Modernisation du programme d’évaluation environnementale de l’Ontario – Loi sur les évaluations environnementales

Numéro du REO
013-5102
Type d'avis
Loi
Loi
Loi sur les évaluations environnementales, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 25 avril 2019 au 25 mai 2019 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 25 avril 2019
au 25 mai 2019

Résumé de la décision

Nous a apporté des modifications à la Loi sur les évaluations environnementales dans le cadre de la Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix. Ces modifications aident le ministère à moderniser le programme en mettant l’accent sur les projets qui présentent des risques réels pour notre environnement et nos collectivités.

Détails de la décision

La Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix a été adoptée le 6 juin 2019, ce qui a entraîné des modifications immédiates à la Loi sur les évaluations environnementales, qui vont comme suit :

  • Exempter les projets ayant de faibles répercussions énoncés dans les annexes, les groupes ou les catégories d’une évaluation environnementale de portée générale approuvée des exigences en matière d’évaluation environnementale (voir ci-dessous pour obtenir une liste des projets ayant de faibles répercussions et de leurs évaluations environnementales de portée générale connexes);
  • Permettre que les évaluations environnementales de portée générale précisent que la Loi sur les évaluations environnementales ne s’applique pas à un groupe de projets, notamment à la suite d’un processus d’examen, ce qui se traduit par une exemption de la Loi sur les évaluations environnementales pour les projets du groupe en question;
  • Énoncer le pouvoir du ministre et du tribunal de demander des renseignements supplémentaires sur une évaluation environnementale individuelle au moment de réexaminer une autorisation délivrée en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales;
  • Mettre à jour et clarifier le processus de modification des évaluations environnementales de portée générale afin d’harmoniser les exigences d’étude au potentiel de répercussions environnementales, ce qui permettra d’éliminer le chevauchement et d’accroître l’efficacité.

Les modifications apportées à la Loi sur les évaluations environnementales comprenaient également des modifications à l’article 16 de la Loi sur les évaluations environnementales, qui entreront en vigueur au moment de leur promulgation, afin de tenir compte des préoccupations associées au processus de l’arrêté de conformité à la partie II. Le ministère propose d’apporter des modifications supplémentaires pour modifier le processus de l’arrêté de conformité à la partie II et propose d’abroger ces dispositions non adoptées de la Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix. Veuillez consulter le numéro d’enregistrement au registre 019-2051 (Modifications à la Loi sur les évaluations environnementales) pour obtenir de plus amples renseignements.

Modernisation du programme d’évaluation environnementale de l’Ontario

L’Ontario s’est engagé à élaborer un programme d’évaluation environnementale rigoureux qui appuie une étroite surveillance environnementale et une économie vigoureuse.

Dans un premier temps, nous avons publié le document de travail relatif à la modernisation du programme d’évaluation environnementale de l’Ontario en avril 2019, qui décrivait les enjeux de notre cadre actuel et avons déposé notre vision d’un cadre d’évaluation environnementale moderne. Consulter le numéro d’enregistrement au registre 013-5101 pour voir cet avis de proposition.

Nous avons ensuite également apporté des modifications à la Loi sur les évaluations environnementales par l’entremise de la Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix afin de régler les enjeux de notre programme d’évaluation environnementale alors que nous travaillions sur des modifications afin de mettre en œuvre la vision du gouvernement à long terme. Ces modifications comprenaient de soustraire les projets ayant de faibles répercussions, comme la construction de parcs en bord de route et l’ajout de voies cyclables, des exigences relatives aux évaluations environnementales. Consulter la section ci-dessus intitulée « Modifications à la Loi sur les évaluations environnementales ».

Nous travaillons avec les promoteurs des évaluations environnementales de portée générale pour proposer des modifications judicieuses et pratiques qui permettront d’assurer une bonne surveillance environnementale tout en éliminant les chevauchements et en réduisant les retards des projets qui sont les plus importants pour les collectivités de l’Ontario. Veuillez consulter le numéro d’enregistrement au registre 019-1712 pour obtenir de plus amples renseignements.

Nous proposons également des modifications habilitantes à la Loi sur les évaluations environnementales qui, si elles sont adoptées, permettront au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs d’élaborer des règlements pour réduire les délais et d’axer ses efforts sur des projets ayant des répercussions environnementales potentielles plus élevées. Veuillez consulter l’avis portant sur le numéro d’enregistrement au registre 019-2051 pour obtenir de plus amples renseignements. Le ministère élaborera les règlements de mise en œuvre subséquents et fera des consultations à ce sujet au cours des prochains mois.

Grâce à ces modifications proposées, nous trouvons des façons de travailler plus intelligemment afin d’amener d’importants services publics, des infrastructures et des emplois aux collectivités plus rapidement tout en protégeant notre environnement.

Autres renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme d’évaluation environnementale actuel, veuillez consulter le site https://www.ontario.ca/fr/page/evaluations-environnementales.

Les projets énoncés dans les catégories/groupes/annexes indiqués ci-dessous, à compter du 1er mai 2019, sont exemptés des exigences relatives à l’évaluation environnementale. Ces catégories/groupes/annexes dans leur évaluation environnementale de portée générale respective contiennent des projets ayant de très faibles répercussions :

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

27

Par courriel

23

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Nous avons reçu 51 commentaires au total (y compris un commentaire verbal) provenant d’un vaste éventail de parties intéressées, dont les suivantes :

  • collectivités autochtones;
  • membres du public;
  • industrie/associations industrielles;
  • organismes non gouvernementaux.

Dans l’ensemble, la plupart des commentaires appuyaient les modifications proposées à la Loi sur les évaluations environnementales et les travaux du gouvernement visant à moderniser le programme d’évaluation environnementale.

Cependant, certaines parties intéressées ont exprimé des préoccupations à l’égard des éléments suivants :

  • l’incidence sur les possibilités de consultation et l’environnement en raison de l’exemption des projets ayant de faibles répercussions;
  • la restriction de la capacité à demander un arrêté de conformité à la partie II aux résidents de l’Ontario;
  • la limite de temps pour formuler des commentaires sur les modifications proposées;
  • la nécessité d’une réforme plus vaste du processus pour demander un changement de catégorie. Elles ont également fourni des suggestions, notamment avoir recours aux services d’un organisme tiers pour statuer sur les droits pour les demandes et imposer ces droits;
  • le fait que les modifications à la politique auraient des répercussions sur les droits des Autochtones et les droits issus de traités et supprimeraient les mécanismes de déclenchement quant à l’obligation de consulter et de fournir des mesures d’adaptation.

L’Ontario s’est engagé à élaborer un programme d’évaluation environnementale rigoureux qui tient compte des commentaires des collectivités locales et qui permet de mettre l’accent sur les projets qui ont la plus grande incidence pour l’environnement.

Tous les commentaires ont été pris en compte dans le cadre de notre travail continu pour moderniser le programme d’évaluation environnementale. Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs continuera de chercher un équilibre entre les différents points de vue afin de s’assurer que ses solutions témoignent de cet équilibre. Nous nous sommes engagés à continuer à collaborer à mesure que nous allons de l’avant avec les initiatives de modernisation des évaluations environnementales.

Nous sommes également convaincus que les modifications à la Loi sur les évaluations environnementales sont appropriées pour ce qui est de veiller à ce que :

  • le temps et les ressources des parties intéressées qui participent au processus d’évaluation environnementale soient efficacement axés sur les projets ayant des répercussions plus élevées qui seraient les plus susceptibles d’entraîner des effets négatifs sur l’environnement;
  • les modifications n’aient pas d’incidence négative sur l’environnement.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
013-5102
Type d'avis
Loi
Loi
Loi sur les évaluations environnementales, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

25 avril 2019 - 25 mai 2019 (30 days)

Détails de la proposition

La Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario a été adoptée en 1975 et établit le cadre du programme d’évaluation environnementale. Les évaluations environnementales sont un élément essentiel de la prise de décisions liée à la planification environnementale en Ontario, ce qui exige l’étude et la documentation des répercussions potentielles d’un projet et permet aux personnes intéressées de formuler des commentaires sur les projets qui pourraient avoir une incidence sur elles. 

La Loi sur les évaluations environnementales a été la première du genre au Canada, mais elle demeure pratiquement inchangée après 50 ans. Au fil du temps, le processus s’est complexifié, ce qui nécessite une analyse des facteurs relatifs à la société, à l’économie, à la culture, à la santé et à l’environnement. Les efforts visant la mise à jour du programme d’évaluation environnementale ont été sporadiques et le programme est devenu beaucoup trop complexe et contraignant, ce qui décourage les créateurs d’emplois de s’établir en Ontario pour faire des affaires.

Dans le plan environnemental conçu en Ontario, le gouvernement s’est engagé à moderniser le programme d’évaluation environnementale de l’Ontario afin de veiller au maintien de protections environnementales rigoureuses, tout en éliminant le chevauchement, en simplifiant les processus, en fournissant des éclaircissements aux demandeurs, en améliorant les normes de service pour réduire les délais et en reconnaissant mieux les autres processus de planification qui ont évolué au cours des quatre dernières décennies.

Nous proposons d’apporter des modifications à la Loi sur les évaluations environnementales, qui, si elles sont adoptées :

  • Moderniseraient le programme d’évaluation environnementale de façon à mettre l’accent sur les projets qui présentent un risque plus élevé en exemptant les activités à très faible risque (p. ex., activités de déneigement et de dégivrage, construction de parcs au bord de la route et ajout de pistes cyclables) des évaluations environnementales de portée générale. Ces activités exemptées ont été classées comme des activités à faible risque à la suite d’une vaste consultation sur l’évaluation environnementale de portée générale auxquels participaient le ministère, les membres du public, les collectivités autochtones et les autres parties intéressées. Entre 2012 et 2017, seulement 2 des 172 décisions prises concernant les demandes d’évaluation d’un niveau plus élevé (c.-à-d. les demandes de changement de catégorie) se rapportaient à des activités à faible risque. De plus, la plupart des activités à exempter demeurent assujetties à l’obtention de permis et d’autorisations de planification et environnementaux.

    Axer le programme d’évaluation environnementale sur les projets présentant un risque plus élevé est conforme à l’approche actuellement adoptée par d’autres territoires de compétence au Canada, lesquels ne sont tout simplement pas assujettis à des exigences d’évaluation environnementale en ce qui a trait à des projets à faible risque. Une liste de projets à faible risque devant être exemptés et leurs évaluations environnementales de portée générale connexes est incluse ci-dessous. 
     
  • Garantiraient la rapidité et la certitude de l’examen des demandes présentées au ministre exigeant un niveau plus élevé d’évaluation d’un projet (c.-à-d. « changement de catégorie » ), notamment :
  1. En définissant clairement pour quelles questions des changements de catégorie peuvent être demandés, y compris les questions relatives aux droits des Autochtones et aux droits issus de traités et les autres questions d’importance provinciale comme le prescrit la loi.
  2. En autorisant la création d’un règlement qui établirait les limites quant au moment où le ministre doit prendre des décisions concernant les demandes et les échéances pour demander un changement de catégorie afin d’assurer la transparence pour tous les participants au processus.
  3. En veillant à ce que la priorité soit accordée aux Ontariennes et aux Ontariens par rapport aux autres intérêts en limitant les demandes de changement de catégorie seulement aux personnes qui vivent en Ontario.
  • Clarifieraient le pouvoir du ministre de réévaluer l’approbation d’un projet et de demander des renseignements supplémentaires sur une évaluation environnementale individuelle, si cela est jugé approprié.

Objet de Loi

Les modifications proposées à la Loi sur les évaluations environnementales s’inscrivent dans le cadre d’un effort plus vaste pour moderniser le programme d’évaluation environnementale de l’Ontario. Les mesures immédiates proposées décrites ci-dessus permettront de réduire le fardeau réglementaire et d’améliorer l’efficacité des évaluations environnementales de portée générale en Ontario.

Nous menons également une consultation sur notre vision d’un programme d’évaluation environnementale moderne. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Registre environnemental no 013-5101.

Il y aura des consultations sur les règlements prescrits à une date ultérieure.

Autres renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme d’évaluation environnementale actuel, veuillez consulter le site https://www.ontario.ca/fr/page/evaluations-environnementales

Les projets qui font partie des catégories/groupes/annexes indiqués ci-dessous font l’objet d’une proposition d’exemption des exigences relatives à l’évaluation environnementale. Ces catégories/groupes/annexes comptent des projets à faible risque dans leur évaluation environnementale de portée générale respective.

Autres consultations publiques

Le ministère tiendra une consultation sur les règlements qui sont élaborés à la suite de ces modifications à la Loi sur les évaluations environnementales à une date ultérieure.

Le ministère prévoit d’organiser des webinaires pour les collectivités et les organismes autochtones, ainsi que pour les groupes de parties intéressées.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 25 avril 2019
due 25 mai 2019

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Modernizing Ontario’s environmental assessment program - Environmental Assessment Act

ERO number
013-5102
Notice type
Act
Act
Environmental Assessment Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Notice stage
Decision
Decision posted
Comment period
April 25, 2019 - May 25, 2019 (30 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:
April 25, 2019
to May 25, 2019

Decision summary

We made changes to the Environmental Assessment Act through Bill 108, More Homes, More Choice Act, 2019. These changes help the ministry to modernize by focusing on projects that pose actual, real risks to our environment and communities.

Decision details

Changes to the Environmental Assessment Act

The More Homes, More Choice Act, 2019 was passed on June 6, 2019 resulting in immediate changes to the Environmental Assessment Act. The changes to the Environmental Assessment Act included:

  • exempting low-impact projects set out in schedules, groups, or categories in an approved class environmental assessment from environmental assessment requirements (see below for a list of low-impact projects and their associated class environmental assessments)
  • allowing for class environmental assessments to specify that the Environmental Assessment Act does not apply to a group of projects, including following a screening process, resulting in an exemption from the Environmental Assessment Act for projects in the group
  • setting out the minister’s and tribunal’s authority to ask for additional information on an individual environmental assessment when reconsidering an approval issued under the Environmental Assessment Act
  • updating and clarifying the process for amending class environmental assessments to align study requirements with the potential for negative environmental impacts, reducing duplication and increasing efficiency

The amendments to the Environmental Assessment Act also included changes to come into force on proclamation to section 16 of theEnvironmental Assessment Act to address concerns associated with the Part II Order process. The ministry is proposing additional amendments to modify the Part II Order process and is proposing to repeal these unproclaimed provisions of the More Homes, More Choice Act, 2019. Please refer to ERO 019-2051 (Environmental Assessment Act Amendments) for additional information.

Modernizing Ontario’s environmental assessment program

Ontario is committed to building a strong environmental assessment program that supports strong environmental oversight and a strong economy.

As a first step, we released the 'Modernizing Ontario’s Environmental Assessment Program' discussion paper in April 2019, which outlined the challenges with our current framework and introduced our vision for a modern environmental assessment framework. Refer to ERO 013-5101 to view this proposal posting.

We then amended the Environmental Assessment Act through the More Homes, More Choice Act, 2019 to address challenges with the environmental assessment program while we worked on changes to implement the government’s long-term vision. These amendments included exempting low-impact projects, such as constructing roadside parks and adding bike lanes from environmental assessment requirements. Refer to section above titled “Changes to the Environmental Assessment Act.”

We are also working with holders of class environmental assessments to propose sensible, practical changes that would ensure strong environmental oversight while eliminating duplication and reducing delays on projects that matter most to Ontario communities. Refer to ERO 019-1712 for additional information.

We are also proposing enabling amendments to the Environmental Assessment Act that if passed will allow the Ministry of the Environment, Conservation and Parks to develop regulations to reduce delays and focus the ministry’s efforts on projects that have a higher potential to impact the environment. Refer to ERO 019-2051 for additional information. The ministry will develop and consult on subsequent implementing regulations in the coming months.

Through these proposed changes, we’re findings ways to work smarter in order to bring important public services and infrastructure and jobs to communities faster while protecting our environment.

Other information

For more information on the current environmental assessment program please visit https://www.ontario.ca/page/environmental-assessments.

The projects set out in the categories/groups/schedules noted below, as of May 1, 2019, are exempted from environmental assessment requirements. These categories/groups/schedules in their respective Class Environmental Assessments contain very low impact projects:

Comments received

Through the registry

27

By email

23

By mail

0
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

We received a total of 51 comments (includes one verbal comment) from a wide range of interested parties, including:

  • Indigenous communities
  • members of the public
  • industry/industry associations
  • non-governmental organizations

Overall, most comments supported the proposed amendments to the Environmental Assessment Act and the government’s work to modernize the environmental assessment program.

However, some interested parties expressed concerns regarding:

  • the impact on consultation opportunities and the environment by exempting low-impact projects
  • restricting the ability to request a Part II Order to Ontario residents
  • limited time to comment on the proposed amendments
  • the need for broader reform of the bump-up process and provided suggestions, such as using a third-party body to adjudicate and impose fees for requests
  • policy changes would impact aboriginal and treaty rights and remove triggers for the duty to consult and accommodate

Ontario is committed to building a strong environmental assessment program that considers the input of local communities and focuses on projects that have the highest impact to the environment.

Consideration was given to all comments as part of our ongoing work to modernize the environmental assessment program. The Ministry of the Environment, Conservation and Parks will continue to seek a balance between different views to ensure our solutions reflect that balance. We are committed to continuing to engage as we move forward on environmental assessment modernization initiatives.

We are also satisfied that the changes to the Environmental Assessment Act to date are appropriate to ensure that:

  • time and resources of interested parties involved in the environmental assessment process are efficiently focused on higher-impact projects that have the greatest potential for negative environmental effects
  • the changes would not negatively impact the environment

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
013-5102
Notice type
Act
Act
Environmental Assessment Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Proposal posted

Comment period

April 25, 2019 - May 25, 2019 (30 days)

Proposal details

Ontario’s Environmental Assessment Act was enacted in 1975 and sets out the framework for the environmental assessment program. Environmental assessments are a critical feature of environmental planning decision-making in Ontario, requiring the study and documentation of potential effects of a project, and allowing interested persons to comment on projects that may affect them.

The Environmental Assessment Act was the first of its kind in Canada, but after almost 50 years it largely remains the same. Over time, the process has become more complex, requiring analysis of social, economic, cultural, health and environmental factors. Efforts to update the environmental assessment program have been sporadic and the program has become overly complex and burdensome, discouraging job-creators from coming to Ontario to do business.

In the Made-in-Ontario Environment Plan, the government committed to modernize Ontario’s environmental assessment program to ensure strong environmental protections, while eliminating duplication, streamlining processes, providing clarity to applicants, improving service standards to reduce delays, and better recognize other planning processes that have evolved over the past four decades.

We are proposing to make amendments to the Environmental Assessment Act that would, if passed:

  • Modernize the environmental assessment program to focus on higher-risk projects by exempting very low-risk activities (e.g. snow plowing and de-icing operations, constructing roadside parks and adding bike lanes) from Class Environmental Assessments. These exempted activities have been classified as low-risk following comprehensive consultation on the Class Environmental Assessment involving the Ministry, the public, Indigenous communities and other stakeholders. Between 2012 and 2017, only 2 of the 172 decisions made on requests for a higher level of assessment (i.e. bump-up requests) pertained to low-risk activities.  As well, most of the activities to be exempted remain subject to environmental and planning permits and approvals.

    Focusing the environmental assessment program on higher-risk projects is consistent with the approach currently taken by other jurisdictions in Canada, which do not have environmental assessment requirements for low risk projects o begin with. A list of low risk projects to be exempted and their associated Class Environmental Assessments is included below.
  • Ensure timeliness and certainty for the review of requests to the Minister asking for a higher level of assessment on a project (i.e. “bump-up”), including:
  1. Clearly defining which matters bump-ups can be requested on, including matters related to Aboriginal or treaty rights and other matters of provincial importance as prescribed.
  2. Authorizing the creation of a regulation that would prescribe limits on when the Minister must make decisions on requests, and deadlines for requesting a bump-up to provide transparency for all involved in the process.
  3. Ensuring that Ontarians are given priority over other interests by limiting bump-up requests to only those that live in Ontario.
  • Clarify the Minister’s authority to reconsider an approval of a project and ask for additional information on an individual environmental assessment, if deemed appropriate.

Purpose of act

The proposed amendments to the Environmental Assessment Act are part of a larger effort to modernize Ontario’s environmental assessment program. The proposed immediate actions outlined above, will reduce regulatory burden and improve the efficiency of class environmental assessments in Ontario.

We are also consulting on our vision for a modern Environmental Assessment program. For more information, visit Environmental Registry 013-5101.

There will be opportunities to consult on prescribed regulations at a later date.

Other information

For more information on the current environmental assessment program please visit https://www.ontario.ca/page/environmental-assessments

The projects within the categories/groups/schedules noted below are proposed to be exempted from environmental assessment requirements. These categories/groups/schedules contain the lowest-risk projects in their respective Class Environmental Assessment.

Schedules A and A + of the  Municipal Class Environmental Assessment

Category A of the Class Environmental Assessment for Public Works

Category A of the Class Environmental Assessment for Provincial Parks and Conservation Reserves

Category A of the Class Environmental Assessment for Resource Stewardship and Facility Development Projects

Category A of the Class Environmental Assessment for Activities of the Ministry of Northern Development and Mines under the Mining Act

Group A of the GO Transit Class Environmental Assessment

Group D of the Class Environmental Assessment for Provincial Transportation Facilities
 

Other public consultation opportunities

The ministry will be consulting on regulations that are developed as a result of these changes to the Environmental Assessment Act at a later date.

The ministry is planning to host webinars for Indigenous communities and organizations, as well as stakeholder groups.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from April 25, 2019
to May 25, 2019

Connect with us

Contact