Modifications proposées au Règlement 334 : Dispositions générales pris en application de la Loi sur les évaluations environnementales visant à disposer des biens du gouvernement efficacement et économiquement

Numéro du ERO
013-4845
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur les évaluations environnementales, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs
Étape de l'avis
Proposition Mis à jour
Proposition affichée
Période de consultation
Du 18 mars 2019 au 2 mai 2019 (45 jours) Ouvert

Update Announcement

Toute question au sujet de cet avis doit maintenant être adressée à Corporate Coordination

21 mars 2019

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
2 mai 2019

Résumé de la proposition

Le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs propose d’apporter des modifications au Règlement 334 aux fins d’exempter la disposition ou la séparation de biens des exigences de la Loi sur les évaluations environnementales et d’en tenir compte dans l’Évaluation environnementale de portée générale pour les travaux publics.

Détails de la proposition

Le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs sollicite des commentaires sur les modifications proposées au Règlement 334 qui exempteraient la disposition ou la séparation de biens du gouvernement des exigences de la Loi sur les évaluations environnementales. L’exemption proposée s’appliquerait aux dispositions ou séparations de biens effectuées par le ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs ou en son nom.

Le but de la proposition est de réduire la paperasse et le temps consacré à la gestion du processus de disposition ou de séparation des biens du gouvernement. La rationalisation du processus de disposition permettrait aux contribuables de réaliser des économies de temps et d’argent, d’accélérer la disposition des biens du gouvernement, ce qui accélérerait l’utilisation productive des biens, et de concentrer les ressources limitées sur des projets qui pourraient avoir un plus grand impact sur l’environnement.

On entend par disposition la vente ou la location de la totalité ou d’une partie d’un bien, ou l’octroi d’une servitude. Elle entraîne un changement de titre de propriété ou l’octroi d’un intérêt dans le bien d’une partie à l’autre. On entend par séparation la division d’une propriété en plus d’un lot.

Les dispositions et les séparations sont généralement considérées comme des exercices transactionnels qui n’ont pas d’incidence sur l’état ou l’utilisation d’un bien et qui présentent un faible risque d’effets négatifs sur l’environnement. À la suite d’une disposition ou d’une séparation, si un changement d’utilisation d’un bien est proposé, le futur propriétaire sera alors responsable de respecter toutes les obligations environnementales connexes.

Si les modifications proposées au Règlement 334 sont approuvées, les futures dispositions ou séparations de biens du gouvernement effectuées par le ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs ou en son nom n’auront pas besoin d’évaluations environnementales. En cas d’approbation, les modifications proposées entreront en vigueur au plus tôt à la date de l’approbation, ou au plus tard le 1er juillet 2019.

Modifications proposées à l’Évaluation environnementale de portée générale pour les travaux publics

Une évaluation environnementale de portée générale établit le processus pour une « catégorie » ou un groupe d’activités en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales/. Si les modifications proposées au Règlement 334 sont approuvées, l’Évaluation environnementale de portée générale pour les travaux publics ne s’appliquera plus à la disposition ou à la séparation de biens du gouvernement. Le Ministère proposera de modifier cette évaluation environnementale dans le but de la mettre à jour et d’y inscrire ces modifications.

Ces modifications comprendront l’élimination de l’obligation d’obtenir une demande ou le consentement de la municipalité locale avant de diviser un bien pour le vendre à un tiers. Cette élimination sera également conforme à la Loi sur l’aménagement du territoire, qui ne s’applique pas à la Couronne et qui n’exige donc pas l’approbation municipale pour les séparations effectuées par la Couronne.

Proposition de modifications d’ordre administratif

Les changements proposés au Règlement 334 comprennent également des modifications d’ordre administratif pour tenir compte du transfert de la responsabilité des biens du gouvernement au ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. En août 2018, le décret 1152/2018 a attribué et transféré des pouvoirs et des fonctions au ministre et au ministère, y compris la responsabilité de certains pouvoirs en vertu de la Loi de 2011 sur le ministère de l’Infrastructure et de la Loi de 2011 sur la Société ontarienne d’aménagement des infrastructures et de l’immobilier.

Étude d’impact de la réglementation (uniquement en cas de LGEC)

Il n’y a pas de coûts directs de conformité ni de nouveaux fardeaux administratifs associés aux modifications réglementaires proposées relativement à la disposition ou à la séparation de biens du gouvernement. Les experts-conseils en environnement et les municipalités devront se familiariser avec les modifications proposées au règlement et les modifications connexes à l’Évaluation environnementale de portée générale pour les travaux publics

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Certains documents justificatifs pourraient ne pas être accessibles en ligne. Si c’est le cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Contactez le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Corporate Coordination
Address

438 University Ave
Toronto, ON
M7A 1N3
Canada

Office phone number

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposed amendments to General Regulation 334 under the Environmental Assessment Act to support the efficient disposal of government property

ERO number
013-4845
Notice type
Regulation
Act
Environmental Assessment Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of Government and Consumer Services
Notice stage
Proposal Updated
Proposal posted
Comment period
March 18, 2019 - May 2, 2019 (45 days) Closed
Last updated

Update Announcement

The contact for this notice has been updated to 'Corporate Coordination Help Desk'.

March 21, 2019

This consultation was open from:

March 18, 2019
to May 2, 2019

Proposal summary

The Ministry of Government and Consumer Services is proposing to amend Regulation 334 to exempt the disposition or severance of property from the Environmental Assessment Act requirements and to reflect these proposed changes in the Public Work Class Environmental Assessment.

Proposal details

The Ministry of Government and Consumer Services is seeking input on proposed amendments to Regulation 334 that would exempt the disposition or severance of government property from the requirements of the Environmental Assessment Act. This proposed exemption would apply to the disposition or severance of property carried out by or on behalf of the Minister of Government and Consumer Services.

The purpose of the proposal is to reduce red tape and administrative time in the process for disposition or severance of government property. Streamlining the disposition process would generate time and cost savings for taxpayers, accelerate the disposal of government properties enabling properties to be moved into productive use more quickly, and allow for scarce resources to be focused on projects that may have a greater potential to impact the environment.

Disposition refers to the sale or lease of all or part of a property, or the granting of an easement. It results in a change of ownership or the granting of an interest in the property from one party to another. Severance refers to the division of a property into more than one lot.

Dispositions and severances are generally considered to be transactional exercises that do not impact the condition or use of a property and have low potential for adverse effect on the environment. Following a disposition or severance, if any changes in use were to be proposed for a property, then the future owner would be responsible for meeting any related environmental obligations.

If the proposed amendments to Regulation 334 are approved, then environmental assessments would not be required for any future dispositions or severances of government property being carried out by or on behalf of the Minister of Government and Consumer Services. If approved, the proposed amendments would become effective at the earliest on the date of approval, or at the latest, on July 1, 2019.

Proposed Changes to Public Work Class Environmental Assessment

A class environmental assessment sets out the process for a ‘class’ or group of activities under the Environmental Assessment Act. If the proposed changes to Regulation 334 are approved, then the Public Work Class Environmental Assessment would no longer apply to dispositions or severances of government property. The Ministry would propose changes to update the Public Work Class Environmental Assessment to reflect these changes.

These proposed changes to the Public Work Class Environmental Assessment would include removing the requirement to seek a request from or the consent of the local municipality before severing property for sale to a third party. Removing this requirement would also be consistent with the Planning Act, which does not apply to the Crown and therefore does not require municipal approval for severances undertaken by the Crown.

Proposed Housekeeping Amendments

Proposed amendments to Regulation 334 also include housekeeping changes to reflect the transfer of responsibility for government property to the Minister of Government and Consumer Services. In August 2018, Order in Council 1152/2018 assigned and transferred powers and duties to the Minister and Ministry, including responsibility for certain powers under the Ministry of Infrastructure Act, 2011 and the Ontario Infrastructure and Lands Corporation Act, 2011.

Transition Provisions

Under the proposed amendments, if approved, environmental assessments for which consultation began before the proposed changes come into effect would be completed according to the Public Work Class Environmental Assessment that was in effect on the date when the consultation began.

Regulatory Impact

There are no direct compliance costs or new administrative burdens associated with the proposed regulatory amendments related to disposition or severance of government property. Environmental consultants and municipalities would need to become familiar with the proposed regulation changes and related Public Work Class Environmental Assessment amendments.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Corporate Coordination
Address

438 University Ave
Toronto, ON
M7A 1N3
Canada

Office phone number

Comment

Commenting is now closed.

The comment period was from March 18, 2019
to May 2, 2019

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice