Autorisation environnementale à l'égard d'un règlement sur les stations d'épuration des eaux d'égout

Numéro du ERO
019-0005
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision Mis à jour
Décision affichée
Période de consultation
Du 1 mai 2019 au 31 mai 2019 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Update Announcement

Nous avons mis à jour cet avis avec un lien vers le projet de loi.

14 août 2019

Cette consultation a eu lieu :

du 1 mai 2019
au 31 mai 2019

Résumé de la décision

Nous avons fait un nouveau règlement, le Règlement de l'Ontario 208/19 (Autorisation environnementale à l'égard d'une station d'épuration des eaux d'égout), afin de simplifier les exigences applicables à l'obtention d'une autorisation pour construire une station d'épuration des eaux d’égout que possédera éventuellement la municipalité.

Détails de la décision

Le Règlement de l'Ontario 208/19 (Autorisation environnementale à l'égard d'une station d'épuration des eaux d'égout) pris en application de la Loi sur la protection de l'environnement est entré en vigueur le 1er juillet 2019. 

Le règlement s'applique aux municipalités qui ont une autorisation environnementale avec des conditions d’autorisation préalable.  Il permet aux promoteurs de construire une station d'épuration dont la municipalité pourrait être propriétaire en vertu de l'autorisation environnementale de la municipalité, si des conditions particulières sont satisfaites. Les promoteurs doivent conclure une entente avec la municipalité, et la station d'épuration doit satisfaire aux conditions de l'autorisation environnementale de la municipalité.

Les municipalités qui ont une autorisation environnementale avec des conditions d’autorisation préalable seront tenues de modifier leur autorisation environnementale pour avoir recours au règlement. Les municipalités qui n'ont pas de conditions d’autorisation préalable dans leur autorisation environnementale existante seront tenues de modifier leur autorisation environnementale si elles désirent tirer parti de ce règlement. Jusqu'à ce qu'une municipalité obtienne une autorisation environnementale prévoyant une autorisation préalable, les promoteurs sont toujours tenus d'obtenir des autorisations environnementales distinctes pour les stations de collecte des eaux d’égout.

Ce nouveau règlement appuie les travaux continus du ministère qui visent à consolider les autorisations accordées pour les activités des stations d'épuration des eaux d'égout. Le ministère continuera de consulter les intervenants à propos de ces efforts.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

10

Par courriel

6

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Nous avons tenu compte de tous les commentaires reçus au cours de la période de commentaires en réponse à l’affichage du présent avis. Nous avons reçu un total de 16 commentaires provenant d'un vaste éventail de parties intéressées, dont les suivantes :

  • membres du public
  • municipalités
  • organismes non gouvernementaux
  • associations industrielles

La plupart des répondants ont affirmé, dans leurs commentaires, être d'accord avec le règlement proposé et le travail continu du ministère visant à consolider les autorisations. Les intervenants ont également exprimé la nécessité de clarifier la mise en œuvre de cette démarche à l'échelon municipal.

Les renseignements sur la façon dont le règlement et l'approche de consolidation des autorisations pour les stations d'épuration des eaux d'égout seront mis en œuvre seront transmis dans le cadre de la consultation continue auprès des groupes de travail techniques actuels, des réunions d'association et des séances de sensibilisation ciblées.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents à l’appui pourraient ne pas être disponibles en ligne. Dans tel cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Communiquez avec le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont disponibles à la consultation.

Direction de la réorganisation des activités
Address

135 Avenue St Clair Ouest
12 étage
Toronto , ON
M4V 1P5
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du ERO
019-0005
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

1 mai 2019 - 31 mai 2019 (30 days)

Détails de la proposition

Contexte

Nous proposons d'adopter un nouveau règlement pris en application de la Loi sur la protection de l'environnement afin de permettre aux personnes prescrites d’apporter des modifications aux réseaux de collecte sanitaire et des eaux pluviales.

La Loi sur la protection de l’environnement permet des modifications aux réseaux sanitaires et d’eaux pluviales, comme pour les nouveaux aménagements résidentiels et commerciaux, selon les conditions stipulées dans une autorisation environnementale, devant être effectuées par des personnes prescrites.

Le règlement proposé permettrait aux promoteurs qui concluent une entente avec la municipalité de construire des stations d'épuration des eaux d'égout dont la municipalité peut être propriétaire en vertu de l'autorisation environnementale de la municipalité.

Le règlement proposé s'appliquerait aux municipalités qui ont obtenu une autorisation environnementale prévoyant une autorisation préalable, et permettrait aux promoteurs de construire des stations dont la municipalité peut être propriétaire en vertu de l'autorisation environnementale de la municipalité, sous réserve du respect de conditions particulières. Les promoteurs doivent conclure une entente avec la municipalité, et le travail doit satisfaire aux conditions de l'autorisation environnementale de la municipalité.

Les municipalités qui n'ont pas de conditions d’autorisation préalable dans leurs autorisations environnementales existantes seront tenues de modifier leur autorisation environnementale si elles désirent tirer parti de ce règlement proposé. Jusqu'à ce qu'une municipalité obtienne une autorisation environnementale prévoyant une autorisation préalable, les promoteurs sont toujours tenus d'obtenir des autorisations environnementales distinctes pour les stations de collecte des eaux d’égout.

Objet du règlement

Le ministère renouvelle continuellement son cadre de permissions environnementales, recourant à une démarche fondée sur les risques afin d'améliorer la prestation des services et la transparence, tout en conservant des normes de protection environnementale rigoureuses.

L'objet de ce règlement est d'éliminer la nécessité pour les promoteurs d'obtenir des autorisations distinctes pour la construction tuyau par tuyau de chacune des stations d'épuration des eaux d’égout, ce qui accélérerait la construction des aménagements résidentiels, éliminerait les redondances et réduirait le fardeau financier et administratif pour les promoteurs.

Autres renseignements

À l’heure actuelle, le ministère reçoit chaque année plus de 700 demandes pour des égouts, bon nombre d’entre elles provenant de promoteurs et de municipalités, pour des stations d'épuration des eaux d'égout tuyau par tuyau peu risquées qui sont destinées à des aménagements résidentiels et commerciaux.

Le règlement proposé permettra, au fil du temps, de réduire le nombre de demandes d’autorisation environnementale reçues par le ministère et de permettre au ministère d'axer ses ressources sur les activités qui posent un plus grand risque pour la santé humaine et l'environnement.

Le règlement proposé appuie le travail continu fait par le ministère afin de regrouper les permissions. Le ministère continuera de consulter les parties intéressées à propos de ces efforts.

Autre consultation publique

Le ministère consultera les parties intéressées à diverses occasions, notamment dans le cadre de groupes de travail techniques existants, de réunions d'associations et des séances de sensibilisation ciblées.

Énoncé de l’incidence de la réglementation

Le règlement proposé permet l’application de mesures qui réduiront le nombre d'autorisations environnementales, ce qui permettra au ministère de se pencher sur le rendement des réseaux de collecte sanitaire et des eaux pluviales de la municipalité dans son ensemble dans des conditions de rendement environnemental mises à jour.

Le règlement proposé permettra également aux entreprises et au gouvernement d'économiser du temps, de l’argent et des ressources actuellement consacrés à un processus administratif redondant pour les activités courantes à faible risque. L’élimination des obstacles à l’obtention de permissions pour la construction de stations d'épuration des eaux d'égout soutient les efforts pour accroître l’offre de logement et la régénération des collectivités en procurant une certitude relativement à la planification et aux échéanciers des travaux de construction et en réduisant les coûts de réaménagement.

Aucun coût administratif résultant du présent règlement proposé n’est prévu pour les entreprises.

Veuillez consulter le Projet de loi 108, Loi de 2019 pour plus de logements et plus de choix.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents à l’appui pourraient ne pas être disponibles en ligne. Dans tel cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Communiquez avec le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont disponibles à la consultation.

Direction de la réorganisation des activités
Address

135 Avenue St Clair Ouest
12 étage
Toronto , ON
M4V 1P5
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 1 mai 2019
due 31 mai 2019

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Environmental Compliance Approval in respect of Sewage Works Regulation

ERO number
019-0005
Notice type
Regulation
Act
Environmental Protection Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Notice stage
Decision Updated
Decision posted
Comment period
May 1, 2019 - May 31, 2019 (30 days) Closed
Last updated

Update Announcement

We have updated the notice with a link to the proposed Bill.

August 14, 2019

This consultation was open from:
May 1, 2019
to May 31, 2019

Decision summary

We have made a new regulation, Ontario Regulation 208/19 (Environmental Compliance Regulation in Respect of Sewage Works), to streamline approval requirements for constructing sewage works that the municipality will eventually own.

Decision details

On July 1, 2019, Ontario Regulation 208/19 (Environmental Compliance Regulation in Respect of Sewage Works) made under the Environmental Protection Act came into force.

The regulation applies to municipalities who have Environmental Compliance Approvals (ECAs) with pre-authorizations. It and enables developers to construct works that the municipality may own under the municipality’s ECA, if specific conditions are met. Developers must enter into an agreement with the municipality, and the works must meet the conditions of the municipality’s Environmental Compliance Approval.

Municipalities with pre-authorizations will be required to amend their ECAs to benefit from the regulation. Municipalities who do not have pre-authorization conditions in their existing ECAs will be required to amend their Environmental Compliance Approval if they wish to take advantage of this regulation. Until a municipality has an Environmental Compliance Approval with pre-authorizations, developers are still required to obtain separate ECAs for sewage collection works.

This new regulation supports our ongoing work towards consolidating permissions for sewage works activities. We will continue to engage stakeholders on these efforts.

Comments received

Through the registry

10

By email

6

By mail

0
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

We considered all feedback received during the comment period for this posting. We received a total of 16 comments from a wide range of interested parties, including:

  • members of the public
  • municipalities
  • non-governmental organizations
  • industry associations

Most comments supported the proposed regulation and the ministry’s ongoing work towards consolidated permissions. Stakeholders also expressed the need for clarity on the implementation of this approach at the municipal level.

Details of the how the regulation and the consolidated permissions approach for sewage works will be implemented will be addressed through ongoing consultation with existing technical working groups, association meetings, and targeted outreach sessions.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Business Transformation Branch
Address

135 St Clair Avenue West
12th floor
Toronto , ON
M4V 1P5
Canada

Office phone number

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
019-0005
Notice type
Regulation
Act
Environmental Protection Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Proposal posted

Comment period

May 1, 2019 - May 31, 2019 (30 days)

Proposal details

Description of regulation

We are proposing to introduce a new regulation under the Environmental Protection Act (EPA) to enable prescribed persons to make alterations to sanitary collection and stormwater systems.

The EPA allows for alterations to sanitary and stormwater systems, such as for new housing and commercial developments, within the terms and conditions in Environmental Compliance Approvals (ECAs) to be carried out by prescribed persons.

The proposed regulation would allow developers who enter into an agreement with the municipality to construct sewage works that the municipality may own under the municipality’s ECA.

The proposed regulation would apply to municipalities who have ECAs with pre-authorizations and would enable developers to construct works that the municipality may own under the municipality’s ECA, if specific conditions are met. Developers must enter into an agreement with the municipality, and the work must meet the conditions of the municipality’s ECA.

Municipalities who do not have pre-authorization conditions in their existing ECAs will be required to amend their ECA if they wish to take advantage of this proposed regulation. Until a municipality has an ECA with pre-authorizations, developers are still required to obtain separate ECAs for sewage collection works.

Purpose of regulation

The Ministry is continuously transforming its environmental permissions framework, utilizing a risk-based approach to improve service delivery and public transparency, while still maintaining strict environmental protection standards.

The purpose of the regulation is to eliminate the need for developers to obtain separate approvals for pipe by pipe construction thereby speeding up new home development and eliminating duplication and reducing financial and administrative burden for developers.

Other information

Currently the ministry receives over 700 sewage applications each year, many from developers and municipalities for low-risk pipe by pipe sewage works that support new housing and commercial developments.

The proposed regulation will, over time, reduce the number of ECAs received by the Ministry and allow the Ministry to focus its resources on activities which pose the greatest risk to human health and the environment.

The proposed regulation supports the Ministry’s ongoing work towards consolidated permissions. The Ministry will continue to engage stakeholders on these efforts.

Other public consultation

The Ministry will engage with stakeholders through a number of opportunities including existing technical working groups, association meetings, and targeted outreach sessions.

Regulatory impact statement

The proposed regulation enables actions that will reduce the number of ECAs, allowing the Ministry focus on the performance of a municipality’s sanitary collection and stormwater systems as a whole with updated environmental performance conditions.

The proposed regulation will also enable businesses and government to save time, money and resources currently spent on a duplicative administrative process for routine, low-risk activities. Removing barriers to obtaining sewage works permissions supports increasing the housing supply and community regeneration through creating certainty in construction planning and timelines and reducing redevelopment costs.

There are no anticipated administrative costs to businesses that will occur as a result of the proposed regulation.

Please see Bill 108, More Homes, More Choice Act, 2019 for proposed legislation.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Business Transformation Branch
Address

135 St Clair Avenue West
12th floor
Toronto , ON
M4V 1P5
Canada

Office phone number

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from May 1, 2019
to May 31, 2019

Connect with us

Contact