Report de l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les sols de déblai et exemption relative aux dossiers de l’état des sites pour les hôpitaux et les installations résidentielles temporaires

Numéro du REO
019-1853
Type d'avis
Bulletin
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Résumé de l’avis

En raison des répercussions de la COVID-19, nous reportons la mise en œuvre des exigences du nouveau règlement sur les sols de déblai qui devait avoir lieu le 1er juillet 2020 au 1er janvier 2021. Nous exemptons également les municipalités et les fournisseurs de soins de santé de l’exigence relative au dépôt d’un dossier de l’état d’un site pour aménager une installation de santé ou une installation résidentielle temporaire dans le cadre de situations d’urgence.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

La santé et le bien-être de la population ontarienne demeurent la priorité absolue du gouvernement. Il s’agit d’une période sans précédent et cette situation préoccupante a évolué rapidement. C’est pourquoi notre gouvernement a pris des mesures décisives pour faire tout ce qui est possible pour maintenir la sécurité des personnes et des familles et mettre fin à la propagation de ce terrible virus.

À mesure que l’éclosion de la COVID-19 évolue, nous travaillons pour nous assurer que notre gouvernement est en mesure de répondre rapidement aux besoins urgents afin que les activités puissent se poursuivre et que les biens et services puissent être livrés à la population de l’Ontario. C’est pourquoi nous avons temporairement exempté l’exigence d’afficher les propositions de lois, de règlements, de politiques et d’actes au Registre environnemental pour une période maximale de 30 jours après la levée de la Déclaration d’urgence de l’Ontario.

La protection de l’environnement continue d’être une sérieuse considération dans toutes les décisions du gouvernement.

Nous nous engageons à continuer de faire preuve de transparence à l’égard du public concernant la prise de décisions environnementales et avons publié ce bulletin afin d’informer le public de nos décisions pendant cette situation d’urgence sans précédent.

Détails

Rien n’est plus important que la protection de la santé et du bien-être de la population ontarienne. L’Ontario reconnaît que l’éclosion de la COVID-19 a eu une incidence sur certains promoteurs et municipalités. Nous prenons les mesures nécessaires afin de protéger la santé de l’ensemble des Ontariens et des Ontariennes tout en assurant la continuité des activités importantes et la protection de l’environnement.

Bien que la protection de l’environnement demeure une priorité, nous reconnaissons que, dans certains cas, une exemption temporaire de l’application des règlements du gouvernement peut être nécessaire afin de poursuivre les activités en raison de pénuries de personnel ou de faciliter l’éloignement physique, ainsi que de favoriser une intervention rapide en cas de situations d’urgence.

Report de la mise en œuvre du règlement sur les sols de déblai

En décembre 2019, le lieutenant-gouverneur en conseil a adopté le nouveau règlement sur la gestion des sols sur les lieux et des sols de déblai, le Règlement de l’Ontario 406/19 (Gestion des sols sur les lieux et des sols de déblai) pris en application de la Loi sur la protection de l’environnement (LPE). Le règlement sur les sols de déblai précise les règles relatives à la réutilisation et à la gestion des sols de déblai, y compris ce qui suit :

  • les normes relatives à la réutilisation appropriée des sols de déblai;
  • le moment auquel les sols de déblai sont désignés comme déchets;
  • le moment auquel des autorisations liées à la désignation comme déchets sont nécessaires aux fins de la gestion des sols en vertu de la partie V de la LPE.

La mise en œuvre du règlement sur les sols de déblai est progressive. Certaines dispositions seraient entrées en vigueur le 1er juillet 2020. Cependant, à la lumière de l’éclosion de la COVID-19, nous retardons de six mois la mise en œuvre du nouveau règlement relatif à la gestion des sols de déblai.

Par conséquent, l’entrée en vigueur de ces dispositions est retardée temporairement et aura dorénavant lieu le 1er janvier 2021.

Entre-temps, le cadre réglementaire actuel de gestion des déchets du ministère continuera de s’appliquer, et le ministère prendra des mesures pour rectifier toute non-conformité ou répondre à toute préoccupation concernant la gestion et l’élimination des sols de déblai.

Le ministère continuera de collaborer avec les municipalités et d’autres parties intéressées dans le but :

  • d’aider la compréhension des modifications réglementaires et de les mettre en œuvre;
  • d’encourager l’adoption précoce des modifications, au besoin.

La mise en œuvre des modifications accessoires qui ont été adoptées en même temps que le règlement sur les sols de déblai et apportées au Règlement de l’Ontario 153/04 (Records of Site Condition), au Règlement 347 (General Waste Management) et au Règlement de l’Ontario 351/12 (Enregistrements visés à la partie II.2 de la Loi – Systèmes de gestion des déchets) est également retardée et aura lieu le 1er janvier 2021.

Les autres dates de mise en œuvre contenues dans le règlement sur les sols de déblai n’ont pas changé, notamment la mise en œuvre des dispositions sur les exigences relatives à la planification de la gestion des sols de déblai et au registre, qui entreront toujours en vigueur le 1er janvier 2022, ainsi que d’autres dispositions le 1er janvier 2025. De même, le règlement sur les sols de déblai continuera d’accorder des droits acquis aux contrats liés à la gestion des sols de déblai conclus avant le 1er janvier 2021.

Modification aux dossiers de l’état des sites (Règlement sur les dossiers de l’état des sites)

Nous avons également modifié le Règlement de l’Ontario 153/04 (Record of Site Condition) afin de créer une exemption pour les installations de santé ou les installations résidentielles temporaires qui sont construites sur des terres déjà utilisées à des fins communautaires ou commerciales en réponse aux situations d’urgence déclarées en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence.

Parce que l’utilisation des installations de santé ou des installations résidentielles temporaires est considérée comme étant plus sensible en vertu de la LPE, il est nécessaire de soumettre un dossier de l’état du site au Registre environnemental des sites avant que l’installation puisse être établie sur la propriété ou dans un bâtiment qui est utilisé pour une utilisation moins sensible, comme à des fins industrielles, commerciales ou communautaires.

Les étapes à suivre pour déposer un dossier de l’état du site sont les suivantes :

  • retenir les services d’une personne qualifiée;
  • réaliser une ou plusieurs évaluations environnementales du site;
  • effectuer possiblement la décontamination du sol.

Plusieurs mois ou encore plus de temps peut être requis pour effectuer toutes les étapes, créant ainsi un retard important lorsque ces installations temporaires doivent intervenir rapidement en cas de situation d’urgence déclarée.

Cette exemption s’appliquerait à ce qui suit :

  • une installation temporaire établie en raison de la situation d’urgence actuelle, comme les tentes servant à effectuer les tests de la COVID-19 ou des structures médicales isolées;
  • l’établissement d’une installation temporaire pour réagir aux situations d’urgence déclarées, y compris les futures phases de la pandémie.

Toutes les autres exigences qui font partie du cadre législatif du ministère, y compris le règlement sur la gestion des déchets et les rejets dans l’environnement naturel, continueraient de s’appliquer aux activités de ces installations temporaires, et le ministère prendra des mesures pour répondre aux préoccupations environnementales, le cas échéant.

La protection de l’environnement continue d’être une sérieuse considération dans toutes les décisions du gouvernement. Nous travaillons tous ensemble pour combattre cette éclosion et nous espérons que les activités commerciales normales reprendront dès que possible.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Communiquer avec nous

Contact

Laura Blease

Phone number
Email address
Office
Politiques d'utilisation du sol (Environnement et Action en matière de changement climatique)
Address

40, av. St Clair Ouest
Édifice Foster 10e étage
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Delayed commencement of the new Excess Soil Regulation and exemption from Record of Site Condition for temporary hospitals and residences

ERO number
019-1853
Notice type
Bulletin
Act
Environmental Protection Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Bulletin posted
Last updated

This notice is for informational purposes only. There is no requirement to consult on this initiative on the Environmental Registry of Ontario. Learn more about the types of notices on the registry.

Bulletin summary

In response to impacts from COVID-19, we are delaying implementation of requirements under the new Excess Soil Regulation from July 1, 2020 to January 1, 2021. We are also exempting municipalities and health care providers from filing a Record of Site Condition to develop a temporary health or residential facility for emergency situations.

Why consultation isn't required

The health and well-being of Ontarians is the government’s number one priority. These are unprecedented times and this serious situation has evolved quickly. That is why our government has taken decisive action to do whatever we can to keep individuals and families safe and stop the spread of this terrible virus.

As the COVID-19 outbreak evolves, we are working to ensure our government is able to quickly respond to time-sensitive needs so operations can continue, and goods and services can be delivered to the people of Ontario. That is why we have temporarily exempted the requirement to post proposals for acts, regulations, policies and instruments to the Environmental Registry for up to 30 days after Ontario’s Declaration of Emergency is lifted.

Environmental protections continue to be a vital consideration in all government decision-making.

We are committed to continuing public transparency on environmental decision making and have posted this bulletin to inform the public about our decisions during this unprecedented emergency period.

Bulletin details

Nothing is more important than protecting the health and well-being of Ontarians. Ontario recognizes that some developers and municipalities have been impacted by the COVID-19 outbreak. We are taking necessary steps to protect the health of all Ontarians while ensuring continuity of important operations and protecting the environment.

While environmental protection remains a priority, we recognize that in some cases temporary relief from government regulations may be needed to maintain operations due to staff shortages or to support physical distancing, and to support quick response to emergencies.

Delayed implementation of the excess soil regulation

In December 2019, the Lieutenant General in Council made the new On-Site and Excess Soil Management Regulation, O. Reg. 406/19 (excess soil regulation) under the Environmental Protection Act (EPA). The excess soil regulation clarifies rules related to the reuse and management of excess soil, including:

  • standards for appropriate reuse of excess soil
  • when excess soil is designated as a waste
  • when waste-related approvals are required for soil management under Part V of the EPA

The excess soil regulation is being phased in. Some provisions would have come into effect on July 1, 2020. However, in light of the COVID-19 outbreak, we are temporarily delaying the implementation of the new regulation for managing excess soil by six months.

As a result, these provisions are temporarily delayed and will now come into effect on January 1, 2021.

In the meantime, the ministry’s current waste regulatory framework will continue to apply, and the ministry will take action with any non-compliance or to address any concerns as it applies to the management and disposal of excess soil.

The ministry will also continue to work with municipalities and other stakeholders to:

  • understand and implement the regulatory changes
  • encourage early adoption of changes as appropriate

Consequential amendments that were made at the same time as the excess soil regulation to O. Reg. 153/04 (Records of Site Condition), Regulation 347 (General Waste Management) and O. Reg. 351/12 (Waste Management Systems EASR Regulation) are also delayed and will come into effect on January 1, 2021.

Other implementation dates in the excess soil regulation have not changed, including implementation of provisions dealing with the excess soil management planning requirements and the Registry which remain coming into effect on January 1, 2022, as well as other provisions on January 1, 2025. Similarly, the excess soil regulation will continue to grandfather contracts related to excess soil management entered into before January 1, 2021.

Amendment to the Records of Site Condition Regulation

We have also amended O. Reg. 153/04 (Records of Site Condition Regulation), to exempt temporary health facilities or residential facilities that are built on land previously used for community or commercial purposes in response to emergencies declared under the Emergency Management and Civil Protection Act.

Because a temporary health or residential facility is considered a more sensitive use under the EPA, an RSC is required to be filed in the Environmental Site Registry before the facility can be established on property or in a building that is used for a less sensitive use, such as an industrial, commercial or community use.

The work to file an RSC requires:

  • retaining a qualified person
  • conducting one or more environmental site assessments
  • possibly soil remediation

This work can take several months or longer. This would create a significant delay where these temporary facilities are required urgently to respond to a declared emergency.

This exemption would apply to:

  • a temporary facility established in response to the current emergency, such as COVID-19 testing tents or isolated medical structures
  • the establishment of a temporary facility responding to any future declared emergencies, including any future phases of the pandemic 

 All other requirements that are part of the ministry’s legislative framework, including the regulation of waste management and discharges to the natural environment, would continue to apply to the operation of these temporary facilities, and the ministry will take action in response to environmental concerns, if they emerge.

Environmental protections continue to be a vital consideration in all government decision-making. We are all working together to combat this outbreak and hope that normal business operations will resume as soon as possible.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Connect with us

Contact

Laura Blease

Phone number
Email address
Office
Land Use Policy (Environment and Climate Change)
Address

40 St. Clair Ave West
Foster Building, 10th floor
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice