Proposition visant à déterminer et à protéger un couloir de terres aux fins de l’aménagement futur d’une infrastructure d’électricité dans la région du Grand Toronto.

Numéro du ERO
019-1503
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère du Développement du Nord et des Mines
Étape de l'avis
Ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 23 mars 2020 au 7 mai 2020 (45 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
7 mai 2020

Résumé de la proposition

Nous voulons définir et protéger un couloir de terres au nord-ouest de la région du Grand Toronto (RGT) aux fins de l’aménagement futur d’une infrastructure de transport d’électricité afin que nous puissions soutenir la croissance dans les régions de Halton, Peel et York.

Nous sollicitons des commentaires à l’égard d’une proposition de zone d’étude restreinte, ainsi que sur les principes directeurs dont nous tiendrons compte dans le cadre de la réalisation de l’étude.

Détails de la proposition

Les régions de Halton, Peel et York figurent parmi les régions connaissant la croissance la plus rapide en Ontario. Comme ces régions continuent de croître, on prévoit qu’une nouvelle infrastructure de transport d’électricité sera requise pour répondre à la demande d’électricité croissante à long terme.

Nous avons cerné un besoin à long terme d’une infrastructure de transport d’électricité, mais la portée technique de l’infrastructure de transport d’électricité exigée et le moment auquel elle sera requise peuvent être incertains pendant plusieurs années. 

Compte tenu de la croissance rapide dans ces régions et des caractéristiques environnementales sensibles de la région, il est important de garder une possibilité viable d’aménagement d’infrastructure de transport d’électricité en déterminant un couloir viable dès maintenant.

En juin 2019, le ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines (EDNM) et le planificateur du réseau d’électricité de la province, la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE), ont lancé l’étude visant à établir un couloir de transport d’électricité du Nord-Ouest de la RGT (ci-après l’« étude ») pour établir un couloir de terres approprié à utiliser par une future infrastructure de transport d’électricité linéaire, s’il y a lieu. 

La détermination et la protection précoces de couloirs d’infrastructure ont de nombreux avantages pour les collectivités en croissance :

  • Elles appuient les collectivités bien planifiées en veillant à ce que l’infrastructure de transport d’électricité puisse être aménagée pour soutenir la croissance.
  • Elles réduisent au minimum les répercussions sur l’environnement en préservant un tracé viable sur le plan environnemental pour l’infrastructure.  En l’absence d’un couloir préservé, le développement peut repousser l’infrastructure électrique dans des zones écologiquement fragiles que l’on aurait autrement pu éviter.
  • Elles protègent des tracés économiquement viables. En l’absence d’un couloir préservé de transport d’électricité, l’infrastructure coûterait beaucoup plus cher à aménager en raison de la nécessité d’adopter des tracés indirects ou de l’enfouir dans les zones bâties. Un couloir réservé pourrait réduire les coûts de construction de l’infrastructure, permettant ainsi aux consommateurs locaux d’électricité de réaliser des économies.
  • Elles offrent une certitude aux planificateurs municipaux, aux propriétaires fonciers et aux promoteurs à mesure qu’ils établissent des plans de croissance.

Nous sollicitons des commentaires à l’égard d’une proposition de zone d’étude, ainsi que sur les principes directeurs dont nous tiendrons compte dans le cadre de la réalisation de l’étude.

Bien que l’étude soit en cours, la zone d’étude est assujettie à la protection en vertu des politiques contenues dans le document En plein essor : Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe et la Déclaration de principes provinciale de 2020 (en vigueur le 1er mai 2020).

Les résultats de l’étude constitueront une recommandation relative aux terres devant être préservées en vue de la construction de la future infrastructure de transport d’électricité et protégées des projets d’aménagement à d’autres fins.

Tout aménagement futur d’infrastructure de transport d’électricité dans la région serait assujetti aux exigences de la Loi sur les évaluations environnementales et aux autres autorisations réglementaires applicables, notamment par l’entremise de la Commission de l’énergie de l’Ontario.

La SIERE, la planificatrice du réseau électrique de l’Ontario, a cerné un besoin à long terme d’établir une nouvelle capacité de transport d’électricité pour répondre à la croissance au nord-ouest de la RGT. 

Les postes de transformation desservant Brampton, Caledon sud et Halton Hills rencontrent des difficultés géographiques uniques au moment de répondre à l’augmentation de nouveaux clients, ces derniers s’établissant de plus en plus loin des réseaux de transport d’approvisionnement en électricité existants. Cela signifie qu’une fois que la capacité actuelle a été entièrement utilisée, il existe peu de solutions de rechange viables pour desservir la demande des nouveaux clients. En raison de la distance entre le réseau de transport d’électricité existant et les zones de croissance prévue, on estime que les solutions de rechange à l’aménagement d’une nouvelle infrastructure de transport d’électricité ne sont pas viables.

Le moment auquel on aura besoin d’une infrastructure de transport d’électricité et la nature exacte de l’infrastructure requise dépendront du moment auquel se dérouleront les projets d’aménagement dans les régions Halton, de Peel et de York, ainsi que de leurs emplacements.

Les besoins en électricité de ces régions continueront d’être étudiés et révisés au cours des années à venir, et des mises à jour des plans d’approvisionnement en électricité devraient avoir lieu au moins tous les 5 ans.

Compte tenu de la nature à long terme des besoins, de la croissance rapide des régions de Halton, Peel et York et des caractéristiques environnementales sensibles dans la région, il est important de maintenir une solution d’infrastructure de transport d’électricité viable en déterminant un couloir viable dès maintenant.

La zone d’étude

La politique provinciale appuie l’intégration de l’infrastructure linéaire, solution qui pourrait atténuer les répercussions sur les terres agricoles avoisinantes et les zones écologiquement fragiles.

Les travaux de planification en cours effectués par le ministère des Transports concernant le couloir de transport ouest de la région du Grand Toronto offrent une occasion d’examiner la possibilité d’intégration. C’est la raison pour laquelle le point de départ de l’étude, annoncée en juin 2019, a été la zone d’analyse ciblée établie par le ministère des Transports en 2015 (« zone d’analyse ciblée de 2015 »).

La zone d’analyse ciblée de 2015 du MTO englobait deux des trois points de raccordement futurs du poste de transformation.  La zone d’étude a été élargie par rapport au couloir de la zone d’analyse ciblée du MTO afin de permettre l’aménagement d’un troisième point de raccordement, l’infrastructure électrique existante étant située dans la zone de planification de la ceinture ouest de promenades au sud de l’échangeur des autoroutes 407 et 401.

À l’heure actuelle, nous proposons une zone d’intérêt plus précise. La zone précisée correspond grandement à la zone d’analyse ciblée en 2019 par le MTO (« zone d’analyse ciblée en 2019 ») dans le cadre de l’évaluation environnementale visant le couloir ouest de la RGT à quelques différences près. 

  • Conserver deux zones d’importance pour établir les points de raccordement de l’infrastructure de transport d’électricité.
  • Supprimer les zones qui sont uniquement pertinentes à l’infrastructure de transport.

Une carte comparant la zone d’étude actuelle et la zone d’intérêt précisée proposée est incluse dans les documents justificatifs fournis ci-dessous. Une carte comparant la zone d’intérêt précisée et la zone d’analyse ciblée en 2019 du MTO est également incluse ci-dessous.  Les couches de données de la zone d’étude et de la zone d’intérêt précisée proposée sont également accessibles à des fins de téléchargement dans le catalogue des données ouvertes de l’Ontario.

Principes directeurs de la détermination du couloir

Des lois provinciales, des politiques et des documents de planification techniques ont appuyé l’établissement des principes directeurs décrits ci-dessous afin de soutenir la détermination d’un couloir. Un équilibre entre les principes sera nécessaire dans le cadre de la mise en œuvre de l’étude. 

Réaliser l’intégration avec d’autres infrastructures linéaires

  • Le tracé du couloir devrait maximiser l’utilisation des couloirs de l’infrastructure linéaire existante dans la mesure du possible (p. ex., le couloir de transport ouest de la région du Grand Toronto, les autoroutes de série 400, d’autres couloirs d’infrastructure).

Prévoir le résultat le plus rentable

  • Le tracé du couloir devrait conserver le tracé le moins onéreux, dans la mesure du possible. Cela pourrait comprendre l’établissement du tracé géographique le plus court et la réduction du nombre de croisements d’autres infrastructures comme des autoroutes, des chemins de fer, des pipelines et d’autres lignes de transport d’électricité.

Réduire au minimum les répercussions sur le patrimoine naturel, ainsi que sur les éléments agricoles et hydrologiques conformément aux politiques provincials

  • Réduire au minimum les répercussions du couloir sur le système de patrimoine naturel, les terres agricoles et les éléments hydrologiques conformément aux plans et aux politiques provinciaux (p. ex., En plein essor, Plan de la ceinture de verdure, DPP de 2020).  

Réduire au minimum les répercussions sur les zones bâties

  • Le tracé du couloir devrait réduire au minimum les répercussions sur les plans municipaux existants dans la zone d’étude, y compris les répercussions sur les zones bâties existantes, le patrimoine culturel, les projets de développement et les aéroports.

Offrir une souplesse pour l’avenir

  • Le tracé du couloir devrait être réalisé en se fondant sur une vision à long terme et ne devrait pas exclure les exigences relatives à l’infrastructure future raisonnablement prévues.
  • Le tracé du couloir ne devrait pas écarter certains types de technologies, ceux-ci étant déterminés par un futur transmetteur (c.-à-d., réseau aérien, tour unipolaire, enfouissement).
  • Le tracé du couloir devrait permettre d’effectuer des raccordements à l’infrastructure électrique existante.
  • Le tracé du couloir devrait assurer une souplesse suffisante pour les futures études environnementales.

Calendrier de l’étude

Étant donné la possibilité d’intégrer un couloir de transport au couloir de transport ouest de la région du Grand Toronto proposé du ministère des Transports, nous proposons d’harmoniser le calendrier de notre étude avec les jalons de l’évaluation environnementale du ministère des Transports.  Cette évaluation environnementale est une étude distincte et plus de renseignements sont accessibles à l’adresse à gta-west.com.

Protéger le couloir défini

Les résultats de l’étude constitueront une recommandation relative aux terres devant être préservées en vue de la construction de la future infrastructure de transport d’électricité et protégées des projets d’aménagement à d’autres fins.

prévoit l’élaboration et la prise en compte de solutions afin de protéger les terres pertinentes du couloir une fois l’étude terminée.

Questions

  • Êtes-vous au courant d’obstacles ou d’enjeux potentiels qui peuvent être associés à la zone d’intérêt précisée proposée?
  • Y a-t-il d’autres principes dont nous devrions tenir compte dans la réalisation de l’étude?

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Kirby Dier

Phone number
Email address
Office
Politiques relatives aux réseaux et miniréseaux
Address

77, rue Grenville, 6e étage
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Kirby Dier

Phone number
Email address
Office
Politiques relatives aux réseaux et miniréseaux
Address

77, rue Grenville, 6e étage
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposal to identify and protect a corridor of land for future electricity infrastructure in the Greater Toronto Area

ERO number
019-1503
Notice type
Policy
Posted by
Ministry of Energy, Northern Development and Mines
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
March 23, 2020 - June 8, 2020 (77 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:

March 23, 2020
to June 8, 2020

Proposal summary

We want to identify and preserve a corridor of land in the Northwest Greater Toronto Area (GTA) for future electricity transmission infrastructure so we can support growth in Halton, Peel and York regions.

We are seeking feedback on a proposed narrowed study area, as well as input on the guiding principles we will consider in conducting the study.

Proposal details

Halton, Peel and York are among the fastest growing regions in Ontario. As these regions continue to develop, new transmission infrastructure is anticipated to be required to meet the growing electricity demand over the long-term future.

We’ve identified a long-term need for electricity transmission infrastructure, but the technical scope of the transmission infrastructure required, and the timing of its need, may not be certain for many years.

Given the fast growth occurring in these regions, and the sensitive environmental features in the area, it is important to keep a viable transmission infrastructure option open by identifying a viable corridor today.

In June 2019, the Ministry of Energy, Northern Development and Mines (ENDM) and the Province’s electricity system planner, the Independent Electricity System Operator (IESO) initiated the Northwest GTA Transmission Corridor Identification Study (hereafter “the study”) to identify an appropriate corridor of land for use by future linear transmission infrastructure, if and when the need arises.

Early identification and protection of infrastructure corridors has many benefits for growing communities:

  • It supports well-planned communities by ensuring electricity transmission infrastructure can be built to support growth.
  • It minimizes impacts to the environment by preserving environmentally viable routes for infrastructure.  In the absence of a preserved corridor, development may push electrical infrastructure into ecologically sensitive areas that could otherwise have been avoided.
  • It preserves economically-viable routes. In the absence of a preserved corridor transmission would cost significantly more to build because of the need to take indirect routes or to be undergrounded through built up areas. A reserved corridor could lower infrastructure development costs, leading to savings for local electricity ratepayers.
  • It provides certainty to municipal planners, landowners and developers as they plan for growth.

We are seeking feedback on a proposed study area, as well as input on the guiding principles we will consider in conducting the study.

While the study is underway, the study area is subject to protection under policies in A Place to Grow: Growth plan for the Greater Golden Horseshoe and the Provincial Policy Statement, 2020 (in effect on May 1, 2020).

The outcome of the study will be a recommendation on land to be preserved for future transmission infrastructure and protected from development for other purposes.

Any future electricity transmission development in the area would be subject to Environmental Assessment Act requirements and other applicable regulatory approvals, including through the Ontario Energy Board.

Electricity infrastructure needs

The IESO, Ontario’s electricity planner, has identified a long-term need for new transmission capacity to serve growth in the north western GTA.

Transformer stations serving northern Brampton, southern Caledon, and Halton Hills face unique geographic challenges in supplying new customer growth which is increasingly far removed from existing transmission supply circuits. This means that once existing capacity has been fully utilized, there are few feasible options for serving new customer demand. Due to the distance between the existing transmission system and areas of anticipated growth, alternatives to new transmission infrastructure are not considered viable.

The timing of the need for transmission infrastructure and the exact nature of the infrastructure required will depend on the timing and location of development in Halton, Peel and York regions.

The electricity needs of these regions will continue to be studied and refined over the coming years, with updated electricity plans anticipated at least every 5 years.

Given the long-term nature of the needs, the fast growth occurring in the Halton, Peel and York regions, and the sensitive environmental features in the area, it is important to keep a viable transmission infrastructure option by identifying a viable corridor today.

The study area

Provincial policy supports the co-location of linear infrastructure which has the potential to mitigate the impact on surrounding agricultural land and environmentally sensitive areas.

Planning underway by the Ministry of Transportation related to the Greater Toronto Area West Transportation Corridor offers an opportunity to consider co-location. That’s why the starting point for the study, announced in June 2019, was the Ministry of Transportation’s 2015 Focused Analysis Area (“2015 FAA”).

MTO’s 2015 FAA encompassed two of the three future transformer station connection points.  The study area was expanded relative to the MTO FAA corridor to enable connection to a third connection point, existing electrical infrastructure which is located in the Parkway Belt West Planning Area south of the Highway 407/Highway 401 interchange.

At this time, we are proposing a narrowed area of interest. The narrowed area largely corresponds to MTO’s narrowed 2019 Focused Area Analysis (“2019 FAA”) for the GTA West Highway Environmental Assessment with some differences.

  • Retaining two areas that are important to accommodate transmission infrastructure connection points.
  • Removing areas that are relevant only to transportation infrastructure.

A map comparing the current study area and proposed narrowed area of interest are included in the supporting material below. A map comparing the narrowed area of interest with MTO's 2019 FAA is also included below.  The study area and proposed narrowed area of interest data layers are also available for download on Ontario’s Open Data Catalogue.

Guiding principles for corridor identification

Provincial legislation, policies and technical planning documents have informed the guiding principles outlined below to support the identification of a corridor. Balance among the principles will be required in implementing the study.

1. Co-locate with other linear infrastructure

  • Corridor routing should maximize the use of existing linear infrastructure corridors wherever feasible (e.g. GTA West Transportation Corridor, 400 series highways, other infrastructure corridors).

2. Plan for the most cost-effective outcome

  • Corridor routing should protect least cost routing where feasible. This could include identifying the shortest geographic route and reducing crossings of other infrastructure such as highways, railways, pipelines and other transmission lines.

3. Minimize impacts to natural heritage, agricultural and hydrological features consistent with provincial policies

  • Minimize corridor impacts on natural heritage system, agricultural lands and hydrologic features consistent with provincial policies and plans (e.g. A Place to Grow, Greenbelt Plan, 2020).

4. Minimize impacts on built up areas

  • Corridor routing should minimize impacts on existing municipal plans in the study area, including impacts on existing built up areas, cultural heritage, planned developments and airports.

5. Provide flexibility for the future

  • Corridor routing should take a long-term view and should not preclude reasonably anticipated future infrastructure requirements.
  • Corridor routing should not preclude specific technology types, which will be determined by a future transmitter (i.e. overhead lattice, overhead monopole, underground).
  • Corridor routing should allow for connections to existing electrical infrastructure.
  • Corridor routing should preserve sufficient flexibility for future environmental study.

Study timeline

Given the opportunity to co-locate a transmission corridor with the Ministry of Transportation’s proposed GTA West Transportation Corridor, we are proposing to align the timing of our study with milestones related to the Ministry of Transportation’s Environmental Assessment. This Environmental Assessment is separate study and more information can be found at gta-west.com.

Protecting the identified corridor

The outcome of the study will be a recommendation on land to be preserved for future transmission infrastructure and protected from development for other purposes.

ENDM anticipates developing and considering options to protect the relevant corridor lands after the study is complete.

Questions

  • Are you aware of potential barriers or issues that may be associated with the proposed narrowed area of interest?
  • Are there other principles we should consider in conducting the study?

Comment

Commenting is now closed.

The comment period was from March 23, 2020
to June 8, 2020

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice