Projet de loi 4, Loi de 2018 annulant le programme de plafonnement et d'échange

Numéro du ERO
013-3738
Notice type
Loi
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 11 septembre 2018 au 11 octobre 2018 (30 jours) Fermé

Cette consultation a eu lieu :

du 11 septembre 2018
au 11 octobre 2018

Résumé de la décision

Le projet de loi 4, Loi de 2018 annulant le programme de plafonnement et d’échange adopté en troisième lecture le 31 octobre 2018. Cette loi abroge la Loi de 2016 sur l’atténuation du changement climatique et une économie sobre en carbone et prévoit diverses questions liées à la liquidation du programme de plafonnement et d’échange.

Détails de la décision

Détails :

Le projet de loi 4 a été présenté le 25 juillet 2018 et a reçu la sanction royale le 31 octobre 2018

Loi de 2018 annulant le programme de plafonnement et d’échange (LAPPÉ) abroge la Loi de 2016 sur l’atténuation du changement climatique et une économie sobre en carbone et établit le cadre législatif pour une liquidation ordonnée du programme de plafonnement et d’échange des droits d’émission de gaz à effet de serre, y compris le cadre d’indemnisation.

En vertu de la LAPPÉ, le gouvernement doit :

  • établir des objectifs visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre en Ontario;
  • élaborer un plan sur le changement climatique ainsi que des rapports d’étape à l’égard du plan.

Les modifications suivantes ont été apportées au projet de loi 4 au cours du processus législatif et sont incluses dans la LAPPÉ :

  • permettre au ministre, dans le but de réaliser toutes les étapes concernant le plan sur le changement climatique, de nommer un comité consultatif pour fournir les fonctions consultatives que le ministre juge nécessaires (par exemple, fournir des conseils sur la mise en œuvre ou la révision du plan);
  • s’assurer que les allocations de quotas d’émission à titre gratuit sont déduites une seule fois (et non deux fois) dans le calcul du montant d’indemnisation;
  • éliminer le chevauchement dans le pouvoir réglementaire;
  • clarifier le pouvoir réglementaire en matière de calcul des montants d’indemnisation;
  • clarifier la portée du pouvoir réglementaire de manière à limiter l’indemnisation pour les participants que le règlement pourrait rendre admissibles à l’indemnisation;
  • apporter des modifications techniques afin d’assurer l’aiguillage exact vers les participants comme les distributeurs de gaz naturel et les fournisseurs de transport et de distribution d’électricité;
  • rendre inadmissibles à l’indemnisation les producteurs d’électricité, étant donné qu’ils avaient la possibilité de récupérer leurs coûts en vertu du programme;
  • autoriser le remboursement des dépenses liées à la liquidation ayant été engagées par la Couronne avant que la LAPPÉ ne soit promulguée, afin de s’assurer que toutes les dépenses liées à la liquidation du programme et des initiatives financées par les produits du programme de plafonnement et d’échange avant l’adoption de ce projet de loi sont admissibles à ce que leur financement soit déduit du solde au compte de liquidation du programme de plafonnement et d’échange.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

5 030

Par courriel

6 187

Par la poste

5
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Résumé des commentaires

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a reçu des commentaires d’un large éventail de parties intéressées, dont des :

  • membres du public;
  • entreprises;
  • organismes du secteur;
  • organismes environnementaux;
  • municipalités.

Les commentaires peuvent être regroupés selon les thèmes suivants :

  • transparence et responsabilité;
  • nécessité d’établir un programme de remplacement;
  • conséquences sur l’environnement et la santé;
  • incidence sur l’économie;
  • répercussions financières de la démarche d’indemnisation;
  • leadership provincial;
  • plan sur le changement climatique.

Des 11 222 commentaires reçus, 6 142 étaient sous forme de lettres types.

Transparence et responsabilité

Les répondants ont exprimé leurs préoccupations au sujet de la démarche de consultation du ministère et de la quantité de renseignements fournis dans le projet de loi. Ils s’inquiétaient du manque de détails fournis par le ministère concernant les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou du nombre et de la fréquence des rapports d’étape du ministre à l’égard du plan d’action contre le changement climatique.

Réponse :

Le gouvernement s’engage à demeurer transparent et à prendre en compte l’opinion de la population de l’Ontario. Notre gouvernement a reçu de la population de l’Ontario un mandat important visant à annuler le programme de plafonnement et d’échange.

Cette automne, nous publierons un plan environnemental détaillé et conçu en Ontario pour contribuer à protéger et à conserver l’air, les sols et l’eau de la province, réduire les déchets et les détritus en milieu , accroître notre résilience face au changement climatique et nous aider tous et toutes à faire notre part pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Besoin d’un programme de remplacement

Les répondants ont demandé la mise en place d’un programme de remplacement ou des renseignements concernant la création d’un programme de remplacement avant l’annulation du programme de plafonnement et d’échange. Les répondants ont également demandé qu’on leur offre la possibilité de mener des consultations sur tout programme futur.

Réponse :

Cette automne, nous publierons un plan environnemental détaillé et conçu en Ontario pour contribuer à protéger et à conserver l’air, les sols et l’eau de la province, réduire les déchets et les détritus en milieu , accroître notre résilience face au changement climatique et nous aider tous et toutes à faire notre part pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Conséquences sur l’environnement et la santé

Les répondants ont soulevé des préoccupations à l’égard du fait que le programme de plafonnement et d’échange aura une incidence importante sur l’environnement et la santé des générations actuelles et futures.

Réponse :

La lutte contre le changement climatique nous offre, en tant que société, des occasions d’innover, de transformer et de renforcer les mesures de protection environnementales, tout en créant des emplois, en respectant les contribuables vaillants et en assurant la croissance de notre économie. Le principe sous-jacent de notre nouveau plan de lutte contre le changement climatique sera l’équité – pour les contribuables aussi bien que les entreprises.

La vision du gouvernement de l’Ontario comprend l’élaboration d’un plan mieux équilibré visant à lutter contre le changement climatique et à assurer la pureté de notre air, de nos terres et de nos plans d’eau pour les générations futures. Cette automne, nous publierons un plan environnemental détaillé et conçu en Ontario pour contribuer à protéger et à conserver l’air, les sols et l’eau de la province, réduire les déchets et les détritus en milieu, accroître notre résilience face au changement climatique et nous aider tous et toutes à faire notre part pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Incidence sur l’économie

Grâce à l’abandon du programme de plafonnement et d’échange, les ménages économiseront environ un total de 260 $ par année. Cela comprend des économies directes de 190 $ en raison des coûts inférieurs de carburant à la pompe et de gaz naturel dans les maisons ainsi que 70 $ en raison de la baisse des prix des biens et des services. L’annulation du programme entraînera 8 300 emplois supplémentaires en 2021.

Les répondants ont exprimé des préoccupations au sujet des répercussions économiques négatives possibles de l’annulation du programme de plafonnement et d’échange, notamment les occasions perdues dans le secteur de la technologie environnementale et propre et dans les futurs projets d’infrastructure, et de la décision du gouvernement provincial de contester la taxe sur le carbone du gouvernement fédéral.

Réponse :

Notre plan conçu en Ontario sera doté d’un fonds de réduction des émissions pour investir dans les nouvelles technologies. La démarche sera également orientée sur des mesures visant à améliorer le climat des affaires et à favoriser les investissements privés dans ces nouvelles technologies, particulièrement dans le secteur de l’énergie. Cela signifie que nous nous appliquerons à trouver des moyens nouveaux et plus abordables de réduire les émissions, la pollution et la contamination de l’air, de l’eau et des collectivités.

La province s’oppose au plan du gouvernement fédéral d’imposer aux familles de l’Ontario une taxe sur le carbone. Au lieu de créer et de protéger des emplois, le plan du gouvernement fédéral ajoutera un fardeau de plus à l’économie de l’Ontario et fera fuir les entreprises qui offrent des emplois hors de la province.

L’Ontario élabore un plan responsable et transparent visant à liquider le programme de plafonnement et d’échange de manière à réduire au minimum les conséquences sur les contribuables, tout en offrant du soutien aux participants réglementés admissibles. La Loi annulant le programme de plafonnement et d’échange comprend une formule d’indemnisation, et un règlement distinct d’indemnisation sera élaboré.

Répercussions financières de la démarche d’indemnisation

Les répondants ont exprimé des préoccupations par rapport au fait que les participants du marché sont inadmissibles à l’indemnisation. Les répondants ont également exprimé des inquiétudes concernant la formule d’indemnisation à l’égard des allocations de quotas d’émission à titre gratuit qui sont déduites deux fois.

Réponse :

La démarche d’indemnisation reconnaît que les participants réglementés peuvent avoir acheté des quotas d’émission pour se conformer au règlement alors que les participants au marché sans obligation de conformité ont choisi de prendre des risques en tant que spéculateurs et opérateurs du marché.

L’Ontario a modifié le projet de loi 4 pour répondre aux préoccupations relatives à la formule d’indemnisation à l’égard des allocations de quotas d’émission à titre gratuit afin de retirer la double déduction.

Leadership provincial

Les répondants ont exprimé des préoccupations par rapport au fait que l’Ontario n’est plus un chef de file en matière de durabilité et d’économie environnementale. Des préoccupations ont également été exprimées sur le fait que la province ne serait plus en mesure de respecter les engagements internationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Réponse :

L’Ontario continuera de faire sa part pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et empêcher les effets éventuels graves du changement climatique. Nous continuerons à soutenir l’environnement en assurant l’équilibre entre l’intendance environnementale, l’efficacité et le respect de l’argent des contribuables.

Les émissions de gaz à effet de serre totales de l’Ontario ont baissé de 22 pour cent depuis 2005 – alors que ces émissions ont augmenté de 3 pour cent dans le reste du Canada durant la même période. En fait, la plupart des progrès réalisés au Canada pour atteindre les objectifs de réduction d’ici 2030 de l’Accord de Paris ont déjà eu lieu en Ontario.

Plan sur le changement climatique

Les répondants ont reconnu l’engagement du gouvernement à créer un plan sur le changement climatique assorti d’objectifs de réduction des gaz à effet de serre.

Réponse :

Le changement climatique est un enjeu mondial causé par les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’activité humaine. Il présente des défis pour l’air, l’eau, le sol, les ménages et les entreprises, les aliments produits localement et les cultures, sans compter l’usure qu’il cause aux infrastructures et aux technologies désuètes.

Il nous faut créer la résilience contre les effets déjà présents du changement climatique sur les ménages, les entreprises, les collectivités et les infrastructures publiques. Il nous faut également freiner nos émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la solution mondiale à long terme de prévention des conséquences éventuelles du changement climatique. Cette automne, nous publierons un plan environnemental détaillé et conçu en Ontario pour contribuer à protéger et à conserver l’air, les sols et l’eau de la province, réduire les déchets et les détritus en milieu, accroître notre résilience face au changement climatique et nous aider tous et toutes à faire notre part pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Documents justificatifs

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Programme de plafonnement et d'échange
Address

40, av. St Clair Ouest
4e étage
Toronto ON M4V 1M2
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Service d'assistance du Programme de plafonnement et d'échange de l'Ontario

Phone number
Email address
Office
Politiques en matière de plafonnement et d'échange
Address

77 Rue Wellesley Ouest
10 étage Ferguson Block
Toronto ON M7A 2T5
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du ERO
013-3738
Type d'avis
Loi
Affiché par
Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique
Proposition affichée

Période de consultation

11 septembre 2018 - 11 octobre 2018 (30 days)

Détails de la proposition

Le 25 juillet, le gouvernement a déposé le projet de loi 4, Loi de 2018 annulant le programme de plafonnement et d'échange, qui, s’il est adopté, abrogerait la Loi de 2016 sur l’atténuation du changement climatique et une économie sobre en carbone et établirait le cadre législatif pour une liquidation ordonnée du Programme de plafonnement et d'échange des droits d’émission de gaz à effet de serre, y compris le cadre d’indemnisation.

En vertu de la Loi de 2018 annulant le programme de plafonnement et d'échange, le gouvernement est tenu d’établir des objectifs visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre en Ontario. Le ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs est tenu d’élaborer un plan sur le changement climatique ainsi que des rapports d’étape à l’égard du plan.

En ce qui concerne la liquidation du programme de plafonnement et d’échange, les questions dont traite la Loi comprennent :

  1. Le retrait et l'annulation des instruments du Programme de plafonnement et d'échange.
  2. Le versement par la Couronne d’indemnités à l’égard d’instruments du programme de plafonnement et d’échange dont le montant doit être calculé conformément aux règlements. L’obligation de verser des indemnités est assujettie aux diverses restrictions et limitations énoncées dans la Loi.
  3. Des dispositions prévoyant qu’aucune cause d’action ne puisse prendre naissance contre la Couronne et les personnes liées précisées par suite des diverses questions précisées, notamment l’édiction de la Loi et l’abrogation de la Loi de 2016 sur l’atténuation du changement climatique et une économie sobre en carbone.
  4. L’extinction des instances existantes et la prévention de toute nouvelle instance introduite contre la Couronne et les autres personnes liées précisées, relativement aux questions précisées.

Objet du projet de loi

Cette loi abrogerait la Loi de 2016 sur l’atténuation du changement climatique et une économie sobre en carbone et prévoirait diverses questions liées à la liquidation du Programme de plafonnement et d'échange.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Certains documents justificatifs pourraient ne pas être accessibles en ligne. Si c’est le cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Contactez le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Politiques en matière de plafonnement et d'échange
Address

77 Rue Wellesley Ouest
10 étage Ferguson Block
Toronto ON M7A 2T5
Canada

Office phone number

Commentaire

La période de consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 11 septembre 2018
due 11 octobre 2018

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Service d'assistance du Programme de plafonnement et d'échange de l'Ontario

Phone number
Email address
Office
Politiques en matière de plafonnement et d'échange
Address

77 Rue Wellesley Ouest
10 étage Ferguson Block
Toronto ON M7A 2T5
Canada

Office phone number

Bill 4, Cap and Trade Cancellation Act, 2018

ERO number
013-3738
Notice type
Act
Posted by
Ministry of the Environment and Climate Change
Transferred to
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Notice stage
Decision
Decision posted
Comment period
September 11, 2018 - October 11, 2018 (30 days) Closed

This consultation was open from:
September 11, 2018
to October 11, 2018

Decision summary

Bill 4, The Cap and Trade Cancellation Act, 2018, received Royal Assent on October 31, 2018. This act repeals the Climate Change Mitigation and Low-carbon Economy Act, 2016, and provides for various matters related to the wind down of the cap and trade program.

Decision details

Bill 4 was introduced on July 25, 2018 and received Royal Assent on October 31, 2018.

The Cap and Trade Cancellation Act, 2018 (CTCA), repeals the Climate Change Mitigation and Low-carbon Economy Act, 2016, and sets out the legal framework for an orderly wind-down of the greenhouse gas cap and trade program including the compensation framework.

Under the CTCA, the government is required to:

  • establish targets for reducing the amount of greenhouse gas emissions in Ontario
  • prepare a climate change plan and progress reports about the plan

The following amendments were made to Bill 4 during the legislative process and are included in the CTCA:

  • allowing the minister for the purpose of taking any steps with respect to the climate change plan, appoint an advisory panel to perform such advisory functions as the minister considers advisable  (for example, providing advice on implementing or revising the plan)
  • ensuring that free allowances were deducted once (rather than twice) when calculating the amount of compensation
  • removing duplication in regulation making authority
  • clarifying the regulation-making authority for prescribing amounts of compensation
  • clarifying the scope of regulation-making authority to limit the compensation for participants that could be made eligible for compensation by regulation
  • technical amendments to ensure accurate reference to participants such as natural gas distributors as well as electricity transmission and distribution providers
  • making electricity generators ineligible for compensation as they had the ability to recover their costs under the program
  • authorizing the reimbursement of expenditures in relation to wind down that were incurred by the Crown prior to the enactment of CTCA in order to ensure that all expenditures related to the wind down of the program and initiatives funded by the cap and trade proceeds prior to enactment of this bill are eligible for funding to be charged against the balance in the Cap and Trade Wind Down Account

Comments received

Through the registry

5,030

By email

6,187

By mail

5
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

Feedback summary 

We received comments from a wide range of interested stakeholders including:

  • members of the public
  • businesses
  • industry organizations
  • environmental organizations
  • municipalities

Comments can be grouped into the following themes:

  • transparency and accountability
  • need for an alternative program
  • environmental and health impacts
  • economic impact
  • financial impacts of compensation approach
  • provincial leadership
  • climate change plan

Of the 11,222 comments received, 6,142 were form letters.

Transparency and accountability

Commenters expressed concerns over the ministry’s consultation approach as well as the amount of information provided in the proposed bill. There were concerns with the ministry not providing details on greenhouse gas emission reduction targets or the number and frequency of progress reports the minister shall prepare in respect of the climate change plan.

Response

The government is committed to transparency and considering the views of the people of Ontario. Our government received a strong mandate from the people of Ontario to cancel the cap and trade program.

Later this fall, we will release a comprehensive, made-in-Ontario environment plan to help protect and conserve our air, land and water, address litter and waste, increase our resilience to climate change and help all of us do our part to reduce greenhouse gas emissions.

Need for an alternative program

Commenters requested an alternative program to be in place or information provided regarding an alternative program prior to the cancelation of the cap and trade program. Commenters also requested that they be provided an opportunity to consult on any future program

Response

Later this fall, we will release a comprehensive, made-in-Ontario environment plan to help protect and conserve our air, land and water, address litter and waste, increase our resilience to climate change and help all of us do our part to reduce greenhouse gas emissions.

Environmental and health impacts

Commenters expressed concerns that cancelling the cap and trade program will have a significant environmental and health impact on present and future generations. Later this fall, we will release a comprehensive, made-in-Ontario environment plan to help protect and conserve our air, land and water, address litter and waste, increase our resilience to climate change and help all of us do our part to reduce greenhouse gas emissions.

Response

Fighting climate change provides openings for us – as a society – to innovate, transform and strengthen environmental safeguards while creating jobs, respecting hardworking taxpayers and growing our economy. The underlying principle of our new plan to fight climate change will be fairness – to taxpayers and businesses.

The government’s vision for Ontario includes the development of a better, more balanced plan to fight climate change and keep our air, land and waters clean for future generations. Later this fall, we will release a comprehensive, made-in-Ontario environment plan to help protect and conserve our air, land and water, address litter and waste, increase our resilience to climate change and help all of us do our part to reduce greenhouse gas emissions.

Economic impact

By scrapping the cap and trade program, households will save approximately $260 per year on average. This includes $190 in savings directly from lower fuel costs at the pump and lower natural gas in homes, and another $70 per year in savings on lower prices on all goods and services. Cancelling the program will result in 8,300 more jobs across the province by 2021.

Commenters expressed concerns about the potential negative economic impacts caused by cancelling the cap and trade program including lost opportunities in the green/clean technology sector and future infrastructure projects and the provincial government’s decision to challenge the federal government’s carbon tax.

Response

As part of our made-in-Ontario plan, there will be an emissions reduction fund to invest in new technologies. This approach will also focus on actions that improve the business climate and facilitate private investment in these new technologies, especially in the energy sector. That means finding new, more affordable ways to cut emissions, reduce pollution and contamination in our air, water and communities.

The province is challenging the federal government’s plan to impose a carbon tax on Ontario families. Instead of creating and protecting jobs – the federal government’s plan will burden Ontario’s economy and chase jobs out of the province.

Ontario is developing a responsible and transparent plan to wind down the cap and trade program that would have a minimal impact on taxpayer dollars while offering some support for eligible regulated participants of Ontario’s cap and trade carbon tax program. The Cap and Trade Cancellation Act includes a compensation formula, and a separate compensation regulation will be developed.

Financial impacts of compensation approach

Commenters expressed concerns that market participants are ineligible to receive compensation. Commenters also expressed concerns about the compensation formula with respect to allowances distributed free of charge being deducted twice.

Response

The compensation approach recognizes that regulated participants may have purchased allowances to comply with the regulation whereas market participants without a compliance obligation chose to take risks as market traders and speculators.

Ontario amended Bill 4 to address the concern regarding free allowances in the compensation formula to remove the double deduction.

Provincial leadership

Commenters expressed concerns about Ontario no longer being a leader in sustainability and green economy. Concerns were also expressed about not being able to meet international greenhouse gas emission reduction commitments.

Response

Ontario will continue to do our part in reducing greenhouse gas emissions and preventing the worst potential effects of climate change from becoming a reality. We will continue championing for the environment by balancing responsible, modern environmental stewardship with efficiency and respect for taxpayer dollars.

Ontario’s total greenhouse gas emissions have dropped by 22 per cent since 2005 – even while the rest of Canada saw emissions increase by 3 per cent during that same time. In fact, most of Canada’s progress towards its 2030 Paris targets has occurred in Ontario.

Ontario’s new actions to fight climate change will include an emissions reduction fund to invest in new technologies. The government will focus on actions that improve the business climate and facilitate private investment in these new technologies.

Climate change plan

Commenters acknowledged the government’s commitment to creating a climate change plan with greenhouse gas emission reduction targets.

Response

Climate change is a global problem driven by greenhouse gas emissions from human activities. It presents challenges for our air, water, land, homes and businesses, local grown food and crops, not to mention the wear and tear it puts on outdated infrastructure and technologies.

We must create resiliency against the effects climate change is already having on households, businesses, communities and public infrastructure. We must also curb our greenhouse gas emissions as part of the long-term, global solution to prevent the worst potential effects of climate change from becoming reality. Later this fall, we will release a comprehensive, made-in-Ontario environment plan to help protect and conserve our air, land and water, address litter and waste, increase our resilience to climate change and help all of us do our part to reduce greenhouse gas emissions.  

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Cap and Trade Program
Address

40 St Clair Ave West
4th Floor
Toronto ON M4V 1M2
Canada

Office phone number

Connect with us

Contact

Cap and Trade - Help Desk

Phone number
Email address
Office
Cap and Trade Branch
Address

77 Wellesley Street West
10th Floor, Ferguson Block
Toronto ON M7A 2T5
Canada

Office phone number

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
013-3738
Notice type
Act
Posted by
Ministry of the Environment and Climate Change
Proposal posted

Comment period

September 11, 2018 - October 11, 2018 (30 days)

Proposal details

On July 25th, the government introduced the Cap and Trade Cancellation Act, 2018, which, if passed, would repeal the Climate Change Mitigation and Low-carbon Economy Act, 2016 (CCMLEA) and set out the legal framework for an orderly wind-down of the greenhouse gas cap and trade program including the compensation framework.

Under the Cap and Trade Cancellation Act, 2018, the Government is required to establish targets for reducing the amount of greenhouse gas emissions in Ontario. The Minister of Environment, Conservation and Parks is required to prepare a climate change plan and to prepare progress reports in respect of the plan.

With respect to the wind down of the cap and trade program, the matters addressed by the act include the following:

  • The retirement and cancellation of cap and trade instruments.
  • The payment by the Crown of compensation in respect of cap and trade instruments, the amount of which is to be determined in accordance with the regulations. The obligation to pay compensation is subject to various limitations set out in the Act.
  • Preventing any cause of action from arising against the Crown and specified related persons as a result of various specified matters, including the enactment of the Act and the repeal of the Climate Change Mitigation and Low-carbon Economy Act, 2016.
  • The extinguishment of any existing proceedings, and the prevention of any future proceedings, against the Crown and other specified related persons, in relation to specified matters.

Purpose of Act

This proposed act would repeal the Climate Change Mitigation and Low-carbon Economy Act, 2016 and would provide for various matters related to the wind down of the cap and trade program.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Cap and Trade Branch
Address

77 Wellesley Street West
10th Floor, Ferguson Block
Toronto ON M7A 2T5
Canada

Office phone number

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from September 11, 2018
to October 11, 2018

Connect with us

Contact

Cap and Trade - Help Desk

Phone number
Email address
Office
Cap and Trade Branch
Address

77 Wellesley Street West
10th Floor, Ferguson Block
Toronto ON M7A 2T5
Canada

Office phone number