Élaboration de plans de prévention et d’intervention à l’égard de la châtaigne d’eau et de l’aloès d’eau en vertu de la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes

Numéro du REO
019-1163
Type d'avis
Politique
Loi
Espèces envahissantes (Loi de 2015 sur les)
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 13 février 2020 au 14 avril 2020 (61 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 13 février 2020
au 14 avril 2020

Résumé de la décision

Les plans de prévention et d'intervention suivants en vertu de la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes ont été finalisés et sont maintenant en vigueur:
• Plan de prévention et d’intervention à l’égard de l’aloès d’eau (Stratiotes aloides) en Ontario
• Plan de prévention et d’intervention à l’égard de la châtaigne d’eau européenne (Trapa natans) en Ontario

Détails de la décision

Le 15 septembre 2020, la décision de finaliser les plans de prévention et de réponse pour la châtaigne d'eau européenne et le soldat de l'eau a été prise.

Pour soutenir la gestion efficace des espèces envahissantes dans toute la province, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts a élaboré des plans de prévention et d'intervention pour le châtaignier d'eau européen et le soldat d'eau, qui sont des espèces interdites en vertu de la Loi sur les espèces envahissantes de 2015. Il est actuellement illégal de importer, posséder, déposer, libérer, transporter, élever / cultiver, acheter, vendre, louer ou échanger ces espèces.

Les plans de prévention et d'intervention permettent aux personnes et aux organisations d'entreprendre des activités à faible risque pour surveiller, contrôler et, dans certains cas, éradiquer ces plantes envahissantes sans avoir besoin d'une autorisation en vertu de la Loi sur les espèces envahissantes. Les plans comprennent également les meilleures pratiques de gestion détaillées pour ces plantes envahissantes.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

9

Par courriel

8

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

À la suite des commentaires reçus lors de la consultation, des modifications mineures ont été apportées aux versions proposées, notamment:

• préciser que l'objectif principal des plans de prévention et d'intervention est de permettre à certaines entités et personnes d'entreprendre des actions de contrôle et d'éradication sans avoir besoin d'une autorisation en vertu de la Loi sur les espèces envahissantes de 2015
• préciser que des approbations supplémentaires peuvent être exigées du ministère des Richesses naturelles et des Forêts, d'autres ministères provinciaux et d'autres paliers de gouvernement pour entreprendre le contrôle de la végétation aquatique
• inclure une bande, un conseil tribal ou une organisation qui représente une communauté autochtone territoriale en tant qu'entités autorisées à appliquer les mesures et pratiques autorisées dans les plans
• clarifier la description de la propriété riveraine et la zone dans laquelle les propriétaires peuvent entreprendre les actions autorisées
• clarifier que l'enlèvement ne peut se faire qu'à l'aide d'un appareil portatif à propulsion humaine ou à la main et que l'utilisation de moissonneuses-batteuses mécaniques, de dragage ou de récolte assistée par un plongeur nécessiterait une autorisation en vertu de la Loi sur les espèces envahissantes de 2015
• fournir des directives supplémentaires sur le transport et l'élimination de toutes les plantes enlevées
• ajouter une condition exigeant que toutes les entités et personnes considérées comme des «personnes autorisées» avisent le ministère des Richesses naturelles et des Forêts avant de lancer des activités pour prévenir, surveiller, contrôler ou éliminer la châtaigne d'eau européenne ou le soldat de l'eau
• fournir une orientation et une clarté supplémentaires dans les sections sur les meilleures pratiques de gestion des plans

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

MRNF - Section de la biodiversité et des espèces envahissantes
Address

300 rue Water
5e étage, tour nord
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-1163
Type d'avis
Politique
Loi
Espèces envahissantes (Loi de 2015 sur les)
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Proposition affichée

Période de consultation

13 février 2020 - 14 avril 2020 (61 days)

Détails de la proposition

La Loi de 2015 sur les espèces envahissantes et la première série de règlements sont entrées en vigueur le 3 novembre 2016. La Loi donne des outils à l’Ontario afin de prévenir, de détecter et de gérer les espèces envahissantes présentes dans la province.

La châtaigne d’eau européenne et l’aloès d’eau sont établis à plusieurs endroits dans le Sud de l’Ontario, et ces plantes ont été réglementées en vertu de la Loi pour éviter leur dissémination ou leur introduction dans de nouvelles zones de l’Ontario et des Grands Lacs.

À titre d’espèces envahissantes interdites, il est illégal d’importer, de posséder, de déposer, de mettre en liberté, de transporter, de sélectionner/cultiver, d’acheter, de vendre, de louer ou d’échanger la châtaigne d’eau européenne et l’aloès d’eau en Ontario. Nous avons préparé l’ébauche des plans de prévention et d’intervention afin de permettre les activités de gestion et d’éradication, qui seraient autrement interdites par voie de règlement en vertu de la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes.

Les plans de prévention et d’intervention proposés à l’égard de la châtaigne d’eau européenne et de l’aloès d’eau déterminent les personnes ou les groupes de personnes qui sont autorisés à mettre en œuvre le plan et à entreprendre ces mesures bénéfiques. Le plan établit les types d’activités pour lesquelles le plan s’applique et décrit les conditions en vertu desquelles ces personnes seront autorisées à posséder, à transporter et à déposer la châtaigne d’eau européenne et l’aloès d’eau en Ontario.

Les personnes agissant conformément au plan au moment d’exercer des activités de surveillance, de contrôle ou d’éradication de la châtaigne d’eau européenne et de l’aloès d’eau en Ontario ainsi que des activités visant à prévenir leur dissémination peuvent aller de l’avant sans avoir besoin d’obtenir d’autorisations particulières en vertu de la Loi.

Les plans de prévention et d’intervention à l’égard de ces espèces permettront d’assurer que les personnes qui exercent des activités de surveillance, de contrôle et d’éradication ne disséminent et n’introduisent pas ces espèces dans de nouvelles zones.

Consultations publiques

Des occasions supplémentaires peuvent être prises en compte sur demande.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

MRNF - Section de la biodiversité
Address

300, rue Water
5e étage, tour nord
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 13 février 2020
due 14 avril 2020

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Developing Prevention and Response Plans for European water chestnut and water soldier under the Invasive Species Act, 2015

ERO number
019-1163
Notice type
Policy
Act
Invasive Species Act, 2015
Posted by
Ministry of Natural Resources and Forestry
Notice stage
Decision
Decision posted
Comment period
February 13, 2020 - April 14, 2020 (61 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:
February 13, 2020
to April 14, 2020

Decision summary

The following Prevention and Response Plans under the Invasive Species Act, 2015 have been finalized and are now in effect:

  • Prevention and Response Plan for Water Soldier (Stratiotes aloides) in Ontario
  • Prevention and Response Plan for European Water Chestnut (Trapa natans) in Ontario

Decision details

On September 15, 2020 the decision to finalize Prevention and Response Plans for European water chestnut and water soldier was made.

To support the effective management of invasive species across the province, the Ministry of Natural Resources and Forestry has developed Prevention and Response Plans for European water chestnut and water soldier, which are prohibited species under the Invasive Species Act, 2015. It is currently illegal to import, possess, deposit, release, transport, breed/grow, buy, sell, lease or trade these species.

The Prevention and Response Plans enable people and organizations to undertake low risk activities to monitor, control, and in some cases eradicate, these invasive plants without the need for an authorization under the Invasive Species Act. The plans also include detailed best management practices for these invasive plants.

Comments received

Through the registry

9

By email

8

By mail

0
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

As a result of input received during consultation, minor modifications were made to the proposed versions including to:

  • clarify that the primary purpose of the prevention and response plans is to enable certain entities and persons to undertake control and eradication actions without the need for an authorization under the Invasive Species Act, 2015
  • clarify that additional approvals may be required from the Ministry of Natural Resources and Forestry, other provincial ministries and other levels of government to undertake the control of aquatic vegetation
  • include a band, tribal council or an organization that represents a territorially based Aboriginal community as entities that are authorized to carry measures and practices authorized in the plans
  • clarify the description of waterfront property and the area in which property owners can undertake the authorized actions
  • clarify that removal can only occur using a human powered hand-held device or by hand pulling and that the use of mechanical harvesters, dredging or diver assisted harvesting would require an authorization under the Invasive Species Act, 2015
  • provide additional direction on the transport and disposal of any plants removed
  • add a condition requiring that all entities and persons that are considered "authorized persons" to notify the Ministry of Natural Resources and Forestry prior to initiating activities to prevent, monitor, control or remove European water chestnut or water soldier
  • provide additional direction and clarity in the Best Management Practices sections of the plans.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

MNRF - Biodiversity and Invasive Species Section
Address

300 Water Street
5th floor, North tower
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
019-1163
Notice type
Policy
Act
Invasive Species Act, 2015
Posted by
Ministry of Natural Resources and Forestry
Proposal posted

Comment period

February 13, 2020 - April 14, 2020 (61 days)

Proposal details

The Invasive Species Act, 2015 and first suite of regulations came into force on November 3, 2016. The Act gives Ontario tools to prevent, detect, and manage invasive species in the province.

European water chestnut and water soldier are established in several locations in southern Ontario and were regulated under the Act to prevent their further spread or introduction to new areas of Ontario and the Great Lakes.

As Prohibited Invasive Species, it is illegal to import, possess, deposit, release, transport, breed/grow, buy, sell, lease or trade European water chestnut or water soldier in Ontario. We have prepared draft Prevention and Response Plans to allow management and eradication activities, which would otherwise be prohibited by regulation under the Invasive Species Act.

The proposed Prevention and Response Plans for European water chestnut and water soldier identifies persons or groups of persons who are authorized to implement the plan and undertake these beneficial actions. The plan sets out the types of activities for which the plan applies and describes the conditions under which these persons will be permitted to possess, transport, and deposit European water chestnut and water soldier in Ontario.

Individuals acting in accordance with the plan when carrying out activities to monitor, control or eradicate European water chestnut or water soldier in Ontario and to prevent their further spread, may proceed without the need for individual authorizations under the Act.

The Prevention and Response Plans for these species will help ensure individuals who are undertaking monitoring, control, and eradication activities do not further spread or introduce these species to new areas.

Public consultation opportunities

Additional opportunities may be considered upon request.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

MNRF - Biodiversity Section
Address

300 Water Street
5th Floor, North tower
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from February 13, 2020
to April 14, 2020

Connect with us

Contact