Modifications apportées au règlement sur le Programme de facturation nette de l’Ontario afin de soutenir les systèmes d’énergie communautaires

Numéro du REO
019-2531
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi de 1998 sur la commission de l’énergie de l’Ontario
Affiché par
Ministère du Développement du Nord et des Mines
Étape de l'avis
Ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 8 octobre 2020 au 22 novembre 2020 (45 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
22 novembre 2020

Résumé de la proposition

Le ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines propose d’apporter des modifications au règlement sur le Programme de facturation nette de l’Ontario afin de permettre de faire la démonstration de projets de facturation nette communautaire. La facturation nette communautaire, qui s’appuie sur le cadre actuel de facturation nette, soutiendrait la création de projets novateurs, comme les collectivités à énergie zéro, en utilisant des ressources énergétiques distribuées.

 

Détails de la proposition

La facturation nette constitue une entente de facturation entre un service public d’électricité et un client, comme le propriétaire d’une maison ou une entreprise. Dans le cadre d’une entente de facturation nette, le client produit de l’électricité pour sa propre utilisation à partir d’une source d’énergie renouvelable tout en consommant de l’électricité à partir du réseau, au besoin. Les producteurs à facturation nette ont droit à des crédits sur leurs factures d’électricité relativement à l’électricité renouvelable produite qu’ils fournissent au réseau. Les crédits sont évalués au même taux que celui qui est facturé aux clients pour l’électricité qu’ils consomment à partir du réseau.

Le ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines sollicite des commentaires au sujet d’une proposition de projets de démonstration de facturation nette communautaire. La facturation nette communautaire fait référence à une entente de facturation nette qui permet le transfert ou le partage de crédits provenant d’installations de production au sein d’une collectivité dans plusieurs comptes de facturation. La mise en œuvre de projets de démonstration de facturation nette communautaire donnerait aux clients et aux promoteurs plus de possibilités de participation à des initiatives de facturation nette, ce qui permettrait de réduire les coûts de la collectivité et d’atteindre les objectifs en matière de durabilité.

La production d’énergie renouvelable intégrée constituerait l’une des caractéristiques principales de la collectivité bénéficiant de la facturation nette en produisant de l’énergie destinée à une utilisation locale et en fournissant au réseau l’énergie produite dépassant ses besoins en échange de crédits appliqués à l’énergie consommée à partir du réseau. Les crédits de facturation seraient partagés entre les comptes participants et la collectivité s’alimenterait à partir du réseau lorsque la production locale s’avérerait insuffisante.

Le modèle proposé de facturation nette communautaire serait prescrit par règlement et comprendrait les exigences suivantes :

  • les services publics d’électricité concluent une entente de facturation nette avec le client qui dirige le projet de démonstration de facturation nette communautaire;
  • le client qui dirige le projet de démonstration de facturation nette communautaire peut utiliser plus d’un compteur pour gérer la production et les charges au sein de la collectivité. En outre, les crédits de production sont transférables entre ces comptes facturés selon les relevés du compteur;
  • la production d’énergie renouvelable au-delà du compteur et, potentiellement, son stockage font partie du système électrique communautaire qui sert les clients de la collectivité;
  • la facturation des clients reliés aux compteurs divisionnaires au sein de la collectivité se fait conformément à la Loi de 2010 sur la protection des consommateurs d’énergie de l’Ontario, au code régissant les activités liées aux compteurs divisionnaires d’unité ainsi qu’à tout autre code et règlement applicable;
  • participation limitée à la démonstration (p. ex., nombre total de projets, limites de capacité des projets individuels et [ou] de tous les projets);
  • exigences de production de rapports pour mesurer le rendement;
  • ententes de facturation nette décrivant les rôles, les responsabilités et les obligations des services publics et du client qui dirige le projet de facturation nette communautaire;
  • respect de tous les codes et toutes les règles applicables en matière d’électricité en Ontario.

Le modèle de facturation nette communautaire s’harmoniserait avec les objectifs généraux de la politique de l’Ontario en matière d’électricité, en ce qui concerne notamment l’équité des taux pour tous les clients, la protection des consommateurs pour les clients reliés aux compteurs divisionnaires, l’atténuation des répercussions locales en veillant à ce que la production corresponde aux besoins d’énergie de la collectivité, l’offre d’occasions significatives en matière de participation des Autochtones et de développement économique dans le secteur de l’énergie de l’Ontario, ainsi que la création de nouvelles occasions d’affaires.  L’Ontario souhaite entendre les populations et les collectivités autochtones sur la façon dont ce modèle pourrait s’appliquer aux collectivités et sollicite des commentaires sur l’intérêt que suscitent cette démonstration ou de futures occasions connexes.

Les modifications réglementaires proposées, si elles sont approuvées, constitueraient une occasion de tester la façon dont la facturation nette pourrait fournir un cadre d’intégration de la production et d’autres ressources énergétiques distribuées, comme le stockage d’énergie, dans un milieu communautaire local. Le ministère sollicite des commentaires sur les exigences proposées en matière de facturation nette communautaire, notamment sur la souplesse qui pourrait être nécessaire pour favoriser l’innovation sur le plan de l’intégration des technologies et des applications d’énergie distribuée.

Le ministère a l’intention de surveiller et d’évaluer le rendement des projets de démonstration afin d’éclairer l’élaboration de futures politiques. La réalisation de ces projets de démonstration permettra également de définir les défis réglementaires en matière de facturation nette au niveau communautaire et éclairerait le ministère ainsi que le secteur sur la façon dont les projets de facturation nette de plus grande envergure permettraient de soutenir la capacité du réseau ou d’éviter éventuellement des mises à niveau coûteuses en intégrant des ressources énergétiques distribuées. Les résultats de cette initiative pourraient inspirer les futures améliorations possibles au cadre de facturation nette. 

Afin de soutenir certains éléments de conception du programme et l’administration générale des projets de démonstration de facturation nette communautaire, d’autres modifications réglementaires peuvent s’avérer nécessaires.

Analyse de l’incidence de la réglementation:

Le modèle proposé viserait à éliminer les obstacles réglementaires pour créer des occasions d’affaires et favoriser l’innovation au sein du secteur. Des projets de démonstration pourraient tester le potentiel de solutions énergétiques novatrices afin d’offrir des avantages aux clients et de résoudre les problèmes de réseau (p. ex., réduire la demande dans le territoire de service d’une entreprise de distribution locale). 

Les services publics d’électricité qui administrent les projets de démonstration de facturation nette communautaire pourraient engager des coûts associés à la facturation et au règlement des clients participants de même qu’à la satisfaction des exigences potentielles de production de rapports.

Dans le cadre de son processus d’évaluation et de surveillance des projets de démonstration de facturation nette communautaire, le ministère évaluerait les coûts des services publics d’électricité et les répercussions sur l’ensemble du système de la mise en œuvre des modifications réglementaires proposées. Ces résultats amélioreraient les connaissances et la compréhension des défis réglementaires en matière de facturation nette au niveau communautaire afin d’éclairer l’élaboration de futures politiques.

Le ministère sollicite des commentaires sur les avantages, les répercussions et les coûts potentiels des modifications réglementaires proposées et des projets de démonstration de facturation nette communautaire pour les services publics d’électricité et les autres intervenants.

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Cassandra Rosen

Phone number
Office
Ministère de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines - Unité des politiques relatives aux énergies renouvelables
Address

77 Grenville St.
5th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Cassandra Rosen

Phone number
Office
Ministère de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines - Unité des politiques relatives aux énergies renouvelables
Address

77 Grenville St.
5th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Changes to Ontario’s Net Metering Regulation to Support Community-Based Energy Systems

ERO number
019-2531
Notice type
Regulation
Act
Ontario Energy Board Act, 1998
Posted by
Ministry of Energy, Northern Development and Mines
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
October 8, 2020 - November 22, 2020 (45 days) Open
Last updated

This consultation closes at 11:59 p.m. on:
November 22, 2020

Proposal summary

We are proposing amendments to Ontario’s net metering regulation that allow for demonstration of community net metering projects. Building on the current net metering framework, community net metering would support the development of innovative projects such as net-zero communities using distributed energy resources. 

Proposal details

Net metering is a billing arrangement between an electricity utility and a customer, such as a home owner or business. Under a net metering arrangement, the customer generates electricity from a renewable source for their own use while still drawing electricity from the grid when needed. Net-metered generators are eligible for credits on their electricity bills for renewable electricity generation they send to the grid. Credits are valued at the same rate customers are charged for their electricity drawn from the grid.

The Ministry of Energy, Northern Development and Mines is seeking input on a proposal for community net metering demonstration projects. Community net metering refers to a net metering arrangement that allows for the transfer or sharing of credits from generation facilities within a community across multiple metered accounts. Enabling community net metering demonstration projects would provide customers and developers more options to participate in net metering initiatives that may help lower the community’s costs and meet sustainability goals.

Embedded renewable generation would be a key feature of the net-metered community, generating power for local use and sending generation exceeding the community’s needs to the grid in exchange for credits that are applied to energy consumed from the grid. Electricity bill credits would be shared among participating accounts, and the community would draw power from the grid when there is insufficient local generation.

The proposed community net metering model would be prescribed in regulation and include the following requirements:

  • Electricity utilities enter into a net metering arrangement with the customer leading the community net metering demonstration project;
  • The customer who leads the community net metering demonstration project can use more than one meter to manage generation and loads within the community, and generation credits are transferrable between these meter billing accounts;
  • Behind the meter renewable generation, and potentially energy storage, are part of the community electrical system serving customers within the community;
  • Billing of sub-metered customers within the community is in accordance with Ontario’s Energy Consumer Protection Act, 2010, the Unit Sub-Metering Code, and any other applicable codes and rules;
  • Limited participation in the demonstration (e.g., total number of projects; capacity limits for individual projects and/or all projects);
  • Reporting requirements to measure performance;
  • Net metering agreements that describe the roles, responsibilities, and obligations between the utility and lead community net metering customer; and
  • Compliance with all applicable electricity codes and rules in Ontario.

The community net metering model would align with Ontario’s broader electricity policy objectives, including: rate fairness for all customers; consumer protection for sub-metered customers; mitigation of local impacts by ensuring generation matches the community’s power needs; ensuring meaningful opportunities exist for Indigenous participation and economic development in Ontario’s energy sector and, enabling new business opportunities.  Ontario is interested in hearing from Indigenous peoples and communities about how this model could be applied for communities and is seeking feedback on interest in this demonstration or future related opportunities.

The proposed regulatory changes, if approved, would provide an opportunity to test how net metering could provide a framework for integrating generation and other distributed energy resources, such as energy storage, in a local community setting. The Ministry is seeking input on the proposed community net metering requirements, including flexibility that may be needed to encourage innovation in integration of distributed energy technologies and applications.

The Ministry intends to monitor and evaluate the performance of the demonstration projects to inform future policy development. Enabling these demonstration projects will also help define regulatory challenges for net metering at a community level and would inform the Ministry and the sector about how larger net metering projects could provide capacity relief to the grid, or potentially avoid costly upgrades by integrating distributed energy resources. Results from this initiative could guide potential future enhancements to the net metering framework.

To support specific program design elements, and overall administration of community net metering demonstration projects, additional regulatory changes may be required.
 

Analysis of Regulatory Impact:

The proposed model would aim to remove regulatory barriers to enable business opportunities and spur innovation in the sector. Demonstration projects could test the potential for innovative energy solutions to provide benefits to customers and address grid issues (e.g., reduce demand in a local distribution company service territory). 

Electricity utilities administering community net metering demonstration projects may incur costs associated with billing and settlement of participating customers and from meeting potential reporting requirements.

As part of its evaluation process and monitoring of community net metering demonstration projects, the Ministry would assess cost to electricity utilities and broader system impacts resulting from implementation of the proposed regulatory changes. These findings would improve knowledge and understanding of regulatory challenges for net metering at a community level to inform future policy development.

The Ministry is interested in input on any potential benefits, impacts, and costs to electricity utilities and other stakeholders related to the proposed regulatory changes and community net metering demonstration projects.

Comment

Let us know what you think of our proposal.

Have questions? Get in touch with the contact person below. Please include the ERO number for this notice in your email or letter to the contact.

Read our commenting and privacy policies.

Submit online

Submit by mail

Contact

Cassandra Rosen

Phone number
Office
Ministry of Energy, Northern Development and Mines, Conservation and Renewable Energy Division
Address

77 Grenville St.
5th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Connect with us

Contact

Cassandra Rosen

Phone number
Office
Ministry of Energy, Northern Development and Mines, Conservation and Renewable Energy Division
Address

77 Grenville St.
5th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice