Mises à jour proposées aux directives du directeur – exigences minimales s’appliquant aux plans d’exploitation

Numéro du REO
019-2787
Type d'avis
Politique
Loi
Loi sur la salubrité de l'eau potable, L.O. 2002
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 11 décembre 2020 au 25 janvier 2021 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 11 décembre 2020
au 25 janvier 2021

Résumé de la décision

Nous avons mis à jour les directives du directeur : exigences minimales s’appliquant aux plans d’exploitation.

Détails de la décision

Nous avons mis à jour les directives du directeur sur les exigences minimales s’appliquant aux plans d’exploitation afin de tenir compte de la pratique actuelle dans les réseaux d’eau potable résidentiels municipaux et des améliorations technologiques qui ont été apportées depuis la publication des directives en 2007.

Le ministère a mis à jour son plan en fonction des commentaires reçus dans l’avis de proposition. Voir la section « Incidence de la consultation » pour plus de détails.

Contexte

Les directives du directeur régissent les exigences minimales s’appliquant à la préparation et au contenu des plans d’exploitation élaborés pour les réseaux d’eau potable résidentiels municipaux.

Un plan d’exploitation est un document relatif à un système de gestion de la qualité qui est élaboré à des fins de conformité aux exigences de la Norme sur la gestion de la qualité de l’eau potable (NGQEP) de l’Ontario.

Tous les réseaux d’eau potable résidentiels municipaux en Ontario sont gérés par un organisme d’exploitation accrédité en fonction des exigences de la NGQEP. Cette accréditation est délivrée par un tiers désigné comme un organisme d’accréditation conformément à l’article 22 de la Loi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable.

Les mises à jour administratives aux directives du directeur visent à tenir compte de ce qui suit :

  • la pratique actuelle dans les réseaux d’eau potable résidentiels municipaux;
  • les améliorations technologiques qui ont été apportées depuis la publication des directives en 2007.

Les mises à jour proposées comprennent les suivantes :

  • la précision des exigences relatives au contenu qui s’appliquent lorsqu’un seul organisme d’exploitation exploite plusieurs réseaux d’eau potable différents pour un même propriétaire;
  • la suppression de la référence aux options d’accréditations transitoires qui ont été utilisées pendant le déploiement initial du Programme de délivrance des permis de réseaux municipaux d’eau potable;
  • des mises à jour visant à tenir compte de l’utilisation la plus courante des plans d’exploitation qui peuvent être mis à la disposition du public sur Internet et dont la version peut être contrôlée par voie électronique.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

5

Par courriel

2

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

En tenant compte des commentaires reçus, des mises à jour administratives supplémentaires ont été apportées aux directives du directeur.

Les renseignements suivants fournissent un résumé des questions qui ont été posées et des inquiétudes qui ont été exprimées dans les commentaires reçus.  Ils indiquent également les mises à jour qui ont été faites à la suite de ces commentaires :

Généralités

Calendrier de mise en œuvre des changements

  • Une inquiétude a été soulevée quant au calendrier des mises à jour proposées et au besoin éventuel de mettre à jour les plans d’exploitation en conséquence. Les mises à jour proposées sont de nature administrative et offrent une certaine souplesse pour les exigences déjà en place. Dans la plupart des cas, les changements ne devraient pas nécessiter de mises à jour importantes à un plan d’exploitation.
  • La date de transition du 1er avril 2022 a été ajoutée aux directives du directeur pour s’assurer que toutes les mises à jour des plans d’exploitation, le cas échéant, pourront être effectuées en même temps que les autres mises à jour courantes des plans.

Conservation

  • On a posé une question sur les délais de conservation des plans d’exploitation. Les mises à jour des directives du directeur n’ont pas pour effet de modifier les délais de conservation. Les plans d’exploitation faisant l’objet d’une vérification par un vérificateur de l’organisme d’accréditation doivent être conservés pendant au moins dix ans. Si une vérification est effectuée chaque année, dix versions des plans d’exploitation seront conservées dans les dossiers du propriétaire du réseau.

Exigences relatives au contenu du plan d’exploitation (article 3.0)

Accréditation transitoire

  • On a posé une question sur la nécessité des types d’accréditation transitoire. Les mises à jour des directives du directeur ne comprennent aucun changement à l’accréditation transitoire. L’accréditation transitoire est toujours requise dans les cas où il y a un changement dans l'organisme d'exploitation.

Intégration de documents par renvoi

  • Des inquiétudes ont été soulevées au sujet des différences d’interprétation possibles lorsque l’information est intégrée par renvoi plutôt que d’être reproduite dans le corps d’un plan d’exploitation.
  • Les directives du directeur ont été mises à jour pour préciser que les documents peuvent être intégrés aux plans d’exploitation par renvoi au lieu que l’information soit mise à jour à deux emplacements différents.

Contrôle des versions

  • Des inquiétudes ont été soulevées quant à la possibilité que les exigences soient interprétées différemment lors de l’utilisation d’un logiciel de contrôle électronique des documents ou de la révision d’articles individuels du plan d’exploitation.
  • Les directives du directeur ont été mises à jour pour assurer que les exigences sont suffisamment souples pour permettre l’utilisation d’un logiciel de contrôle des documents et pour préciser que les documents qui forment les plans d’exploitation peuvent être mis à jour individuellement à différentes fréquences (différentes dates).

Titre du plan d’exploitation

  • Des inquiétudes ont été soulevées au sujet du défi d’inscrire chaque réseau d’eau potable dans le titre du plan d’exploitation lorsqu’il s’applique à plusieurs réseaux.
  • Les directives du directeur ont été mises à jour afin d’offrir une plus grande souplesse pour les plans qui s’appliquent à plusieurs réseaux.

Soumission au directeur

  • Des inquiétudes ont été soulevées concernant le défi de fournir un exemplaire du plan d’exploitation en un seul fichier en format PDF.
  • Les directives du directeur ont été mises à jour pour préciser que les documents peuvent être soumis au ministère dans un autre format, lorsque cela est acceptable pour le directeur.

Divulgation publique des plans d’exploitation (article 5.0)

Évaluation des risques

  • Des inquiétudes ont été soulevées quant aux différentes interprétations possibles lorsque l’information relative à la détermination et à l’évaluation des risques pour le réseau d’eau potable est exclue de la divulgation publique.
  • Les directives du directeur ont été mises à jour pour préciser que les activités utilisées pour contrôler ou gérer les risques pour le réseau d’eau potable peuvent être exclues si la divulgation publique pouvait menacer la salubrité et (ou) la qualité de l’eau potable.

Conservation des copies papier du plan d’exploitation aux fins de consultation publique

  • On a posé une question sur la façon de rendre des copies papier des plans d’exploitation accessibles au public. Les directives du directeur mises à jour permettent de mettre les plans d’exploitation à la disposition du public à un emplacement principal du propriétaire et (ou) sur un site Web accessible au public. Lorsque les plans sont mis à la disposition du public sous forme de copie papier, la copie papier doit être la version la plus récente des plans pour le réseau.

Tenue à jour des versions en ligne du plan d’exploitation aux fins de consultation publique

  • On a demandé quelles parties du plan d’exploitation devraient être mises à la disposition du public et si un résumé des plans serait suffisant à cette fin.
  • Des inquiétudes ont également été soulevées au sujet du caractère onéreux de la tenue d’une version toujours à jour du plan d’exploitation sur le site Web alors que les documents et les procédures du plan changent constamment.
  • Les directives du directeur ont été mises à jour pour préciser que les versions du plan d’exploitation mises à la disposition du public sur un site Web peuvent être mises à jour sur le site à intervalles réguliers ou lorsque des révisions importantes sont apportées au plan. Le contenu des plans doit être mis à la disposition du public, à l’exception des renseignements qui sont admissibles à une exclusion selon les directives du directeur.

Consentement du propriétaire

  • On a posé une question sur l’obtention du consentement du propriétaire du réseau avant la divulgation du plan d’exploitation. Les mises à jour des directives du directeur ne comprennent aucun changement à l’exigence d’obtenir le consentement. Tous les plans d’exploitation relatifs à un réseau d’eau potable demeurent la propriété du propriétaire du réseau, indépendamment de la personne qui prépare ou révise le plan (conformément à l’article 17 de la Loi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable). Le consentement du propriétaire doit être obtenu avant la divulgation des plans d’exploitation ou leur partage par toute personne assujettie aux directives du directeur.

Annexe « A » (définitions)

  • On a suggéré d’inclure une définition de « bureau principal » et de mettre à jour la définition de « réseau assujetti » afin d’assurer une interprétation uniforme.
  • Une définition de « bureau principal » a été ajoutée aux directives du directeur et la définition de « réseau assujetti » a été révisée pour faire référence à la définition existante dans la Norme de gestion de la qualité de l’eau potable.

Annexe « C » (formulaire)

  • Une question a été posée sur la façon dont le formulaire de description du réseau assujetti à l’annexe « C » devrait être inclus dans un plan d’exploitation. Il n’y a pas de règles précises sur la façon dont un formulaire de description du réseau assujetti est intégré aux plans. Voici quelques exemples : l’insérer en tant que page d’index directement après la page couverture dans une copie papier du document, y faire référence en tant que fichier séparé dans une version électronique du plan et y faire référence dans les renseignements préparés conformément à l’élément 6 de la Norme de gestion de la qualité de l’eau potable (description du réseau d’eau potable).

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-2787
Type d'avis
Politique
Loi
Loi sur la salubrité de l'eau potable, L.O. 2002
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

11 décembre 2020 - 25 janvier 2021 (45 days)

Détails de la proposition

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario propose d’apporter des mises à jour administratives aux directives du directeur :exigences minimales s’appliquant aux plans d’exploitation (les « directives du directeur »). Les directives du directeur régissent les exigences minimales s’appliquant à la préparation et au contenu des plans d’exploitation élaborés pour les réseaux d’eau potable résidentiels municipaux.

Un plan d’exploitation est un document relatif à un système de gestion de la qualité qui est élaboré à des fins de conformité aux exigences de la Norme sur la gestion de la qualité de l’eau potable (NGQEP) de l’Ontario.

Tous les réseaux d’eau potable résidentiels municipaux en Ontario sont gérés par un organisme d’exploitation accrédité en fonction des exigences de la NGQEP.  Cette accréditation est délivrée par un tiers désigné comme un organisme d’accréditation conformément à l’article 22 de la Loi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable.

Mises à jour proposées aux directives du directeur

Les mises à jour administratives proposées aux directives du directeur visent à tenir compte de ce qui suit :

  • la pratique actuelle dans les réseaux d’eau potable résidentiels municipaux;
  • les améliorations technologiques qui ont été apportées depuis la publication des directives en 2007.

Les mises à jour proposées comprennent ce qui suit :

  • la précision des exigences relatives au contenu qui s’appliquent lorsqu’un seul organisme d’exploitation exploite plusieurs réseaux d’eau potable différents pour un même propriétaire;
  • la suppression de la référence aux options d’accréditations transitoires qui ont été utilisées pendant le déploiement initial du Programme de délivrance des permis de réseaux municipaux d’eau potable;
  • des mises à jour visant à tenir compte de l’utilisation la plus courante des plans d’exploitation qui peuvent être mis à la disposition du public sur Internet et dont la version peut être contrôlée par voie électronique.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 11 décembre 2020
due 25 janvier 2021

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Proposed updates to the Director’s Directions - Minimum Requirements for Operational Plans

ERO number
019-2787
Notice type
Policy
Act
Safe Drinking Water Act, 2002
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Notice stage
Decision
Decision posted
Comment period
December 11, 2020 - January 25, 2021 (45 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:
December 11, 2020
to January 25, 2021

Decision summary

We have updated the Director’s Directions: Minimum Requirements for Operational Plans.

Decision details

We have updated the Director’s Directions: Minimum Requirements for Operational Plans in order to reflect current practice in municipal residential drinking water systems and improvements in technology that have occurred since the directions were published in 2007.

The ministry has updated its plan based on feedback received through the proposal notice. See “Effects of consultation” for specific details.

Background

The Director’s Directions govern the minimum requirements for preparation and content of operational plans that are developed for municipal residential drinking water systems.

An operational plan is the documentation of a quality management system developed to conform to the requirements of Ontario’s Drinking Water Quality Management Standard (DWQMS).

All municipal residential drinking water systems in Ontario are managed by an operating authority accredited against the requirements of the DWQMS. Accreditation is issued by a third-party organization designated as an accreditation body in accordance with section 22 of the Safe Drinking Water Act, 2002.

The administrative updates to the Director’s Directions are intended to reflect:

  • current practice in municipal residential drinking water systems
  • improvements in technology that have occurred since directions were published in 2007

The updates include:

  • clarification of content requirements that apply when a single Operating Authority operates multiple, distinct, drinking water systems for the same owner
  • removal of reference to transitional accreditation options that were used during initial roll-out of the Municipal Drinking Water Licensing Program
  • updates to reflect more prevalent use of operational plans that can be made available to the public on the internet and can be electronically version controlled

Comments received

Through the registry

5

By email

2

By mail

0
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

In consideration of the comments received, additional administrative updates have been made to the Director’s Directions.

The following information provides a summary of questions asked and concerns expressed in the comments received. It also identifies updates that were made as a result of this feedback:

General

Timeline for implementing changes

  • A concern was raised about the timing of the proposed updates and the potential need to update operational plans as a result. The proposed updates are administrative in nature and provide flexibility for requirements that are already in place. In most cases, significant updates to an operational plan should not be necessary as a result of the changes.
  • A transition date of April 1 2022 has been added to the Director’s Directions ensuring that any updates to the operational plans, if required, can be made along with other routine updates to the plans.

Retention

  • A question was asked about retention timelines for operational plans. No change to retention times are included in the updates to the Director’s Directions. Operational plans that were the subject of an audit by an auditor for the accreditation body are required to be retained for a minimum of ten years. If one audit is conducted each year, ten versions of the operational plans would be retained as part of the system owner’s records.

Operational plan content requirements (section 3.0)

Transitional accreditation

  • A question was asked about the need for transitional accreditation types. No changes to the transitional accreditation are included in the updates to the Director’s Directions. Transitional accreditation is still required in circumstances where there is a change in operating authority.

Incorporating documents by reference

  • Concerns were raised about the potential for differing interpretations when information is incorporated by reference rather than being duplicated within the body of an operational plan.
  • The Director’s Directions have been updated to clarify that documents can be incorporated into the operational plans by reference in place of information being maintained and updated to two different locations.

Version control

  • Concerns were raised about the potential for differing interpretations of the requirements when using electronic document control software or when individual sections of the operational plan are revised.
  • The Director’s Directions have been updated to ensure that requirements are flexible enough for document control software to be used and to clarify that individual documents forming the operational plans may be updated on at different frequencies (have different dates).

Title of operational plan

  • Concerns were raised about the challenge of listing every drinking water system within the title of operational plan when it applies to multiple systems.
  • The Director’s Directions have been updated to provide additional flexibility for plans that apply to multiple systems.

Submission to the director

  • Concerns were raised about the challenge of providing a copy of the operational plan as a single file in “PDF” format.
  • The Director’s Directions have been updated to clarify that documents can be submitted to the ministry in another format, where acceptable to the director.

Public disclosure of operational plans (section 5.0)

Risk assessment

  • Concerns were raised about the potential for differing interpretations when information relating to identification and evaluation of risks to the drinking water system are excluded from public disclosure.
  • The Director’s Directions have been updated to clarify that activities used to control or manage risk to the drinking water system may be excluded if public disclosure could threaten the safety / quality of drinking water.

Maintaining hard copies of the operational plan for public viewing

  • A question was asked about making hard copies of the operational plans available to the public. The updated Director’s Directions allows for operational plans to be made available for public viewing at a principle place of the owner and/or a website accessible to the public. Where the plans are made available for public viewing as a hard copy, the hard copy should be the most current version of the plans for the system.

Maintaining online versions of the operational plan for public viewing

  • Questions were asked about which portions of the operational plan should be made available for viewing by the public and whether a summary of the plans is sufficient for this purpose.
  • Concerns were also raised about the onerous nature of maintaining an always up-to-date version of the operational plan on the website when documents and procedures in the plan are constantly changing.
  • The Director’s Directions have been updated to clarify that versions of the operational plan made available to the public on a website can be updated on the website at regular intervals or at major revisions to the plan. The content of the plans should be made available for viewing by the public, with the exception of information that qualifies for exclusion based on the Director’s Directions.

Consent of owner

  • A question was asked about obtaining consent of the system owner before disclosing the operational plan. No changes to the requirement for consent are included in the updates to the Director’s Directions. All operational plans for a drinking water system remain the property of the owner of the system, irrespective of who prepares or revises the plan (as per s. 17 of the Safe Drinking Water Act, 2002). Consent from the owner should be obtained before the operational plans are disclosed or shared by any person subject to the Director’s Directions.

Schedule “A” (Definitions)

  • A suggestion was made to include a definition of “principle office” and to update the definition of “subject system” to ensure consistency in interpretation.
  • A definition of “principle office” has been added to the Director’s Directions and the definition for “subject system” has been revised to point to the existing definition within the Drinking Water Quality Management Standard.

Schedule “C” (Form)

  • A question was asked about how the Subject System Description Form in Schedule “C” should be included in an operational plan. There are no specific rules on how a Subject System Description Form is incorporated into the plans. Examples include but are not limited to: inserting it as an index page directly after to cover page in a hard copy of the document, referencing it as a separately maintained file in an electronic version of the plan and referencing it within information prepared to conform with Element 6 of the Drinking Water Quality Management Standard (description of the drinking water system).

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
019-2787
Notice type
Policy
Act
Safe Drinking Water Act, 2002
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Proposal posted

Comment period

December 11, 2020 - January 25, 2021 (45 days)

Proposal details

The Ontario Ministry of the Environment, Conservation and Parks is proposing administrative updates to the Director’s Directions: Minimum Requirements for Operational Plans (“the Director’s Directions”). The Director’s Directions govern the minimum requirements for preparation and content of operational plans that are developed for municipal residential drinking water systems.

An operational plan is the documentation of a quality management system developed to conform to the requirements of Ontario’s Drinking Water Quality Management Standard (DWQMS).

All municipal residential drinking water systems in Ontario are managed by an operating authority accredited against the requirements of the DWQMS. Accreditation is issued by a third-party organization designated as an accreditation body in accordance with section 22 of the Safe Drinking Water Act, 2002.

Proposed updates to the Director’s Directions

The proposed administrative updates to the Director’s Directions are intended to reflect:

  • current practice in municipal residential drinking water systems
  • improvements in technology that have occurred since directions were published in 2007

The proposed updates include:

  • clarification of content requirements that apply when a single Operating Authority operates multiple, distinct, drinking water systems for the same owner
  • removal of reference to transitional accreditation options that were used during initial roll-out of the Municipal Drinking Water Licensing Program
  • updates to reflect more prevalent use of operational plans that can be made available to the public on the Internet and can be electronically version controlled

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from December 11, 2020
to January 25, 2021

Connect with us

Contact