Projet Shawmere – Échantillonnage en vrac

Numéro du REO
019-7574
Type d'avis
Bulletin
Loi
Loi sur les mines L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Mines
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Le programme qui est proposé pour le projet d’anorthosite de Shawmere consiste en une extraction mécanique avec programme d’échantillonnage en vrac. L’échantillonnage en vrac serait de moins de 1000 tonnes, afin que le projet ne soit pas considéré comme un projet d’exploration avancée. La zone proposée pour l’échantillon en vrac est accessible en véhicule utilitaire léger.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

Le projet Shawmere est assujetti à la Lois sur les évaluations environnementales. Cette proposition de projet de catégorie B B est réalisée conformément à l’Évaluation environnementale de portée générale concernant les activités du ministère des Mines en vertu de la Loi sur les mines. La consultation sera effectuée conformément aux exigences de l'Évaluation environnementale de portée générale.

Détails

Détails de la proposition :

Le promoteur est une société d’exploration minière privée engagée dans l’acquisition, l’exploration et l’exploitation de gisements d’anorthosite situés près de la ville de Foleyet dans le Nord de l’Ontario, au Canada. L’entreprise détient une participation de 100 pour cent dans 614 claims à cellule unique situés à l’intérieur du Complexe d’anorthosite de Shawmere, qui s’étend sur 13 198,45 hectares.

L’échantillonnage en vrac pourrait être réalisé de différentes manières, la première étant la méthode privilégiée :

  • Faire venir un appareil de forage par circulation inverse afin de forer les ouvertures pour le matériel de dynamitage. Un entrepreneur en dynamitage serait engagé et la zone serait dynamitée. Il s’agit de la façon la plus rapide et la plus facile du point de vue des travailleurs et elle permet également une faible empreinte.
  • Certaines zones seraient sélectionnées pour une extraction mécanique (au besoin) et le personnel prélèverait des échantillons en rainure d’une profondeur de 6 à 8 po (15 à 20 centimètres) et d’une largeur de 3 po (8 centimètres), jusqu’à ce qu’une quantité suffisante ait été obtenue. Cette méthode offre un moindre rapport coût - efficacité et requiert plus de main - d'œuvre.

Une fois les matériaux extraits, l’entreprise entend utiliser un petit concasseur pour broyer la pierre sur le site avant de l’expédier au laboratoire aux fins d’analyse.

Consultation publique :

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et de vos préoccupations concernant ce projet proposé. Les commentaires doivent être reçus au plus tard le 13 octobre 2023. Pour de plus amples renseignements ou pour soumettre vos commentaires, veuillez communiquer avec :

Owen Rigg, Conseiller en exploration minière et en exploitation des minéraux
Ministère des Mines
Tèlèphone : 1-705-465-4376
Email : Owen.Rigg@ontario.ca

Veuillez prendre note que les renseignements personnels fournis dans une soumission (p. ex. nom, adresse et numéro de téléphone), et vos points de vue et opinions sont recueillis par le ministère des Mines (MINES) en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales, dans le but de réaliser des consultations auprès du public et de prendre des décisions concernant le projet. Les renseignements personnels peuvent également être communiqués à la Division des évaluations et des permissions environnementales du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. La collecte, l’utilisation et la divulgation de ces renseignements sont régies par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Les questions concernant la collecte de cette information doivent être acheminées à la personne - ressource désignée ci - dessus.

Auteur de la demande :

Enviromine Incorporé
224 avenue Colchester
Oakville, Ontario
L6J 5S5

Détails de l'emplacement :

Canton de Lemoine et petites portions des cantons d’Oates, de Foleyet, et d’Ivanhoe. District de Sudbury, Nord - Est de l'Ontario.

Description de l’emplacement du site :

La zone est située à environ 100 kilomètres à l’ouest de Timmins et 90 kilomètres au nord - est de Chapleau, dans le district minier de Porcupine en Ontario. Elle comprend le canton de Carty, la partie sud - est du canton de Lemoine, ainsi que de petites portions des cantons d’Oates, de Foleyet et d’Ivanhoe.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Bureau du district de Timmins
Address

5520 Hwy 101 Est
Sac postal 3080
South Porcupine Ontario, ON
P0N 1H0
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Contact

Owen Rigg

Phone number
Email address
Office
Bureau du district de Timmins
Address

5520 Hwy 101 Est
Sac postal 3080
South Porcupine Ontario, ON
P0N 1H0
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis