Examen pour évaluer les possibilités de modernisation des pratiques de conformité, notamment en matière de réponse aux plaintes et d’intervention en cas d’incidents de nuisance à faible risque

Numéro du ERO
019-0042
Type d'avis
Bulletin
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Update Announcement

L’adresse électronique de la personne-ressource relativement au présent avis a été remplacée par ComplianceApproachReview@ontario.ca.

17 mai 2019

Résumé de l’avis

Le ministère entreprend un examen pour évaluer les possibilités de modernisation des pratiques de conformité, notamment pour répondre aux plaintes et pour intervenir en cas d’incident. Au cours de cet examen, une mesure provisoire est mise en œuvre en vertu de la politique de conformité du ministère sur les incidents à faible risque limités à des répercussions nuisibles associées à la compatibilité de l’aménagement du territoire.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

Le ministère entreprend un examen pour évaluer les possibilités de modernisation des pratiques de conformité.  Il est prévu que cet examen soit terminé d’ici la fin de 2019.  Si les résultats de cet examen proposent des modifications à la législation ou aux politiques, ces propositions feront l’objet d’une publication future au Registre environnemental. Le ministère ne propose aucune modification à la politique pour le moment.

Détails

Le MEPP adopte une mesure basée sur le risque pour évaluer les incidents et les plaintes et pour y répondre, afin d’assurer que les ressources se concentrent sur les incidents à risque plus élevé dont les répercussions sur l’environnement et la santé sont connues ou potentielles.

Compte tenu du Plan d'action pour un Ontario ouvert aux affaires et des principes directeurs du Plan environnemental pour l’Ontario (règles claires et application rigoureuse, confiance et transparence et collectivités résilientes et solutions locales), le ministère entreprend un examen axé sur la modernisation des pratiques de conformité associées à l’intervention en cas d’incident.

L’aménagement du territoire incompatible peut entraîner des répercussions nuisibles pour la population qui demeure près des installations industrielles ou commerciales. Les répercussions nuisibles comprennent celles qui peuvent potentiellement entraîner ou causer la perte mineure ou locale de la jouissance de la propriété ou l’interférence mineure ou locale avec une activité commerciale normale.

Le ministère classe les incidents à faible risque comme ceux de nature administrative ou causant des répercussions nuisibles locales seulement.  Conformément à la mesure de conformité basée sur le risque du MEPP, ces types d’incidents sont moins prioritaires pour le ministère.  En vertu de la Loi de 2001 sur les municipalités, les municipalités ont le pouvoir d’adopter des règlements pour réglementer ces types d’incidents à faible risque.

À compter de la date de publication du présent avis, le MEPP mettra en œuvre une mesure de conformité provisoire plus axée sur les ressources en matière de conformité à l’égard des occurrences à risque plus élevé comme le définit la politique de conformité du ministère.

Cette mesure de conformité provisoire sera mise en œuvre pendant que le MEPP et les ministères partenaires entreprennent un examen des politiques, des rôles et des responsabilités associés à la modernisation des pratiques pour l’intervention en cas d’incident, notamment les incidents à faible risque.

L’examen évaluera également les politiques associées aux avis d’approbation du ministère et déterminera si les autres activités présentant un faible risque peuvent être recensées et ajoutées à la liste des activités exemptées actuelle.

Il est prévu que cet examen soit terminé et accessible pour une consultation publique d’ici la fin de 2019. L’objectif de cet examen vise à s’assurer que le ministère continue d’être un régulateur moderne qui concentre les ressources sur les problèmes présentant un risque plus élevé de sorte que ceux-ci soient réglés en temps opportun et de manière efficace.

Le ministère examinera également les politiques du MEPP qui soutiennent le cadre de la planification de l’aménagement du territoire de l’Ontario afin d’évaluer les possibilités d’amélioration afin de promouvoir davantage la prise de décision concernant l’aménagement du territoire compatible et pour éviter de futures situations nuisibles.

Si les résultats de cet examen proposent des modifications à la législation ou aux politiques, ces propositions feront l’objet d’une publication future au Registre environnemental.

Cet examen est entrepris dans le but de soutenir l’engagement du MEPP visant à régler les problèmes environnementaux d’une manière responsable, efficace et équilibrée en veillant à ce que les pollueurs soient tenus responsables, tout en réduisant le fardeau réglementaire pour les entreprises responsables

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents à l’appui pourraient ne pas être disponibles en ligne. Dans tel cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Communiquez avec le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont disponibles à la consultation.

Région de l’Est
Address

1259 Gardiners Road
Bureau 3
Kingston, ON
K7M 8S5
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Contact

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Review to assess opportunities for modernizing compliance practices including for responding to low risk nuisance complaints and incidents

ERO number
019-0042
Notice type
Bulletin
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Bulletin posted
Last updated

This notice is for informational purposes only. There is no requirement to consult on this initiative on the Environmental Registry of Ontario. Learn more about the types of notices on the registry.

Update Announcement

The email address of the contact of this notice has been changed to ComplianceApproachReview@ontario.ca

May 17, 2019

Bulletin summary

The ministry is undertaking a review to assess opportunities for modernizing compliance practices including for responding to complaints and incidents. During this review, an interim approach is being implemented under the ministry’s Compliance Policy for low risk incidents limited to nuisance type impacts related to land use compatibility.

Why consultation isn't required

The ministry is undertaking a review in order to assess opportunities for modernizing compliance practices . This review is expected to be completed at the end of 2019. If the results of the review recommend changes to legislation or policies, these recommendations would be the subject of a future posting on the EBR Registry. The ministry is not proposing any change to policy at this time.

Bulletin details

MECP follows a risk-based approach to assessing and responding to incidents and complaints to ensure resources are focused on higher risk incidents with known or potential health or environmental impacts.

With consideration of Ontario’s Open for Business Plan and the guiding principles of the Made-in-Ontario Environment Plan (Clear Rules and Strong Enforcement, Trust and Transparency, and Resilient Communities and Local Solutions), the ministry is undertaking a review focused on modernizing compliance practices related to incident response.

Incompatible land uses may result in nuisance types of impacts on those who reside close to industrial or commercial facilities. Nuisance impacts include those that may result in or have the potential to cause, minor or localized loss of enjoyment of property or minor or localized interference with the normal conduct of business.

The ministry classifies lower risk incidents as those of an administrative nature or causing only localized nuisance impacts. Consistent with MECP’s risk-based approach to compliance, these types of incidents are of a lower priority for the ministry. Municipalities have the authority under the Municipal Act to pass by-laws regulating these types of lower risk incidents.

Starting from the date of this posting, MECP will be implementing an interim compliance approach which will further focus compliance resources on higher-risk occurrences as defined in the ministry’s Compliance Policy.

This interim compliance approach will be in place while MECP together with partner ministries, undertakes a review of policies, roles and responsibilities related to modernization of practices for incident response including for low risk incidents.

The review will also assess policies related to ministry approvals instruments and whether additional low risk activities can be identified and added to the current list of exempted activities.

This review is expected to be completed and available for public consultation by the end of 2019. The purpose of this review is to ensure the ministry continues to be a modern regulator that focuses resources on higher risk matters so these are addressed in a timely and effective manner.

The ministry will also be reviewing MECP policies which support Ontario’s land use planning framework to assess opportunities for enhancements to further promote compatible land use decision making,and to avoid future nuisance situations.

If the results of the review recommend changes to legislation or policies, these recommendations would be the subject of a future posting on the EBR Registry.

This review is being undertaken to support MECP’s commitment to address environmental challenges in a responsible, effective, and balanced way by ensuring polluters are held accountable -- while reducing regulatory burden for responsible businesses.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Eastern Regional Office
Address

1259 Gardiners Road
Unit 3
Kingston, ON
K7P 3J6
Canada

Office phone number

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice