Modifications proposées aux normes de performance énergétique

Numéro du ERO
019-0924
Type d'avis
Règlement
Affiché par
Ministère du Développement du Nord et des Mines
Étape de l'avis
Ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 19 novembre 2019 au 17 janvier 2020 (59 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Il n’existe aucune obligation d’afficher cet avis sur le Registre environnemental de l’Ontario, mais nous voulons connaître votre opinion. Soumettez un commentaire et donnez-nous votre avis. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
17 janvier 2020

Résumé de la proposition

Cette proposition, si elle est approuvée, hausserait les normes minimales de rendement énergétique (NMRE) et harmoniserait les normes d’efficacité énergétique de l’Ontario pour neuf produits avec celles de Ressources naturelles Canada (RNCan) et hausserait les NMREM pour un produit afin d’harmoniser cette norme avec les exigences minimales du Code.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

Pas nécessaire selon la loi de 1998 sur l’électricité.

Détails de la proposition

Description

Les modifications proposées, si elles sont acceptées, fixeront ou mettront à jour les méthodes d’essai, la portée et/ou les exigences en matière d’efficacité pour 10 produits de la manière décrite ci-dessous.

  1. Fixer la méthode d’essai, la portée et/ou les exigences en matière d’efficacité pour un nouveau produit, les chauffe-eau commerciaux au mazout à réservoir de stockage, pour s’harmoniser avec les exigences de l’United States Department of Energy (DOE) et de RNCan pour ce produit.
     
    • Chauffe-eau commerciaux au mazout à réservoir de stockage (du type chauffe-eau au mazout à réservoir de stockage, dont le débit calorifique est supérieur à 30,5 kW [105 000 Btu/h]) : fixer et harmoniser la portée, la méthode d’essai et les exigences en matière d’efficacité avec les exigences de RNCan pour ce produit qui entreront en vigueur le 1er janvier 2020, en vertu du DORS/2019-164, et avec les exigences du DOE en vigueur actuellement. Cette mise à jour comprendrait la création de deux catégories de produits séparées pour s’aligner sur l’approche de RNCan et du DOE qui distinguent les chauffe-eau commerciaux « résidentiels » des autres chauffe-eau commerciaux. La date de mise en conformité proposée de l’Ontario serait le 1er juillet 2020.
       
  2. Mettre à jour la portée, la méthode d’essai et/ou les exigences en matière d’efficacité pour neuf produits existants afin de s’harmoniser avec RNCan ou avec le Code du bâtiment de l’Ontario : les chauffe-eau commerciaux au gaz à réservoir de stockage, les chauffe-eau résidentiels instantanés au gaz, les chauffe-eau commerciaux instantanés aux gaz, les générateurs d’air chaud résidentiels au gaz, les chaudières résidentielles au gaz, les chaudières commerciales au gaz, les chaudières commerciales au mazout, les foyers au gaz et les fenêtres résidentielles.
     
    • Chauffe-eau commerciaux au gaz à réservoir de stockage (du type chauffe-eau au gaz à réservoir de stockage, dont le débit calorifique est supérieur à 22 kW [75 000 Btu/h]) : mettre à jour et harmoniser la méthode d’essai et les exigences en matière d’efficacité avec les exigences de RNCan pour ce produit qui entreront en vigueur le 1er juillet 2023, en vertu du DORS/2019-164. Cette mise à jour comprendrait la création de deux catégories de produits séparées, avec différentes méthodes d’essai et exigences en matière d’efficacité, pour s’aligner sur l’approche de RNCan et du DOE qui distinguent les chauffe-eau commerciaux « résidentiels » des autres chauffe-eau commerciaux. La date de mise en conformité proposée de l’Ontario serait le 1er juillet 2023.
       
    • Chauffe-eau résidentiels instantanés au gaz (chauffe-eau instantané au gaz, dont le débit calorifique est inférieur à 73 kW [250 000 Btu/h]) : mettre à jour et harmoniser la portée, la méthode d’essai et les exigences en matière d’efficacité avec les exigences de RNCan pour ce produit qui entreront en vigueur le 1er janvier 2020, en vertu du DORS/2019-164. Cette mise à jour comprendrait l’harmonisation totale de la fourchette des débits calorifiques pour cette catégorie de produit avec celle de RNCan et du DOE. La date de mise en conformité proposée de l’Ontario serait le 1er juillet 2020.
       
    • Chauffe-eau commerciaux instantanés au gaz (chauffe-eau instantané au gaz, dont le débit calorifique est égal ou supérieur à 73 kW [250 000 Btu/]) : mettre à jour et harmoniser la portée, la méthode d’essai et les exigences en matière d’efficacité avec les exigences de RNCan pour ce produit qui entreront en vigueur le 1er juillet 2023, en vertu du DORS/2019-164. Cette mise à jour comprendrait l’harmonisation totale des méthodes d’essai et de la fourchette des débits calorifiques avec les exigences de RNCan et du DOE pour ce produit. La date de mise en conformité proposée de l’Ontario est le 1er juillet 2023, alignée sur RNCan. La date de mise en conformité proposée de l’Ontario pour les mises à jour de la portée (pour harmoniser les débits en kW pour ce produit avec RNCan et le DOE) serait le 1er juillet 2020.
       
    • Générateurs d’air chaud résidentiels au gaz (générateur d’air chaud au gaz, dont le débit calorifique est inférieur à 65,92 kW [225 000 Btu/h]) : mettre à jour et harmoniser les exigences en matière d’efficacité avec les exigences de RNCan pour ce produit qui entreront en vigueur le 12 décembre 2019 et le 1er janvier 2024 (pour les exigences applicables à la cote énergétique du ventilateur [FER] des générateurs d’air chaud muraux), en vertu du DORS/2019-164. Les dates de mise en conformité proposées de l’Ontario seraient le 1er juillet 2020 et le 1er janvier 2024 (pour les exigences applicables aux ventilateurs des générateurs d’air chaud).
       
    • Chaudières résidentielles au gaz (chaudière au gaz, dont le débit calorifique est inférieur à 88 kW [300 000 Btu/h]) : mettre à jour et harmoniser les exigences en matière d’efficacité avec les exigences de RNCan pour ce produit qui entreront en vigueur le 1er juillet 2023, en vertu du DORS/2019-164. La date de mise en conformité proposée de l’Ontario serait le 1er juillet 2023, alignée sur RNCan.
       
    • Chaudières commerciales au gaz (chaudière au gaz, dont le débit calorifique est égal ou supérieur à 88 kW [300 000 Btu/h]) : mettre à jour et harmoniser la portée, la méthode d’essai et les exigences en matière d’efficacité pour deux catégories de produits du Règl. de l’Ont. 509/18 (les chaudières au gaz dont le débit calorifique est égal ou supérieur à 88 kW, mais inférieur à 732 kW, et les chaudières au gaz dont le débit calorifique est égal ou supérieur à 732 kW) avec les exigences de RNCan pour ces produits qui entreront en vigueur le 1er janvier 2025, en vertu du DORS/2019-164. La date de mise en conformité proposée de l’Ontario serait le 1er janvier 2025, alignée sur RNCan.
       
    • Chaudières commerciales au mazout (chaudière au mazout, au débit calorifique supérieur à 88 kW [300 000 Btu/h]) : mettre à jour et harmoniser la portée, la méthode d’essai et les exigences en matière d’efficacité pour deux catégories de produits du Règl. de l’Ont. 509/18 (les chaudières au mazout dont le débit calorifique est supérieur à 88 kW, mais tout au plus égal à 732 kW, et les chaudières au mazout dont le débit calorifique est supérieur à 732 kW) avec les exigences de RNCan pour ces produits qui entreront en vigueur le 1er janvier 2025, en vertu du DORS/2019-164. La date de mise en conformité proposée de l’Ontario serait le 1er janvier 2025, alignée sur RNCan.
       
    • Foyers au gaz (foyer au gaz ventilé [y compris les poêles-foyers au gaz et les foyers au gaz à insérer]) : mettre à jour et harmoniser les exigences en matière d’efficacité pour les poêles-foyers au gaz ventilés avec les exigences de RNCan pour ce produit qui entreront en vigueur le 1er janvier 2020, en vertu du DORS/2019-164. La date de mise en conformité proposée de l’Ontario est le 1er janvier 2021.
       
    • Fenêtres résidentielles (fenêtre, destinée à être installée dans un immeuble résidentiel de faible hauteur) : mettre à jour les exigences en matière d’efficacité pour les fenêtres des immeubles résidentiels de faible hauteur en plafonnant le facteur U à 1,6 ou en fixant le facteur énergétique minimum à 25 pour se conformer aux normes minimales du Code du bâtiment de l’Ontario et aux mises à jour proposées pour le règlement de la Colombie-Britannique sur l’efficacité énergétique. La date de mise en conformité proposée de l’Ontario est le 1er janvier 2022.
       
  3. Apporter des changements de nature administrative au règlement. Ces changements pourraient clarifier la portée et/ou les exigences pour certains produits ou mettre à jour les références pour inclure les versions des normes d’essai les plus pertinentes ou les plus récentes pour des produits dont les exigences en matière d’efficacité ne changent pas. Les mises à jour rédactionnelles sont notamment les modifications des débits calorifiques pour les chaudières résidentielles au mazout : le débit calorifique pour ce produit sera modifié et passera de « pas plus de 88 kW » à « moins de 88 kW » au 1er janvier 2025, conformément aux mises à jour proposées pour les chaudières commerciales au mazout.

Impact environnemental

Les changements proposés hausseraient les NMRE pour chacun de ces produits en réduisant ainsi la consommation d’énergie et les émissions de GES dans la province.

Selon l’analyse de NRCan, l’impact environnemental des changements proposés par l’Ontario pour s’harmoniser avec NRCan serait le suivant à l’échelle nationale : réduction de 14,9 mégatonnes des émissions de GES et économies d’énergie cumulatives de 304 pétajoules d’ici à 2040. À l’échelle de la population de l’Ontario, cela équivaudrait approximativement à 5,7 mégatonnes d’émissions de GES et à 116 pétajoules d’économies d’énergie.

On peut également s’attendre à des économies supplémentaires sous l’effet des modifications des normes applicables aux fenêtres résidentielles (non comprises dans les chiffres ci-dessus). La Colombie-Britannique estime qu’une modification comparable de ses normes relatives aux fenêtres générera 240 térajoules d’économies d’énergie et 12 400 tonnes de réduction des émissions de GES par an d’ici 2030 sur ce marché.

Résumé

En se fondant sur une analyse de RNCan, les modifications proposées par l’Ontario visant l’harmonisation avec les normes de RNCan réduiraient les émissions de GES tout en permettant aux consommateurs de l’Ontario d’économiser sur les coûts énergétiques ainsi qu’aux fabricants de réduire leur fardeau administratif. L’analyse de RNCan a conclu que ces modifications permettraient de réaliser des économies nettes de 2,7 milliards de dollars à l’échelle nationale (cumulatif jusqu’en 2040) sur le plan des coûts énergétiques et des dommages associés aux GES évités. On s’attend à ce que les modifications apportées aux normes sur les fenêtres résidentielles entraînent des économies supplémentaires (non incluses dans le montant ci-dessus) : la Colombie-Britannique estime qu’un changement comparable à ses normes sur les fenêtres générera sur ce marché des économies de 40 millions de dollars par année d’ici 2030. Le ministère mène actuellement une enquête auprès des fabricants de fenêtres de la province pour aider à orienter l’analyse de rentabilité en Ontario et il sollicite d’autres commentaires sur l’incidence prévue de la modification proposée aux normes sur les fenêtres.

La modification proposée par l’Ontario n’entraînera aucun coût supplémentaire sur les produits réglementés par RNCan.  L’Ontario propose les mêmes normes que RNCan, auxquelles les produits devront se conformer.

Les modifications proposées permettraient de réduire le fardeau administratif en harmonisant les normes avec celles de RNCan et du DOE, en soutenant un marché nord-américain plus intégré et en appuyant les engagements pris dans l’ébauche du Plan environnemental pour l’Ontario, dans le but d’améliorer l’efficacité du gaz naturel, de réduire les émissions de GES et de veiller à ce que les normes d’efficacité énergétique de l’Ontario pour les électroménagers et le matériel continuent de figurer parmi les plus rigoureuses en Amérique du Nord.

But

Cette proposition renforcerait l’harmonisation des normes de l’Ontario en matière d’efficacité avec celles de RNCan et hausserait les normes applicables aux fenêtres résidentielles aux niveaux minimaux exigés par le Code du bâtiment de l’Ontario. L’harmonisation des normes de l’Ontario avec celles de RNCan réduit les formalités administratives pour les fabricants et donne à la population ontarienne l’accès à une large gamme de produits écoénergétiques.

La modification proposée réduirait également les répercussions environnementales liées à l’utilisation de l’énergie et promouvrait la conservation de l’énergie en augmentant l’efficacité des produits vendus ou loués en Ontario, réduisant ainsi la consommation de combustibles fossiles et le rejet de polluants dans l’environnement.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents à l’appui pourraient ne pas être disponibles en ligne. Dans tel cas, vous pouvez demander à les consulter en personne.

Communiquez avec le bureau indiqué ci-dessous pour savoir si les documents sont disponibles à la consultation.

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposal to amend energy performance standards

ERO number
019-0924
Notice type
Regulation
Posted by
Ministry of Energy, Northern Development and Mines
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
November 19, 2019 - January 17, 2020 (59 days) Open
Last updated

There is no requirement to post this notice on the Environmental Registry of Ontario, but we want to hear your thoughts. Submit a comment and tell us what you think. Learn about the consultation process and types of notices on the registry.

This consultation closes at 11:59 p.m. on:
January 17, 2020

Proposal summary

The proposal, if approved, would increase minimum energy performance standards (MEPS) and harmonize Ontario’s efficiency standards for nine products with Natural Resources Canada (NRCan), and increase MEPS for one product to align with Ontario Building Code (OBC) minimum requirements.

Why consultation isn't required

Not required under the Electricity Act, 1998

Proposal details

The proposed amendments, if approved, would set or update test methods, scope and/or efficiency requirements for 10 products in the manner outlined below:

  1. Set test method, scope and/or efficiency requirements for one new product, commercial oil-fired storage water heaters, to harmonize with the United States Department of Energy (DOE) and NRCan requirements for this product.
     
    • Commercial oil-fired storage water heaters (water heater, oil-fired, tank-type, with an input rating of more than 30.5 kW (105,000 Btu/h)): Set and harmonize scope, test method and efficiency requirements with NRCan’s requirements for this product that will come into force on January 1, 2020 under SOR/2019-164 and with the DOE requirements currently in effect. The update would include creating two separate product categories to align with NRCan’s and DOE’s approach to distinguish “residential duty” commercial water heaters from other commercial water heaters. Ontario’s proposed compliance date would be July 1, 2020.
       
  2. Update scope, test method, and/or efficiency requirements for nine existing products to harmonize with NRCan or OBC: commercial gas-fired storage water heaters, residential gas-fired instantaneous water heaters, commercial gas-fired instantaneous water heaters, residential gas-fired furnaces, residential gas-fired boilers, commercial gas-fired boilers, commercial oil-fired boilers, gas fireplaces and residential windows.
     
    • Commercial gas fired storage water heaters (water heater, gas-fired, tank-type, with an input rating of more than 22 kW (75,000 Btu/h)): Update and harmonize test method and efficiency requirements with NRCan’s requirements for this product that will come into force on July 1, 2023 under SOR/2019-164. The update would include separating this product into two categories, with different test methods and efficiency requirements, to align with NRCan’s and DOE’s approach distinguishing “residential duty” commercial water heaters from other commercial water heaters. Ontario’s proposed compliance date would be July 1, 2023, aligned with NRCan
       
    • Residential gas-fired instantaneous water heaters (water heater, gas-fired, instantaneous, with an input rating of less than 73 kW (250,000 Btu/h)): Update and harmonize scope, test method and efficiency requirements with NRCan’s requirements for this product that will come into force on January 1, 2020 under SOR/2019-164. The update would include fully aligning the input rating range for this product category with NRCan and DOE. Ontario’s proposed compliance date would be July 1, 2020.
       
    • Commercial gas-fired instantaneous water heaters (water heater, gas-fired, instantaneous, with an input rating of 73 kW (250,000 Btu/h) or more): Update and harmonize scope, test method and efficiency requirements with NRCan’s requirements for this product that will come into force on July 1, 2023 under SOR/2019-164. The update would include fully aligning test methods and the input rating range with NRCan and DOE requirements for this product. Ontario’s proposed compliance date is July 1, 2023, aligned with NRCan. Ontario’s proposed compliance date for updates to the scope (to align inputs in kW for this product with NRCan and DOE) would be July 1, 2020.
       
    • Residential gas-fired furnaces (furnace, gas-fired, with an input of less than 65.92 kW (225,000 Btu/h)): Update and harmonize efficiency requirements NRCan’s requirements for this product that will come into force on December 12, 2019 and January 1, 2024 (for through-the-wall furnace fan efficiency (FER) requirements) under SOR/2019-164. Ontario’s proposed compliance dates would be July 1, 2020 and January 1, 2024 (for through-the-wall furnace fan requirements).
       
    • Residential gas-fired boilers (boiler, gas-fired, with an input of less than 88 kW (300,000 Btu/h)): Update and harmonize efficiency requirements with NRCan’s requirements for this product that will come into force on July 1, 2023 under SOR/2019-164. Ontario’s proposed compliance date would be July 1, 2023, aligned with NRCan.
       
    • Commercial gas-fired boilers (boiler, gas-fired, with an input of at least 88 kW (300,000 Btu/h)): Update and harmonize scope, test method and efficiency requirements for two product categories in O.Reg. 509/18 (gas boilers with an input of at least 88 kW but less than 732 kW, and gas boilers with an input of at least 732 kW) with NRCan’s requirements for this product that will come into force on January 1, 2025 under SOR/2019-164. Ontario’s proposed compliance date would be January 1, 2025, aligned with NRCan.
       
    • Commercial oil-fired boilers (boiler, oil-fired, with an input of more than 88 kW (300,000 Btu/h)): Update and harmonize scope, test method and efficiency requirements for two product categories in O.Reg. 509/18 (oil boilers with an input of more than 88 kW but not more than 732 kW, and oil boilers with an input greater than 732 kW) with NRCan’s requirements for this product that will come into force on January 1, 2025 under SOR/2019-164. Ontario’s proposed compliance date would be January 1, 2025, aligned with NRCan.
       
    • Gas fireplaces (fireplace, gas, vented (including fireplace heaters and fireplace inserts)): Update and harmonize efficiency requirements for vented fireplace heaters with NRCan’s requirements for this product that will come into force on January 1, 2020 under SOR/2019-164. Ontario’s proposed compliance date is January 1, 2021.
       
    • Residential windows (window, intended for low-rise residential building): Update efficiency requirements for windows in small residential buildings to a maximum U-factor of 1.6 or a minimum energy factor of 25 to align with Ontario Building Code minimum standards and proposed updates to British Columbia’s efficiency regulation. Ontario’s proposed compliance date is January 1, 2022.
       
  3. Make changes to the regulation of a housekeeping nature. These changes could clarify the scope and/or requirements for some products, or update references to include the most relevant or most recent editions of test standards for products with no changes to the existing efficiency requirements. Editorial updates would also include changes to input ratings for residential oil-fired boilers: the input rate for this product will be changed from “not more than 88 kW” to “less than 88 kW” as of January 1, 2025 to align with proposed updates to commercial oil boilers.

Environmental Impact

The proposed changes would result in increasing the MEPS for each of these products, thereby reducing energy use and GHG emissions in the province.

Based on NRCan’s analysis of the changes that Ontario is proposing to harmonize with, the national environmental impact would be a reduction of 14.9 megatons of GHG emissions and 304 petajoules of energy savings cumulative to 2040. Scaled to Ontario’s population, this would amount to approximately 5.7 megatons of GHG emissions and 116 petajoules of energy savings.

Additional savings could also be expected from changes to standards for residential windows (not included in the above figure). British Columbia estimates that a comparable change to its windows standards will generate 240 terajoules in energy savings and 12,400 tons of GHG emissions reductions annually by 2030 in that market.

Summary

Based on analysis by NRCan, Ontario’s proposed changes to harmonize with NRCan would save Ontario consumers money on energy costs, reduce GHG emissions, and reduce red tape for manufacturers. NRCan’s analysis found a net savings of $2.7 billion nationally (cumulative to 2040) in energy costs and avoided GHG damages from these changes. Additional savings are expected from changes to standards for residential windows (not included in the above figure): British Columbia estimates that a comparable change to its windows standards will generate $40 million in savings annually by 2030 in that market. The Ministry is conducting a survey of windows manufacturers in the province to help inform the cost-benefit analysis in Ontario and invites further comment on the anticipated impact of the proposed change to windows standards.

There will be no cost additional impact as a result of Ontario’s proposed amendment for products regulated by NRCan.  These products will have to comply with NRCan’s standards and Ontario is proposing the same standards as NRCan.

The proposed amendments would reduce red tape by harmonizing with NRCan and DOE, supporting a more integrated North American market, and support commitments made in the draft Made-in-Ontario Environment Plan to improve natural gas efficiency, reduce GHG emissions, and ensure Ontario’s energy-efficiency standards for appliances and equipment continue to be among the highest in North America.

Purpose

This proposal would support further harmonization of Ontario’s efficiency standards with NRCan and bring residential windows standards up to minimum levels required by the Ontario Building Code. Harmonization of Ontario’s standards with NRCan reduces red tape for manufacturers and helps ensure that Ontarians have access to a wide range of efficient products.

The proposed amendment would also support reducing the environmental impact of energy use and encouraging energy conservation by increasing the efficiency of regulated products sold or leased in Ontario, thus reducing the consumption of fossil fuels and the release of pollutants to the environment.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Comment

Let us know what you think of our proposal.

Have questions? Get in touch with the contact person below. Please include the ERO number for this notice in your email or letter to the contact.

Read our commenting and privacy policies.

Submit online

Submit by mail

Contact

Andrew Howse

Phone number
Office
Ministry of Energy, Northern Development and Mines, Conservation and Renewable Energy Division
Address

77 Grenville St.
5th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Connect with us

Contact

Andrew Howse

Phone number
Office
Ministry of Energy, Northern Development and Mines, Conservation and Renewable Energy Division
Address

77 Grenville St.
5th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice