Création d’un registre des crédits d’énergie propre

Numéro du REO
019-5816
Type d'avis
Règlement
Affiché par
Ministère de l’Énergie
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 2 août 2022 au 16 septembre 2022 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 2 août 2022
au 16 septembre 2022

Résumé de la proposition

Le ministère de l’Énergie sollicite les commentaires du public sur une proposition visant à introduire un registre des crédits d’énergie propre (CEP) et des processus associés pour soutenir la création, la reconnaissance, le suivi et le retrait des CEP achetés volontairement dans la province. 

Détails de la proposition

Le ministère de l’Énergie sollicite les commentaires du public sur l’ouverture d’un registre des crédits d’énergie propre (CEP), lequel répertorierait l’échange de crédits provenant d’installations non polluantes pour l’électricité produite et consommée en Ontario.

Un registre CEP en Ontario aiderait les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière d’environnement et de durabilité. Il soutiendrait à la fois les contribuables en générant des revenus de la vente de CEP versés à l’assiette tarifaire et les efforts de la province pour accélérer la décarbonation en favorisant les investissements dans une nouvelle production propre ou renouvelable.

Crédit d’énergie propre

Le CEP est un instrument qui associe attributs environnementaux (Æ) positifs et projets de production d’électricité propre. Il s’agit de certificats qui correspondent à un mégawattheure (MWh) d’électricité propre ayant été produite à partir d’une source non polluante, telle que l’énergie solaire, éolienne, bioénergétique, hydroélectrique et nucléaire. Un nombre croissant d’entreprises se sont fixé un objectif de production et de consommation d’électricité propre à 100 %.  Un certain nombre de sociétés et de particuliers de l’Ontario achètent déjà des CEP sur une base volontaire pour atteindre leurs objectifs de développement durable. Cependant, il n’existe aucun registre centralisé officiel qui assure le suivi et l’achat de CEP à l’égard de l’électricité produite et consommée en Ontario. Le recours aux CEP ou à des registres volontaires similaires est en vigueur dans d’autres États concurrents en Amérique du Nord.

L’ouverture d’un registre pour l’achat volontaire de CEP générés et échangés en Ontario permettrait aux entreprises de démontrer leur conformité à l’égard de leurs propres objectifs en matière d’électricité propre et/ou renouvelable, tout en favorisant une plus grande transparence entourant la création, l’échange et le retrait des CEP générés en Ontario.

Contexte ontarien

Au fil du temps, le gouvernement de l’Ontario a activement investi dans l’approvisionnement en électricité de la province. L’épine dorsale du système d’approvisionnement de l’Ontario est la production nucléaire; il s’agit de 55 % de l’approvisionnement total en 2021. En outre, l’apport de la production d’énergie renouvelable est également considérable avec 23 % de la production totale provenant d’installations hydroélectriques (grands barrages et infrastructures de rivière) et 12 % d’énergies renouvelables non hydrauliques, y compris l’énergie éolienne (9 %), l’énergie solaire (2,5 %) et la bioénergie (0,5 %). Remarque : ces pourcentages ne tiennent pas compte de la vente et du retrait des CEP.

L’approvisionnement principal en électricité en Ontario est propre, avec une part de production d’électricité non polluante à plus de 90 % en 2021. Le nouveau registre contribuerait à mettre en valeur auprès des investisseurs le réseau d’électricité propre de la province, y compris son déploiement substantiel d’énergies renouvelables. 

Le 26 janvier 2022, le ministre de l’Énergie a chargé la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) de mener des recherches et de présenter un rapport sur la création d’un registre provincial des CEP. Cette affectation renouvelle la possibilité de tirer parti des efforts de sensibilisation et d’engagement déployés par la SIERE.

Dans sa lettre à la SIERE, le ministre demande de prévoir dans la conception du registre :

  • une portée limitée à l’Ontario — c’est-à-dire que les CEP doivent être générés et consommés en Ontario;
  • l’achat de CEP sur une base volontaire — c’est-à-dire qu’aucune personne ou entité ne serait tenue d’acheter des CEP;
  • la promotion auprès des consommateurs d’une diversité de choix — c’est-à-dire d’inclure dans l’offre des CEP l’ensemble des sources de carburant non polluantes provenant d’installations situées dans différentes régions de la province;
  • la monétisation des investissements effectués en Ontario — c’est-à-dire que l’offre devrait inclure les CEP de production non polluante existante; et
  • une utilisation à l’épreuve du temps — c’est-à-dire d’offrir à la fois la souplesse et le potentiel requis en prévision de l’ouverture à d’autres produits ou marchés à venir.

De plus, la lettre du ministre indiquait que la SIERE devrait fixer les modalités du lancement du registre d’ici janvier 2023. 

Fonctionnalités de base du registre

Il est envisagé que le registre CEP soit un outil Web accessible à partir de navigateurs Internet standard qui permet la reconnaissance et l’affichage des certificats et l’exercice d’un suivi à leur égard — y compris le suivi des transferts et des retraits de CEP. Le registre ne constitue pas un marché en soi, puisque les arrangements financiers sont conclus de façon indépendante entre le vendeur et l’acheteur. Le registre agit comme un système de suivi où il est possible d’inscrire et de certifier la production de toute installation de production de combustibles non fossiles située en Ontario, de suivre la propriété d’un CEP et de retirer un CEP afin qu’il ne puisse être réclamé par aucune autre partie. Il est envisagé que le registre requiert :

  • des renseignements détaillés sur chaque CEP, y compris un identifiant unique, le nom et l’emplacement de l’installation de production, la date de production et la source de combustible, les certifications tierces (le cas échéant), etc.;
  • une méthode de suivi individuel de tout CEP permettant de vérifier la date de création, la source, la traçabilité du propriétaire et le statut (retraité, actif, expiré);
  • des procédures opérationnelles documentées pour la création, la certification, le suivi, le transfert et le retrait de tout CEP; l’enregistrement des utilisateurs et la structure du compte; la sécurité des données, la confidentialité et le règlement des différends.

Les futures itérations d’un registre de crédits générés en Ontario pourraient s’étendre au-delà de ces fonctionnalités pour éventuellement inclure d’autres produits ou des fonctionnalités de suivi plus avancées.  

Proposition

Il est prévu que le soutien d’éléments de conception particuliers et l’administration globale du registre entraînent des modifications législatives et réglementaires. Le ministère envisage les changements suivants aux pouvoirs législatifs et réglementaires (notez que ce qui suit ne constitue pas une liste exhaustive des divers éléments de la proposition et qu’il n’est pas exclu que d’autres points soient ajoutés et que les points présents soient modifiés si le gouvernement le juge nécessaire) :

  • Donner à la SIERE le pouvoir d’établir ou de désigner un registre CEP pour l’Ontario et préciser les exigences administratives en matière de registre CEP à l’échelle de la province.
  • Autoriser la SIERE à agir en tant que participant au marché et à mettre à disposition les CEP qu’elle détient.
  • Habiliter le ministre à établir des règles et des exigences à l’égard du fonctionnement ou de la participation au registre et à charger la SIERE de préserver les attributs environnementaux de l’approvisionnement en électricité non polluante pour les clients non participants afin de demeurer en phase avec la déclaration des émissions globales de l’Ontario.
  • Habiliter le ministre à définir les exigences en matière de mise à contribution des revenus provenant de CEP générés par les actifs réglementés appartenant à Ontario Power Generation inc. ou de CEP relevant de contrats d’approvisionnement de la SIERE, y compris au profit direct des contribuables ou en soutien au développement de nouvelles énergies propres dans la province.
  • Veiller à ce que le retrait des CEP associés aux installations de production en Ontario soit attribué aux charges d’électricité (électricité consommée par les entités) dans la province de l’Ontario.
  • Adjoindre des exigences de déclaration pour la vente et le retrait de CEP afin d’assurer la transparence et la responsabilisation, y compris la production de rapport afin d’assurer la prise en compte de la vente de CEP au sein de l’approvisionnement total de l’Ontario et de l’impact sur l’évaluation de la propreté du réseau résiduel.

Le registre serait activé d’une manière à préserver une souplesse en ce qui concerne l’interconnexion anticipée avec d’autres marchés, le traitement des importations et des exportations d’électricité et le traitement de nouvelles installations de production.

Le ministère sollicite l’avis des Ontariens, des entreprises intéressées à acquérir des CEP pour atteindre leurs objectifs en matière d’environnement et de durabilité, ainsi que des communautés autochtones, des associations du secteur, des producteurs d’électricité, des détaillants d’électricité, des services publics, des municipalités et des consommateurs afin de l’appuyer dans la détermination toute modification requise.

 

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

La période de consultation a eu lieu du 2 août 2022
au 16 septembre 2022

Communiquer avec nous

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Development of a Clean Energy Credit Registry

ERO number
019-5816
Notice type
Regulation
Posted by
Ministry of Energy
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
August 2, 2022 - September 16, 2022 (45 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:

August 2, 2022
to September 16, 2022

Proposal summary

The Ministry of Energy is seeking public input on a proposal to introduce a clean energy credit (CEC) registry and associated processes to support the creation, recognition, tracking and retirement of voluntarily purchased CECs within the province.

Proposal details

The Ministry of Energy is seeking public input on the launch of a clean energy credit (CEC) registry, which will track the trade of credits from non-emitting facilities for electricity generated and consumed in Ontario.

A CEC registry in Ontario could help businesses meet their environmental and sustainability goals, support ratepayers by enabling proceeds from CEC sales to flow to the rate base, and help our efforts to further decarbonize by supporting investment in new clean or renewable generation.

Clean energy credits

CECs are instruments derived from the positive environmental attributes (EAs) associated with clean electricity generation projects. CECs are certificates that represent one megawatt-hour (MWh) of clean electricity that has been generated from a non-emitting source, such as solar, wind, bioenergy, hydroelectric and nuclear power. A growing number of companies have set a corporate target of 100 per cent clean electricity generation and consumption. A number of Ontario corporations and individuals already voluntarily purchase CECs to meet their corporate sustainability goals. There is, however, no official centralized registry that tracks and enables the purchase of CECs for electricity generated and consumed in Ontario. CECs and voluntary registries exist in other competing North American jurisdictions.

Developing or participating in a registry for the voluntary purchase of CECs generated and traded in Ontario would allow consumers to demonstrate compliance with their own voluntary clean and/or renewable electricity targets by enabling transparency around the creation, trading, and retirement of CECs generated in Ontario.

Ontario context

Over time, Ontario has actively invested in our electricity supply. The backbone of our system is nuclear generation accounting for 55 percent of the province’s supply mix in 2021 . We also have a considerable amount of renewable generation in Ontario with 23 percent of our total generation coming from hydro facilities (both large dams and run of the river assets) and 12 percent from non-hydro renewable energy including wind (9 percent), solar power (2.5 percent) and bio-energy (0.5 percent).

As a result, we have a predominantly clean electricity supply with over 90 percent of the electricity generated in Ontario being emissions free in 2021. The new registry would help Ontario highlight its clean electricity grid, for those wishing to invest in the province.

On January 26, 2022, the Minister of Energy directed the Independent Electricity System Operator (IESO) to research and report back on the design of a provincial CEC registry. This posting is a further opportunity to build on the outreach and engagement efforts carried out by the IESO.

Per the minister’s letter to the IESO, the registry would initially be designed to:

  • Be scoped to Ontario – that is, CECs must be generated and consumed in Ontario;
  • Allow for voluntary CEC purchases – no person or entity would be required to purchase CECs;
  • Emphasize customer choice – offer CECs from all non-emitting fuel sources from facilities in different areas of the province;
  • Monetize investments made in Ontario – CEC offerings should include those from existing non-emitting generation; and
  • Be future-proof – built to offer flexibility and the potential for future expansion to other products or markets.

Furthermore, the minister’s letter indicated that the IESO should consider how to enable the launch of a registry by January 2023.

Basic features of a registry

A CEC registry could be a web-based tool accessible from standard internet browsers that allows for the recognition, display of certification, tracking – including the tracking of transfers and retirements of CECs. The registry itself is not a market, as financial arrangements are made separately between the seller and purchaser. The registry can act as a tracking system which would allow access for all Ontario-based non-fossil fuel generation facilities to enroll and certify their generation, track ownership of the credit, and retire the CEC so that it can not be claimed by any other party. The registry could require:

  • Information about each CEC including a unique identifying tag, the generating facility name and location, date of generation and fuel source, third-party certifications (if applicable), etc.
  • Methods for tracking each CEC to verify the creation date, source, owner traceability, and status (retired, active, expired).
  • Documented operating procedures for CEC creation, certification, tracking, transfer, and retirement; user registration and account structure; and data security, confidentiality, and dispute resolution.

Future iterations of a registry for Ontario-generated credits could expand beyond these features to potentially include other products or more advanced tracking features.

Proposal

To support specific design elements, and overall administration of the registry, legislative and regulatory changes are anticipated to be required. The ministry is contemplating the following changes to legislative and regulatory powers (note that the following does not represent an exhaustive listing of the various elements of the proposal and other items may be added and these items may be amended as the Government deems necessary):

  • Provide authority to the IESO to establish or designate a CEC registry for Ontario, and specify the administrative requirements for a CEC registry for use in Ontario.
  • Authorize the IESO to act as a market participant, and to make available the CECs it holds.
  • Allow the minister to set rules and requirements for the operation of, or participation in, the registry.
  • Allow the minister to direct how the revenues from CECs created by regulated assets owned by Ontario Power Generation Inc. or CECs arising from IESO's procurement contracts should be used, including directly benefiting ratepayers and supporting the future development of new clean energy in the province.
  • Ensure the retirement of CECs associated with generation facilities in Ontario is allocated to electricity loads (electricity consumed by entities) within the province of Ontario.
  • Add reporting requirements for the sale and retirement of CECs to ensure transparency and accountability.

The registry would be enabled in a manner that preserves future flexibility for interconnection with other markets, treatment of import/export of electricity, and treatment of new generating facilities.

To help inform any required amendments, the ministry would like to hear from Ontarians, businesses interested in acquiring CECs to achieve their environmental and sustainability goals, as well as Indigenous communities, industry associations, power generators, electricity retailers, utilities, municipalities and consumers.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Comment

Commenting is now closed.

The comment period was from August 2, 2022
to September 16, 2022

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice