Règlement proposé pour l’industrie de la fusion et de l’affinage du nickel

Numéro du REO
019-1107
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 20 janvier 2021 au 6 mars 2021 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 20 janvier 2021
au 6 mars 2021

Résumé de la proposition

Nous proposons un règlement sectoriel de l’industrie visant à réduire les émissions atmosphériques de dioxyde de soufre provenant de l’industrie de la fusion et de l’affinage du nickel dans la région de Sudbury. Ce règlement remplacera certaines exigences en vertu du règlement sur la qualité de l’air à l’échelle locale.

Détails de la proposition

Aperçu de la proposition

Deux entreprises de fusion et d’affinage du nickel situées à Sudbury, Glencore et Vale ont investi des sommes importantes dans la technologie pour réduire les émissions de dioxyde de soufre dans leurs installations et ainsi répondre aux exigences énoncées dans les normes propres au site approuvées par le ministère. Ces investissements ont entraîné:

  • une réduction des émissions de dioxyde de soufre;
  • une amélioration des concentrations de dioxyde de soufre dans l’air ambiant dans la collectivité.

Bien que des améliorations aient été apportées pour réduire les émissions, les deux installations ne respecteront pas les nouvelles normes de la qualité de l’air plus strictes pour le dioxyde de soufre qui entreront en vigueur en 2023. Ces installations doivent évaluer ce qu’elles peuvent faire de plus pour réduire les risques pour la collectivité locale.

Pour aider ces deux entreprises à se conformer tout en leur permettant de poursuivre leurs activités dans leurs établissements de Sudbury, le ministère propose d’apporter des modifications réglementaires qui soutiendront les installations et leur permettront de planifier des mesures supplémentaires pour réduire leurs émissions de dioxyde de soufre et améliorer la gestion de la qualité de l’air dans leurs usines.

Le règlement proposé permettra aux entreprises de prévoir d’autres mesures et d’améliorer la gestion de la qualité de l’air tout en soutenant l’industrie et les emplois locaux de l’Ontario, comme le décrit notre Plan environnemental pour l’Ontario.

La démarche proposée sera fondée sur ce qui a déjà été fait en vertu des normes propres au site et favorisera l’amélioration tout en fournissant une certitude réglementaire aux installations pendant qu’elles évaluent ce qu’elles peuvent faire de plus pour réduire les émissions.

La proposition comprend également des mesures supplémentaires pour soutenir ce règlement, notamment des mises à jour des autorisations environnementales existantes, ainsi qu’une amélioration de la surveillance, de l’interprétation des risques pour la santé et de la communication avec le public, qui sont décrites dans la présente proposition. Ces modifications seront affichées au registre environnemental après la décision à propos du règlement.

Règlement proposé pour l’industrie

Les exigences clés du règlement propre au secteur proposé sont les suivantes :

  • maintenir et optimiser les récents systèmes de lutte contre la pollution atmosphérique et les récentes méthodes de gestion de la pollution atmosphérique afin de réduire davantage les émissions de dioxyde de soufre;
  • effectuer des évaluations sur la façon dont les systèmes de lutte contre les émissions captent les émissions de dioxyde de soufre;
  • effectuer une analyse des causes fondamentales pour déterminer la cause des niveaux maximaux surveillés dans la collectivité et exiger un plan de mesures correctives et préventives;
  • exiger de :
    • soit installer la meilleure technologie de lutte contre la pollution disponible dans les deux ans suivant l’entrée en vigueur du règlement pour une installation;
    • soit soumettre dans un délai de deux ans un plan pour des méthodes équivalentes de réduction des émissions de dioxyde de soufre qui tiennent compte de la rentabilité et de la mise en œuvre de ces méthodes dans les huit ans suivant la réglementation applicable à l’installation.

Si le règlement proposé est adopté, une installation de fusion de nickel exploitée par Glencore serait tenue de se conformer en 2021 avant l’expiration de sa norme propre au site. Les installations de Vale seraient tenues de se conformer au règlement en 2023 lorsque les nouvelles normes de la qualité de l’air entreront en vigueur.

Le règlement proposé aidera à assurer la conformité des entreprises et à fournir une plus grande certitude à l’industrie afin qu’elle puisse planifier les investissements nécessaires. Comme pour les autres options de conformité possibles en vertu du règlement sur la qualité de l’air à l’échelle locale, ce règlement fournirait une solution de rechange au respect de la norme de qualité de l’air pour le dioxyde de soufre.

Autres mesures

En plus des modifications réglementaires, le ministère et les entreprises entreprendront d’autres travaux pour soutenir l’amélioration continue.

Évaluer le rendement environnemental

Le ministère effectuera une nouvelle modélisation de la dispersion atmosphérique des trois installations afin de mieux évaluer la façon dont les investissements à ce jour ont changé la qualité de l’air ambiant dans la collectivité. Ces renseignements seront utilisés pour mettre à jour le réseau de surveillance de la qualité de l’air ambiant, qui servira à évaluer la qualité de l’air local et le rendement environnemental des installations à l’avenir.

Exigences d’autorisation environnementale pour soutenir le règlement proposé

Le ministère propose également de mettre à jour les autorisations environnementales de chaque entreprise. Ces modifications seront davantage axées sur la façon dont les entreprises effectueront la surveillance, tandis que le règlement indiquera comment les mesures sont utilisées pour démontrer le rendement et comment elles peuvent être utilisées pour orienter les investissements futurs.

Un avis de mises à jour d’autorisations environnementales proposées sera publié au registre environnemental. Les modifications comprendraient les exigences suivantes :

  • améliorer le réseau de surveillance de l’air ambiant à l’aide des résultats de la modélisation de la dispersion atmosphérique par le ministère;
  • améliorer l’accessibilité du public aux données de surveillance et l’interprétation des risques pour la santé connexes;
  • ajouter de nouveaux systèmes de surveillance continue des émissions pour améliorer la compréhension de l’ampleur, de la durée et de la fréquence des émissions maximales;
  • mettre à jour les exigences de déposer un rapport annuel auprès du ministère sur les niveaux maximaux de dioxyde de soufre mesurés aux systèmes de surveillance de l’air.

Les installations doivent respecter les conditions d’exploitation spécifiques pour limiter les émissions de dioxyde de soufre énoncées dans leur autorisation environnementale. Le ministère inspecte les activités pour s’assurer que ces conditions sont respectées. Les modifications proposées à l’autorisation environnementale de chaque site seront publiées au registre environnemental afin de recueillir les commentaires du public.

Analyse de l’incidence de la réglementation 

La proposition exigerait que les installations assument les coûts de conformité réglementaire liés à ce qui suit :

  • des études pour confirmer l’efficacité des systèmes de surveillance actuels;
  • des études et des rapports pour confirmer la cause des émissions maximales et la façon dont elles seront résolues;
  • une mise à jour du réseau de surveillance de l’air ambiant;
  • un plan pour installer la meilleure technologie disponible dans les deux ans ou soumettre et mettre en œuvre un plan d’actions équivalentes pour réduire les émissions de dioxyde de soufre qui tiennent compte de la rentabilité dans les huit ans suivant l’application de la réglementation.

Contexte

Le gouvernement de l’Ontario prend les émissions de dioxyde de soufre au sérieux. Nous savons que l’exposition à court terme au dioxyde de soufre peut causer de la détresse respiratoire, en particulier chez les personnes sensibles comme celles qui souffrent d’asthme, et peut provoquer de la difficulté à respirer et des symptômes d’asthme accrus, surtout pendant l’exercice. Dans certains cas, l’exposition au dioxyde de soufre peut avoir des effets sur le cœur, ce qui peut entraîner une admission à l’hôpital ou, dans les cas graves, un décès prématuré.

Les normes de la qualité de l’air actuelles pour le dioxyde de soufre ont été mises à jour en mars 2018 et de nouvelles normes de la qualité de l’air entreront en vigueur le 1er juillet 2023. Ces normes s’appliquent au secteur de la fusion et de l’affinage du nickel dans la région de Sudbury et dans de nombreuses autres industries de l’Ontario.

Lorsque de nouvelles normes de la qualité de l’air plus strictes sont mises en place, certaines installations ne sont pas en mesure de respecter ces normes en raison d’enjeux techniques et économiques. Dans ce cas, le ministère examine les installations qui pourraient devoir en faire plus pour réduire leurs émissions. Depuis l’entrée en vigueur du règlement sur la qualité de l’air à l’échelle locale, les entreprises ont été tenues d’en faire davantage en raison de normes techniques ou de normes propres au site, qui ont pris des années à être élaborées. Avec ce règlement, l’Ontario introduit une nouvelle façon de stimuler des investissements plus rapides pour améliorer la qualité de l’air de l’Ontario.

Nous avons constaté des changements positifs quant aux mesures prises à ce jour, avec une diminution des émissions totales de dioxyde de soufre. Cependant, les données montrent également que, pour 2018-2020, il y avait encore des occurrences de concentration de dioxyde de soufre ambiant de niveaux maximaux (c.-à-d. à court terme) en raison d’activités de fusion suffisamment élevées pour causer des effets néfastes sur la santé des personnes sensibles, comme les asthmatiques, et dans certains cas, pour le grand public.

Le ministère continuera de prendre les mesures appropriées à l’égard de ces occurrences. Le règlement proposé pour l’industrie et les mises à jour des autorisations environnementales des installations nous permettront ce qui suit :

  • continuer de surveiller l’incidence des modifications sur les concentrations de dioxyde de soufre et les risques pour la santé connexes;
  • installer la meilleure technologie disponible dans les deux ans ou soumettre et mettre en œuvre un plan décrivant les autres mesures nécessaires dans les huit ans suivant l’application du règlement.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

La période de consultation a eu lieu du 20 janvier 2021
au 6 mars 2021

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposed regulation for the nickel smelting and refining industry

ERO number
019-1107
Notice type
Regulation
Act
Environmental Protection Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
January 20, 2021 - March 6, 2021 (45 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:

January 20, 2021
to March 6, 2021

Proposal summary

We are proposing an industry sector-based regulation to address sulphur dioxide air emissions from the nickel smelting and refining industry in the Sudbury area that will replace certain requirements under the Local Air Quality Regulation.

Proposal details

Proposal overview

Two nickel smelting and refining companies located in Sudbury, Glencore and Vale, have made significant investments in technology to reduce sulphur dioxide emissions at their facilities in order to meet requirements set out in ministry approved site-specific standards. These investments have resulted in:

  • reduced sulphur dioxide emissions, and
  • improved ambient air concentrations of sulphur dioxide in the community.

While improvements have been made to reduce emissions, the two facilities will not meet the new, more stringent air standards for sulphur dioxide coming into effect in 2023. These facilities need to assess what more they can do to reduce risks to the local community.

To help bring these two companies into compliance while allowing them to continue operations at their Sudbury locations, the ministry is proposing regulatory changes that will support the facilities and allow them to plan for further action to reduce their sulphur dioxide emissions and improve air quality management within their plants.

The proposed regulation will allow the companies to plan for further action and improve air quality management while supporting Ontario’s industry and local jobs, as outlined in our Made-in-Ontario Environment Plan.

The proposed approach will build on what’s already been done under the site-specific standards and drive improvement while providing the facilities regulatory certainty while they assess what more they can do to reduce emissions.

The proposal also includes additional actions to support this regulation including updates to the existing environmental compliance approvals, with improved monitoring, health risk interpretation and public communication, which are described in this proposal. Those changes will be posted on the Environmental Registry after the decision on the regulation.

Proposed industry regulation

Key requirements of the proposed sector specific regulation include:

  • maintaining and optimising the recent air pollution controls and management methods to further reduce sulphur dioxide emissions.
  • performing assessments on how well emission controls capture sulphur dioxide emissions.
  • performing root cause analysis to determine the cause of monitored peaks in the community and requiring a plan for corrective and preventive actions.
  • requirement to either:
    • install best available control technology within two years of the regulation coming into effect for a facility; or
    • submit within two years a plan for equivalent methods to reduce sulphur dioxide emissions that considers cost effectiveness and implement these methods within 8 years of the regulation applying to the facility.

If the proposed regulation is made, one nickel smelting facility operated by Glencore would be required to comply in 2021 before their site-specific standard expires. Vale’s facilities would be required to comply with the regulation in 2023 when the new air standards come into effect.

The proposed regulation will help bring the companies into compliance and provide greater certainty for the industry so they can plan for needed investments. As with other compliance options available under the Local Air Quality Regulation, this regulation would provide an alternative to meeting the sulphur dioxide air standard.

Other actions

In addition to regulatory changes, both the ministry and the companies will be undertaking other work to support continuous improvement.

Assessing environmental performance

The ministry will be conducting new air dispersion modelling of the three facilities to further evaluate how the investments to date have changed ambient air quality in the community. This information will be used to update the ambient monitoring network, which will be used to assess the local air quality and the environmental performance of the facilities moving forward.

Environmental compliance approval requirements to support the proposed regulation

The ministry is also proposing to update each company’s environmental compliance approvals. These amendments will focus more on how companies will monitor, whereas the regulation will set out how the measurements are used to demonstrate performance and how they can be used to inform future investments.

Notice of proposed environmental compliance approval updates will be given in the Environmental Registry. Amendments would include requirements to:

  • improve the ambient air monitoring network using the results of the air dispersion modelling by the ministry.
  • improve the public accessibility of monitoring data and the interpretation of associated health risks.
  • add new continuous emissions monitors to improve the understanding of the magnitude, duration and frequency of peak emissions.
  • update requirements for annual reporting to the ministry on sulphur dioxide peaks measured at the air monitors.

Facilities must meet the specific operating conditions to limit sulphur dioxide emissions set out in their environmental compliance approval. The ministry inspects operations to ensure that these conditions are met. Proposed amendments to each site’s environmental compliance approval will be posted on the Environmental Registry for public comment.

Analysis of regulatory impact

The proposal would require the facilities to incur regulatory compliance costs related to:

  • studies to confirm the effectiveness of current controls.
  • studies and reports to confirm the cause of peak emissions and how they will be resolved.
  • updating the ambient air monitoring network.
  • a plan to install best available technology within 2 years or submit and implement a plan for equivalent actions to reduce sulphur dioxide emissions that consider cost effectiveness within 8 years of the regulation applying.

Background

The Ontario government takes sulphur dioxide emissions seriously. We know that short-term exposure to sulphur dioxide may cause respiratory distress, especially in sensitive individuals such as those with asthma, and may cause difficulty breathing and increased asthma symptoms, especially during exercise. In some cases, sulphur dioxide exposure can cause effects on the heart, which may result in hospital admissions or, in severe cases, premature death.

The current air standards for sulphur dioxide were updated in March 2018 and new air standards will come into effect on July 1, 2023. These standards apply to the nickel smelting and refining sector in the Sudbury area and many other Ontario-based industries.

When new, more stringent air standards are introduced, some facilities are not able to meet these air standards due to technical and economic challenges. In this case the ministry reviews which facilities may need to do more to reduce their emissions. Since the Local Air Quality Regulation came into effect, companies have been required to do more through site specific standards or technical standards, which have taken years to develop. With this regulation, Ontario is introducing a new way to drive faster investments to improve Ontario’s air quality.

We have seen positive changes with the actions taken to date, with a decrease in total sulphur dioxide emissions. However, the data also shows that for 2018-2020 there were still peak (i.e., short-term) ambient sulphur dioxide concentration occurrences due to smelting activities that are high enough to cause adverse health effects to sensitive individuals, such as asthmatics, and in some cases to the general public.

The ministry will continue to take appropriate action in respect of these occurrences. The proposed industry regulation and updates to facilities’ environmental compliance approvals will allow us to:

  • continue to monitor how changes will impact concentrations of sulphur dioxide and associated health risks; and
  • install additional best available technology within 2 years or submit and implement a plan outlining what other actions are necessary within eight years of the regulation applying.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Comment

Commenting is now closed.

The comment period was from January 20, 2021
to March 6, 2021

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice