Élimination des exigences en matière de délais de publication du prochain plan énergétique à long terme de l’Ontario par l’abrogation du Règlement de l’Ontario 355/17

Numéro du REO
019-2149
Type d'avis
Règlement
Affiché par
Ministère du Développement du Nord et des Mines
Étape de l'avis
Ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 27 juillet 2020 au 10 septembre 2020 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Il n’existe aucune obligation d’afficher cet avis sur le Registre environnemental de l’Ontario, mais nous voulons connaître votre opinion. Nous vous remercions de vos commentaires.

Cette consultation a eu lieu :

du 27 juillet 2020
au 10 septembre 2020

Résumé de la décision

Le gouvernement est allé de l’avant avec la proposition de révoquer le Règlement de l’Ontario 355/17 puisqu’il s’agit d’une première étape nécessaire pour réaliser le plan du ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines (EDNM) visant à mettre à jour le processus de planification à long terme de l’Ontario.

Détails de la décision

Supprimer le délai obligatoire pour la publication du prochain plan à long terme permet d’assurer qu’il y a suffisamment de temps pour concevoir un nouveau cadre de planification efficace.

La révocation du Règlement de l’Ontario 355/17 est une première étape nécessaire vers le plan du ministère de l’EDNM visant à examiner et mettre à jour le processus existant de planification énergétique à long terme en clarifiant le rôle du gouvernement, de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) et de la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) au bénéfice des clients.

Cette proposition est un élargissement de l’engagement du gouvernement de l’Ontario, lequel est énoncé dans l’Exposé économique de l’automne 2019, visant à promouvoir un secteur de l’électricité transparent pour les clients.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

8

Par courriel

1

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Les commentaires sur la publication, dont 5 étaient favorables ou neutres, et 4 exprimaient des préoccupations, ont été pris en considération dans la décision d’aller de l’avant avec la révocation du Règlement de l’Ontario 355/17. Le ministère de l’EDNM a évalué les principales préoccupations soulevées dans chaque commentaire et a déterminé comment ces préoccupations pourraient être abordées à l’avenir :

Voici quelques-unes des principales préoccupations et méthodes pour répondre à ces commentaires.

  • Les préoccupations voulant que l’élimination du règlement puisse avoir une incidence négative sur la transparence et la responsabilisation :
    • Réponse : La révocation du Règlement de l’Ontario 355/17 supprimerait uniquement l’obligation de publier le prochain plan avant la date limite prévue. Les préoccupations relatives à la transparence et à la responsabilisation du ministère de l’EDNM soulevées dans ces commentaires peuvent être abordées dans la conception du nouveau cadre de planification.
  • Les préoccupations voulant que la révocation puisse retarder le processus de planification, la réaction en temps opportun aux conséquences du changement climatique et (ou) le processus de transition énergétique :
    • Ces préoccupations peuvent être abordées au moyen du processus de consultation pour la prochaine étape puisque celle-ci porte sur l’examen et à la réforme du cadre de planification.
    • De plus, alors que seront entrepris les travaux sur le cadre de planification, la SIERE poursuivra ses activités de planification, notamment en publiant régulièrement des prévisions, en consultant les intervenants concernés et en élaborant des plans régionaux avec ces derniers.

Après examen, le ministère de l’EDNM a déterminé que les préoccupations soulevées dans les réponses à notre proposition peuvent être abordées après la révocation du Règlement de l’Ontario 355/17, surtout que la révocation donnera au ministère et aux principaux intervenants le temps et la souplesse nécessaires pour concevoir un cadre de planification à long terme amélioré.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Ministère de l’Énergie, du développement du Nord et des mines
Address

77, rue Grenville
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Rachel Thompson

Phone number
Office
Ministry of Energy, Northern Development and Mines, Strategic Network and Agency Policy Division
Address

77 Grenville Street, 6th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-2149
Type d'avis
Règlement
Affiché par
Ministère du Développement du Nord et des Mines
Proposition affichée

Période de consultation

27 juillet 2020 - 10 septembre 2020 (45 days)

Détails de la proposition

Le Règlement de l’Ontario 355/17 établit le délai de publication des plans énergétiques à long terme. Actuellement, le règlement exige que le prochain plan énergétique à long terme (PELT) soit publié au plus tard en février 2021.

Le règlement fait partie de la Loi de 1998 sur l’électricité, qui a été modifiée en 2016 pour inclure les exigences relatives à l’élaboration d’un PELT provincial, décrivant les rôles du gouvernement, de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) et de la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO).

Nous prévoyons examiner et mettre à jour le processus actuel de planification du PELT en clarifiant le rôle du gouvernement et de ses organismes afin de permettre une meilleure utilisation des ressources, au profit des consommateurs. Compte tenu de notre intention de mettre à jour le cadre de planification actuel, nous ne sommes pas en mesure de publier le prochain plan énergétique à long terme avant la date limite réglementaire de février 2021.

Même si l’exigence de publier un plan d’ici février 2021 est supprimée, la SIERE poursuivra ses activités de planification, notamment en publiant régulièrement des prévisions, en consultant les intervenants concernés et en élaborant des plans régionaux avec ces derniers.

Exigences en matière de délais

Le Règlement de l’Ontario 355/17 est entré en vigueur le 1er septembre 2017. Il exigeait que le premier plan énergétique à long terme soit publié trois mois après l’entrée en vigueur du règlement. À partir de ce moment, les PELT étaient nécessaires tous les trois ans à compter de l’approbation des plans de mise en œuvre précédents par le ministre ou dans les trois ans suivant l’émission du plan énergétique à long terme précédent si aucun plan de mise en œuvre n’était requis. Ce règlement est juridiquement contraignant et l’intention d’origine était de fournir un intervalle constant et fiable pour la publication du plan énergétique à long terme de l’Ontario.

Vos commentaires

La réforme du cadre de planification énergétique à long terme en Ontario est un élargissement de l’engagement du gouvernement à promouvoir la transparence du secteur de l’électricité pour les clients, comme le décrit l’énoncé économique de l’automne 2019. Nous sollicitons vos commentaires sur la proposition d’abroger le Règlement de l’Ontario 355/17 comme première étape vers l’atteinte de cet objectif. La prochaine étape consiste à solliciter des commentaires sur une proposition de modifications législatives du cadre de planification qui auraient lieu à une étape ultérieure.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Ministère de l’Énergie, du développement du Nord et des mines
Address

77, rue Grenville
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 27 juillet 2020
due 10 septembre 2020

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Peyton DiPaolo

Phone number
Office
Ministère de l’Énergie, du développement du Nord et des mines
Address

77, rue Grenville
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Removing the timing requirements for releasing Ontario’s next long-term energy plan by revoking Ontario Regulation 355/17

ERO number
019-2149
Notice type
Regulation
Posted by
Ministry of Energy, Northern Development and Mines
Notice stage
Decision
Decision posted
Comment period
July 27, 2020 - September 10, 2020 (45 days) Closed
Last updated

There is no requirement to post this notice on the Environmental Registry of Ontario, but we wanted to hear your thoughts. Thank you for your feedback.

This consultation was open from:
July 27, 2020
to September 10, 2020

Decision summary

The government proceeded with the proposal to revoke O. Reg. 355/17 as it is a necessary first step toward achieving the Ministry of Energy, Northern Development and Mines’ (ENDM’s) plan to update Ontario’s long-term planning process.

Decision details

Removing the mandatory timeframe for release of the next long-term plan ensures there is enough time for the design of an effective new planning framework.

Revoking Ontario Regulation 355/17 is a necessary first step toward ENDM’s plan to review and update the existing long-term energy planning (LTEP) process by clarifying the role of the government, the Independent Electricity System Operator (IESO) and the Ontario Energy Board (OEB) for the benefit of customers.

This proposal is an extension of the Ontario Government’s commitment, outlined in its 2019 Fall Economic Statement, to promote a transparent electricity sector for customers.

Comments received

Through the registry

8

By email

1

By mail

0
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

Comments on the posting, of which 5 were supportive or neutral and 4 expressed areas of concern, were taken into consideration in the decision to proceed with revoking O. Reg. 355/17. ENDM assessed the main concerns raised in each comment and determined how these concerns could be addressed moving forward:

Some of the main concerns and methods for addressing these comments are listed below.

  • Concerns that removing the regulation could negatively affect transparency and accountability:
    • Response: Revoking Regulation 355/17 would only remove the requirement to release the next plan by the proscribed deadline. Concerns related to ENDM’s transparency and accountability raised in these submissions can be addressed in the design of the new planning framework.
  • Concerns that revoking the regulation could delay the planning process, timely response to climate change impacts, and/or energy transition process:
    • These concerns can be addressed through the consultation process for the next step as it relates to reviewing and reforming the planning framework.
    • Further, as the work on the planning framework gets underway, the IESO will continue its planning activities including releasing planning outlooks regularly, and consulting and developing regional plans with appropriate stakeholders

Upon consideration, ENDM determined that the concerns highlighted in the responses to our proposal can be addressed following revocation of Regulation 355/17, especially since the revocation will give the Ministry and key stakeholders the time and flexibility required to design an improved long-term planning framework.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Ministry of Energy, Northern Development and Mines
Address

77 Grenville Street
6th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Connect with us

Contact

Rachel Thompson

Phone number
Office
Ministry of Energy, Northern Development and Mines, Strategic Network and Agency Policy Division
Address

77 Grenville Street, 6th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
019-2149
Notice type
Regulation
Posted by
Ministry of Energy, Northern Development and Mines
Proposal posted

Comment period

July 27, 2020 - September 10, 2020 (45 days)

Proposal details

Ontario Regulation 355/17 establishes the timeframe for when long-term energy plans should be released. Currently, the regulation requires the next Long-Term Energy Plan (LTEP) to be issued by February 2021.

The regulation is part of the Electricity Act, 1998 which was amended in 2016 to include requirements for developing a provincial LTEP, outlining roles for the government, the Independent Electricity System Operator (IESO) and the Ontario Energy Board (OEB).

We plan to review and update the current LTEP planning process by clarifying the role of the government and its agencies to enable better use of resources and benefit consumers. Given our intent to update the current planning framework, we are not able to release the next long-term energy plan by the regulatory deadline of February 2021.

Although the requirement to release a plan by February 2021 would be removed, the IESO will continue its planning activities including releasing planning outlooks regularly, and consulting and developing regional plans with appropriate stakeholders.

Timing requirements

O. Reg. 355/17 came into effect on September 1, 2017. It required that the first long-term energy plan be released three months after the regulation came into force. From this point on, LTEP’s were required every three years from the approval of previous implementation plans by the Minister or within three years of the issuance of the preceding long-term energy plan if no implementation plans were required to be submitted. This regulation is legally binding, and the original intent was to provide a consistent and reliable interval for the release of Ontario’s long-term energy plan.

Your Feedback

Reforming the Long-Term Energy Planning Framework in Ontario is an extension of the government’s commitment to promoting a transparent electricity sector for customers as outlined in the 2019 Fall Economic Statement. We are seeking your feedback on the proposal to revoke O. Reg. 355/17 as the first step toward achieving this goal. Our next step will be to seek feedback on a proposal for legislative changes to the planning framework that would happen at a later stage.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Ministry of Energy, Northern Development and Mines
Address

77 Grenville Street
6th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from July 27, 2020
to September 10, 2020

Connect with us

Contact

Peyton DiPaolo

Phone number
Office
Ministry of Energy, Northern Development and Mines
Address

77 Grenville Street
6th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada