Examen de la Stratégie ontarienne pour les Grands Lacs

Numéro du REO
019-9454
Type d'avis
Bulletin
Loi
Protection des Grands Lacs (Loi de 2015 sur la )
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Nous avons effectué et terminé le premier examen obligatoire de la Stratégie ontarienne pour les Grands Lacs. La stratégie est examinée pour s’assurer qu’elle continue à relever les défis actuels et futurs, alors que nous continuons à travailler pour protéger, conserver et restaurer le bassin des Grands Lacs aujourd’hui et à l’avenir.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

Le présent avis vise à communiquer les résultats du premier examen obligatoire de la Stratégie ontarienne pour les Grands Lacs et à annoncer que le deuxième examen obligatoire commencera en 2024.

Il n’y a actuellement aucune exigence de consultation en vertu de la Charte des droits environnementaux, étant donné qu’aucune proposition de politique, de loi, de règlement ou d’instrument, y compris en ce qui concerne la Loi de 2015 sur la protection des Grands Lacs ou la Stratégie ontarienne pour les Grands Lacs, n’est faite pour l’instant.

Détails

Aperçu

L’Ontario prend des mesures pour protéger l’eau, les écosystèmes et les espèces du bassin des Grands Lacs, aujourd’hui et pour les générations futures.

La Stratégie ontarienne pour les Grands Lacs (stratégie) définit les mesures prioritaires de la province pour améliorer la qualité de l’eau, restaurer les caractéristiques naturelles et les espèces indigènes, développer une économie durable et soutenir les activités dirigées par les collectivités visant à protéger le bassin des Grands Lacs.

La stratégie a été publiée pour la première fois en 2012 et comprend des initiatives de 17 ministères provinciaux visant à favoriser la santé et le bien-être environnemental, social et économique du bassin des Grands Lacs.

Nous avons effectué le premier examen de la stratégie entre 2018 et 2023, comme l’exige la Loi de 2015 sur la protection des Grands Lacs. Cet examen permet de s’assurer que notre stratégie continue de relever les défis actuels et futurs auxquels sont confrontés les Grands Lacs. Le deuxième examen obligatoire de la stratégie commencera d’ici le 17 décembre 2024.

Bassin des Grands Lacs

Les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent constituent le plus grand réseau de lacs d’eau douce au monde. Avec les terres et les voies d’eau qui les entourent, ils constituent des caractéristiques naturelles uniques en Amérique du Nord.

Depuis des générations, les gens comptent sur les Grands Lacs comme source d’alimentation, d’eau potable, de transport et d’activités récréatives.

La région des Grands Lacs a été et continue d’être le foyer des peuples autochtones. Les peuples des Premières Nations entretiennent une relation spirituelle et culturelle riche avec les Grands Lacs et le bassin est un lieu historique important où s’est construite l’identité métisse en Ontario.

Les vastes ressources du bassin ont favorisé la croissance d’écosystèmes naturels diversifiés et de grands centres de population, ainsi que le développement d’une économie dynamique et de relations commerciales entre le Canada et les États-Unis.

Malgré leur taille, les Grands Lacs sont à bien des égards des écosystèmes fragiles, sensibles aux perturbations et aux stress causés par l’homme. Alors que le climat mondial change et provoque des changements dans les modèles et processus naturels de l’environnement, il devient encore plus important de comprendre les impacts, les possibilités et les défis que ces changements entraînent, ainsi que de renforcer nos efforts pour garantir la santé et la résilience du bassin.

Examen de la stratégie (2018-2023)

La Loi de 2015 sur la protection des Grands Lacs exige que la Stratégie ontarienne pour les Grands Lacs fasse l’objet d’un examen tous les six ans, le premier examen devant commencer avant le 17 décembre 2018.

Le ministère a effectué le premier examen obligatoire entre 2018 et 2023. L’examen comprenait une évaluation des réalisations dans la mise en œuvre de la stratégie et sollicitait les commentaires de la collectivité des Grands Lacs, du Conseil de protection des Grands Lacs, de tous les ministères des Grands Lacs, ainsi que des Premières Nations et des Métis.

L’examen a révélé que la stratégie est un document exhaustif comportant de nombreuses mesures durables qui demeurent pertinentes et bénéfiques pour le bassin des Grands Lacs aujourd’hui. De nombreuses mesures positives ont été prises, notamment :

  • le financement d’infrastructures naturelles comme les terres humides;
  • une collaboration efficace entre les administrations et les organisations;
  • la participation des jeunes aux mesures prises dans l’intérêt du bassin des Grands Lacs.

Nous avons également appris que le tourisme durable, les effets de la croissance et l’adaptation au changement climatique sont des priorités sur lesquelles il faut continuer de se pencher. En outre, il existe des possibilités futures de faire participer plus activement les jeunes, d’assurer un accès équitable à l’eau et aux rives, de partager à grande échelle les résultats des projets et initiatives réussis et de mettre à disposition un financement durable et ciblé pour combler les lacunes et renforcer les capacités. De plus, nous avons entendu l’importance de prendre en compte toutes les sciences, toutes les données et tous les renseignements disponibles, y compris les connaissances écologiques traditionnelles, afin d’éclairer les mesures bénéfiques pour le bassin des Grands Lacs.

En fonction des conclusions de l’examen, une modification de la stratégie n’a pas été jugée nécessaire.

Autres renseignements

En 2015, la Loi de 2015 sur la protection des Grands Lacs a été promulguée et a établi les détails de la stratégie, y compris :

  • le contenu, le calendrier d’examen et de mise à jour;
  • les groupes qui participeront à l’élaboration et à la mise à jour périodique de la stratégie.

La loi exige également la préparation d’un rapport d’étape sur l’état et les réalisations de la mise en œuvre de la stratégie et d’autres questions relevant de la loi :

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Bureau des Grands Lacs
Address

40 avenue St Clair Ouest
10 étage
Toronto , ON
M4V1M2
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Contact

Melanie Ward

Phone number
Email address
Office
Direction des Grands Lacs et des eaux intérieures
Address

40, av. St Clair Ouest
10e étage
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis