Proposition d’un arrêté de déclaration visant l’exemption du poste de transformation de 262,5 kilovolts proposé par Stelco Inc. des exigences de la Loi sur les évaluations environnementales

Numéro du REO
019-2724
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur les évaluations environnementales, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision Mis à jour
Décision affichée
Période de consultation
Du 17 février 2021 au 19 mars 2021 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Update Announcement

Le 8 juin 2021, cet avis a été mis à jour pour inclure un lien vers l’arrêté de déclaration émis.

8 juin 2021

Cette consultation a eu lieu :

du 17 février 2021
au 19 mars 2021

Résumé de la décision

Un arrêté de déclaration a été délivré pour exempter un poste de transformation proposé de l’aciérie Lake Erie Works à Nanticoke à la suite d’exigences de la Loi sur les évaluations environnementales.

Détails de la décision

La priorité du ministère est de soutenir des collectivités en santé et la prospérité économique en imposant des règles et des exigences environnementales rigoureuses aux entreprises.

Le 20 mai 2021, le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a émis un arrêté de déclaration permettant à Stelco d’aller de l’avant avec un poste de transformation de 262,5 kilovolts proposé sans avoir à satisfaire aux exigences de la Loi sur les évaluations environnementales.

Le ministre est satisfait du fait que le poste de transformation proposé aura des répercussions minimes sur l’environnement et la région avoisinante pendant sa construction et son exploitation. Le site Lake Erie Works de Stelco est régi par plusieurs permis et approbations qui établissent des exigences environnementales strictes que l’entreprise doit respecter pour exercer ses activités en Ontario en toute légalité.

Le poste de transformation proposé est une partie essentielle d’un projet d’installation de production d’électricité à l’aciérie Lake Erie Works de Stelco Inc. à Nanticoke. L’arrêté de déclaration s’applique à la planification, à la conception, à l’établissement, à la construction, à l’exploitation, au changement, à l’expansion et au retrait du poste de transformation.

Dans le cadre de cette évaluation, nous avons examiné les effets environnementaux potentiels qui pourraient être causés par le poste de transformation proposé et déterminé que l’octroi de l’arrêté de déclaration est dans l’intérêt public. Dans l’ensemble, les installations de production d’électricité proposées auraient une incidence positive en raison de :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre;
  • la croissance de l’économie et la création d’emplois supplémentaires;
  • la réduction de la demande au réseau d’électricité provincial pendant les heures de pointe du site Lake Erie Works.

Questions environnementales

L’installation de production d’électricité proposée et le poste de transformation seraient construits sur la propriété Lake Erie Works de Stelco, qui est réglementée par plusieurs permis et approbations.

On s’attend à ce que les répercussions de la construction soient minimes, tout en tenant compte de la distance entre le site et la résidence la plus proche, et du fait que l’accès au site se fait par le réseau routier existant. Par conséquent, on s’attend à ce que la construction et l’exploitation du projet proposé ait peu d’effets négatifs sur l’environnement.

À l’heure actuelle, le gaz généré en sous-produit au site Lake Erie Works est brûlé. L’installation de production d’électricité récupérerait ce gaz généré en sous-produit et l’utiliserait pour produire de l’électricité afin d’alimenter les activités de Stelco et de réduire sa dépendance au réseau électrique provincial.

Après avoir examiné la demande d’arrêté de déclaration, nous sommes convaincus que les effets environnementaux associés au poste de transformation proposé seront minimes. Il n’est pas nécessaire de remplir les exigences des Évaluations environnementales de portée générale pour les petites installations de transports d’électricité, étant donné que les incidences potentielles peuvent être gérées au moyen de mesures d’atténuation de routine et que d’autres processus sont en place (p. ex., autorisations environnementales, permis et plans de prévention des déversements) afin de réduire davantage les possibles répercussions hors site.

Considérations supplémentaires

L’arrêté de déclaration réduit les délais inutiles dans le calendrier de construction du poste de transformation proposé. Stelco a déjà commencé la construction d’autres composants de la centrale électrique. Si le processus d’Évaluations environnementales de portée générale pertinent était nécessaire, il pourrait prendre jusqu’à 27 mois à remplir, ce qui pourrait retarder les occasions environnementales et économiques pour Stelco, la collectivité locale et la province.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

3

Par courriel

0

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Nous avons reçu trois commentaires en réponse à cette proposition : Les trois ont fait référence aux préoccupations concernant la dispense de Stelco des exigences de la Loi. La capacité de faire un arrêté de déclaration est prévue dans la Loi et est un outil utilisé par le ministère lorsqu’une proposition est dans l’intérêt public, lorsque les effets environnementaux potentiels sont probablement minimes et lorsque les répercussions environnementales sont déjà abordées adéquatement.

Nous sommes ravis que les groupes suivants aient eu l’occasion de participer au processus de consultation :

  • des membres du public;
  • des collectivités autochtones;
  • des organismes gouvernementaux.

Tous les commentaires reçus ont été pris en compte pour prendre la décision.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-2724
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur les évaluations environnementales, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

17 février 2021 - 19 mars 2021 (30 days)

Détails de la proposition

Stelco Inc. (Stelco) prévoit de construire une nouvelle centrale électrique à son installation Lake Erie Works actuelle (c.-à-d. une aciérie) située à Nanticoke, en Ontario. Elle :

  • utiliserait des gaz obtenus en sous-produit générés pour créer de l’électricité pour l’aciérie Stelco;
  • inclurait un nouveau poste de transformation de 262,5 kilovolts.

La planification, la conception, l’établissement, la construction, l’exploitation, la modification, l’agrandissement et la mise hors service du poste de transformation de 262,5 kilovolts (le projet proposé) seraient généralement assujettis aux exigences de l’évaluation environnementale de portée générale pour les petites installations de transports d’électricité (évaluation environnementale de portée générale).

Si la présente proposition d’arrêté de déclaration est approuvée, elle permettrait à Stelco de poursuivre le projet proposé sans avoir à satisfaire aux exigences de la Loi sur les évaluations environnementales, comme indiqué dans l’évaluation environnementale de portée générale.

Objectif du projet proposé

Le projet proposé serait situé sur le site de l’installation actuelle Lake Erie Works de Stelco, qui se trouve à proximité de la limite ouest du comté de Haldimand, le long de la rive du lac Érié, à Nanticoke, en Ontario.

L’objectif de la centrale électrique proposée de Stelco est de :

  • récupérer les gaz obtenus en sous-produit à son site actuel Lake Erie Works;
  • générer de l’électricité aux fins d’utilisation à l’aciérie.

À l’heure actuelle, les gaz obtenus en sous-produit générés au site Lake Erie Works sont brûlés. Le poste de transformation proposé est un composant essentiel du processus de production d’électricité par la récupération de l’énergie obtenue en sous-produit.

Le poste de transformation proposé permettrait de transférer l’énergie générée par le système de production d’électricité par la récupération de l’énergie obtenue en sous-produit en une forme qui pourrait être utilisée par d’autres installations au site Lake Erie Works de Stelco. Sans le composant qu’est le poste de transformation, l’énergie récupérée par la centrale électrique ne serait pas générée à une tension pouvant être utilisée au site Lake Erie Works de Stelco.

Considérations de l’arrêté de déclaration

L’approbation de l’arrêté de déclaration proposé réduirait les délais inutiles dans le calendrier de construction du poste de transformation proposé. Stelco a déjà commencé la construction d’autres composants de la centrale électrique. Si un processus d’évaluation environnementale de portée générale est requis, sa réalisation pourrait prendre jusqu’à 27 mois. La construction du poste de transformation proposé devrait commencer au printemps 2021.

Répercussions environnementales possibles

Stelco a déterminé que les répercussions environnementales possibles associées au nouveau poste de transformation peuvent comprendre les suivantes :

  • Répercussions à court terme de la construction, notamment des déversements;
  • Bruit.

Le poste de transformation proposé serait situé dans les limites du site Lake Erie Works de Stelco, une zone déjà fortement industrialisée. L’entreprise a déterminé qu’elle mettra en œuvre un plan de prévention des déversements et d’intervention d’urgence qui serait en place pendant la période de construction. Pour ces raisons, les répercussions potentielles du poste de transformation proposé devraient être faibles sur l’environnement et les zones environnantes.

Dans l’ensemble, la centrale électrique proposée aurait une incidence positive puisqu’elle permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre du site. La centrale électrique aiderait également Stelco à :

  • croître et créer d’autres emplois;
  • réduire la demande du réseau d’électricité provincial pendant les heures de pointe du site Lake Erie Works.

Si la demande d’arrêté de déclaration de Stelco est approuvée, toutes les exigences de la Loi sur les évaluations environnementales seront supprimées. Aucune condition n’est prévue dans l’arrêté de déclaration proposé, puisque les répercussions du poste de transformation proposé devraient être faibles.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 17 février 2021
due 19 mars 2021

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Shannon Gauthier

Phone number
Office
Direction des évaluations environnementales
Address

135, av. St Clair Ouest
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada

Proposal for a declaration order to exempt Stelco Inc’s proposed 262.5 kilovolt transformer station from the requirements of the Environmental Assessment Act

ERO number
019-2724
Notice type
Regulation
Act
Environmental Assessment Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Notice stage
Decision Updated
Decision posted
Comment period
February 17, 2021 - March 19, 2021 (30 days) Closed
Last updated

Update Announcement

On June 8, 2021 this notice was updated to include a link to the declaration order issued.

June 8, 2021

This consultation was open from:
February 17, 2021
to March 19, 2021

Decision summary

A declaration order has been issued to exempt a proposed transformer station at the Lake Erie Works steel plant in Nanticoke from the requirements of the Environmental Assessment Act.

Decision details

The ministry’s priority is to support healthier communities and economic prosperity through stringent environmental rules and requirements for businesses.

On May 20, 2021, the Minister of the Environment, Conservation and Parks issued a declaration order allowing Stelco to proceed with a proposed 262.5 kilovolt transformer station without having to meet the requirements of the Environmental Assessment Act.

The Minister is satisfied the proposed transformer station will have minimal impacts on the environment and surrounding area during its construction and operation. Stelco’s Lake Erie Works site is regulated by several permits and approvals that set strict environmental requirements the company must meet to legally operate in Ontario.

The proposed transformer station is a critical part of an electricity generation facility project at Stelco Inc.’s Lake Erie Works steel plant in Nanticoke. The declaration order applies to the planning, designing, establishing, constructing, operating, changing, expanding and retiring of the transformer station.

As part of this evaluation, we considered the potential environmental effects that could be caused by the proposed transformer station and determined that granting the declaration order is in the public interest. Overall, the proposed electricity generation facility would have a positive impact by:

  • reducing greenhouse gas emissions,
  • growing the economy and creating additional jobs, and
  • reducing the demand on the provincial electricity grid during peak hours at the Lake Erie Works site.

Environmental considerations

The proposed electricity generation facility and transformer station would be constructed on Stelco’s Lake Erie Works property, which is regulated by several permits and approvals.

Construction impacts are expected to be minimal while considering distance to the nearest residence and that the site is accessed by the existing road network. As a result, the proposed project is expected to have minimal negative environmental effects associated with its construction and operation.

Currently, by-product gas produced at the Lake Erie Works site is flared off. The electricity generation facility would collect that by-product gas and use it to produce electricity to help power Stelco’s operations and reduce its reliance on the provincial electricity grid.

After reviewing the declaration order request, we are satisfied the environmental effects associated with the proposed transformer station would be minimal. Requiring the completion of the requirements of the Class Environmental Assessment for Minor Transmission Facilities is not necessary considering that potential impacts can be managed with routine mitigation measures and that other processes are in place (e.g. environmental compliance approvals, permits and spill prevention plans) to further reduce the potential for off-site impacts.

Additional Considerations

The declaration order reduces unnecessary delays to the construction schedule for the proposed transformer station. Stelco has already begun construction on other components of the electricity generation facility. If the relevant Class Environmental Assessment process were required, it could take up to 27 months to complete, delaying environmental and economic opportunities for Stelco, the local community and the Province.

Comments received

Through the registry

3

By email

0

By mail

0
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

We received three comments in response to this proposal. All three referenced concerns with relieving Stelco from the requirements of the Act. The ability to make a declaration order is provided for in the Act and is a tool the ministry has used when a proposal is in the public interest, where potential environmental effects are likely to be minimal and where environmental impacts are already being adequately addressed.

We are satisfied that the following groups had the opportunity to participate in the consultation process:

  • members of the public
  • Indigenous communities
  • government agencies.

All comments received were considered in making this decision.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
019-2724
Notice type
Regulation
Act
Environmental Assessment Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Proposal posted

Comment period

February 17, 2021 - March 19, 2021 (30 days)

Proposal details

Stelco Inc. (Stelco) plans to build a new electricity generation facility at its existing Lake Erie Works facility (i.e.,steel plant) in Nanticoke, Ontario. It would:

  • use already produced by-product gases to create electricity for Stelco’s steel plant
  • include a new 262.5-kilovolt transformer station

The planning, designing, establishing, constructing, operating, changing, expanding and retiring of the 262.5-kilovolt transformer station (the proposed project) would typically be subject to the requirements of the Class Environmental Assessment for Minor Transmission Facilities (Class EA).

If this proposed declaration order is approved, it would allow Stelco to proceed with the proposed project without having to meet the requirements of the Environmental Assessment Act as set out in the Class EA.

Purpose of the proposed project

The proposed project would be located at the site of the existing Stelco Lake Erie Works facility located towards the western border of Haldimand County, along the shore of Lake Erie in Nanticoke, Ontario.

The purpose of the Stelco’s proposed electricity generation facility is to:

  • recover by-product gases at its existing Lake Erie Works site 
  • generate electricity for use at the steel facility

Currently, the by-product gas produced at the Lake Erie Works site is flared off. The proposed transformer station is a critical component to the by-product energy recovery electricity generation process.

The proposed transformer station would transfer power generated by the by-product energy recovery electricity generation system to a form that could be used by other facilities on the Stelco Lake Erie Works site. Without the transformer station component, the energy recovered by the electricity generating facility would not be at a voltage that would be usable at the Stelco Lake Erie Works site.

Declaration considerations

If the proposed declaration order is approved, it would reduce unnecessary delays to the construction schedule for the proposed transformer station. Stelco has already begun construction on other components of the electricity generation facility. If a Class EA process were required, it could take up to 27 months to complete. Construction of the proposed transformer station is anticipated to begin in Spring 2021.

Potential environmental impacts

Stelco has identified that the potential environmental impacts associated with the new transformer station may include:

  • short-term construction related impacts, including spills
  • noise

The proposed transformer station would be located within the boundaries of Stelco’s Lake Erie Works site, an already heavily industrialized area. The company has identified that it will implement a Spill Prevention and Contingency Plan, which would be in place during the construction period. For these reasons, the proposed transformer station is expected to have minimal potential impacts on the environment and surrounding area.

Overall, the proposed electricity generation facility would have a positive impact by helping to reduce greenhouse gas emissions from the site. The electricity generation facility would also help Stelco to:

  • grow and create additional jobs
  • reduce the demand on the provincial electricity grid during peak hours at the Lake Erie Works site

If Stelco’s request for a declaration order is approved, all requirements under the Environment Assessment Act would be removed. No conditions are anticipated in the proposed declaration order, since the impacts of the proposed transformer station are expected to be minimal.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from February 17, 2021
to March 19, 2021

Connect with us

Contact