Projet de réhabilitation du site de la mine Gould

Numéro du REO
019-7116
Type d'avis
Bulletin
Loi
Loi sur les mines L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Mines
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Le ministère des Mines propose de réhabiliter les dangers miniers sur le site de la mine de cuivre Gould. La planification du projet est effectuée conformément à l’EE de portée générale A Class Environmental Assessment for Activities of the Ministry of Northern Development and Mines under the Mining Act (disponible en anglais seulement).

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

Le projet de réhabilitation du site de la mine de cuivre Gould est un projet assujetti à la Loi sur les évaluations environnementales. Ce projet proposé de catégorie C est réalisé conformément à l’EE de portée générale A Class Environmental Assessment for Activities of the Ministry of Northern Development and Mines under the Mining Act (disponible en anglais seulement). La consultation sera réalisée conformément aux exigences de l’EE de portée générale.

Détails

La mine de cuivre Gould (fiche AMIS no 07872) est une ancienne mine de cuivre à forte teneur et à faible tonnage, qui a été exploitée de 1969 à 1976. La mine est située dans le Canton de Gould, à environ 70 km à l’est de Sault Ste. Marie et à 45 km au nord de Thessalon, en Ontario.

L’objectif du projet est de réhabiliter les dangers miniers sur la propriété de la mine de cuivre Gould afin d’éliminer les risques pour le public et pour l’environnement. Les dangers miniers à aborder dans le cadre des activités de réhabilitation comprennent deux monteries vers la surface, une galerie d’accès, un pilier de couronne et les restes d’infrastructure. Une étude sur l’acoustique des chauves-souris a été réalisée en 2019 et a permis de confirmer la présence d’espèces de chauves-souris en péril. Des chauves-souris individuelles ont été observées volant pour entrer dans la galerie d’accès et en sortir, et l’étude a permis de conclure que la mine est probablement utilisée comme hibernacle par les chauves-souris.

Pour aider à déterminer la stratégie de réhabilitation privilégiée, une étude de forage géotechnique a été réalisée en 2022 afin de déterminer la stabilité à long terme des piliers de couronne et l’état des ouvertures à la surface restantes sur le site de la mine. Les paramètres de qualité et les estimations de stabilité de la masse rocheuse recueillis dans le cadre de l’étude géotechnique ont permis de conclure que le pilier de couronne associé à la galerie d’accès n’est pas stable à long terme et qu’une défaillance progressive du front de la galerie d’accès et du pilier de couronne s’est produite. Par conséquent, les mesures de réhabilitation favorables aux chauves-souris (c.-à-d. l’installation d’une barrière en acier inoxydable) ne sont pas réalisables pour la galerie d’accès, car elles ne permettraient pas d’assurer la stabilité à long terme du pilier de couronne de la galerie d’accès. L’approche de réhabilitation proposée pour la galerie d’accès consiste à remblayer celle-ci pour soutenir le pilier de couronne et l’empêcher de s’effondrer. Le remblai empêchera également de façon permanente le public d’accéder à la galerie d’accès, mais il entraînera la perte de l’habitat des chauves-souris. Les permis et les autorisations nécessaires en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition seront obtenus avant le début des travaux de réhabilitation.

La stratégie de réhabilitation privilégiée pour les deux monteries consiste à remblayer celles-ci en utilisant une combinaison de matériaux cimentés et non cimentés pour en maintenir la stabilité à long terme. L’infrastructure minière qui sera déclassée dans le cadre des travaux de réhabilitation comprend une sous-station hydroélectrique, les fondations du site de l’usine, un réservoir d’eau et deux barils en acier. Les zones perturbées seront remblayées et paysagées, au besoin, et pourront ainsi se revégétaliser naturellement pour s’harmoniser avec l’habitat environnant.

On prévoit que seuls des travaux mineurs de défrichement de la végétation et de nivellement des routes minières existantes seront nécessaires pour faciliter l’accès de l’équipement lourd à la galerie d’accès, à la monterie ouest et à l’infrastructure minière restante. L’accès de l’équipement lourd à la monterie est n’est pas possible actuellement, et des améliorations supplémentaires seront nécessaires pour permettre l’exécution des travaux de réhabilitation.

Les améliorations de l’accès au site seront réalisées en septembre 2023, en dehors de la période active de migration des oiseaux. On prévoit que la réhabilitation de la galerie d’accès et des deux monteries sera effectuée sur une période de trois semaines au début d’octobre 2023, lorsque les chauves-souris ne sont pas censées hiberner activement dans la mine. Un relevé des substances désignées (RSD) est nécessaire avant que l’on entreprenne le déclassement de l’infrastructure minière pour confirmer la présence de onze substances désignées identifiées dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail, ainsi que d’autres matières dangereuses qui pourraient nécessiter des mesures spéciales de manutention ou de gestion pendant les travaux de réhabilitation proposés. On prévoit que le RSD sera réalisé d’ici novembre 2023 et que le déclassement des dangers miniers restants sera réalisé d’ici mai 2024

Consultation publique : Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et de vos préoccupations concernant ce projet proposé. Les commentaires doivent être reçus au plus tard le 3 juillet 2023. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour soumettre vos commentaires, veuillez communiquer avec :

Michaela Haring, planificatrice de l’environnement
Ministère des Mines
Téléphone : 1-249-885-3631
Courriel : Michaela.Haring2@ontario.ca

Veuillez prendre note que les renseignements personnels fournis dans une soumission (p. ex. nom, adresse et numéro de téléphone) et vos points de vue et opinions sont recueillis par le ministère des Mines (MINES) en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales dans le but de mener des consultations publiques et de prendre des décisions concernant le projet. Les renseignements personnels peuvent également être communiqués à la Direction des permissions environnementales du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. La collecte, l’utilisation et la divulgation de ces renseignements sont toutes régies par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Les questions concernant la collecte de ces renseignements doivent être adressées à la personne-ressource nommée ci-dessus.

Auteur de la demande :

Ministère des Mines
933, chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario)
P3E 6B5

Détails de l’emplacement : Canton de Gould, district d’Algoma

Description de l’emplacement du site : Les activités s’inscrivant dans le cadre de ce projet ont lieu dans le Canton de Gould, à environ 70 km à l’est de Sault Ste. Marie et à 45 km au nord de Thessalon, en Ontario.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Ministère des Mines
Address

933 Route Ramsey Lake
Sudbury, ON
P3E 6B5
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Contact

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis