Loi de 2000 sur les normes techniques et la sécurité

Numéro du ERO
013-3563
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi de 2000 sur les normes techniques et la sécurité
Affiché par
Commission des normes techniques et de la sécurité
Étape de l'avis
Décision Mis à jour
Décision affichée
Période de consultation
Du 16 août 2018 au 15 octobre 2018 (60 jours) Fermé

Update Announcement

Cette consultation avait été versée à l’origine dans l’ancien Registre environnemental. Les dates d’affichage de la proposition et de la décision indiquent quand la consultation publique sur l’avis a débuté et quand une décision a été prise.

6 février 2019

Cette consultation a eu lieu :

du 16 août 2018
au 15 octobre 2018

Résumé de la décision

La modification du code de manutention sera signée par le directeur et affichée sur le site Web de l’ONTS. La date d’entrée en vigueur sera le 1er décembre 2018.

Détails de la décision

La consultation publique sur la proposition de cette décision a été donnée pour 60 jours, du 16 août 2018 au 15 octobre 2018.

En raison de la consultation du publique sur la proposition, le ministère a reçu un total 1 de commentaires : 0 a été reçu par écrit et 1 ont été reçus en ligne.

En plus, une copie de tous les commentaires sont disponible pour le visionnement en contactant la personne en liste dans cette notification.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

1

Par courriel

2

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Le commentaire a été examiné. Comme indiqué dans la description, la plupart des changements sont de nature rédactionnelle. Un autre cours de perfectionnement n’est pas requis.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Certains documents justificatifs pourraient ne pas être accessibles en ligne. Si c’est le cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Contactez le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Commission des normes techniques et de la sécurité
Address

345 Carlingview Drive
Toronto, ON
M9W 6N9
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Ann-Marie Barker

Phone number
Email address
Office
Commission des normes techniques et de la sécurité
Address

345 Carlingview Drive
Toronto, ON
M9W 6N9
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du ERO
013-3563
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi de 2000 sur les normes techniques et la sécurité
Affiché par
Commission des normes techniques et de la sécurité
Proposition affichée

Période de consultation

16 août 2018 - 15 octobre 2018 (60 days)

Détails de la proposition

Contexte

Le Programme de la sécurité des combustibles, en consultation avec les parties intéressées du secteur par l'entremise du groupe de réduction des risques associés aux combustibles liquides (Liquid Fuels Risk Reduction Group [RRG]), a élaboré des propositions pour mettre à jour le code de manutention. La plupart des modifications proposées sont des changements de nature rédactionnelle qui ont été soulignés par l’ONTS et par le secteur depuis la dernière version modifiée du code de manutention, publiée en juin 2017. Les autres modifications représentent des précisions ou un assouplissement des exigences actuelles.

Modifications proposées au code de manutention

Harmonisation des exigences relatives à la tenue de registres des réservoirs

Article 1.2.4 : Les dossiers exigés par le code de manutention des combustibles liquides seront désormais nécessaires pour une période de sept ans concernant l'installation ou le matériel auquel ils sont liés. La disposition antérieure dans le code de manutention nécessitait que les dossiers soient conservés pendant la durée de vie de l'installation ou du matériel. L’exigence de sept ans harmonisera le code de manutention aux exigences relatives à la tenue de registres du code de recommandations techniques pour la protection de l’environnement applicable aux systèmes de stockage hors sol et souterrains de produits pétroliers et de produits apparentés du Conseil canadien des ministres de l'Environnement (CCME) (article 8.11). L’exigence de sept ans est également conforme à d’autres exigences de tenue de registres, c'est-à-dire celles de l’Agence du revenu du Canada.

La seule exception à cette modification se rapporte à de grands réservoirs de stockage verticaux hors sol conçus selon les normes de l’American Petroleum Institute (l'API) et la norme S601 (anciennement S630) énoncées à l’article 3.2.2. Les propriétaires de ces réservoirs se doivent de garder les deux registres d’inspection les plus récents, car la durée de vie de ces réservoirs dépasse habituellement 20 ans.

Précision rédactionnelle sur les normes mentionnées

Les articles 3.2.2.1 et 3.2.2.2 ajoutent le mot « anciennement » en référence au retrait de la norme ULC-S630 (Norme sur les réservoirs hors sol en acier fabriqués en usine pour liquides inflammables et combustibles) afin de clarifier le code de manutention des combustibles liquides de 2017 pour les utilisateurs, soit que ces articles s'appliquent tant aux réservoirs encadrés par la norme S630 bénéficiant de droits acquis qu'aux nouveaux réservoirs construits, dont il est question à la section sur les réservoirs verticaux de la norme de remplacement CAN/ULC-S601-14 (Norme sur les réservoirs hors sol en acier fabriqués en usine pour liquides inflammables et combustibles). Les articles 3.2.2.1 et 3.2.2.2 concernent les inspections externes au cours de la durée de service à des intervalles ne dépassant pas cinq ans et aux inspections des réservoirs conçus selon les normes 650 de l’API qui n’ont pas de double fond.

Exigences de nettoyage supplémentaires CAN/ULC-S601-14 ou réservoirs conçus selon les normes 650 de l’API

L’ONTS reconnaît que l'installation sur le terrain de réservoirs conçus selon les normes de l’API et ULC – grands réservoirs hors sol – exige une formation spéciale que les mécaniciens pétroliers PM3 – des personnes qui peuvent, sans supervision, installer, retirer, modifier, réparer, essayer, entretenir et maintenir tout type d'installation hors sol – n’ont pas. Cependant, étant donné que L’ONTS ne peut renoncer aux exigences du règlement voulant qu’un titulaire de certificat installe le matériel, la supervision du processus par un mécanicien PM3 semble être la façon la plus raisonnable et pratique de se conformer à l’objectif des règlements. Par conséquent, les exploitants doivent s'assurer que les personnes qui installent ou entretiennent ces réservoirs ont les compétences et certifications appropriées, ainsi que la formation requise pour la tâche. La demande de clarification de cette exigence provient du secteur. L’OPCA appuie entièrement la clarification.

Correction des références au table

à l’article 4.3.1.7 (e) portant sur la conformité des tuyaux de ventilation avec les distances se rapporte à tort au tableau 3. L'article est modifié de façon à se rapporter au tableau approprié, c'est-à-dire le tableau 2.

Regroupement des références concernant les interdictions énoncées à la section supplémentaire du code de manutention des combustibles liquides

L'article 5.5.9 exige que les marinas affichent des panneaux concernant les préposés au carburant à bord d'une embarcation pendant le ravitaillement en carburant, l’arrêt du moteur pendant le ravitaillement en carburant et la mise en marche du moteur. En raison de la manière dont l'article 5.5.9 est actuellement rédigé, on pourrait penser que le propriétaire d'une marina doit seulement afficher les panneaux, sans être tenu de s’y conformer. Cette modification d’ordre rédactionnel énumère ces exigences à la section 6.1.5 « Dispensing Operations » afin que toutes les exigences de distribution des marinas concernées – affichage de panneaux et conformité – soient énumérées dans une section pour plus de commodité.

Période pour se conformer aux exigences relatives à l’ajout d’un extincteur

L’article 5.8.10 exige uniquement qu’un extincteur de cote 40B:C soit être facilement accessible « pendant le ravitaillement en carburant ». L'article 5.8.10 ajoute maintenant les mots « dans un délai d’un an à partir de la date d'entrée en vigueur du présent code ». Un extincteur avec une cote de 40B:C doit être facilement accessible pour être utiliser durant le ravitaillement en carburant pour harmoniser la procédure aux clauses 6.9.1 et 9.3.7, qui accordent un an pour installer un extincteur de cote 40-B:C. L'exigence d’installer un extincteur coté 40-B:C est cohérente avec les exigences du Code de prévention des incendies de l'Ontario et du Code national de prévention des incendies du Canada.

Explication du contexte ajoutée aux détections de fuite et à la surveillance des réservoirs de stockage hors sol

Pour fournir des directives précises sur la façon de surveiller correctement un réservoir de stockage hors sol, les mots « ou à double fond » sont ajoutés. Présentement, le code de manutention des combustibles liquides indique uniquement que l’espace interstitiel entre les deux réservoirs doit être surveillé pour repérer les fuites, mais un double fond est différent d’un espace interstitiel. Cette modification d'ordre rédactionnel clarifiera cette distinction. Étant donné que ces réservoirs sont construits avec l'acier le plus mince autorisé par les normes minimales, l’utilisateur final devrait être mis au fait que l'espace du double fond doit être surveillé et que l’eau doit être retirée.

Changement rédactionnel afin de clarifier l’exemption

L’exemption liée au distributeur qui s’applique à la section 8.2.4 du code de manutention des combustibles liquides de 2017 – l’exemption d’évaluations environnementales, lorsqu’un distributeur est remplacé ou rénové et qu’aucune excavation n’est effectuée – doit également s’appliquer aux réservoirs hors sol dont il est question dans les clauses 8.2.6 et 8.2.8.

Coûts liés à la conformité

Il n'y a aucun nouveau ou important coût associé aux modifications apportées au code de manutention étant donné que les modifications sont d’ordre rédactionnel et servent à clarifier ou à alléger les exigences actuelles.

Sensibilisation des parties intéressées

Ces modifications ont été élaborées en consultation avec le groupe de réduction des risques associés aux combustibles liquides (RRG). Le RRG est composé de représentants des parties intéressées suivantes :

  • le Bureau du commissaire des incendies de l’Ontario;
  • les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC); 
  • l’Association canadienne des carburants;
  • la Canadian Independent Petroleum Marketers Association;
  • l’Ontario Petroleum Contractors' Association;
  • des fabricants de matériel (p. ex., OPW);
  • des firmes d'ingénierie (p. ex., J&B Engineering);
  • des firmes de détection des fuites de précision (p. ex., Cantest Solutions)

Les modifications du code de manutention seront affichées au registre de la Charte des droits environnementaux pour un avis au public d’une période de 60 jours. La période d’avis au public donnera l’occasion à un plus grand nombre de parties intéressées d’émettre des commentaires.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Certains documents justificatifs pourraient ne pas être accessibles en ligne. Si c’est le cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Contactez le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Commission des normes techniques et de la sécurité
Address

345 Carlingview Drive
Toronto, ON
M9W 6N9
Canada

Office phone number

Commentaire

La période de consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 16 août 2018
due 15 octobre 2018

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Ann-Marie Barker

Phone number
Email address
Office
Commission des normes techniques et de la sécurité
Address

345 Carlingview Drive
Toronto, ON
M9W 6N9
Canada

Office phone number

Liquid Fuels Code Adoption Document (CAD) amendment FS-235-18

ERO number
013-3563
Notice type
Regulation
Act
Technical Standards & Safety Act, 2000
Posted by
Technical Standards and Safety Authority (TSSA)
Notice stage
Decision Updated
Decision posted
Comment period
August 16, 2018 - October 15, 2018 (60 days) Closed

Update Announcement

This consultation was originally posted to the old Environmental Registry. The proposal and decision posting dates reflect when the notice opened for public consultation and when a decision was made.

February 6, 2019

This consultation was open from:
August 16, 2018
to October 15, 2018

Decision summary

The Code Adoption Document (CAD) amendment will be signed by the director and posted on the TSSA website.  The effective date will be December 1, 2018.

Decision details

Public Consultation on the proposal for this decision was provided for 60 Days, from August 16, 2018 to October 15, 2018.

As a result of public consultation on the proposal, the Ministry received a total of 1 comments: 0 comments were received in writing and 1 were received online.

Additionally, a copy of all comments are available for public viewing by contacting the Contact person listed in this notice.

Comments received

Through the registry

1

By email

2

By mail

0
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

The comment was reviewed. As stated in the description, most of the changes are editorial. Another upgrade course is not required.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Technical Standards and Safety Authority
Address

345 Carlingview Drive
Toronto ON M9W 6N9
Canada

Office phone number

Connect with us

Contact

Ann-Marie Barker

Phone number
Email address
Office
Technical Standards and Safety Authority
Address

345 Carlingview Drive
Toronto ON M9W 6N9
Canada

Office phone number

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
013-3563
Notice type
Regulation
Act
Technical Standards & Safety Act, 2000
Posted by
Technical Standards and Safety Authority (TSSA)
Proposal posted

Comment period

August 16, 2018 - October 15, 2018 (60 days)

Proposal details

Background

The Fuels Safety Program, in consultation with industry stakeholders through the Liquid Fuels Risk Reduction Group (RRG), has developed proposals to update the CAD. Most of the proposed amendments are editorial changes that have been brought to light both by TSSA and by industry since the last CAD amendment was published in June, 2017. Other changes are clarifications or a relaxation of existing requirements.

Proposed CAD Amendments

Harmonized Tank Record-keeping Requirements

Section 1.2.4: Records required by the Liquid Fuels Handling Code (LFHC) will now be required for seven years for the facility or equipment to which they relate. The previous provision in the CAD required that records be kept for the life of the facility or equipment. The seven-year requirement will harmonize the CAD with the Canadian Council of Ministers of the Environment (CCME) Environmental Code of Practice for Aboveground and Underground Storage Tank Systems Containing Petroleum and Allied Petroleum Products record-keeping requirements (s. 8.11). The seven-year requirement is also consistent with other record-keeping requirements, i.e. Canada Revenue Agency.

The one exception to this amendment relates to large vertical aboveground storage tanks designed to American Petroleum Institute (API) and S601 (formerly S630) standards set out in section 3.2.2. Owners of these tanks are to keep the two most recent inspection records on file because the operational lives of these tanks typically exceed 20 years.

Editorial Clarification on Standards Referenced

Sections 3.2.2.1 and 3.2.2.2 add the word “formerly” in reference to the withdrawn ULC-S630 (Standard for Shop Fabricated Steel Aboveground Tanks for Flammable and Combustible Liquids) to make it clearer to users of the 2017 LFHC that these sections apply to grandfathered S630 tanks as well as new tanks built to the vertical tank section of the superseding standard, CAN/ULC-S601-14 (Standard for Shop Fabricated Steel Aboveground Tanks for Flammable and Combustible Liquids). Sections 3.2.2.1 and 3.2.2.2 relate to in-service external inspection at intervals not exceeding five years and inspections of API Std 650 tanks that do not have double bottoms.

Additional Requirements for Cleaning CAN/ULC-S601 or API 650 Tanks

TSSA recognizes that in-field tank installation of API and ULC tanks – large aboveground tanks – requires special training that Petroleum Mechanic-3s (PM-3s) -- persons who may, without supervision, install, remove, alter, repair, test, service and maintain any type of aboveground installation – do not have. However, since TSSA cannot waive the requirements of the regulation to have a certificate holder install equipment, requiring a PM-3 to supervise the process seems to be the most reasonable and practical way to comply with the intent of the regulations. Thus, operators shall ensure that the persons installing or maintaining these tanks have the appropriate qualifications, certifications and required training for the job. The request for clarification of this requirement came from industry. OPCA fully supports the clarification.

Correction of Table Reference

Section 4.3.1.7(e) pertaining to vent pipe compliance with distances incorrectly referred to Table 3. The section is amended to refer to the correct table, namely Table 2.

Consolidation of References to Prohibitions in Additional Section of the LFHC

Section 5.5.9 requires marinas to post signage concerning fuel attendants onboard a watercraft during refueling, engine shut-off during refueling and engine start-up. The manner in which Section 5.5.9 is currently written it could be read to suggest that a marina owner has only to post the signage, but not comply with it. This editorial amendment lists these requirements in section 6.1.5 “Dispensing Operations” so that all relevant marina dispensing requirements – signage posting and compliance – are listed in one section for ease of reference.

Time to Comply Added to Fire Extinguisher Requirements

Section 5.8.10 only required that a fire extinguisher rated at 40B:C should be readily available “during fueling.” Section 5.8.10 now adds the words “within one year of the effective date of this code” a fire extinguisher with a minimum rating of 40B:C shall be readily available for use during fueling to harmonize with clauses 6.9.1 and 9.3.7, which allow one year to upgrade the fire extinguisher to 40B:C. The requirement for a fire extinguisher rated at 40B:C is consistent with requirements in the the Ontario Fire Code and the National Fire Code of Canada.

Explanatory Background Added to Leak Detection and Monitoring of Aboveground Storage Tanks

To provide clear instructions on how to properly monitor an aboveground storage tank, the words “or doublebottom” are added. Currently the LFHC only references the interstitial space between the two tanks be monitored to detect leaks, but a double-bottom is different from an interstitial space. This editorial change makes that distinction for clarity. Since these tanks are constructed of the thinnest steel that is permissible in accordance with minimum standards, the end-user should be made aware that the double-bottom space must be monitored, and water removed.

Editorial Change to Clarify Exemption

The dispenser exemption applying to section 8.2.4 in the 2017 LFHC – exempting environmental assessments where a dispenser is being replaced or upgraded and no excavation is taking place – should also apply to aboveground tanks referenced in clauses 8.2.6 and 8.2.8.

Compliance Costs

There are no new or significant compliance costs associated with the amendments to the CAD as the changes are either editorial in nature, clarification of existing requirements or a relaxation of current requirements.

Stakeholder Outreach

These amendments were developed in consultation with the Liquid Fuels Risk Reduction Group (RRG). The RRG is composed of representatives from the following stakeholders:

  • Office of the Ontario Fire Marshal
  • Underwriters' Laboratories of Canada
  • Canadian Fuels Association
  • Canadian Independent Petroleum Marketers’ Association
  • Ontario Petroleum Contractors' Association
  • Equipment manufacturers (i.e. OPW)
  • Engineering firms (e.g. J&B Engineering,)
  • Precision leak detection firms (i.e. Cantest Solutions)

The CAD amendments will be posted on the Environmental Bill of Rights (EBR) registry for a public notification period of 60 days. The public notification period will serve as an opportunity for input from a wider number of stakeholders.

Regulatory Impact Statement:

Most of the proposed amendments are editorial changes that have been brought to light both by TSSA and by industry since the last CAD amendment was published in June, 2017. Other changes are clarifications or a relaxation of existing requirements.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Technical Standards and Safety Authority
Address

345 Carlingview Drive
Toronto ON M9W 6N9
Canada

Office phone number

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from August 16, 2018
to October 15, 2018

Connect with us

Contact

Ann-Marie Barker

Phone number
Email address
Office
Technical Standards and Safety Authority
Address

345 Carlingview Drive
Toronto ON M9W 6N9
Canada

Office phone number