Modifications proposées à la Loi de 1998 sur l’électricité, à la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario et à la Loi sur les concessions municipales pour garantir l’énergie pour les générations futures.

Numéro du REO
025-0993
Type d'avis
Loi
Loi
Loi de 1998 sur la commission de l’énergie de l’Ontario
Affiché par
Ministère de l’Énergie et des Mines
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 4 septembre 2025 au 4 octobre 2025 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 4 septembre 2025
au 4 octobre 2025

Résumé de la décision

La Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en garantissant l’accès à l’énergie abordable pour les générations futures a été adoptée pour faire progresser les mesures énoncées dans le premier plan énergétique intégré de l’Ontario, L’énergie pour les générations à venir La loi permet de développer l’infrastructure énergétique pour répondre à la demande croissante, soutenir la croissance économique et créer une province autonome et résiliente.

 

Détails de la décision

 La loi a apporté une série de modifications législatives incluant l’objectif de croissance économique aux mandats de la SIERE et de la CEO, ajoutant la croissance économique et la facilitation d’un marché et d’une économie de l’hydrogène aux objectifs de la Loi de 1998 sur l’électricité, aidant les entités à tarifs réglementés à suivre et à chercher à récupérer toute augmentation des coûts d’approvisionnement résultant de toute restriction d’approvisionnement liée au pays d’origine qui pourrait être prescrite, rationalisent le processus d’octroi de droits de concessions municipales pour le gaz naturel et étendent la portée du Fonds pour l’électricité propre de demain. La loi a également apporté des modifications législatives permettant des réglementations qui gèrent les connexions des grands centres de données et a élargi l’autorité réglementaire pour imposer des restrictions d’approvisionnement liées au pays d’origine aux entités réglementées en matière de taux prescrits.

Des informations complémentaires sur chaque initiative législative sont disponibles ci-dessous :

Centres de données :

  • Création d’un pouvoir réglementaire pour établir un cadre d’approbation des connexions qui permettrait au ministre d’évaluer les demandes de connexion électrique de certains grands centres de données (ou d’autres installations de charge prescrites) afin de s’assurer qu’elles sont conformes aux priorités du gouvernement, telles que le soutien à la sécurité et la promotion du développement économique.

Établissement de comptes de report et d’écart :

  • Mise en place d’un mécanisme par lequel certaines entités à tarifs réglementés qui sont affectées par des restrictions à l’approvisionnement liées au pays d’origine peuvent suivre et chercher à recouvrer les coûts accrus résultant de la conformité avec ces restrictions.

Ajouter la croissance économique aux objectifs de la SIERE et de la CEO :

  • Mise à jour des objectifs de la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) en ce qui concerne le secteur de l’électricité, et des objectifs de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE), afin de s’assurer que la croissance économique est une considération essentielle dans la planification et la prise de décision concernant le réseau d’électricité.

Élargir les objectifs de la Loi de 1998 sur l’électricité pour y inclure la facilitation d’un marché et d’une économie de l’hydrogène :

  • Modifications apportées afin d’ajouter un objectif visant à faciliter le développement d’un marché et d’une économie de l’hydrogène, dans le but de promouvoir l’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie propre. Cela soutient également la prescription d’objets supplémentaires qui élargiraient l’autorité existante de la SIERE pour entreprendre des initiatives en matière d’hydrogène avec des applications autres que l’électricité.

Changements dans la gouvernance de la CEO

  • Amélioration de l’efficacité et de la prévisibilité des procédures juridictionnelles et des processus réglementaires de la CEO, en permettant au directeur général de la CEO d’élaborer des politiques ciblées concernant les questions internes à la CEO, y compris les exigences en matière de délais et les documents ou informations à prendre en compte lors de la tenue d’une audience ou de la prise d’une décision.

Rationalisation de la procédure pour les accords de concessions municipales

  • Suppression de la référence aux exigences d’assentiment des électeurs municipaux pour les concessions municipales de gaz naturel et clarification et élargissement du pouvoir de la CEO de renouveler et/ou de prolonger la durée d’un droit d’exploitation existant, ainsi que de construire, d’étendre ou d’ajouter des projets de distribution de gaz naturel sans l’approbation de la municipalité lorsque ce droit a expiré ou va expirer un an plus tard de distribution de gaz naturel sans l’approbation de la municipalité lorsque ce droit a expiré ou expirera dans un an.

Élargir le champ d’application du Fonds pour l’électricité propre de demain 

  • Élargissement du champ d’application du Fonds pour l’électricité propre de demain (FEPD) en permettant à certaines ressources électriques non émettrices et soumises à la réglementation des tarifs, y compris les initiatives liées au nucléaire et au transport, d’être financées par ses recettes.

 

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

17

Par courriel

2

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Centres de données

Les commentaires relatifs aux centres de données sont pour la plupart favorables. Les services publics ont reconnu la nécessité de promouvoir une croissance responsable des industries à forte intensité énergétique et ont souligné l’importance d’un processus de connexion clair, transparent et rationalisé. De nombreux commentateurs craignent que les centres de données n’exercent une pression sur la capacité du système et/ou n’encouragent la production d’électricité à partir de combustibles fossiles et ont proposé divers critères à inclure dans le cadre d’approbation des connexions, tels que des exigences en matière d’énergie renouvelable ou de capacité de déplacement de la charge.  

Le ministère examine attentivement tous les commentaires, ainsi que ceux qui ont été soumis sur une proposition connexe visant à élaborer les réglementations permises par ces amendements (affichage du Registre environnemental de l’Ontario 025-1001), dans le cadre de l’élaboration d’un cadre réglementaire destiné à gérer la croissance des grands centres de données dans la province.  

Introduction de comptes de reports et d’écart

La majorité des commentaires relatifs à cette initiative sont favorables à la proposition. De nombreux commentaires s’accordent à dire qu’il est nécessaire d’envisager des restrictions à l’approvisionnement étranger dans le cadre d’une approche « Le Canada d’abord » des pratiques d’approvisionnement, avec quelques mises en garde concernant la nécessité de maintenir une certaine flexibilité lorsqu’il n’existe pas d’alternatives locales réalisables.  Certains commentaires ont fait valoir que la priorité accordée à l’achat local ne devait pas l’emporter sur l’approvisionnement axé sur le climat et sur la priorité accordée aux énergies propres et aux technologies à faible taux d’émission.

Le gouvernement a également apporté d’autres modifications afin de clarifier et de renforcer le pouvoir réglementaire associé aux restrictions liées au « pays d’origine ». Ces changements permettront au gouvernement de mettre en œuvre un éventail plus large de restrictions en matière d’approvisionnement pour les entités réglementées en matière de gaz et d’électricité.

Le ministère continuera d’examiner attentivement tous les commentaires, ainsi que ceux qui ont été soumis dans le cadre d’un projet de réglementation connexe (affichage du Registre ontarien de la réglementation 25-ENDM022) qui visait à obtenir des commentaires sur l’élaboration de règlements destinés à limiter la participation étrangère dans le secteur de l’énergie de l’Ontario. Le ministère tiendra compte de ces commentaires lorsqu’il déterminera les prochaines étapes d’une éventuelle réglementation.  

Ajouter la croissance économique aux objectifs de la SIERE et de la CEO

La majorité des commentaires étaient favorables à l’ajout de la croissance économique aux objectifs de la SIERE et de la CEO, considérant qu’il s’agissait d’un changement qui permettrait au secteur de l’électricité de réaliser les investissements anticipés nécessaires pour répondre à l’augmentation de la demande. Certaines parties prenantes ont proposé de préciser davantage les objectifs élargis de la SIERE et de la CEO, par exemple « une croissance économique qui profite aux communautés de l’Ontario ».

Le ministère a examiné tous les commentaires et a pris la décision de maintenir le libellé actuel de sa proposition afin de garantir que la SIERE et la CEO disposent d’une souplesse suffisante pour adapter leurs activités de planification et de réglementation à l’évolution des priorités, tout en restant en phase avec la priorité plus large et primordiale qu’est la croissance économique.

Une partie prenante a recommandé que l’objectif de croissance de la CEO soit officiellement étendu au secteur du gaz naturel. Le ministère a estimé qu’étant donné que les objectifs de la CEO font déjà référence à la croissance et à l’expansion rationnelles du réseau de gaz naturel, ce qui n’était pas le cas des objectifs relatifs à l’électricité, il n’était pas nécessaire de modifier les objectifs de la Loi sur la Commission de l’énergie de l’Ontario pour le gaz naturel à l’heure actuelle. Des orientations supplémentaires pour la CEO sont fournies par la déclaration de politique du gaz naturel du gouvernement dans L’énergie pour les générations à venir, qui souligne la nécessité d’un secteur du gaz naturel économiquement viable afin d’attirer les investissements et de stimuler la croissance économique.

Extension des objectifs de la Loi de 1998 sur l’électricité à la promotion de l’hydrogène 

Les commentaires reçus sur les modifications visant à ajouter un objectif relatif à la facilitation d’un marché et d’une économie de l’hydrogène ont été généralement favorables, avec des points de vue variés sur le rôle approprié de l’hydrogène. Par exemple, certains commentaires préconisent une utilisation prudente et ciblée de l’hydrogène (par exemple, dans les applications industrielles et de transport, lorsque l’électrification n’est pas possible), par opposition à des utilisations plus larges et plus répandues (par exemple, le mélange dans le système de gaz naturel).

Le ministère a déterminé que le nouvel objet est suffisamment étendu pour permettre, sous réserve de la réglementation, à la SIERE de faire progresser les applications de l’hydrogène à haute valeur ajoutée. À court terme, cet objet servira à clarifier l’autorité de la SIERE pour administrer le Fonds pour l’innovation relative à l’hydrogène 2025. Ce fonds vise à améliorer la production et l’utilisation de l’hydrogène à faible teneur en carbone et des technologies connexes dans toutes les applications à fort potentiel en Ontario, y compris dans l’industrie et les transports.

Changements dans la gouvernance de la CEO

Les commentaires reçus sur l’activation des politiques à portée limitée par le directeur général de la CEO étaient soit positifs, soit neutres, et soulignaient l’importance de poursuivre la consultation des parties prenantes sur toute nouvelle politique procédurale afin de maintenir la transparence. 

Le ministère a pris en compte tous les commentaires et maintiendra la formulation actuelle, car l’objectif des amendements est d’accroître l’efficacité et la transparence et de clarifier les pouvoirs au sein de la CEO. 

Rationalisation de la procédure pour les accords de concessions municipales

Quelques commentaires positifs ont été formulés sur le point relatif à l’accord de concessions municipales, soulignant qu’il permettra de moderniser les processus et d’améliorer l’efficacité, et quelques commentaires négatifs ont été formulés, affirmant qu’il saperait un mécanisme municipal de participation démocratique aux concessions de gaz naturel, un mécanisme municipal de participation démocratique aux franchises de gaz naturel.  Le ministère a pris en compte tous les commentaires et a décidé de maintenir le libellé actuel, car les modifications suppriment l’obligation pour les électeurs municipaux d’approuver l’adoption par la municipalité d’un règlement accordant des droits de concession de gaz, pour s’aligner sur les pratiques modernes de la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) et des municipalités. Les municipalités seront toujours tenues d’adopter un règlement pour accorder des droits de concession sur le gaz naturel. Les demandes de concessions comprennent souvent une demande de dérogation à l’obligation d’obtenir l’assentiment des électeurs municipaux et la CEO a accédé à cette demande dans la grande majorité des cas. Les modifications proposées visent donc à supprimer les charges administratives et financières liées aux exigences actuelles.

Élargir le champ d’application du Fonds pour l’électricité propre de demain (FEPD)

La plupart des commentaires reçus sur la FEPD étaient favorables. D’autres ont recommandé, par exemple, que les paiements aux transporteurs ne soient appliqués qu’à la réduction des tarifs (par opposition aux contributions directes à de nouveaux projets d’investissement) afin d’éviter l’éviction de l’investissement privé. Ces perspectives seront prises en compte dans la mise en œuvre du FEPD afin de s’assurer que les fonds sont utilisés de manière à réduire les tarifs de l’électricité sans entraver l’investissement.

 

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Michael Di Cosmo

Office
Ministère de l’Énergie et des Mines
Address

77, rue Grenville
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
025-0993
Type d'avis
Loi
Loi
Loi de 1998 sur la commission de l’énergie de l’Ontario
Affiché par
Ministère de l’Énergie et des Mines
Proposition affichée

Période de consultation

4 septembre 2025 - 4 octobre 2025 (30 days)

Détails de la proposition

Le ministère de l’Énergie et des Mines (le « ministère ») sollicite des commentaires sur des modifications législatives qui appuieraient l’exécution du premier Plan intégré de l’énergie du gouvernement et qui ouvriraient la voie à un avenir énergétique plus abordable, sûr, fiable et propre. Des renseignements supplémentaires sur chacune des propositions figurent ci-dessous : 

1. Centres de données

En vertu de l’article 26 de la Loi de 1998 sur l’électricité, les transporteurs et les distributeurs d’électricité sont tenus d’assurer un accès non discriminatoire à leurs réseaux. La récente expansion du secteur des centres de données, en particulier, risque de mettre le réseau électrique sous pression, en raison de contraintes pesant sur les capacités de production et de transmission. Selon les prévisions de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE), les centres de données devraient représenter environ 13 % de la nouvelle demande en électricité dans la province d’ici 2035. 

Pour remédier au problème, le ministère propose d’apporter des modifications à la Loi de 1998 sur l’électricité qui, si elles sont adoptées, accorderont le pouvoir réglementaire d’instaurer un cadre pour évaluer les demandes de raccordement au réseau électrique de certains grands centres de données, et au besoin, interdire à un transporteur ou à un distributeur de raccorder ces centres de données à son réseau de transport ou de distribution, à moins que les exigences en matière de raccordement que précisent les règlements soient satisfaites. 

Les modifications proposées prévoient également d’accorder au lieutenant-gouverneur en conseil les pouvoirs réglementaires d’énoncer des conditions, des exigences, des limites ou des approbations pour des « exigences précisées en matière de raccordement », au sens défini dans la législation proposée. La législation proposée définit également le terme « installation de charge précisée » (c.-à-d. les centres de données et toute autre entité prescrite à laquelle le cadre s’appliquerait). 

En plus des modifications proposées, le ministère, en collaboration avec le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, sollicitera séparément des commentaires sur les futurs règlements qui seront nécessaires pour mettre le cadre en œuvre. 

2. Établissement de comptes de report ou d’écart pour consigner les coûts supérieurs engagés aux fins de l’approvisionnement

La Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en libérant son économie a introduit des directives et un pouvoir réglementaire visant à imposer certaines restrictions en matière d’acquisitions en lien avec le pays, la région, ou le territoire d’origine, de tout bien ou service fourni par la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE), Ontario Power Generation (OPG) ou certaines entités assujetties à la réglementation des tarifs (transporteurs et distributeurs d’électricité et de gaz naturel, ainsi que toute filiale précisée de ces entités). Si ce pouvoir est exercé, les entités applicables ne seraient pas autorisées à acquérir un bien ou un service si les conditions prescrites concernant le pays, la région ou le territoire d’origine du bien ou du service sont remplies. Pour ces entités, cela pourrait se traduire par des coûts plus élevés en matière d’approvisionnement. 

Le ministère sollicite à présent des commentaires concernant des modifications supplémentaires à la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario qui autoriseraient certaines entités assujetties à la réglementation des tarifs visées par de telles restrictions en matière d’acquisitions d’établir un compte de report ou d’écart pour faire le suivi des coûts découlant de l’accès limité aux contrats dans certaines administrations et soumettre ces coûts à l’examen de la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) à des fins de prudence et dans l’éventualité d’un recouvrement par les tarifs.

3. Ajout de « croissance économique » aux objets de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) et à l’objectif de la CEO

Le ministère propose une série de modifications visant à mettre à jour les objectifs de la CEO et les objets de la SIERE, afin de garantir que le développement économique soit un facteur central dans la planification et la prise de décision entourant le réseau électrique. Les modifications proposées entendent améliorer les processus de planification du transport et de la distribution d’électricité pour tenir compte de l’urgence du déploiement du réseau électrique pour stimuler l’innovation et la croissance économique, et renforcer l’autonomie et la sécurité énergétiques de la province. Parmi les modifications à la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario et à la Loi de 1998 sur l’électricité :

  • une référence dans la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario à la « croissance économique » dans les objectifs de la CEO relativement au secteur de l’électricité, et des modifications connexes, au besoin, pour garantir la prise en compte de la croissance économique dans les procédures liées aux autorisations de construction (p. ex. pour les projets de transport);
  • une référence dans la Loi de 1998 sur l’électricité à la « croissance économique » dans les objets de la SIERE et ceux de la Loi.

4. Élargissement des objets de la Loi de 1998 sur l’électricité pour inclure les programmes de financement et les projets pilotes liés à l’hydrogène

Le gouvernement vient d’annoncer un nouvel appel de financement élargi du Fonds pour l’innovation relative à l’hydrogène (FIH). Afin de soutenir la mise en œuvre du FIH, le ministère propose d’apporter des modifications à la Loi de 1998 sur l’électricité qui élargirait les objets de la Loi, de manière à inclure la facilitation du développement d’un marché et d’une économie de l’hydrogène, pour soutenir les potentielles utilisations et applications de l’hydrogène à faible teneur en carbone. L’une des intentions stratégiques de la modification proposée consiste à clarifier le texte pour permettre à la SIERE d’entreprendre des projets pilotes dans le cadre d’initiatives liées à l’hydrogène avec des applications hors électricité (p. ex. transport, utilisations industrielles). Cela permettrait également de compléter une récente modification réglementaire qui a ajouté la promotion de l’hydrogène à faible teneur en carbone comme source d’énergie propre, entre autres usages, parmi les objets de la SIERE. 

5. Mise en place possible de politiques de portée limitée par le président de la CEO concernant les aspects du processus d’arbitrage de la CEO

Les modifications proposées à la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario, si elles sont adoptées, permettront au président de la CEO de mettre en place des politiques de portée limitée s’appliquant aux commissaires et aux employés de la CEO concernant certains aspects du processus d’arbitrage de la CEO. 

Il est entendu que ce pouvoir n’obligera pas les commissaires à prendre des décisions alignées sur l’orientation ou la politique du gouvernement. Plutôt, les modifications proposées entendent fournir un mécanisme permettant de renforcer la cohérence et la transparence dans la gestion des questions d’arbitrage (concernant les délais des procédures) et dans la nature des renseignements pris en compte, comme un énoncé politique précis du gouvernement qui est important dans l’affaire portée devant la CEO. 

6. Les concessions municipales, la Loi sur les concessions municipales et la Loi sur les services publics

En vertu de la Loi sur les concessions municipales (LCM)actuellement, une municipalité doit obtenir l’assentiment de ses électeurs (c.-à-d. approbation de la concession par les électeurs dans la municipalité aux termes d’un vote public) avant d’accorder une concession à une société de gaz naturel. Cependant, les dispositions existantes dans la LCM prévoient déjà que la CEO puisse se dispenser de l’obligation d’obtenir l’assentiment des électeurs de la municipalité si la CEO, après la tenue d’une audience, est convaincue que ce n’est pas nécessaire. Pour certaines municipalités, le processus qui consiste à obtenir cet assentiment peut être un fardeau sur le plan administratif et financier. Les dossiers de concession contiennent souvent une demande de dispense relativement à cette obligation et dans la plupart des cas, la CEO y répond favorablement.

Par conséquent, le ministère propose des modifications qui, si elles sont adoptées, supprimeront la référence à l’obligation d’obtenir l’assentiment des électeurs de la municipalité pour les concessions municipales de gaz naturel. Les modifications proposées clarifieraient également la portée d’un renouvellement ou d’une prorogation de concession, de manière à inclure le droit des distributeurs de gaz d’exploiter un ouvrage de distribution de gaz, mais également de construire, d’agrandir un tel ouvrage ou d’y effectuer des ajouts (p. ex. infrastructure de gaz naturel). Des modifications corrélatives seront également apportées à la Loi sur les services publics pour tenir compte des changements susmentionnés concernant la LCM et s’aligner sur ceux-ci.

7. Fonds pour l’électricité propre de demain (FEPD)

Le Programme des normes de rendement à l’égard des émissions (NRE) est une solution de rechange au programme fédéral de tarification de la pollution par le carbone pour l’industrie. Ce programme mis en place en Ontario vise à réglementer les émissions de gaz à effet de serre (GES) des grandes installations industrielles en fixant des normes, en récompensant l’innovation et en tenant compte des conditions particulières de l’industrie ou des installations, sans freiner la croissance économique. En mars 2023, le gouvernement a annoncé l’établissement du Fonds pour l’électricité propre de demain (FEPD), lequel utiliserait les recettes du programme NRE et les recettes nettes tirées du transfert des crédits pour l’énergie propre (CEP) d’OPG et de la SIERE pour compenser les coûts associés aux projets d’énergie propre depuis la création du programme. 

Les modifications législatives proposées, si elles sont adoptées, permettront de procéder à la mise en œuvre du FEPD, dont les recettes pourront servir à financer certains montants payables pour les ressources hydroélectriques et nucléaires non émettrices, assujetties à la réglementation des tarifs, ainsi que les projets de transport. 

Répercussions environnementales

Les modifications législatives proposées ne devraient pas avoir d’effets négatifs importants sur l’environnement. Certaines propositions pourraient même avoir des retombées positives pour l’environnement. 

L’hydrogène, lorsqu’il est utilisé comme source de combustible dans certaines applications ou aux fins du stockage de l’énergie, a le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les modifications proposées visent à élargir les objets de la Loi de 1998 sur l’électricité de manière à inclure l’hydrogène. Elles appuieraient également la mise en œuvre du Fonds pour l’innovation relative à l’hydrogène par la SIERE et l’objectif général qui consiste à stimuler l’innovation et faire progresser l’économie de l’énergie propre en Ontario. 

Les modifications législatives relatives à la mise en œuvre du FEPD pourraient également être profitables sur le plan environnemental puisque, si elles sont adoptées, elles permettraient d’utiliser les recettes du NRE pour compenser le coût des projets d’énergie propre. 

Des consultations distinctes seront menées concernant les règlements potentiels nécessaires pour mettre en œuvre les modifications législatives et les effets environnementaux potentiels seront alors plus amplement examinés à ce moment-là. 

Analyse de l'impact réglementaire

Il n’est pas prévu que les modifications proposées imposent directement de nouvelles exigences aux entreprises ou le public à ce stade, compte tenu de leur nature habilitante. Lors de l’adoption des nouveaux règlements associés aux modifications proposées, d’autres études d’impact de la réglementation seront entreprises.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 4 septembre 2025
due 4 octobre 2025

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Michael Di Cosmo

Office
Ministère de l’Énergie et des Mines
Address

77, rue Grenville
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada