Proposition visant à limiter les risques de présence de l’encéphalopathie des cervidés en Ontario

Numéro du REO
019-2065
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 15 juillet 2020 au 31 août 2020 (47 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
31 août 2020

Résumé de la proposition

Nous proposons de modifier les règlements pris en application de la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune afin de mettre en œuvre des mesures supplémentaires visant à limiter le risque de présence de l’encéphalopathie des cervidés en Ontario.

Détails de la proposition

Contexte

L’encéphalopathie des cervidés (EC) est une maladie dégénérative mortelle qui touche les espèces de la famille des cervidés. Grâce à une surveillance des cervidés captifs et sauvages depuis 2002, l’Ontario n’est actuellement pas touché par l’EC.

La maladie est susceptible d’être causée par la présence de protéines anormales qui se concentrent dans certaines parties du corps, comme :

  • le cerveau
  • la colonne vertébrale
  • les yeux

Conformément aux engagements pris dans le Plan de prévention et d’intervention en matière d’encéphalopathie des cervidés (2019), le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) propose les mesures réglementaires suivantes dans le but de limiter le risque de présence ou de propagation de l’EC en Ontario.  Ces mesures réglementaires comprennent les suivantes :

  1. Interdire l’importation de toute espèce de cervidé vivante en Ontario, tout en autorisant certaines exceptions :
  • Le transport de cervidés captifs vivants infectés par l’EC, sans qu’ils présentent de symptômes, entre les fermes de territoires de compétence différents est une cause principale de propagation de cette maladie en Amérique du Nord.
  • Bien qu’une délivrance de permis et d’autres exigences s’appliquent à l’importation d’espèces indigènes de cervidés en Ontario (cerf de Virginie, cerf wapiti, orignaux), des cervidés qui ne sont pas des espèces indigènes de l’Ontario peuvent actuellement être importés sans permis d’importation délivré par le MRNF, ne sont pas tenus d’être inscrits à un programme de certification des troupeaux et n’ont pas besoin de se trouver dans un emplacement respectant des normes de biosécurité.
  • Nous proposons d’interdire l’importation en Ontario de tous les cervidés vivants des espèces provenant d’autres territoires de compétence, tout en autorisant des exceptions pour les cervidés vivants entièrement certifiés dans un programme de certification des troupeaux de l’état/de la province qui sont importés d’autres territoires qui ne sont pas touchés par l’EC pendant la période de six ans précédant la date d’importation et qui sont autorisés par l’entremise d’un permis de déplacement de cervidés délivré par le MRNF.
  • Nous proposons d’exiger aux locaux (fermes) en Ontario, où tous les cervidés vivants sont importés, de respecter les exigences réglementaires actuelles en matière de biosécurité (clôtures/portails) et d’identification (étiquettes d’oreille, étiquette d’identification par radiofréquence [IRF]) quant à l’importation de cervidés captifs vivants.
  • Le transport de cervidés vivants de l’Ontario vers un autre territoire de compétence (p. ex., la Colombie-Britannique et le Québec) serait assujetti aux restrictions susmentionnées et aux exigences relatives à la délivrance de permis. Les animaux devraient également rester enfermés dans le véhicule pendant le transport en Ontario.
  1. Interdire le déplacement de cervidés captifs vivants d’un lieu vers un autre en Ontario, tout en autorisant certaines exceptions :
  • Nous proposons d’interdire le déplacement de cervidés vivants d’un lieu vers un autre en Ontario, sauf si les animaux vivent en Ontario ou y ont été importés depuis moins de cinq ans et si un certificat de santé des cervidés délivré par une Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ou un permis de déplacement des cervidés délivré par le MRNF appuie le déplacement.
  • Les locaux où sont déplacés les cervidés vivants en Ontario seraient tenus de respecter les mêmes exigences réglementaires en matière de biosécurité (clôtures/portails) et d’identification (p. ex., étiquettes d’oreille, étiquette d’IRF) que celles qui s’appliquent aux cervidés vivants importés en Ontario.
  • Une exemption à l’exigence de permis serait autorisée pour les cervidés vivants envoyés à l’abattoir ou exportés par l’Ontario ainsi que pour le déplacement à court terme aux fins d’expositions ou de foires si les animaux sont retournés aux locaux d’origine dans un délai fixé.
  1. Élargir l’interdiction actuelle de possession et d’utilisation d’appâts et d’odeurs fabriqués à partir de parties de cervidés :
  • Afin d’inclure toutes les utilisations et de limiter davantage la probabilité de propagation de l’EC, nous proposons d’élargir l’interdiction actuelle de possession et d’utilisation d’appâts naturels fabriqués à partir de parties du corps de cervidés aux fins de chasse.

Les appâts et odeurs artificiels, lesquels ne contiennent ni partie ni fluide corporel de cervidés et s’achètent facilement à des coûts similaires ou inférieurs à ceux des appâts naturels, continueraient d’être permis pour la chasse.

  1. Élargir l’interdiction actuelle relative à l’importation en Ontario de parties à risque élevé de cervidés chassés dans d’autres territoires de compétence :
  • Nous proposons de limiter davantage l’importation de parties à risque élevé de cervidés chassés dans d’autres territoires de compétence, permettant ainsi des exemptions uniquement pour la viande découpée (boucherie), la taxidermie, les peaux tannées, les crânes, les canines et les bois sur lesquels la peau a été enlevée.

Ces modifications clarifieraient l’intention du règlement actuel et limiteraient davantage le risque de présence de l’EC en Ontario en interdisant l’importation de peaux non tannées et de carcasses dépouillées sur le terrain de chasse.

Nous avons l’intention de modifier le Règlement de l’Ontario 665/98 (Hunting) et le Règlement de l’Ontario 666/98 (Possession, Buying and Selling of Wildlife) pris en application de la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune afin de mettre en œuvre la proposition, si elle devait aller de l’avant. Aucune autre occasion de formuler des commentaires ne sera donnée au public.

Énoncé de l’incidence de la réglementation

La proposition aurait des conséquences soit inexistantes, soit positives sur l’environnement. L’amélioration des mesures de prévention de l’EC n’aura aucune répercussion environnementale négative, et la proposition pourrait fournir des avantages environnementaux en protégeant la santé des populations de cervidés sauvages en Ontario et les avantages écologiques connexes qu’ils procurent, ainsi que la valeur de reprise, la qualité marchande et la valeur à long terme des activités des fermes d’élevage de cervidés.

Les retombées économiques anticipées de la proposition devraient être neutres ou légèrement positives. 

En raison des restrictions imposées aux sources potentielles de cervidés vivants destinés au réapprovisionnement des troupeaux, les fermiers qui élèvent des cervidés pourraient devoir absorber des coûts administratifs supplémentaires associés au dépôt de demandes de permis d’importation ainsi que des coûts d’exploitation supplémentaires pour obtenir et apposer des étiquettes d’identification sur des cervidés en captivité, le cas échéant, et s’assurer que les portails et les clôtures répondent aux exigences en matière de biosécurité. Cependant, les restrictions proposées visent à limiter la probabilité d’importation de l’EC en Ontario, améliorant ainsi la possibilité que l’Ontario ne soit pas touché par cette maladie. Elles permettraient aussi au secteur de l’élevage de cervidés de l’Ontario de demeurer sain et d’assurer la valeur de reprise, la qualité marchande et la valeur à long terme des entreprises d’élevage de cervidés de l’Ontario. Certains taxidermistes qui tannent les peaux de cerfs chassés à l’extérieur de l’Ontario pourraient subir des pertes.

Les avantages prévus de cette initiative sur le plan social sont positifs, car ceux-ci appuieraient une utilisation récréative et durable continue de la faune ontarienne tout en respectant les activités de chasse traditionnelles.

 

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Direction des politiques sur les poissons et la faune du MRNF - Section de la faune
Address

300, rue Water
5e étage, tour nord
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Coordonnateur de la participation du public

Phone number
Office
Direction des politiques sur les poissons et la faune du MRNF - Section de la faune
Address

300, rue Water
5e étage, tour nord
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Coordonnateur de la participation du public

Phone number
Office
Direction des politiques sur les poissons et la faune du MRNF - Section de la faune
Address

300, rue Water
5e étage, tour nord
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposal to reduce the risk of chronic wasting disease entering Ontario

ERO number
019-2065
Notice type
Regulation
Act
Fish and Wildlife Conservation Act, 1997
Posted by
Ministry of Natural Resources and Forestry
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
July 15, 2020 - August 31, 2020 (47 days) Open
Last updated

This consultation closes at 11:59 p.m. on:
August 31, 2020

Proposal summary

We are proposing to amend regulations under the Fish and Wildlife Conservation Act, 1997 to implement additional measures reducing the risk that Chronic Wasting Disease may enter Ontario.

Proposal details

Background

Chronic wasting disease (CWD) is a degenerative, fatal brain disease that affects cervids (members of the deer family). Through surveillance of both wild and captive cervids since 2002, Ontario is currently believed to be CWD-free.

The disease is believed to be caused by abnormal proteins which are concentrated in certain body parts, such as the:

  • brain
  • spinal column
  • eyes

Consistent with commitments made in the Chronic Wasting Disease Prevention and Response Plan (2019), the Ministry of Natural Resources and Forestry (MNRF) is proposing the following regulatory measures to reduce the risk of CWD entry into, or spread within, Ontario.  These regulatory measures include:

  1. Prohibiting import of all species of live cervids into Ontario while allowing for certain exceptions:

The transport of live captive cervids infected with, but not exhibiting symptoms of CWD between farms in different jurisdictions is a primary driver of CWD spread throughout North America.

While there are permitting and other requirements that apply to the import of native cervids into Ontario (white-tailed deer, American elk, moose), currently cervids that are not native to Ontario may be imported without an MNRF-issued import permit, are not required to be enrolled in a herd certification program, and do not have to be held at a location meeting any biosecurity standards

We are proposing to prohibit the import into Ontario of all live cervids of all species from other jurisdictions, while allowing exceptions for live cervids fully certified in a state/provincial CWD herd certification program that are imported from jurisdictions free from CWD during the six-year period prior to the date of import and authorized via an MNRF-issued cervid movement permit.

We propose to require premises (farms) in Ontario to which all live cervids are being imported to meet the existing regulatory requirements for import of live native cervids relating to biosecurity (fencing/gating) and identification (ear tags; radio-frequency identification (RFID) tag).

Live cervids in transit through Ontario to another jurisdiction (e.g. British Columbia to Quebec) would be subject to the above restrictions and permit requirements; animals would also remain sealed in their transport vehicle while transiting through Ontario.

  1. Prohibiting the movement of live captive cervids between locations within Ontario while allowing for exceptions:

We propose to prohibit movement of live cervids between points within Ontario unless the animals have lived in or were imported into Ontario not less than five years prior, and the movement is supported by a Canadian Food Inspection Agency -issued Cervid Health Certificate and MNRF-issued cervid movement permit.

Premises to which live cervids are being moved to within Ontario would be required to meet the same regulatory requirements for biosecurity (fencing/gating) and identification (e.g. ear tags; RFID tag) as those that apply to live cervids imported from outside Ontario.

An exemption from the permit requirement would be allowed for live cervids sent to slaughter or being exported from Ontario, as well as for short-term movement to exhibits, shows or displays where animals are returned to the originating premises within a fixed timeframe.

  1. Expanding the existing prohibition on the possession and use of lures, scents and attractants made from parts of cervids:

We are proposing to expand the existing prohibition on the possession and use of natural lures made from body parts of cervids for the purpose of hunting to include all purposes. This would further reduce the likelihood that CWD is introduced to Ontario through this path.

Synthetic lures and scents which do not contain any parts or body fluids of cervids, and which are readily available at similar if not lower cost than natural lures would continue to be permitted for use by hunters.

  1. Expanding the existing prohibition on import into Ontario of high-risk parts of cervids hunted in other jurisdictions:

We are proposing to further restrict the import of high-risk parts of cervids hunted in other jurisdictions, allowing exemptions only for cut (butchered) meat, taxidermy mounts, tanned hides and skulls, canine teeth and antlers from which all tissue has been removed.

These changes clarify the intent of the existing regulation and further reduce the risk of CWD entering Ontario by prohibiting import of untanned hides and field- dressed carcasses.

We intend to amend Ontario Regulation 665/98 (Hunting) and Ontario Regulation 666/98 (Possession, Buying and Selling of Wildlife) under the Fish and Wildlife Conservation Act to implement the proposal should it proceed. No additional opportunity for comments will be provided.

Regulatory impact statement

The anticipated environmental consequences of the proposal are neutral to positive. There are no negative environmental consequences from enhancing CWD preventative measures, and the proposal may provide environmental benefits by protecting the health of Ontario’s wild cervid populations and related ecological benefits they provide, as well as protect the trade value, marketability and long-term value of Ontario cervid farm operations.

The anticipated economic consequences of the proposal are anticipated to be neutral to slightly negative.

Cervid farmers may incur additional administrative costs associated with completion of applications for import permits as well as additional operating costs in obtaining and affixing identification tags to captive cervids when required, ensuring gating and fencing meet biosecurity requirements, and due to restrictions on potential sources of live cervids for re-stocking of herds. However, the proposed restrictions are intended to reduce the likelihood that CWD is imported into Ontario, thereby increasing the likelihood that Ontario will remain CWD-free, and the Ontario cervid farming industry will maintain a healthy, disease-free status, assuring trade value, marketability and long-term value of Ontario cervid farm businesses themselves. Some taxidermists may incur losses where they currently tan hides of deer hunted outside of Ontario.

The anticipated social benefits are positive as they would support the continued recreational and sustainable use of Ontario's wildlife consistent with hunting heritage traditions.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

MNRF Fish and Wildlife Policy Branch – Wildlife Section
Address

300 Water Street
5th Floor, North Tower
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Comment

Let us know what you think of our proposal.

Have questions? Get in touch with the contact person below. Please include the ERO number for this notice in your email or letter to the contact.

Read our commenting and privacy policies.

Submit online

Submit by mail

Contact

Public Input Coordinator

Phone number
Office
MNRF Fish and Wildlife Policy Branch – Wildlife Section
Address

300 Water Street
5th Floor, North Tower
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Connect with us

Contact

Public Input Coordinator

Phone number
Office
MNRF Fish and Wildlife Policy Branch – Wildlife Section
Address

300 Water Street
5th Floor, North Tower
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice