Programme de soutien pour l'expansion de l'accès au gaz naturel

Numéro du ERO
013-4060
Type d'avis
Loi
Loi
Loi de 1998 sur la commission de l’énergie de l’Ontario
Affiché par
Ministère du Développement du Nord et des Mines
Étape de l'avis
Ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 31 octobre 2018 au 30 novembre 2018 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 31 octobre 2018
au 30 novembre 2018

Résumé de la décision

Le 6 décembre 2018, le ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines a modifié la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario afin d’autoriser la création d’un programme de soutien pour l'expansion de l'accès au gaz naturel fondé sur l’interfinancement par les contribuables. La modification permet l’adoption de règlements pour mettre en œuvre les détails du programme. Un règlement visant à appliquer le programme à neuf projets a été déposé le 8 mars 2019. La modification et le règlement entreront en vigueur le 1er juillet 2019.

Détails de la décision

Projet de loi 32, Loi de 2018 sur l’accès au gaz naturel

Le 19 septembre 2018, le gouvernement a déposé le projet de loi 32, Loi de 2018 sur l’accès au gaz naturel, qui proposait la création d’un Programme de soutien pour l'expansion de l'accès au gaz naturel fondé sur l’interfinancement par les contribuables. Le ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines a également proposé de créer un règlement visant à établir les critères et les modalités du programme afin d’appuyer et de rendre opérationnel le programme d’expansion. Le 31 octobre 2018, le ministère a affiché une proposition sur le Registre environnemental visant à modifier la Loi sur la Commission de l’énergie de l’Ontario en ajoutant un nouvel article, l’article 36.2, et en proposant de créer un règlement qui établirait les critères et modalités du programme.

Le projet de loi 32 a été adopté et a reçu la sanction royale en décembre 2018. L’article 36.2 de la Loi sur la Commission de l’énergie de l’Ontario, entre autres choses, confère le pouvoir au lieutenant-gouverneur en conseil, par règlement, de désigner les consommateurs ou catégories de consommateurs qui sont tenus de contribuer à l’expansion interfinancée des réseaux de distribution de gaz naturel en Ontario. Il lui confère également le pouvoir de prescrire les critères d’admissibilité des investissements, les règles qui régissent le montant de l’aide et la façon dont elle est calculée, ainsi que le moment et le mode de recouvrement, entre autres choses.

L’article 36.2 doit entrer en vigueur le 1er juillet 2019.

 

Règlement sur l’expansion des réseaux de distribution de gaz naturel

 

Le 8 mars 2019, le ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines a déposé le règlement de l’Ontario 24/19 : Expansion des réseaux de distribution de gaz naturel. Le règlement établit la première phase du Programme de soutien à l’expansion du réseau de gaz naturel et fait état des neuf premiers projets qui devraient être admissibles à un financement dans le cadre du programme. Le règlement stipule également que tous les consommateurs de gaz naturel doivent payer la somme de un dollar (1 $) par mois pour financer le programme et que la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) doit agir à titre d’agent de règlement indépendant, en recueillant les montants auprès des distributeurs de gaz et en déboursant des sommes pour financer chacun des neuf projets en fonction des règles énoncées dans le règlement.

Le règlement doit entrer en vigueur le 1er juillet 2019, date à laquelle l’article 36.2 de la Loi sur la Commission de l’énergie de l’Ontario doit être promulgué.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

15

Par courriel

6

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Tous les commentaires reçus ont été pris en considération par le ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines. Les commentaires écrits appuyaient généralement les modifications proposées par le projet de loi 32, Loi de 2018 sur l’accès au gaz naturel et l’intention du ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines de créer un programme de soutien au réseau de gaz naturel fondé sur l’interfinancement par les contribuables.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents à l’appui pourraient ne pas être disponibles en ligne. Dans tel cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Communiquez avec le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont disponibles à la consultation.

Ministère de l’Énergie, du développement du Nord et des mines
Address

77, rue Grenville
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Stephen Motluk

Phone number
Office
Ministère de l’Énergie, du développement du Nord et des mines
Address

77, rue Grenville
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du ERO
013-4060
Type d'avis
Loi
Loi
Loi de 1998 sur la commission de l’énergie de l’Ontario
Affiché par
Ministère de l’Énergie
Proposition affichée

Période de consultation

31 octobre 2018 - 30 novembre 2018 (30 days)

Détails de la proposition

Le ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines propose de créer un règlement visant à appuyer le projet de loi 32 qui établirait les critères et les modalités du programme advenant l’adoption de la loi.

Le projet de loi 32, s’il est adopté, modifierait la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) afin de faciliter l’expansion du réseau de gaz naturel dans l’ensemble de la province.

Advenant son adoption, le projet de loi 32 modifierait cette loi comme suit:

  • La CEO devrait prévoir un mécanisme de protection des tarifs pour les consommateurs ou des catégories de consommateurs en ce qui a trait aux coûts engagés par un distributeur de gaz pour élargir son réseau de distribution à ces consommateurs. Les tarifs appliqués au distributeur pour recouvrer ces coûts seraient réduits.
  • Les distributeurs de gaz auraient droit à une compensation pour la perte de revenu découlant de la protection des tarifs prévue pour les nouveaux consommateurs admissibles.
  • Tous les consommateurs ou catégories de consommateurs devraient contribuer à la protection des tarifs offerte aux nouveaux consommateurs admissibles.
  • Conformément à la réglementation, la CEO et les distributeurs de gaz devraient s’échanger des renseignements et des rapports concernant la mise en œuvre, l’administration, le financement et l’application de la protection des tarifs, et fournir de tels renseignements et rapports au Ministère.

Le programme proposé fonctionnerait en harmonie avec le cadre actuel de la CEO concernant le gaz naturel.

Advenant l’adoption du projet de loi 32, le Ministère compte élaborer un règlement déterminant les critères précis du programme. On prévoit qu’un tel règlement pourrait établir les modalités du programme comme l’admissibilité et les règles de financement, de même que la responsabilité et le recouvrement des coûts.

Des travaux sont en cours afin d’établir ces modalités et le Ministère sollicite des commentaires et des opinions concernant ces aspects du programme.

L’objectif du programme proposé serait d’atténuer les coûts d’expansion supportés par les nouveaux consommateurs de gaz naturel et de financer ces coûts en les répartissant dans l’ensemble de l’assiette tarifaire. Le programme serait conçu pour ne recouvrer que le minimum de coûts nécessaires pour rendre les projets d’expansion économiquement viables.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents à l’appui pourraient ne pas être disponibles en ligne. Dans tel cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Communiquez avec le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont disponibles à la consultation.

Ministère de l’Énergie, du développement du Nord et des mines
Address

77, rue Grenville
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 31 octobre 2018
due 30 novembre 2018

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Proposed Natural Gas Expansion Support Program

ERO number
013-4060
Notice type
Act
Act
Ontario Energy Board Act, 1998
Posted by
Ministry of Energy, Northern Development and Mines
Notice stage
Decision
Decision posted
Comment period
October 31, 2018 - November 30, 2018 (30 days) Closed

This consultation was open from:
October 31, 2018
to November 30, 2018

Decision summary

On December 6, 2018, ENDM amended the Ontario Energy Board Act, 1998, to authorize the creation of a rate-payer funded subsidization Natural Gas Expansion Support Program. The amendment allows for regulations to implement program details. Both the amendment and the regulation are set to come into force on July 1, 2019.

Decision details

Bill 32: Access to Natural Gas Act, 2018

On September 19, 2018, the government introduced Bill 32, the Access to Natural Gas Act, 2018, which proposed to create a rate-payer funded cross-subsidization Natural Gas Expansion Support Program. The Ministry of Energy, Northern Development and Mines (ENDM) also proposed to create regulations that would outline program criteria and details to support and operationalize the expansion program. On October 31, 2018, ENDM posted a proposal on the Environmental Registry (ER) to amend the Ontario Energy Board Act  (OEB Act) by adding a new section, section 36.2, and proposing to create regulations that would outline program criteria and details.

Bill 32 was passed and received Royal Assent in December 2018. Section 36.2 of the OEB Act, among other things, provides the authority, through a Lieutenant Governor in Council regulation, to prescribe the consumers or classes of consumers who are required to contribute towards the cross-subsidized expansion of natural gas distribution systems in Ontario. It also provides authority to prescribe criteria for eligible investments, rules pertaining to the amount of support and how it is to be calculated, as well as the time and manner of collection, among other things.

Section 36.2 is scheduled to be proclaimed into force on July 1, 2019.

Expansion of Natural Gas Distribution Systems Regulation

On March 8, 2019, ENDM filed O. Reg. 24/19, Expansion of Natural Gas Distribution Systems. The regulation sets out the first phase of the Natural Gas Expansion Support Program and identifies the first nine projects that are intended to be eligible to receive funding under the program. The regulation also specifies that all natural gas consumers are required to pay one dollar (1$) per month to fund the program, and the Independent Electricity System Operator is to act as the independent settlement agent, collecting amounts from gas distributors and disbursing amounts to fund each of the nine projects based on rules outlined in the regulation.

The regulation is scheduled to come into force on July 1, 2019, the same date that section 36.2 of the OEB Act is set to be proclaimed

Comments received

Through the registry

15

By email

6

By mail

0
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

All comments received were given full consideration by ENDM. The written submissions generally supported the changes proposed by Bill 32, the Access to Natural Gas Act, 2018, and ENDM’s intent to create a ratepayer funded cross-subsidization Natural Gas Support Program.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Connect with us

Contact

Stephen Motluk

Phone number
Office
Ministry of Energy, Northern Development and Mines
Address

77 Grenville Street
6th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
013-4060
Notice type
Act
Act
Ontario Energy Board Act, 1998
Posted by
Ministry of Energy
Proposal posted

Comment period

October 31, 2018 - November 30, 2018 (30 days)

Proposal details

Bill 32 would, if passed, amend the Ontario Energy Board Act, 1998 (OEBA) to facilitate the expansion of natural gas across the Province.

If passed, Bill 32 would amend the (OEBA) by:

  • Requiring the OEB to provide rate protection for consumers or prescribed classes of consumers, with respect to the costs incurred by a gas distributor to expand the natural gas distribution system to those consumers. The rates that would otherwise have applied to the distributor to recover such costs would be reduced.
  • Providing gas distributors with entitlement to compensation for lost revenue resulting from the rate protection provided to eligible newly-connected consumers.
  • Requiring all consumers, or classes as consumers as prescribed, to contribute towards the rate protection amounts that would be provided to eligible newly-connected consumers.
  • Requiring the OEB and gas distributors to provide information and reports, as prescribed by regulation, to the Ministry and to each other regarding implementation, administration, funding and delivery of the rate protection.

The proposed program would operate in conjunction with the OEB's existing natural gas framework.

If Bill 32 is passed, ENDM proposes to develop regulations that would set out program specific criteria.It is anticipated that the regulation may prescribe program details such as eligibility and funding rules, as well as cost responsibility and recovery.

Work is ongoing to develop the specific details and ENDM is soliciting comments and input on these program design areas.

The purpose of the proposed program would be to mitigate or reduce the costs of expansion paid by newly-connected natural gas customers and subsidize these costs across the natural gas rate base. The proposed program would be designed to ensure that it recovers as closely as possible only the minimum costs necessary to make expansion projects economically viable.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from October 31, 2018
to November 30, 2018

Connect with us

Contact

Lindsay McAlear

Phone number
Office
Ministry of Energy, Northern Development and Mines, Strategic Network and Agency Policy Division
Address

77 Grenville Street, 6th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada