Éliminer les exigences de déclaration de l’acétone

Numéro du ERO
013-4639
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 11 juin 2019 au 26 juillet 2019 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 11 juin 2019
au 26 juillet 2019

Résumé de la proposition

Afin de réduire les dédoublements et les chevauchements avec les exigences de gestion des substances toxiques du Plan de gestion des produits chimiques du gouvernement fédéral, le gouvernement de l'Ontario propose de mettre fin à ses exigences de déclaration d’acétone aux fins d'harmonisation avec d'autres territoires de compétence canadienssans réduire la protection de la santé humaine et de l'environnement.

Détails de la proposition

Détails de la proposition

Nous proposons de mettre fin à la déclaration de l’acétone pour l’année 2019 et les années ultérieures de déclaration par les moyens suivants :

  • éliminer le Règlement de l’Ontario 127/01 - Airborne Contaminant Discharge Monitoring and Reporting pris en application de la Loi sur la protection de l’environnement;
  • modifier le Règlement de l’Ontario 455/09 pris en application de la Loi de 2009 sur la réduction des toxiques

Modifications proposées à la déclaration de l’acétone

L’Ontario est le seul territoire au Canada qui exige que les installations déclarent les émissions d’acétone. Nous proposons deux modifications aux règlements pour mettre fin à la déclaration de l’acétone dans la province et pour nous en remettre au programme du Plan de gestion des produits chimiques du gouvernement fédéral en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999).

1. À l’heure actuelle, le Règlement de l’Ontario 127/01 exige un rapport annuel pour tous les contaminants énumérés dans le tableau 2B du document Step by step guideline for emission calculation, record keeping and reporting for airborne contaminant discharge (en anglais seulement). L’acétone est le seul contaminant qui figure toujours dans le tableau 2B.

En éliminant ce règlement, les installations ne seront plus tenues de faire rapport sur les émissions d’acétone. Cela permettra ce qui suit :

  • harmoniser les directives avec celles des autres provinces et territoires canadiens ainsi que du gouvernement fédéral;
  • réduire le fardeau administratif pour les entreprises sans nuire à la protection de la santé humaine et de l’environnement, étant donné que les émissions d’acétone dans l’air sont toujours réglementées en vertu du Règlement de l’Ontario 419/05 Air pollution - Local air quality

2. À l’heure actuelle, les installations provinciales qui ont établi des plans de réduction des toxiques pour l’acétone en vertu de la Loi de 2009 sur la réduction des toxiques et qui sont tenues de produire un rapport sur les émissions d’acétone en vertu du Règlement de l’Ontario 127/01 sont aussi tenues de :

  • préparer des rapports annuels sur les quantités d’acétone utilisées, générées et contenues dans les produits et, le cas échéant, des progrès accomplis en vue de réduire l’acétone.

Dans le cadre de cette proposition, nous avons aussi l’intention de modifier le Règlement de l’Ontario 455/09 afin de préciser que les installations ne seraient plus tenues de préparer des rapports annuels sur l’acétone pour l’exercice 2019 et les années subséquentes.

Les rapports finaux sur l’acétone en vertu du Règlement de l’Ontario 127/01 et la Loi de 2009 sur la réduction des toxiques seraient présentés en juin 2019, pour l’exercice 2018.

Appuyer l’élimination de la déclaration de l’acétone

Voici quelques facteurs qui appuient notre proposition visant à éliminer la déclaration de l’acétone :

  • Le programme du Plan de gestion des produits chimiques du gouvernement fédéral en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) suit une démarche rigoureuse fondée sur des données scientifiques afin d'évaluer et gérer les produits chimiques toxiques au Canada
  • En 2014, après avoir réalisé une évaluation préalable fondée sur des données scientifiques, le gouvernement fédéral a déterminé que l’acétone ne pénétrait pas dans l’environnement en quantité ou en concentration pouvant constituer un danger pour la santé ou la vie humaine
  • Le gouvernement fédéral a renoncé à l’exigence de rapports sur la production d’acétone en raison de l’Inventaire national des rejets de polluants après 1998, compte tenu du fait que les niveaux ambiants étaient inférieurs aux niveaux considérés comme comportant des risques pour la santé humaine et non susceptible d’avoir des conséquences néfastes sur l’environnement
  • L’acétone doit être présente en concentrations élevées pour avoir une incidence sur la santé humaine - Règlement de l’Ontario 419/05 : Air Pollution – Local Air Quality a en place une norme de qualité de l’air pour l’acétone afin de veiller à ce que les installations ne rejettent pas des concentrations d’acétone dans l’air qui comportent des risques pour la santé humaine

Objet du règlement

L’acétone est fréquemment utilisée comme solvant dans le cadre des activités industrielles de nettoyage et de peinture. L’objectif de ces modifications proposées est d’éliminer les exigences de déclaration de l’acétone, ce qui permettrait à l’Ontario de s’harmoniser avec d’autres provinces et territoires canadiens et le gouvernement fédéral, et de supprimer le fardeau administratif et les coûts associés à la déclaration relative aux installations réglementées.

Autres renseignements

Si le Règlement 127/01 était révoqué, des modifications administratives à d’autres règlements pour en retirer les références au Règlement de l’Ontario 127/01 deviendraient nécessaires.

Analyse de l’incidence de la réglementation

Toutes les installations qui doivent déclarer leurs émissions d’acétone en vertu de la réglementation actuelle bénéficieraient également de cette proposition. On estime que la proposition entraînera des économies nettes globales pour toutes les installations qui sont tenues de rendre compte de leurs émissions d’acétone. Les installations devront comprendre les répercussions qu’auront sur leurs activités la révocation proposée et ce que celle-ci signifie pour les exigences à leur égard en matière de signalement pour 2019 et au-delà.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents à l’appui pourraient ne pas être disponibles en ligne. Dans tel cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Communiquez avec le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont disponibles à la consultation.

Politiques atmosphériques
Address

135, av. St Clair Ouest
6e étage
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

La période de consultation a eu lieu du 11 juin 2019
au 26 juillet 2019

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Removing acetone reporting requirements

ERO number
013-4639
Notice type
Regulation
Act
Environmental Protection Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
June 11, 2019 - July 26, 2019 (45 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:

June 11, 2019
to July 26, 2019

Proposal summary

To address duplication and overlap with the federal government's Chemicals Management Plan requirements for toxic substances, Ontario is proposing to end its acetone reporting requirements to align with other Canadian jurisdictions without reducing protection of human health and the environment.

Proposal details

Description

We are proposing to end reporting on acetone for the 2019 reporting year and onwards by:

  • eliminating Ontario Regulation 127/01 - Airborne Contaminant Discharge Monitoring and Reporting made under the Environmental Protection Act, 1990, and
  • amending Ontario Regulation 455/09 made under the Toxics Reduction Act, 2009

Proposed changes to acetone reporting

Ontario is the only jurisdiction in Canada that requires facilities to report acetone emissions. We are proposing changes to two regulations to end acetone reporting in the province and defer to the federal government’s Chemicals Management Plan program under the Canadian Environmental Protection Act, 1999.

1. Ontario Regulation 127/01 currently requires annual reporting for all contaminants listed in Table 2B of the “Step by step guideline for emission calculation, record keeping and reporting for airborne contaminant discharge”Acetone is the only remaining contaminant in Table 2B.

By eliminating this regulation, facilities will no longer be required to report on acetone emissions. This will:

  • align with other Canadian provinces and territories and the federal government
  • reduce the administrative burden for businesses yet not impact protection of human health and the environment, as acetone emissions to the air are still regulated under Ontario Regulation 419/05: Air Pollution - Local Air Quality

2. Currently facilities that have toxics reduction plans for acetone prepared under the Toxics Reduction Act, 2009, and that are required to report on acetone releases under Ontario Regulation 127/01, are also required to:

  • prepare annual reports on amounts of acetone used, created and contained in product, and on their progress, if any, in reducing acetone

In this proposal, we are also intending to amend Ontario Regulation 455/09 to clarify that facilities would no longer be required to prepare annual reports for acetone for the 2019 reporting year onwards.

Final reports for acetone under Ontario Regulation 127/01 and the Toxics Reduction Act, 2009 would be submitted in June 2019, for the 2018 reporting year.

Support for eliminating acetone reporting

The following factors support our proposal to eliminate acetone reporting:

  • the federal government’s Chemicals Management Plan program under the Canadian Environmental Protection Act, 1999 (CEPA) follows a rigorous science-based approach to assess and manage toxic chemicals in Canada
  • in 2014, after carrying out a science-based screening assessment, the federal government determined that acetone was not entering the environment in a quantity or concentration that may constitute a danger to human life or health
  • the federal government stopped requiring acetone reporting under the National Pollutant Release Inventory after 1998, as ambient levels were below the levels considered harmful to human health and not likely to adversely impact the environment
  • acetone needs to be present in high concentrations to have an impact on human health - Ontario Regulation 419/05: Air Pollution – Local Air Quality has an air standard in place for acetone to ensure that facilities do not release concentrations of acetone into the air that are harmful to human health

Purpose of regulation

Acetone is commonly used as a solvent in industrial painting and cleaning operations. The purpose of these proposed changes is to eliminate requirements for acetone reporting which would align Ontario with other Canadian provinces and territories and the federal government and remove administrative burden and costs associated with reporting for regulated facilities.

Other information

If Ontario Regulation 127/01 is revoked, administrative amendments to other regulations to remove references to Ontario Regulation 127/01 would be needed.

Analysis of regulatory impact

All facilities that must report their acetone emissions under the current regulation will benefit equally by this proposal. It is estimated that the proposal will generate an overall net savings for all facilities that are required to report their acetone emissions. Facilities will need to understand the implications to their business of the proposed revocation and what it means to their reporting requirements for 2019 and beyond.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Air Policy
Address

135 St. Clair Avenue West
Floor 6
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada

Office phone number

Comment

Commenting is now closed.

The comment period was from June 11, 2019
to July 26, 2019

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice