Proposition en vue d’établir une saison de chasse pour le cormoran à aigrettes en Ontario

Numéro du ERO
013-4124
Type d'avis
Politique
Loi
Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Proposition Mis à jour
Proposition affichée
Période de consultation
Du 19 novembre 2018 au 3 janvier 2019 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Update Announcement

Le présent avis a été mis à jour le 7 novembre 2019 afin d'informer le public que les modifications proposées à la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune, ont été déposées en première lecture le 6 novembre 2019 à l'Assemblée législative de l'Ontario, et afin de fournir un lien vers la loi proposée - voir le lien du site web ci-dessous. Si les modifications législatives proposées sont adoptées par l'Assemblée législative, le ministère devra faire progresser les modifications réglementaires avant de pouvoir créer une saison de chasse au cormoran à aigrettes.

7 novembre 2019

Cette consultation a eu lieu :

du 19 novembre 2018
au 3 janvier 2019

Résumé de la proposition

Nous proposons d'inscrire le cormoran à aigrettes comme un oiseau de gibier, de créer une saison de chasse en Ontario pour la gestion de la population et de faire des changements connexes. Cette proposition serait mise en œuvre au moyen d'une série de modifications réglementaires et législatives.

Détails de la proposition

Les populations de cormorans à aigrettes (Phalacrocorax auritus) ont considérablement diminué dans les Grands Lacs entre les années 1950 et 1970 principalement à cause des contaminants environnementaux nuisant à la reproduction. Leur nombre a commencé à augmenter rapidement au début des années 1970 jusqu’au début des années 2000, les plus récents renseignements indiquant que les populations des Grands Lacs se sont depuis stabilisées ou ont légèrement diminué.

Des préoccupations continuent d’être exprimées par certains groupes (industrie de la pêche commerciale, propriétaires) et particuliers qui craignent que les cormorans nuisent aux populations halieutiques, aux habitats en milieu forestier insulaire, à d’autres espèces et à l’esthétique.

Pour répondre à ces préoccupations, le Ministère propose de créer une saison de chasse pour le cormoran à aigrettes en Ontario. Ce nouvel outil de gestion de la population permettrait aux personnes qui détiennent un permis de chasse au petit gibier de chasser ces oiseaux.

Les changements réglementaires suivants sont proposés pour créer une saison de chasse pour le cormoran à aigrettes, à compter de 2019 :

  1. Inscrire le cormoran à aigrettes en tant que « gibier à plumes ». Les chasseurs seraient tenus de posséder une Carte Plein air et un permis de chasse au petit gibier pour chasser le cormoran à aigrettes, comme pour d’autres espèces de gibiers à plumes.
  2. Créer une saison de chasse pour le cormoran à aigrettes du 15 mars au 31 décembre chaque année, dans toute la province.
  3. Créer une exemption permettant que les permis de chasse au petit gibier soient valides pour la chasse au cormoran à aigrettes dans le Nord et le Centre de l’Ontario du 16 juin au 31 août chaque année.
  4. Établir une limite de prises de 50 cormorans/jour sans limite de possession.
  5. Prescrire des exigences relatives à la taille et au type de fusil de chasse et de plomb compatibles avec la réglementation de la chasse aux oiseaux migrateurs énoncée dans le Règlement sur les oiseaux migrateurs du gouvernement fédéral. Cela comprend l’utilisation de fusils de chasse de calibre 10 au maximum, qui ne peuvent pas contenir plus de trois cartouches et qui utilisent une grenaille non toxique comme il est décrit dans la réglementation sur les oiseaux migrateurs.
  6. Permettre la chasse depuis un bateau à moteur immobile.

La Loi sur la protection du poisson et de la faune interdit actuellement à toute personne qui tue du gibier sauvage (y compris le gibier à plumes), ou qui a en sa possession du gibier sauvage qui a été tué à la chasse, de laisser s’avarier cette viande. Par le biais de la présente publication, le Ministère mène une consultation sur une proposition de modifier la Loi sur la protection du poisson et de la faune pour ajouter des dispositions permettant aux chasseurs de laisser s’avarier le cormoran. Cette proposition ajouterait des dispositions à la Loi, de sorte que les personnes qui chassent (ou qui possèdent) légalement des cormorans puissent être exemptées de cette exigence et soient soumises à des conditions exigeant que la personne récupère la carcasse et en dispose.  Si on va de l’avant avec cette proposition, celle-ci pourrait être accompagnée d’un règlement pour mettre en œuvre l’exemption et les exigences.

Pour accompagner les saisons de chasse proposées, le Ministère mettra en place un programme de surveillance du cormoran pour évaluer l’état et les tendances de la population. La surveillance des cormorans permettra au Ministère d’évaluer les répercussions de la saison de chasse et de rajuster le règlement sur la chasse au cormoran au besoin pour répondre à toute préoccupation au sujet de la durabilité de la population.

Le Ministère a l’intention de modifier la Loi sur la protection du poisson et de la faune et sa réglementation (y compris Règlement de l'Ontario 670/98 Open Seasons, Règlement de l'Ontario 665/98 Hunting [en anglais seulement]) pour mettre en œuvre la proposition si elle va de l’avant. Aucune autre possibilité de commentaires ne sera offerte.

Possibilités de consultation publique 

Si vous souhaitez formuler des commentaires sur la proposition, vous pouvez les soumettre en ligne en cliquant sur le bouton « Soumettre des commentaires » ou communiquer avec une des personnes-ressources indiquées. Il se peut que le Ministère avise certains groupes qui sont autrement peu susceptibles d’être mis au courant de la proposition.

Énoncé de l’incidence du règlement 

On s’attend à ce que les conséquences environnementales de la proposition soient neutres. Le cormoran à aigrettes est abondant en Ontario et les niveaux prévus de récolte ne devraient pas nuire à la durabilité. On continuera de rappeler aux chasseurs de bien identifier leurs cibles pour éviter les conflits avec les oiseaux migrateurs considérés comme gibier et les autres oiseaux aquatiques. La surveillance des populations de cormoran permettra de rajuster le règlement sur la chasse au cormoran au besoin.

Les conséquences sociales prévues sont à la fois positives et négatives. Les personnes qui souhaitent chasser le cormoran ou qui croient que les cormorans ont des répercussions nuisibles soutiendront probablement les modifications proposées. Les particuliers et les groupes qui s’opposent à la chasse au cormoran ou à la chasse durant les mois d’été s’opposeront probablement aux modifications proposées.

On s’attend à ce que les conséquences sociales prévues de la proposition soient neutres, mais cela est fonction des niveaux de participation des chasseurs.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents à l’appui pourraient ne pas être disponibles en ligne. Dans tel cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Communiquez avec le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont disponibles à la consultation.

Direction des politiques de conservation des espèces
Address

300 rue Water
5e étage Nord
Peterborough, ON
K9J 8M5
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

La période de consultation a eu lieu du 19 novembre 2018
au 3 janvier 2019

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Coordonnateur des entrées publiques

Phone number
Email address
Office
Direction des politiques de conservation des espèces
Address

300 rue Water
5e étage Nord
Peterborough, ON
K9J 8M5
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposal to establish a hunting season for double-crested cormorants in Ontario

ERO number
013-4124
Notice type
Policy
Act
Fish and Wildlife Conservation Act, 1997
Posted by
Ministry of Natural Resources and Forestry
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
November 19, 2018 - January 3, 2019 (45 days) Open

This consultation closes at 11:59 p.m. on:
January 3, 2019

Proposal summary

We are proposing to list the double-crested cormorant as a game bird, create a hunting season in Ontario for population management and make related changes.This proposal would be implemented through a series of regulatory and legislative amendments.

Proposal details

Double-crested cormorant (Phalacrocorax auritus) populations declined significantly in the Great Lakes from the 1950s to the 1970s primarily due to environmental contaminants affecting reproduction. Their numbers began to increase rapidly from the 1970s to the early 2000s, with the latest information indicating Great Lakes populations have since stabilized or declined slightly.

There continues to be concerns expressed by some groups (commercial fishing industry, property owners) and individuals that cormorants have been detrimental to fish populations, island forest habitats, other species and aesthetics.

To respond to these concerns, the Ministry is proposing to create a hunting season for double-crested cormorants in Ontario. This new population management tool would allow persons who hold a small game licence to hunt these birds.

The following regulatory changes are being proposed to create a hunting season for double-crested cormorants beginning in 2019:

  1. List the double-crested cormorant as a “Game Bird”.Hunters would be required to have an outdoors card and small game licence to hunt double-crested cormorants, similar to other species of game birds.
  2. Create an open hunting season for double-crested cormorant from March 15 to December 31 each year across the province.
  3. Create an exemption allowing small game licences to be valid for double-crested cormorant hunting in central and northern Ontario from June 16 to August 31 each year.
  4. Establish a bag limit of 50 cormorants/day with no possession limit.
  5. Prescribe shotgun and shot size/type requirements consistent with migratory bird hunting regulations outlined in the federal Migratory Birds Regulations. This would include use of shotguns that are not larger than 10 gauge, that cannot hold more than three shells and use non-toxic shot as described in the migratory bird regulations.
  6. Allow hunting from a stationary motorboat.

The Fish and Wildlife Conservation Act currently prohibits anyone who kills game wildlife (including game birds), or who possesses game wildlife killed by hunting, from allowing that meat to spoil. Via this posting, the Ministry is also consulting on a proposal to amend the Fish and Wildlife Conservation Act to add provisions so hunters could allow cormorant to spoil.This proposal would add provisions to the Act, so that persons who lawfully hunt (or possess) cormorants could be exempt from this requirement and would be subject to conditions that require the person to retrieve and dispose of the carcass.Should this proposal proceed, it may be accompanied by regulations to implement the exemption and requirements.

To accompany the proposed hunting seasons, the Ministry will implement a cormorant monitoring program to assess population status and trends. Monitoring of cormorants will allow the Ministry to assess the impacts of the hunting season and to adjust cormorant hunting regulations if necessary to address any concerns about population sustainability.

The Ministry intends to amend the Fish and Wildlife Conservation Act and supporting regulations (including Ontario Regulation 670/98 Open Seasons, Ontario Regulation 665/98 Hunting) to implement the proposal should it proceed. No additional opportunity for comments will be provided.

Public consultation opportunities

To comment on the proposal, please submit your comments online by clicking the ‘Submit a comment’ button, or by reaching out to the contact(s) listed.The Ministry may notify some groups that otherwise are unlikely to become aware of the proposal.

Regulatory impact statement

The anticipated environmental consequences of the proposal are expected to be neutral. The double-crested cormorant is abundant in Ontario and anticipated levels of harvest aren’t expected to affect sustainability. Hunters will continue to be reminded to properly identify their targets to avoid conflicts with migratory game birds and other waterbirds. Monitoring of cormorant populations will allow adjustments in cormorant hunting regulations as necessary.

The anticipated social consequences are both positive and negative. Those interested in hunting cormorants or who believe cormorants are having detrimental impacts will likely support the proposed changes. Individuals and groups opposing cormorant hunting or hunting during summer months will likely oppose the proposed changes.

The anticipated economic consequences of the proposal are expected to be neutral but depend on levels of hunter participation.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Comment

Let us know what you think of our proposal.

Have questions? Get in touch with the contact person below.

Read our commenting and privacy policies.

Submit online

Submit by mail

Contact

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice