Proposition de modification au règlement visant à créer une deuxième société locale de gestion forestière pour l’unité de gestion forestière de la Couronne de Temagami

Numéro du REO
019-2148
Type d'avis
Règlement
Loi
modernisation du régime de tenure forestière en Ontario (Loi de 2011 sur la)
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 21 août 2020 au 5 octobre 2020 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Il n’existe aucune obligation d’afficher cet avis sur le Registre environnemental de l’Ontario, mais nous voulons connaître votre opinion. Nous vous remercions de vos commentaires.

Cette consultation a eu lieu :

du 21 août 2020
au 5 octobre 2020

Résumé de la décision

Nous avons pris la décision de modifier le Règlement de l’Ontario 111/12 en vertu de la Loi de 2011 sur la modernisation du régime de tenure forestière en Ontario afin de créer une deuxième société locale de gestion forestière.

Détails de la décision

Le 8 décembre 2020, nous avons pris la décision de créer une deuxième société locale de gestion forestière (SLGF) en Ontario, qui sera appelée société de gestion forestière de Temagami, par l’entremise d’une modification à la réglementation en vertu de la Loi de 2011 sur la modernisation du régime de tenure forestière en Ontario.  

La SLGF de Temagami détiendra un permis d’aménagement forestier durable et assumera des responsabilités de gestion forestière durable dans la forêt Temagami. Le modèle de la SLGF est une forme moderne de tenue forestière régie par un conseil d’administration représentant les intérêts locaux.

L’unité de gestion forestière de Temagami (I'UGF) est gérée depuis des années par la Couronne au moyen de l’approvisionnement d’un fournisseur de services de gestion forestière. La SLGF assurera la gestion de l’UGF en tant qu’organisme de la Couronne d’une entreprise opérationnelle.

Le processus lié à la création d’une SLGF comprend ce qui suit :

  • modifier le règlement aux fins d’intégration;
  • élaborer une analyse de rentabilité à l’aide de commentaires locaux;
  • obtenir l’approbation du Conseil des ministres pour l’analyse de rentabilité proposée.

Consultation

L’équipe consultative de Temagami a tenu des séances de sensibilisation pour communiquer la proposition aux collectivités locales et autochtones. Voici un résumé des séances de sensibilisation tenues, lesquelles ont toutes été positivement reçues et ont entraîné la rédaction de lettres en faveur de la création de la SLGF pour I'UGF :

Date

Emplacement

15 septembre 2020

Ville de Temiskaming Shores

16 septembre 2020

Elk Lake, canton de James

16 septembre 2020

Première Nation Timiskaming

17 septembre 2020

Municipalité de Temagami

28 septembre 2020

Première Nation de Temagami

29 septembre 2020

Première Nation de Matachewan

2 octobre 2020

Groupe du secteur forestier (conférence virtuelle)

15 octobre 2020

Ville de Latchford

Nous avons également envoyé des lettres d’avis aux communautés des Premières Nations et des Métis ayant un intérêt connu ou affirmé dans l’unité de gestion de Temagami avec le présent avis affiché du 21 août au 5 octobre 2020. Aucune préoccupation n’a été soulevée à la suite de l’envoi de ces lettres d’avis.

En plus de la consultation menée auprès des municipalités locales, des collectivités autochtones et des promoteurs forestiers locaux, une proposition de règlement a été affichée au Registre environnemental et au Registre de la réglementation le 21 août 2020 pour une période de 45 jours. 

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

6

Par courriel

0

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

La plupart des commentaires reçus étaient favorables à la proposition.

Quelques commentaires s’opposaient aux éléments de la proposition.  Certains comprennent que les activités d’une SLGF visent la vente de terres de la Couronne aux fins de récolte forestière. Une SLGF n’est pas autorisée à vendre des terres de la Couronne. La forêt de Temagami sera une forêt gérée en vertu d’un permis d’aménagement forestier durable qui assurera la planification, la récolte et la régénération durables de la forêt. Le modèle de la SLGF est conçu pour offrir des avantages sociaux et économiques aux collectivités locales dans la région de Temagami et ses environs. 

Des préoccupations ont également été exprimées par rapport à la composition du conseil d’administration proposé qui ne représente pas tous les intérêts des intervenants, en particulier ceux de l’industrie touristique et des personnes qui s’intéressent à la conservation et à la protection des forêts. Le comité de gouvernance de l’équipe consultative s’efforce de s’assurer que le règlement de la société relatif aux activités de la SLGF prévoit la création d’un comité consultatif des intervenants afin que d’autres intérêts et opinions puissent être entendus et examinés dans le cadre du processus décisionnel de l’organisme. 

Pendant la mise en œuvre de la SLGF de Temagami et la délivrance d’un permis d’aménagement forestier durable à l’organisme, nous continuerons de faire appel à l’équipe consultative ainsi qu’à d’autres collectivités et organismes autochtones, selon le cas.

Les commentaires soumis n’ont pas modifié l’orientation de la proposition visant la création d’une SLGF

 

           

 

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

MRNF - FID - Direction des opérations
Address

70 Foster Drive
Suite 400
Sault Ste. Marie , ON
P6A 6V5
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-2148
Type d'avis
Règlement
Loi
modernisation du régime de tenure forestière en Ontario (Loi de 2011 sur la)
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Proposition affichée

Période de consultation

21 août 2020 - 5 octobre 2020 (45 days)

Détails de la proposition

La présente proposition vise à créer une deuxième société locale de gestion forestière (SLGF) en Ontario, qui sera appelée société de gestion forestière de Temagami, par l’entremise d’une modification à la réglementation en vertu de la Loi de 2011 sur la modernisation du régime de tenure forestière en Ontario.  La SLGF de Temagami détiendra un permis d’aménagement forestier durable et assumera des responsabilités de gestion forestière dans la forêt Temagami.

Les sociétés locales de gestion des forêts ajoutent les précieux points de vue des collectivités autochtones et locaux et permettent de veiller à ce que les personnes les plus préoccupées par la récolte durable d’une forêt locale aient l’occasion de participer à la gestion de la forêt locale et de soutenir les occasions de développement économique local.

La première SLGF, Nawiinginokiima Forest Management Corporation (NFMC) a été créée en 2012 et exerce des activités dans les forêts Pic et White River.

Le processus lié à la création d’une SLGF comprend ce qui suit :

  • élaborer une analyse de rentabilité à l’aide de commentaires locaux;
  • obtenir l’approbation du Conseil des ministres pour l’analyse de rentabilité proposée.

L’équipe consultative locale de la modernisation du régime de tenure de Temagami (« équipe consultative de Temagami »), composée de douze membres également représentés par le secteur forestier et les collectivités autochtones et locales, a été formée pour établir un consensus et recommander au ministère un modèle de tenure forestière à long terme pour l’unité de gestion forestière de la Couronne de Temagami. Le modèle de la SLGF a été sélectionné et est proposé pour la forêt de Temagami.

Les SLGF sont des organismes de la Couronne régis par un conseil d’administration ayant une représentation locale dont le mandat est de gérer les forêts de la Couronne et de superviser la commercialisation et la vente des ressources forestières. Les objectifs des SLGF sont de détenir des permis forestiers et de gérer les forêts de la Couronne de façon à assurer la durabilité de celles-ci conformément à la Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne et à promouvoir leur durabilité, notamment :

  • offrir des possibilités de développement économique aux peuples autochtones;
  • gérer les affaires de la société pour qu’elle devienne une entreprise autonome avec pour objectif d’optimiser la valeur provenant des ressources forestières de la Couronne tout en reconnaissant l’importance du développement économique local;
  • commercialiser et vendre un approvisionnement prévisible en ressources forestières de la Couronne à des prix concurrentiels et en assurer la disponibilité.

Consultations publiques

L’équipe consultative de Temagami met actuellement en œuvre un plan de sensibilisation pour communiquer la proposition aux collectivités locales et autochtones. Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts a envoyé des lettres d’avis aux collectivités autochtones de la région de Temagami.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

MRNF - FID - Direction des opérations
Address

70 Foster Drive
Suite 400
Sault Ste. Marie , ON
P6A 6V5
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 21 août 2020
due 5 octobre 2020

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Proposed regulation amendment to establish a second local forest management corporation for the Temagami Crown Forest Management Unit under the Ontario Forest Tenure Modernization Act, 2011

ERO number
019-2148
Notice type
Regulation
Act
Ontario Forest Tenure Modernization Act, 2011
Posted by
Ministry of Natural Resources and Forestry
Notice stage
Decision
Decision posted
Comment period
August 21, 2020 - October 5, 2020 (45 days) Closed
Last updated

There is no requirement to post this notice on the Environmental Registry of Ontario, but we wanted to hear your thoughts. Thank you for your feedback.

This consultation was open from:
August 21, 2020
to October 5, 2020

Decision summary

We have decided to amend Ontario Regulation 111/12 under the Ontario Forest Tenure Modernization Act, 2011 to establish a second Local Forest Management Corporation.

Decision details

On December 8, 2020 the decision was made to establish a second Local Forest Management Corporation (LFMC) in Ontario, to be referred to as Temagami Forest Management Corporation (TFMC), through regulation amendment under the Ontario Forest Tenure Modernization Act, 2011.

The Temagami LFMC will hold a Sustainable Forest Licence and carry out sustainable forest management responsibilities on the Temagami Forest. The LFMC model is a modern form of forest tenure governed by a Board of Directors representing local interests.

The Temagami Forest Management Unit (TMU) has for years been managed by the Crown through procurement of a forest management service provider. The LFMC will manage the TMU as an operational enterprise Crown agency.

The process related to the establishment of an LFMC includes:

  • regulation amendment for incorporation
  • developing a business case with local input
  • gaining Cabinet approval for the proposed business case

Consultation

The Temagami Advisory Team conducted outreach to communicate the proposal to local and Indigenous communities. The following is a summary of outreach sessions conducted, all of which were positively received and resulted in letters of support for the establishment of the LFMC for the TMU:

Date                                        Location

September 15, 2020              City of Timiskaming Shores

September 16, 2020              Elk Lake, Township of James

September 16, 2020              Timiskaming First Nation

September 17, 2020              Municipality of Temagami

September 28 2020               Temagami First Nation/ Teme-Augama Anishnabai

September 29, 2020              Matachewan First Nation

October 2, 2020                     Forest Industry Group (virtual conference)

October 15, 2020                   Town of Latchford

We also sent letters of notification to First Nation and Métis communities with a known or asserted interest in the Temagami management unit in conjunction with this notice posted from August 21 to October 5, 2020. No concerns were raised as a result of these notification letters.

In addition to consultation undertaken with local municipalities, Indigenous communities and local forest industry proponents, a regulation proposal was posted on the Environmental and Regulatory Registry on August 21, 2020 for 45 days. 

Comments received

Through the registry

6

By email

0

By mail

0
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

The majority of the comments received were in support of the proposal.

A few commenters were opposed to elements of the proposal.  Some are of the understanding that the business of an LFMC is to sell Crown land for the purpose of harvesting the forest. A LFMC does not have authority to sell Crown land. The Temagami Forest will be a forest managed under a sustainable forest licence that will ensure the planning, harvesting, and renewal of the forest is completed in a sustainable manner. The LFMC model is intended to provide opportunities for social and economic benefits to local communities in and around the Temagami area. 

Concern was also expressed that the composition of the proposed Board of Directors does not provide for representation of all stakeholder interests particularly that of the tourism industry and those that are interested in forest conservation and protection. The Advisory Team’s governance committee is working to ensure that the corporation’s bylaw relating to the conduct of affairs of the LFMC, provides for the establishment of a Stakeholder Advisory Committee, so that other stakeholder interests and views can be heard and considered in the agency’s decision making.  

We will continue to engage the Advisory Team and other Indigenous communities and organizations as appropriate during the implementation of the TFMC and issuance of the Sustainable Forest Licence to this agency.

Comments submitted did not change the proposal’s direction to establish the LFMC

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

MNRF - FID - Operations Branch
Address

70 Foster Drive
Suite 400
Sault Ste. Marie , ON
P6A 6V5
Canada

Office phone number

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
019-2148
Notice type
Regulation
Act
Ontario Forest Tenure Modernization Act, 2011
Posted by
Ministry of Natural Resources and Forestry
Proposal posted

Comment period

August 21, 2020 - October 5, 2020 (45 days)

Proposal details

This proposal seeks approval to establish a second Local Forest Management Corporation (LFMC) in Ontario, to be referred to as Temagami Forest Management Corporation (TFMC), through regulation amendment under the Ontario Forest Tenure Modernization Act, 2011 (OFTMA).  The Temagami LFMC would hold a Sustainable Forest Licence and carry out forest management responsibilities on the Temagami Forest.

Local forest management corporations add valuable local and Indigenous voices and help ensure that those most concerned with the sustainable harvest of a local forest have an opportunity to participate in local forest management and support local economic development opportunities.

The first LFMC, Nawiinginokiima Forest Management Corporation (NFMC) was established in 2012 and operates on the Pic and White River Forests.

The process related to the establishment of a LFMC includes:

  • developing a business case with local input
  • gaining Cabinet approval for the proposed business case

The local Temagami Tenure Modernization Advisory Team (“Temagami Advisory Team”) comprised of twelve members equally represented by forest industry, Indigenous and local communities was formed to build consensus and recommend a long-term forest tenure model for the Temagami Crown Forest Management Unit to the ministry. The LFMC model was selected and is proposed for the Temagami Forest.

LFMCs are Crown agencies governed by a board of directors with local representation responsible for managing Crown forests and overseeing the marketing and sale of Crown forest resources. The objects of LFMCs are to hold forest resource licences and manage Crown forests, to provide for the sustainability of Crown forests in accordance with the Crown Forest Sustainability Act, 1994, and to promote the sustainability of Crown forests, including to:

  • provide for economic development opportunities for Indigenous peoples
  • become a self-sustaining business entity with an aim to optimize the value from Crown forest resources while recognizing the importance of local economic development
  • market, sell and enable access to a predictable and competitively priced supply of Crown forest resources

Public consultation opportunities

The Temagami Advisory Team is currently implementing an outreach plan to communicate the proposal to local and Indigenous communities. The Ministry of Natural Resources and Forestry has sent letters of notification to Indigenous communities of the Temagami area.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

MNRF - FID - Operations Branch
Address

70 Foster Drive
Suite 400
Sault Ste. Marie , ON
P6A 6V5
Canada

Office phone number

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from August 21, 2020
to October 5, 2020

Connect with us

Contact