Cadre de conservation et de gestion de la demande 2021-2024

Numéro du REO
019-2132
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère du Développement du Nord et des Mines
Étape de l'avis
Ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 23 juillet 2020 au 22 août 2020 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 23 juillet 2020
au 22 août 2020

Résumé de la décision

Le ministre de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines a émis une directive du ministre (approuvée par l’intermédiaire du décret no 1351/2020, le 30 septembre 2020), à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité lui demandant de concevoir, de fournir et (ou) de financer un cadre de conservation et de gestion de la demande en électricité entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2024.

Détails de la décision

L’éclosion du nouveau coronavirus (COVID-19) en Ontario au début de 2020 a eu des répercussions significatives sur les consommateurs d’électricité, le réseau électrique et l’économie de l’Ontario. Le ministère reconnaît que les programmes de conservation et de gestion de la demande en électricité aident les consommateurs à gérer leurs coûts énergétiques, contribuent à répondre de façon rentable aux besoins du système et sont des facteurs importants de l’économie ontarienne.

Le 23 juillet 2020, le ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines (EDNM) a publié une proposition au Registre environnemental de l’Ontario visant un nouveau cadre de conservation et de gestion de la demande 2021-2024. Grâce aux commentaires reçus à la suite de la publication, nous avons reçu un vaste soutien à l’égard des éléments de la proposition.

Le 30 septembre 2020, l’EDNM a publié une directive du ministre, approuvée par l’intermédiaire du décret no 1351/2020 en date du 30 septembre 2020, à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) lui demandant de concevoir, de fournir et (ou) de financer un cadre de conservation et de gestion de la demande en électricité. La directive s’harmonise avec les détails proposés dans la publication du 23 juillet – y compris la durée, le modèle de prestation, les objectifs et les clients servis, de même que les types de programmes.  La SIERE a été autorisée à consacrer jusqu’à 692 millions de dollars au total au nouveau cadre quadriennal. La directive, accessible à partir du lien ci-dessous, fournit une ventilation plus détaillée du budget par programme et (ou) par catégories de coûts.

La conception du nouveau cadre a tenu compte des commentaires reçus par l’intermédiaire du Registre environnemental de l’Ontario et vise à trouver un équilibre entre le consommateur, le réseau d’électricité et les avantages économiques des programmes de conservation et de gestion de la demande, tout en atténuant les répercussions à court terme sur les tarifs d’électricité. L’incidence annuelle du nouveau cadre sur les contribuables sera semblable ou inférieure à celle du cadre intérimaire. Vous trouverez ci-dessous les résultats attendus de la décision relative à cette proposition pour les clients, le réseau électrique et l’économie.

Résultats pour les clients

Le nouveau cadre aidera à éliminer les obstacles pour que les consommateurs qui en ont le plus besoin entreprennent des projets de conservation et de gestion de la demande. Cela les aidera à mieux gérer leur consommation d’électricité et à réduire leurs coûts d’électricité :

  • Pour les entreprises, les programmes de conservation et de gestion de la demande seront conçus pour aider à améliorer la productivité en réduisant les coûts d’électricité, ce qui favorisera la reprise économique de la province.
  • Pour les consommateurs admissibles en fonction de leur revenu et les collectivités des Premières Nations habitant dans des réserves, les programmes seront renouvelés afin de répondre aux besoins des consommateurs.
  • Pour tous les consommateurs résidentiels et autres consommateurs à faible volume, des outils et des conseils seront fournis pour les aider à améliorer leur efficacité énergétique.

Résultats pour le réseau électrique

Le nouveau cadre mettra l’accent sur la manière rentable de répondre aux besoins du réseau électrique de l’Ontario, notamment en mettant l’accent sur la réduction provinciale de la demande en période de pointe, ainsi que sur des approches ciblées pour répondre aux besoins du réseau électrique régional et (ou) local.

Reconnaissant les besoins prévus limités au cours des deux premières années du cadre, les programmes seront conçus pour maintenir la capacité de prestation des programmes dans la province et pour répondre aux besoins des consommateurs, tout en permettant une augmentation des offres de programmes en 2023.

La SIERE est tenue de procéder à un examen à mi-parcours d’ici la fin de 2022 afin de réévaluer les besoins en électricité du réseau et de tenir compte de la nécessité de modifier les programmes, les cibles et les budgets du cadre.

Résultats pour l’économie

En plus d’aider les entreprises à améliorer leur gestion de l’énergie et leurs capacités concurrentielles, le nouveau cadre continuera de fournir des possibilités économiques au vaste réseau d’entrepreneurs, de fournisseurs et de sociétés de prestation de programmes, essentiellement de petite et de moyenne taille, qui soutiennent la prestation de programmes de conservation et de gestion de la demande en Ontario.

Le nouveau cadre de conservation et de gestion de la demande utilisera des processus d’approvisionnement concurrentiels et des appels de propositions afin d’accroître la concurrence, d’améliorer la rentabilité et de solliciter des solutions axées sur les consommateurs.

Prochaines étapes

La SIERE fournira plus de détails sur les programmes qui seront offerts avec le nouveau cadre sur le site Web Save on Energy.  La SIERE soumettra également un plan de conservation et de gestion de la demande au EDNM le 1er décembre 2020, qui décrira les budgets et les économies ciblées en matière d’électricité et de demande pour chaque programme et le cadre dans son ensemble.

La SIERE fait également participer les intervenants à la conception de futurs programmes de conservation et de gestion de la demande pour les collectivités des Premières Nations en Ontario. Cliquez ici pour en savoir plus sur cet engagement.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

49

Par courriel

16

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

En général, le ministère a reçu un large appui à l’égard de la disponibilité continue des programmes de conservation et de gestion de la demande pour aider la reprise économique de l’Ontario, ainsi qu’un soutien pour tirer parti des investissements de conservation et de gestion de la demande pour répondre aux besoins en matière de capacité électrique, améliorer l’expérience client pour tous les programmes, y compris pour les programmes des Premières Nations, et fournir des mesures qui permettent de réaliser des économies d’énergie importantes pour les ménages à faible revenu.

À la suite de certains commentaires reçus, le ministère a ajouté une nouvelle exigence de déclaration pour le cadre de conservation et de gestion de la demande, afin que la SIERE présente un rapport sur les réductions des émissions de gaz à effet de serre. L’inclusion de cette exigence de déclaration permettra une plus grande transparence dans les réductions d’émissions associées au cadre.

Les recommandations reçues par l’intermédiaire du Registre environnemental de l’Ontario qui ne sont pas prises en compte dans le cadre de conservation et de gestion de la demande 2021-2024 sont les suivantes : fournir un rôle plus important aux entreprises de distribution locale dans la conception et la fourniture de programmes, augmenter les budgets pour cibler toutes les mesures rentables de conservation et de gestion de la demande et intégrer plus explicitement l’électricité et la conservation du gaz naturel.  La SIERE est tenue de procéder à un examen du cadre à mi-parcours, ce qui permettra d’examiner l’harmonisation de tous les programmes de conservation et de gestion de la demande avec les besoins des réseaux et des consommateurs et les leçons tirées des mécanismes concurrentiels pour obtenir des programmes d’efficacité énergétique.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Ministère de l'Environnement Division des normes et des sciences de l'environnement Direction de l'élaboration des normes Normes Écologiques
Address

40 Avenue St. Clair Ouest
7 Floor
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Melanie Torrie

Phone number
Office
Ministère de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines - Unité des politiques relatives aux énergies renouvelables
Address

77 Grenville St.
5th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-2132
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère du Développement du Nord et des Mines
Proposition affichée

Période de consultation

23 juillet 2020 - 22 août 2020 (30 days)

Détails de la proposition

Contexte

Le ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines s’est engagé à s’assurer que l’Ontario dispose d’un réseau d’électricité sûr, fiable et abordable. Il s’est aussi engagé à continuer d’améliorer l’efficacité du secteur de l’électricité.

La province propose une série de programmes de conservation et de gestion de la demande, sous le nom Économisez l’énergie, qui offrent des incitatifs et des outils pour aider les clients à gérer leur consommation d’électricité et leurs coûts. Ces programmes reportent ou compensent la nécessité de nouvelles centrales électriques et lignes de transmission, ce qui permet d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire la tension sur le réseau d’électricité. Ils contribuent également de façon considérable à l’économie de l’Ontario en employant un réseau de fournisseurs, de partenaires de réseau et d’entrepreneurs qui participent à la prestation des programmes.

Les programmes sont régis par des cadres qui établissent les règles et les lignes directrices administrant la prestation des programmes de conservation et de gestion de la demande. Le 21 mars 2019, la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) a été invitée à supprimer le précédent cadre de conservation et de gestion de la demande 2015-2020 et à le remplacer par une suite simplifiée de programmes délivrés par la SIERE en vertu du cadre provisoire 2019-2020. On prévoit que cette mesure permettra aux contribuables d’économiser jusqu’à 442 millions de dollars en électricité entre 2019 et 2022.

L’éclosion du nouveau coronavirus (COVID-19) en Ontario a eu des répercussions négatives sur les entreprises et a retardé l’achèvement des projets de conservation et de gestion de la demande. Nous reconnaissons que la communauté de clients et de fournisseurs recherche la stabilité et la prévisibilité dans les programmes de conservation et de gestion de la demande pour la période suivant l’année 2020.

Besoins du système et valeur de la conservation de l’électricité

L’éclosion de la COVID-19 a entraîné une diminution globale de la demande en électricité dans l’ensemble de la province; cependant, à mesure que la province reprend graduellement ses activités, la demande et les besoins en capacité devraient augmenter progressivement de 2023 à 2040.

La SIERE a publié ses plus récentes perspectives de planification annuelles en janvier 2020. Dans ces perspectives, ont prévoyait des besoins en capacité d’environ 2 000 mégawatts (MW) en croissance lente de 2023 à 2040.

La SIERE et la Commission de l’énergie de l’Ontario ont également publié, en 2019, une étude sur le potentiel réalisable en matière de conservation concluant qu’il existe un potentiel rentable de conservation de l’électricité dans la province, ce qui peut aider à répondre à ces besoins prévus en matière de capacité ainsi qu’aux besoins locaux.

La conservation de l’électricité peut continuer de jouer un rôle important dans le réseau d’électricité de l’Ontario en réduisant la demande de pointe dans la province. Il s’agit de la ressource la plus rentable pour aider à répondre aux besoins énergétiques de la province. D’après les prévisions de la SIERE, la conservation de l’électricité fournie en vertu du cadre provisoire 2019-2020 a un coût moyen de deux cents par kilowatt-heure. La conservation de l’électricité peut aider à reporter ou à éviter les investissements dans une nouvelle infrastructure d’électricité plus coûteuse ainsi qu’à réduire les coûts d’exploitation de la génération existante.

La SIERE prévoit de son côté de mettre en œuvre un mécanisme de « vente aux enchères de l’efficacité énergétique » hors du cadre de conservation et de gestion de la demande 2021-2024 proposé. Les résultats de ce projet pilote visent à permettre d’informer les futures occasions de conservation et de gestion de la demande afin de répondre de façon rentable aux besoins du système grâce à des mécanismes concurrentiels.

Proposition

Nous proposons un cadre de conservation et de gestion de la demande qui, s’il est approuvé, sera lancé le 1er janvier 2021. La proposition actuelle, si elle est approuvée, présentera les caractéristiques suivantes :

Durée : Contrat de quatre ans, soit du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2024, avec un examen à mi-parcours à la fin de 2022.

Prestation : Le cadre continuera d’être fourni de façon centralisée par la SIERE avec des occasions pour quiconque, y compris les clients, les SDL et les entreprises de prestation de programmes, afin de proposer des programmes ou des projets rentables qui répondent aux besoins locaux ou régionaux en matière de réseaux d’électricité.

Objectifs et clients servis : Répondre aux besoins limités du réseau des équipes à proximité, tout en maintenant la capacité de prestation des programmes dans la province; augmenter les investissements de conservation et de gestion de la demande au cours de la deuxième période de deux ans du cadre (2023-2024) pour répondre aux besoins du réseau qui émergent durant les années 2020. Ces objectifs seront réalisés en :

  • ciblant les besoins du réseau de production-transport de la province (principalement les réductions en demande de pointe) et les besoins du réseau local ou régional;
  • proposant des programmes aux clients qui en ont le plus besoin : les entreprises, les clients au revenu admissible et les collectivités des Premières Nations;
  • reconnaissant la grande disponibilité des produits résidentiels écoénergétiques et rentables. Ce cadre de travail se concentrait sur l’offre d’information et d’outils aux clients résidentiels pour leur permettre d’améliorer leur efficacité énergétique.

Types de programmes : Les programmes proposés en vertu du nouveau cadre relèveraient des types de programmes généraux suivants, avec quelques avantages dans plus d’une catégorie. Afin d’assurer une transition sans heurt du cadre provisoire et de cibler les besoins du réseau au fur et à mesure qu’ils se présentent, les programmes peuvent être mis en œuvre progressivement.

  • Des programmes qui permettent de réaliser des économies d’électricité dans l’ensemble du bâtiment, de réduire la demande de pointe et d’aider les entreprises à accroître leur capacité interne de gestion de l’énergie;
  • Des programmes qui ciblent les besoins locaux ou régionaux, fournis par l’entremise d’un processus concurrentiel;
  • Des solutions axées sur les clients pour des projets plus importants ou complexes;
  • Des programmes d’installation directe conviviaux qui permettent des économies et un accès facile à des mesures normalisées, y compris des programmes pour les petites entreprises;
  • Des programmes pour les communautés des Premières Nations vivant sur les réserves, y compris pour les communautés éloignées, seront bientôt reliés au réseau d’électricité provincial;
  • Un programme destiné aux ménages, dont le revenu est admissible, qui fournit des mesures d’économie d’énergie et l’installation de mesures sans frais pour le participant.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Ministère de l’Énergie, du développement du Nord et des mines
Address

77, rue Grenville
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 23 juillet 2020
due 22 août 2020

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Melanie Torrie

Phone number
Office
Ministère de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines - Unité des politiques relatives aux énergies renouvelables
Address

77 Grenville St.
5th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

2021-2024 Conservation and Demand Management Framework

ERO number
019-2132
Notice type
Policy
Posted by
Ministry of Energy, Northern Development and Mines
Notice stage
Decision
Decision posted
Comment period
July 23, 2020 - August 22, 2020 (30 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:
July 23, 2020
to August 22, 2020

Decision summary

The Minister of Energy, Northern Development and Mines issued a Minister’s Directive (approved by Order in Council No. 1351/2020, September 30, 2020), to the Independent Electricity System Operator requiring them to design, deliver and/or fund an electricity Conservation and Demand Management Framework between January 1, 2021 to December 31, 2024.

Decision details

The outbreak of the Novel Coronavirus (COVID-19) in Ontario in early 2020 has had a significant impact on electricity consumers, the electricity system and Ontario’s economy. The ministry recognizes that electricity Conservation and Demand Management (CDM) programs help consumers manage their energy costs, help cost-effectively meet system needs and are an important contributor to Ontario’s economy.

On July 23, 2020, the Ministry of Energy, Northern Development and Mines (ENDM) posted a proposal to the Environmental Registry of Ontario for a new 2021-24 CDM Framework. Through the feedback to the posting, we heard broad support for the elements of the proposal.

On September 30, 2020, ENDM issued a Minister’s Directive, as approved by Order in Council No. 1351/2020 dated September 30, 2020, to the Independent Electricity System Operator (IESO) to design, deliver and/or fund an electricity CDM Framework. The Directive aligns with the details proposed in the July 23 Posting – including the term, delivery model, objectives and customers served, program types.  The IESO has been authorized to spend up to $692 million in total for the new four-year Framework. The Directive, available at the link below, provides a further breakdown of the budget by program and/or cost categories.

The design of the new Framework considered the feedback received through the ERO and aims to strike a balance between the consumer, electricity system and economic benefits of CDM programs, while mitigating near-term electricity rate impacts. The annual ratepayer impact of the new Framework will be similar or lower to that of the Interim Framework. Below are the expected outcomes related to the decision on this proposal for customers, electricity system and the economy.

Customer Outcomes

The new Framework will help break down barriers for consumers most in need to undertake CDM projects. This will help them better manage their electricity use and help to lower their electricity costs:

  • For businesses, CDM programs will be designed to help improve productivity by lowering electricity costs, which will support the province’s economic recovery.
  • For income-eligible consumers and on-reserve First Nations communities, programs will be renewed so that they are responsive to consumer needs.
  • For all residential and other low-volume consumers, tools and guidance will be provided to help empower them to improve their energy efficiency.

Electricity System Outcomes

The new Framework will focus on cost-effectively meeting the needs of Ontario’s electricity system, including by focusing on the achievement of provincial peak demand reductions, as well as targeted approaches to address regional and/or local electricity system needs.

Recognizing limited forecasted needs over the Framework’s first two years, programs will be designed to maintain program delivery capacity in the province and meet consumer needs, while enabling a ramp up of program offerings in 2023.

IESO is required to conduct a mid-term review by the end of 2022 to reassess electricity system needs and consider the need for changes to Framework programs, targets and budgets.

Economic Outcomes

In addition to helping businesses improve their energy management and competitiveness, the new Framework will continue to provide economic opportunities to the large network of predominately small and medium-sized contractors, suppliers and program delivery companies that support the delivery of CDM programs in Ontario.

The new CDM Framework will also use competitive procurements and calls for proposals in order to increase competition, improve cost-effectiveness and solicit consumer-based solutions.

Next Steps:

The IESO will be providing more details on the programs to be delivered under the new Framework on the Save on Energy website.  The IESO will also be submitting a CDM Plan to ENDM on December 1, 2020, that will outline the budgets and forecasted electricity and demand savings targets for each program and for the Framework as a whole.

The IESO is also engaging stakeholders on the design of future CDM programs for First Nations communities in Ontario. Click here for details on this engagement.

Comments received

Through the registry

49

By email

16

By mail

0
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

In general, the Ministry heard broad support for the continued availability of CDM programs to help Ontario’s economic recovery, as well as support for leveraging CDM investments to help address electricity capacity needs, improving the customer experience for all programs, including for First Nations programs, and providing measures that achieve deep energy savings for low-income households.

As a result of certain comments received, the Ministry added a new reporting requirement for the CDM Framework, which is for the IESO to report on greenhouse gas emission reductions. The inclusion of this reporting requirement will support greater transparency in emissions reductions associated with the Framework.

Recommendations received through the ERO that are not reflected in the 2021-24 CDM Framework include: providing a larger role for LDCs in program design and delivery; increasing budgets to target all cost-effective CDM measures; and more explicit integration of electricity and natural gas conservation.  The IESO is required to conduct a mid-term review of the Framework, which will provide an opportunity to review the alignment of all CDM programs with system and consumer needs and lessons learned from competitive mechanisms to procure energy efficiency programs.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Ministry of Energy, Northern Development and Mines, Conservation and Renewable Energy Division
Address

77 Grenville St.
5th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Connect with us

Contact

Melanie Torrie

Phone number
Office
Ministry of Energy, Northern Development and Mines, Conservation and Renewable Energy Division
Address

77 Grenville St.
5th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
019-2132
Notice type
Policy
Posted by
Ministry of Energy, Northern Development and Mines
Proposal posted

Comment period

July 23, 2020 - August 22, 2020 (30 days)

Proposal details

Context:

The Ministry of Energy, Northern Development and Mines is committed to ensuring that Ontario has a safe, reliable and affordable electricity system and is committed to continuing to find efficiencies in the electricity sector.

The province offers a suite of conservation and demand management (CDM) programs under the Save on Energy name, which provide incentives and tools to help customers manage their electricity usage and costs. CDM programs defer or offset the need for new power plants and transmission lines, improving energy efficiency and reducing the strain on the electricity system. They are also an important contributor to the economy in Ontario, employing a network of suppliers, channel partners and contractors involved in program delivery.

Programs are governed by frameworks, which establish the rules and guidelines governing CDM program delivery. On March 21, 2019, the Independent Electricity System Operator (IESO) was directed to discontinue the previous 2015-2020 CDM framework and replace it with a streamlined suite of programs centrally delivered by the IESO under the 2019-2020 Interim Framework. This action was forecasted to save electricity rate payers up to $442 million between 2019 and 2022.

The outbreak of the Novel Coronavirus (COVID-19) in Ontario has negatively impacted businesses and has delayed the completion of CDM projects. We recognize that customers and the vendor community are looking for stability and predictability in CDM programming for the post-2020 period.

System Needs and Value of Electricity Conservation:

The COVID-19 outbreak has led to an overall decrease in electricity demand across the province; however, as the province gradually reopens, demand is expected to increase and capacity needs are expected to arise starting in 2023, increasing gradually through 2040.

The IESO released its last Annual Planning Outlook (APO) in January 2020. The APO forecasted capacity needs of approximately 2,000 megawatts (MW) starting in 2023 and growing slowly through 2040.

The IESO and the Ontario Energy Board also released a 2019 conservation Achievable Potential Study (APS) that concluded that there is significant cost-effective potential for electricity conservation in the province, which can help address these forecasted capacity needs as well as address local needs.

Electricity conservation can continue to play an important role in Ontario’s electricity system by lowering peak demand in the province. It is the most cost-effective resource to help meet the province’s energy needs. Based on IESO forecasts, electricity conservation delivered under the 2019-2020 Interim Framework has an average cost of two cents per kilowatt-hour. Electricity conservation can help defer or avoid investment in new, more expensive electricity infrastructure, as well as reduce operating costs of existing generation.

The IESO is separately planning to pilot an ‘Energy Efficiency Auction’ mechanism outside of the proposed 2021-2024 CDM Framework. The results of this pilot are intended to be used to help inform future opportunities for CDM to cost-effectively meet system needs through competitive mechanisms.

Proposal:

We are proposing a CDM Framework that would, if approved, launch on January 1, 2021. The current proposal, if approved, would have the following characteristics:

Term: Four-year term from January 1, 2021 to December 31, 2024, with a mid-term review at the end of 2022.

Delivery: The Framework would continue to be centrally delivered by the IESO with opportunities for anyone, including customers, LDCs and program delivery companies to propose cost-effective programs or projects that meet local or regional electricity system needs.

Objectives and customers served: Address limited system needs in near team in the most cost-effective manner while maintaining program delivery capacity in the province; and increase CDM investments in the second two years of the Framework (2023-24) to meet system needs that emerge through the 2020s.To be achieved by:

  • Targeting provincial bulk system needs (primarily peak demand reductions) and local/regional system needs.
  • Recognizing the wide availability of cost-effective residential energy efficient products, this Framework would focus on providing education and tools for residential customers to empower them to improve their energy efficiency.

Program Types: Proposed programs under the new Framework would fall under the following general program types, with some offering benefits in more than one category. In order to provide a seamless transition from the Interim Framework and to target system needs as they arise, programs may be phased in over time.

  • Programs that incentivize whole building electricity savings and peak demand reduction and help business to increase their internal energy management capacity.
  • Programs that target local/regional needs, procured through a competitive process.
  • Customer-driven solutions for larger/complex projects.
  • Customer friendly and direct install programs that enable easy access and savings for standardized measures, including programs for small businesses.
  • Programs for on-reserve First Nations communities, including for remote communities soon to be connected to the provincial electricity grid.
  • A program for income-eligible households that would provide energy saving measures and installation of measures at no cost to the participant.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Ministry of Energy, Northern Development and Mines, Conservation and Renewable Energy Division
Address

77 Grenville St.
5th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from July 23, 2020
to August 22, 2020

Connect with us

Contact

Melanie Torrie

Phone number
Office
Ministry of Energy, Northern Development and Mines, Conservation and Renewable Energy Division
Address

77 Grenville St.
5th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada