Modification du Règlement de pêche de l'Ontario afin de permettre l'utilisation de plusieurs lignes lors de la pêche à la carpe

Numéro du ERO
019-0130
Type d'avis
Bulletin
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

Nous proposons une modification au Règlement de pêche de l'Ontario qui permettrait l'utilisation de plusieurs lignes lors de la pêche à la carpe et préciserait les dispositions existantes en ce qui a trait à l’appâtage d’un secteur devant faire l’objet de la pêche (appelé « amorçage »).

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

Le changement proposé vise le Règlement de pêche de l'Ontario (2007). Étant donné qu'il s'agit d'un règlement pris en application de la Loi sur les pêches fédérale, il n'est pas prescrit en vertu de la Charte des droits environnementaux de 1993.

Nous avons  recours à ce bulletin de renseignements afin de solliciter des commentaires du public sur la proposition jusqu'au 29 juillet 2019.

Détails

La carpe (Cyprinus carpio) n’est pas une espèce indigène de l'Ontario; elle a été introduite en Amérique du Nord à partir de l’Europe il y a plus d’un siècle. Sa capacité de s’adapter à un éventail de milieux et de prospérer dans des lacs et des rivières d’eau chaude peu profonds lui a permis d'établir des populations abondantes dans bien des régions du sud de l'Ontario et elle est considérée comme une espèce naturalisée. Sa grande taille (de 15 à 20 kilogrammes) et son abondance offrent d'excellentes occasions de pêche aux pêcheurs à la ligne en Ontario.

Nous proposons d’apporter une modification au Règlement de pêche de l'Ontario qui permettrait l'utilisation de plusieurs lignes lors de la pêche à la carpe. Actuellement, les pêcheurs à la ligne en Ontario ne peuvent utiliser qu’une ligne unique, à moins de pêcher d'un bateau dans certaines parties des Grands Lacs ou sur la glace. Lorsque plusieurs lignes sont actuellement autorisées, elles peuvent être utilisées pour cibler toute espèce au cours d’une saison de pêche.

Nous proposons également de clarifier les règlements associés à l’appâtage, ou l’« amorçage », lors de la pêche à la ligne. Ces règlements s'appliqueraient aux pêcheurs à la ligne ciblant toute espèce, sans égard au nombre de lignes qu'ils utilisent.

Les pêcheurs à la ligne et les parties intéressées ont demandé d’autoriser l'utilisation de plusieurs lignes pour que les règlements de l'Ontario soient plus conformes à ceux des autres territoires de compétence, et pour permettre aux pêcheurs à la ligne d’avoir plus de succès lors de la pêche à la carpe en Ontario.

En s’appuyant sur les discussions précédentes avec les pêcheurs à la ligne et les parties intéressées sur l'utilisation de plusieurs lignes, nous  avons déterminé la possibilité d’accroître les captures, la mortalité des espèces de poissons de pêche sportive et l’augmentation de l’affluence comme des risques potentiels liés à l'utilisation de plusieurs lignes.

En se fondant sur les commentaires des pêcheurs à la ligne, le ministère a élaboré un cadre pour ce projet de règlement visant à gérer les risques de ce changement réglementaire. Nous sollicitons  des commentaires sur cette proposition. Plus précisément, nous souhaitons obtenir vos commentaires sur :

  • Les secteurs où plusieurs lignes devraient être permises pour la carpe;
  • Le nombre maximal de lignes qu'un pêcheur à la ligne devrait pouvoir utiliser lors de la pêche à la ligne pour la carpe;
  • La distance maximale entre un pêcheur à la ligne et ses lignes et (ou) entre les lignes;
  • Les types d’appâts autorisés lors de la pêche à la carpe;
  • Si l’utilisation de plusieurs lignes pour la carpe devait être autorisée lors de la pêche de la rive, d'une embarcation, ou les deux.

En outre, nous proposons de préciser les règlements existants en ce qui a trait à l’appâtage d’un secteur (appelé « amorçage »). Il s'agit de la pratique consistant à attirer le poisson dans un secteur en jetant des matières organiques dans l'eau, une pratique qui est populaire chez les pêcheurs à la ligne à la carpe. Cette clarification s'appliquerait à tous les pêcheurs à la ligne.

Les modifications de cette nature à la réglementation sur la pêche récréative en Ontario exigent une modification du règlement par Pêches et Océans Canada.

Objet de la politique

1. Plusieurs lignes pour la carpe

La proposition consisterait à permettre l'utilisation de plusieurs lignes lors de la pêche à la carpe à partir de la rive ou d’une embarcation dans le sud et le centre de l'Ontario. Plus précisément, les zones de gestion des pêches 12 à 20 seraient incluses. Ce sont les zones de gestion des pêches en Ontario qui offrent actuellement des possibilités raisonnables de pêche à la carpe.

Le ministère a évalué plusieurs options afin de répondre aux préoccupations sociales et écologiques associées à l'utilisation de plusieurs lignes. Bon nombre de ces préoccupations peuvent être atténuées en ajoutant les conditions suivantes à l'utilisation de plusieurs lignes :

  • Réduire le risque d’attraper les espèces non ciblées en limitant les appâts et les leurres que les pêcheurs à la ligne peuvent utiliser lors de la pêche avec plusieurs lignes à ceux qui sont le plus souvent utilisés lors de la pêche à la carpe. Les appâts organiques (en pâte) seraient permis, mais l'utilisation de leurres artificiels, de mouches artificielles, de poissons morts, de poissons-appâts, de sangsues, de grenouilles, d’écrevisses, de vers et d'œufs serait interdite. Ces restrictions s'appliqueraient uniquement lors de la pêche avec plusieurs lignes et n’auraient pas d'incidence sur les pêcheurs à la ligne pêchant la carpe (ou toute autre espèce) avec une seule ligne. 
  • Réduire le risque d’affluence en exigeant que les pêcheurs à la ligne demeurent près de leurs lignes et (ou) en restreignant la distance maximale entre les lignes. Ces conditions permettraient de réduire l'empreinte des pêcheurs à la ligne individuels.

Les restrictions susmentionnées s'appliqueraient à toutes les lignes utilisées par un pêcheur à la ligne lors de la pêche avec plusieurs lignes.

En vertu de cette proposition, il n’y aurait aucun changement pour les pêcheurs à la ligne utilisant une seule ligne, ni pour les règlements existants relatifs aux lignes multiples sur glace ou sur les Grands Lacs à partir d'une embarcation.

2. Appâtage (amorçage)

En plus de la proposition visant à permettre l'utilisation de plusieurs lignes lors de la pêche à la carpe, le ministère propose de préciser les règlements existants en ce qui a trait à l’appâtage d’un secteur (également appelé « amorçage »). Il s'agit de la pratique consistant à attirer le poisson dans un secteur en jetant des matières organiques dans l'eau, qui est très courante parmi les pêcheurs à la ligne à la carpe. Actuellement, il est illégal de vider le contenu d'un seau d'appâts ou de tout autre récipient utilisé pour conserver les appâts, y compris l'eau, dans les plans d’eau ou à moins de 30 mètres de ces derniers. Ce règlement a été mis en œuvre pour réduire les risques associés à la propagation des espèces envahissantes et des agents pathogènes des poissons. Il vise aussi à assurer l'utilisation responsable des ressources naturelles.

Il est proposé de permettre l’amorçage à l’aide d’appâts lors de l'utilisation de plusieurs lignes (appâts organiques, ne provenant pas des animaux) ce qui présente peu de risque de propager des espèces envahissantes ou des agents pathogènes des poissons. L’amorçage utilisant des poissons vivants ou morts, des poissons-appâts, des sangsues, des grenouilles, des écrevisses, des vers et des œufs serait interdit. Le ministère peut utiliser les commentaires reçus sur cette proposition pour préciser ce qui serait permis pour l’appâtage ou l’amorçage.

Cette proposition préciserait les appâts autorisés pour l’amorçage et s'appliquerait à tous les pêcheurs à la ligne, peu importe le nombre de lignes qu'ils utilisent.

Les commentaires peuvent être envoyés à l’adresse fishpolicy@ontario.ca, ou à l'adresse et au numéro de téléphone mentionnés dans la section de la personne-ressource, jusqu'au 29 juillet 2019.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents à l’appui pourraient ne pas être disponibles en ligne. Dans tel cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Communiquez avec le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont disponibles à la consultation.

Direction de la Politique de Conservation des Espèces - Section des Pêches
Address

300, rue Water, 5ème étage - Tour Nord
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Contact

Dan Taillon

Phone number
Email address
Office
Direction de la Politique de Conservation des Espèces - Section des Pêches
Address

300, rue Water, 5ème étage - Tour Nord
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Amending the Ontario Fishery Regulations to allow the use of multiple lines when fishing for Common Carp

ERO number
019-0130
Notice type
Bulletin
Posted by
Ministry of Natural Resources and Forestry
Bulletin posted
Last updated

This notice is for informational purposes only. There is no requirement to consult on this initiative on the Environmental Registry of Ontario. Learn more about the types of notices on the registry.

Bulletin summary

We are proposing an amendment to the Ontario Fishery Regulations that would allow the use of multiple lines when fishing for Common Carp and clarify existing provisions as they relate to baiting an area to be fished (known as ‘chumming’).

Why consultation isn't required

The proposed change is to the Ontario Fishery Regulations, 2007. Since this is a regulation under the federal Fisheries Act, it is not prescribed under the Environmental Bill of Rights.

We are using this Information Bulletin to seek public feedback on the proposal until July 29, 2019.

Bulletin details

Common Carp (Cyprinus carpio) are not native to Ontario; they were introduced to North America from Europe over 100 years ago. Their ability to adapt to a range of environments, as well as their ability to thrive in shallow, warm-water lakes and rivers, has allowed them to establish abundant populations across much of southern Ontario and they are considered a naturalized species. Their large size (15-20 kilograms) and abundance provide excellent fishing opportunities for anglers in Ontario.

We are proposing an amendment to the Ontario Fishery Regulations that would allow the use of multiple lines when fishing for Common Carp. Currently, anglers in Ontario are limited to the use of a single line unless fishing from a boat in parts of the Great Lakes or through the ice. Where multiple lines are currently permitted, they can be used to target any species with an open-season.

We are also proposing to clarify the regulations associated with baiting, or ‘chumming’, while angling. These regulations would apply to anglers targeting any species regardless of the number of lines they are using.

Anglers and stakeholders have asked for the use of multiple lines to be permitted to make Ontario regulations more consistent with other jurisdictions, and to allow anglers to have greater success when fishing for Common Carp in Ontario.

Based on previous discussions with anglers and stakeholders regarding the use of multiple lines, we have identified the potential for increased harvest mortality of sport fish species and increased crowding as potential risks associated with the use of multiple lines.

Based on feedback from anglers, the ministry has developed a framework for this regulatory proposal to manage the risks of this regulatory change. We are seeking feedback on this proposal. Specifically, we are interested in your feedback on:

  • the areas where multiple lines should be permitted for Common Carp
  • the maximum number of lines that an angler should be permitted when angling for Common Carp;
  • the maximum distance that an angler could be from their lines and/or the maximum distance between lines
  • the types of baits that are permitted when fishing for Common Carp
  • whether using multiple lines for Common Carp should be permitted when fishing from shore, from a boat, or both.

Additionally, we are proposing to clarify existing regulations as they relate to baiting an area (known as ‘chumming’). This is the practice of luring fish to an area by throwing organic materials into the water, a practice that is popular among Common Carp anglers. This clarification would apply to all anglers.

Changes of this nature to Ontario’s recreational fishing regulations require a regulation change by Fisheries and Oceans Canada.

Purpose of Policy

1. Multiple Lines for Common Carp

The proposal would be to allow the use of multiple lines when fishing from shore or a boat for Common Carp in southern and central Ontario. Specifically, this includes Fisheries Management Zones 12 to 20. These are the Fisheries Management Zones in Ontario that currently offer reasonable fishing opportunities for Common Carp.

The ministry has evaluated several options to address ecological and social concerns associated with the use of multiple lines. Many of these concerns can be mitigated by including the following conditions on the use of multiple lines:

  • Reduce the risk of catching non-target species by restricting the baits and lures anglers can use when fishing with multiple lines to those most commonly used when fishing for Common Carp. Organic baits (doughballs) would be permitted, but the use of artificial lures, artificial flies, dead fish, baitfish, leeches, frogs, crayfish, worms and roe would be prohibited. These restrictions would only apply when fishing with multiple lines and would not impact anglers fishing with a single line for Common Carp (or any other species).
  • Reduce the risk of crowding by requiring anglers to remain near their lines and/or restrict the maximum distance between lines. These conditions would reduce the footprint occupied by individual anglers.

The restrictions noted above would apply to all lines being used by an angler when fishing with multiple lines.

Under this proposal, there would be no changes for anglers fishing with a single line, or to existing multiple-line regulations through the ice or on the Great Lakes from a boat.

2. Baiting (Chumming)

In addition to the proposal to allow the use of multiple lines while fishing for Common Carp, the ministry is proposing to clarify the existing regulations as they relate to baiting an area (also known as chumming). This is a practice of luring fish to an area by throwing organic materials into the water, which is a very common practice amongst Common Carp anglers. Currently, it is unlawful to empty the contents of a bait bucket or any other container used to hold bait, including the water, into any waters or within 30 meters of any waters. This regulation was implemented to reduce the risks associated with the spreading invasive species and fish pathogens. It is also intended to ensure responsible use of natural resources.

Chumming with baits proposed to be permitted when using multiple lines (organic, non-animal baits) presents little risk of spreading invasive species or fish pathogens. Chumming using live or dead fish, baitfish, leeches, frogs, crayfish, worms and roe would be prohibited. The ministry may use the feedback received on this proposal to refine what would be permitted for baiting or chumming.

This proposal would clarify the baits permitted for ‘chumming’ and would apply to all anglers regardless of the number of lines they are using.

Comments can be sent to fishpolicy@ontario.ca, or at the address and phone number listed in the contact section, until July 29, 2019.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Species Conservation Policy Branch - Fisheries Section
Address

300 Water Street, 5th Floor - North Tower
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Connect with us

Contact

Dan Taillon

Phone number
Email address
Office
Species Conservation Policy Branch - Fisheries Section
Address

300 Water Street, 5th Floor - North Tower
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice