Nouveau règlement proposé pris en application de la Loi sur l’aménagement du territoire pour l’outil d’aménagement ouvert aux affaires

Numéro du ERO
013-4239
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 6 décembre 2018 au 20 janvier 2019 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 6 décembre 2018
au 20 janvier 2019

Résumé de la décision

L’annexe 10 du projet de loi 66, intitulé Loi de 2019 visant à rétablir la compétitivité de l’Ontario, a été supprimée du projet de loi après un vote des membres du Comité permanent des affaires gouvernementales. En conséquence, le gouvernement ne propose plus de prendre un règlement visant à faciliter la mise en œuvre d’un règlement municipal sur l’aménagement ouvert aux affaires.

Détails de la décision

Le gouvernement proposait d’apporter à la Loi sur l’aménagement du territoire des modifications qui auraient créé un nouvel outil de développement économique : le règlement municipal sur l’aménagement ouvert aux affaires. Ces modifications étaient comprises dans l’annexe 10 du projet de loi 66, intitulé Loi de 2019 visant à rétablir la compétitivité de l’Ontario. Dans le cadre des modifications, le gouvernement proposait également de créer un nouveau règlement d’application de la Loi sur l’aménagement du territoire qui aurait facilité la mise en œuvre d’un règlement municipal sur l’aménagement ouvert aux affaires.

Le 20 mars 2019, l’annexe 10 a été supprimée du projet de loi après un vote des membres du Comité permanent des affaires gouvernementales. Lorsque le projet de loi 66 a reçu la troisième lecture le 2 avril 2019, les modifications proposées touchant la Loi sur l’aménagement du territoire n’en faisaient plus partie. En conséquence, le gouvernement ne propose plus de créer un règlement qui faciliterait la mise en œuvre d’un règlement municipal sur l’aménagement ouvert aux affaires.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

419

Par courriel

80

Par la poste

9
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Le gouvernement a reçu un grand volume de commentaires concernant l’annexe 10 du projet de loi 66. Parmi ceux-ci, 508 ont été présentés directement au moyen de l’avis du Registre environnemental de l'Ontario ou mentionnaient expressément le numéro du Registre assigné à cette proposition.

Certains commentaires exprimaient un appui pour le principe des modifications proposées qui auraient contribué à rationaliser les autorisations d’aménagement et favorisé les possibilités de développement économique. Toutefois, la grande majorité des commentaires reçus mentionnaient des préoccupations concernant notamment :

  • la santé et la sécurité publiques, l’environnement, l’eau potable et la ceinture de verdure de l’Ontario;
  • l’effet des plans et des politiques provinciaux et municipaux et d’autres textes législatifs connexes sur de tels règlements municipaux;
  • les exigences minimales en matière de consultation et de préavis;
  • l’absence de possibilité d’appel.

Le gouvernement a indiqué qu’un règlement municipal sur l’aménagement ouvert aux affaires n’aurait jamais été approuvé au détriment de la ceinture de verdure ou d’intérêts provinciaux comme la qualité de l’eau ou la santé et la sécurité publiques. Après avoir examiné les commentaires reçus, le gouvernement a décidé qu’il ne souhaitait pas garder l’annexe 10 du projet de loi 66.

Le 20 mars 2019, l’annexe 10 a été supprimée du projet de loi après un vote des membres du Comité permanent des affaires gouvernementales. Lorsque le projet de loi 66 a reçu la troisième lecture le 2 avril 2019, les modifications proposées touchant la Loi sur l’aménagement du territoire n’en faisaient plus partie.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents à l’appui pourraient ne pas être disponibles en ligne. Dans tel cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Communiquez avec le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont disponibles à la consultation.

Direction des politiques provinciales d'aménagement
Address

777 Rue Bay
13 étage
Toronto, ON
M5G 2E5
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du ERO
013-4239
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Proposition affichée

Période de consultation

6 décembre 2018 - 20 janvier 2019 (45 days)

Détails de la proposition

Le règlement proposé

Le gouvernement propose d’apporter des changements à la Loi sur l’aménagement du territoire en vue de créer un nouvel outil de développement économique, le règlement municipal sur l’aménagement ouvert aux affaires. Cet outil sera accessible à toutes les municipalités, sous réserve de certains critères prescrits, afin de leur permettre d’agir promptement pour attirer de nouvelles entreprises qui sont à la recherche de lieux d’aménagement.

La demande d’une municipalité qui veut utiliser un règlement sur l’aménagement ouvert aux affaires devra être accompagnée des renseignements prescrits par la nouvelle réglementation proposée, tels qu’une description du terrain en question, les détails sur l’utilisation du sol et les renseignements du projet ouvert aux affaires, y compris les détails sur les possibilités de création d’emplois proposées.

De plus, le règlement proposé :

  • nécessiterait une confirmation que le projet proposé vise à créer une nouvelle utilisation importante d’emplois;
  • nécessiterait une preuve que la proposition permettrait de créer un nombre d’emplois au-dessus du seuil minimal établi (p. ex. 50 emplois pour les municipalités dont la population est moins de 250 000 habitants, ou 100 emplois pour les municipalités dont la population est supérieure à 250 000 habitants);
  • déterminerait les utilisations du terrain, des bâtiments ou des structures qui seraient autorisées au moyen de l’outil, telles qu’une utilisation de manufacture et de recherche et développement, et interdirait les utilisations résidentielles, commerciales ou de commerce de détail comme utilisation principale;
  • prescrirait la façon de transmettre l’avis au ministre des Affaires municipales et du Logement à la suite de l’adoption d’un règlement municipal sur l’aménagement ouvert aux affaires (semblable à la façon dont le ministre est avisé de l’adoption d’un règlement de zonage – p. ex. courriel et signification à personne).

Le règlement proposé vise à faciliter la mise en place du règlement d’aménagement ouvert aux affaires proposé.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents à l’appui pourraient ne pas être disponibles en ligne. Dans tel cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Communiquez avec le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont disponibles à la consultation.

Direction des politiques provinciales d'aménagement
Address

777 Rue Bay
13 étage
Toronto, ON
M5G 2E5
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 6 décembre 2018
due 20 janvier 2019

Communiquer avec nous

Personne-ressource

New Regulation under the Planning Act for open-for-business planning tool

ERO number
013-4239
Notice type
Regulation
Act
Planning Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of Municipal Affairs and Housing
Notice stage
Decision
Decision posted
Comment period
December 6, 2018 - January 20, 2019 (45 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:
December 6, 2018
to January 20, 2019

Decision summary

Schedule 10 of Bill 66, the proposed Restoring Ontario’s Competitiveness Act, 2018, was removed from the Bill following a vote by members of the Standing Committee on General Government. As a result, the government is no longer proposing to make a regulation to help implement an open-for-business planning by-law.

Decision details

The government was proposing changes to the Planning Act that would have created a new economic development tool, the open-for-business planning by-law. These changes were included in Schedule 10 of Bill 66, the proposed Restoring Ontario’s Competitiveness Act, 2018. As part of the changes, the government was also proposing to create a new regulation under the Planning Act that would have facilitated implementation of an open-for-business planning by-law.

On March 20, 2019, Schedule 10 was removed from the Bill following a vote by members of the Standing Committee on General Government. When Bill 66 received Third Reading on April 2, 2019, the proposed changes to the Planning Act were no longer included. As a result, the government is no longer proposing to create a regulation that would facilitate implementation of an open-for-business planning by-law.

Comments received

Through the registry

419

By email

80

By mail

9
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

The government received a large volume of comments related to Schedule 10 of Bill 66. Of these, 508 comments were submitted directly through this ERO notice or specifically referenced the ERO number for this proposal.

Some comments expressed support, in principle, for proposed changes that would help to streamline development approvals and support economic development opportunities. However, a much larger number of comments were received identifying concerns about such things as:

  • public health and safety, the environment, drinking water and Ontario’s Greenbelt
  • the effect of provincial and municipal plans/policies and other related legislation on such by-laws
  • the minimum requirements for consultation and notification, and
  • a lack of appeal opportunities

With respect to the proposed new regulation, some comments provided specific recommendations for criteria that should be included in the regulation.

The government indicated that an open-for-business planning by-law would never have been approved at the expense of the Greenbelt or provincial interests like water quality or public health and safety. In considering the feedback received, the government decided it did not want to proceed with Schedule 10 of Bill 66.

On March 20, 2019, Schedule 10 was removed from the Bill following a vote by members of the Standing Committee on General Government. When Bill 66 received Third Reading on April 2, 2019, the proposed changes to the Planning Act were no longer included. As a result, the government is no longer proposing to create a regulation that would facilitate implementation of an open-for-business planning by-law.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Provincial Planning Policy Branch
Address

777 Bay Street
13th floor
Toronto, ON
M5G 2E5
Canada

Office phone number

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
013-4239
Notice type
Regulation
Act
Planning Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of Municipal Affairs and Housing
Proposal posted

Comment period

December 6, 2018 - January 20, 2019 (45 days)

Proposal details

Description of regulation

The government is proposing to make changes to the Planning Act to create a new economic development tool, the open-for-business planning by-law. The tool would be available to all local municipalities, if certain prescribed criteria are met, to ensure they can act quickly to attract businesses seeking development sites.

A municipality’s request to use an open-for-business planning by-law would need to be accompanied by information that would be prescribed in a proposed new regulation, such as a description of the subject lands, land use planning information, and open-for-business information, including details about the proposed employment opportunity.

The proposed regulation would also:

  • require confirmation that the proposal is for a new major employment use
  • require evidence that the proposal would meet a minimum job creation threshold (e.g. 50 jobs for municipalities with a population of less than 250,000 people, or 100 jobs for municipalities with a population of more than 250,000 people)
  • identify the uses of land, buildings or structures that may be authorized by the tool, such as manufacturing and research and development, but not residential, commercial or retail as the primary use
  • prescribe how notice is to be given to the Minister of Municipal Affairs and Housing following the passing of an open-for-business by-law (similar to how the Minister is notified following the passing of a zoning by-law – e.g. email and personal service)

The purpose of the proposed regulation is to facilitate implementation of the proposed open-for-business planning by-law.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Provincial Planning Policy Branch
Address

777 Bay Street
13th floor
Toronto, ON
M5G 2E5
Canada

Office phone number

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from December 6, 2018
to January 20, 2019

Connect with us

Contact