Abrogation proposée du Règlement de l’Ontario 326/09 (Mandatory Information Re Connections) en vertu de la Loi de 1998 sur l’électricité

Numéro du REO
019-2846
Type d'avis
Règlement
Affiché par
Ministère du Développement du Nord et des Mines
Étape de l'avis
Ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 15 décembre 2020 au 4 février 2021 (50 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 15 décembre 2020
au 4 février 2021

Résumé de la décision

Nous avons décidé d’abroger le Règlement de l’Ontario 326/09. À compter du 1er juillet 2021, les délais pour tous les types de production qui font l’objet d’une évaluation de la connexion au réseau seront les mêmes. Les exigences connexes relatives à la production de rapports pour les sociétés de distribution locales et la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité seront supprimées.

Détails de la décision

Le Règl. de l’Ont. 326/09 (Mandatory Information Re Connections) prescrivait des délais pour effectuer une évaluation de la connexion au réseau pour les projets d’énergie renouvelable des installations qui souhaitent avoir une connexion au réseau de distribution ou de transmission, et des exigences relatives à la production de rapports qui s’appliquent aux sociétés de distribution locales (SDL) et à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). 

Pour assurer le fonctionnement sécuritaire et fiable des réseaux de distribution et de transmission de la province, la proposition d’un projet d’énergie renouvelable peut être assujettie à une ou plusieurs évaluations de la connexion au réseau demandée par la SIERE, un transporteur ou une SDL. Les évaluations peuvent fournir des détails sur les conséquences que le projet aurait s’il était connecté au réseau électrique actuel, ainsi que les spécifications techniques nécessaires à la connexion du projet.

L’abrogation de ce règlement supprimerait les délais associés aux évaluations des connexions aux réseaux que les SDL, les transporteurs et la SIERE doivent effectuer pour les projets d’énergie renouvelable, et assurerait une cohérence pour tous les types de production devant faire l’objet de ce type d’évaluation. Cette abrogation supprime également l’exigence en vertu de laquelle les SDL et la SIERE doivent rendre compte chaque trimestre du nombre d’évaluations réalisées et de la capacité du réseau à permettre d’autres projets.

Cette mesure rendrait l’Ontario plus compétitif en réduisant les formalités administratives et le fardeau réglementaire pour les SDL et la SIERE. Elle recoupe également les initiatives menées par la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) et la SIERE.

Par exemple, grâce à l’initiative d’examen du raccordement des ressources énergétiques décentralisées, la CEO examine les exigences relatives de ces ressources par l’entremise de distributeurs d’électricité autorisés. La CEO consulte les clients, les fournisseurs de ressources énergétiques décentralisées, les associations sectorielles et les distributeurs pour déterminer les obstacles à la connexion des ressources énergétiques décentralisées et, le cas échéant, pour normaliser et améliorer le processus de connexion.

De plus, dans le cadre de la consultation sur le document Framework for Energy Innovation: Distributed Resources and Utility Incentives, la CEO collabore avec les intervenants pour déterminer et examiner des réformes réglementaires qui faciliteraient l’investissement dans les ressources énergétiques décentralisées selon leur valeur pour les consommateurs. Cela peut comprendre d’explorer de nouvelles façons novatrices de rendre l’information du système accessible.

L’abrogation du règlement s’harmonisera également avec les efforts de la SIERE pour planifier l’alimentation future en électricité d’une manière qui offre de la valeur aux contribuables en permettant à toutes les ressources pouvant répondre aux besoins du système d’être en concurrence.

L’abrogation des articles connexes de la Loi de 1998 sur l’électricité a été introduite dans le cadre du Projet de loi 276, Loi de 2021 sur le soutien à la relance et à la compétitivité.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

4

Par courriel

1

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Nous avons reçu cinq commentaires concernant cette proposition. Tous les commentaires reçus étaient favorables à l’abrogation. Le règlement sera abrogé tel qu’il a été proposé.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Ministère de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines - Unité des politiques relatives aux énergies renouvelables
Address

77 Grenville St.
5th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-2846
Type d'avis
Règlement
Affiché par
Ministère du Développement du Nord et des Mines
Proposition affichée

Période de consultation

15 décembre 2020 - 4 février 2021 (50 days)

Détails de la proposition

L’Ontario s’est constitué une réserve d’énergie propre. Un avenir concurrentiel en matière d’énergie assurera de la valeur aux contribuables. Il n’est plus justifié de donner la priorité à la production d’énergie renouvelable.

Le Règlement de l’Ontario 326/09 (Mandatory Information Re Connections) a été élaboré dans le cadre d’une série de lois et de règlements qui favorisaient le développement des énergies renouvelables et y accordaient la priorité. Le Règlement de l’Ontario 326/09 promeut les projets d’énergies renouvelables et y accorde la priorité en prescrivant ce qui suit : 

  • Les délais d’achèvement des évaluations de la connexion aux réseaux complexes pour les installations de production d’énergie renouvelable et d’autres exigences qui s’appliquent aux sociétés de distribution locales (SDL) et à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE); 
  • Les renseignements que les SDL et la SIERE doivent fournir pour répondre aux exigences en matière de production de rapports trimestriels énoncées dans la loi :
    • le nombre d’évaluations terminées et le temps qu’il a fallu pour les réaliser, 
    • les renseignements techniques sur la capacité du système de distribution à répondre aux besoins d’un nombre accru d’installations.

Grâce à l’initiative d’examen du raccordement des ressources énergétiques décentralisées, la CEO examine les exigences relatives de ces ressources par l’entremise de distributeurs d’électricité autorisés. La CEO consulte les clients, les fournisseurs de ressources énergétiques décentralisées, les associations sectorielles et les distributeurs pour déterminer les obstacles à la connexion des ressources énergétiques décentralisées et, le cas échéant, pour normaliser et améliorer le processus de connexion. Dans le cadre du compte rendu des consultations sur les ressources énergétiques décentralisées, la CEO collabore avec les intervenants afin de déterminer et de prendre en compte les réformes réglementaires qui faciliteraient l’investissement dans les ressources énergétiques décentralisées en fonction de la valeur pour les consommateurs, ce qui peut comprendre l’exploration de nouvelles façons innovantes de rendre disponibles les renseignements relatifs au système.

L’abrogation du règlement s’harmonisera également avec les efforts de la SIERE pour planifier l’alimentation future en électricité d’une manière qui offre de la valeur aux contribuables en permettant à toutes les ressources pouvant répondre aux besoins du système d’être en concurrence.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Ministère de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines - Unité des politiques relatives aux énergies renouvelables
Address

77 Grenville St.
5th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 15 décembre 2020
due 4 février 2021

Communiquer avec nous

Personne-ressource

William Coutts

Phone number
Office
Ministère de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines - Unité des politiques relatives aux énergies renouvelables
Address

77 Grenville St.
5th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Proposed Revocation of O. Reg. 326/09: Mandatory Information Re Connections under the Electricity Act, 1998

ERO number
019-2846
Notice type
Regulation
Posted by
Ministry of Energy, Northern Development and Mines
Transferred to
Ministry of Energy
Notice stage
Decision
Decision posted
Comment period
December 15, 2020 - February 4, 2021 (50 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:
December 15, 2020
to February 4, 2021

Decision summary

We decided to revoke O. Reg. 326/09. As of July 1, 2021, timelines for all generation types seeking grid connection assessments will be the same. Related reporting requirements for Local Distribution Companies and the Independent Electricity System Operator will be removed.

Decision details

O. Reg. 326/09 (Mandatory Information Re Connections) prescribed timelines for completing grid connection assessments for renewable energy projects seeking a connection to the distribution or transmission system as well as reporting requirements that apply to Local Distribution Companies (LDCs) and the Independent Electricity System Operator (IESO). 

To ensure the safe and reliable operation of the province’s transmission and distribution systems, a proposed renewable energy project may be subject to one or more grid connection assessments required by the IESO, a transmitter or an LDC. The assessments may provide details of the impacts the project would have on the existing electrical system if connected and the technical specifications needed for the project to connect.

Revoking this regulation would remove timelines for LDCs, transmitters and the IESO to complete grid connection assessments for renewable energy projects and ensure consistency for all generation types seeking these types of assessments. This revocation also removes the requirement for LDCs and the IESO to report quarterly on the number of assessments they complete and the system capacity to accommodate more projects.

This action would help make Ontario more competitive by cutting red tape and reducing regulatory burdens for LDCs and the IESO. It also intersects with initiatives led by the Ontario Energy Board (OEB) and the IESO.

For example, through the Distributed Energy Resources (DER) Connections Review initiative, the OEB is reviewing the requirements for the connection of DERs by licensed electricity distributors. The OEB is consulting with customers, DER providers, industry associations and distributors to identify barriers to the connection of DERs, and where appropriate, standardize and improve the connection process.

Also, as part of the Framework for Energy Innovation: Distributed Resources and Utility Incentives consultation, the OEB is working with stakeholders to identify and consider regulatory reforms that would facilitate investment in DERs based on their value to consumers. This may include exploring new and innovative ways to make system information available.

Revoking the regulation would also align with the IESO efforts to plan for future electricity supply in a manner that offers value to ratepayers by allowing any resource that can meet system needs to compete.

The repeal of related sections of the Electricity Act, 1998 was introduced as part of Bill 276, Supporting Recovery and Competitiveness Act, 2021.

Comments received

Through the registry

4

By email

1

By mail

0
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

We received five comments about this proposal. All comments were supportive of the revocation. The regulation will be revoked as proposed.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Ministry of Energy, Northern Development and Mines, Conservation and Renewable Energy Division
Address

77 Grenville St.
5th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Connect with us

Contact

William Coutts

Phone number
Office
Ministry of Energy, Northern Development and Mines
Address

77 Grenville Street
6th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
019-2846
Notice type
Regulation
Posted by
Ministry of Energy, Northern Development and Mines
Proposal posted

Comment period

December 15, 2020 - February 4, 2021 (50 days)

Proposal details

Ontario has built a clean energy supply. A competitive energy future will ensure value for ratepayers. Placing priority on renewable generation is no longer appropriate.

O. Reg. 326/09 – Mandatory Information Re Connections, was developed as part of a suite of legislation and regulations that promoted and prioritized the development of renewable energy. O. Reg. 326/09 promotes and prioritizes renewable energy projects by prescribing: 

  • Timelines for completing complex grid connection assessments for renewable energy generation facilities and other requirements that apply to Local Distribution Companies (LDCs) and the Independent Electricity System Operator (IESO); and 
  • The information LDCs and the IESO must provide to meet the quarterly reporting requirements in the Act:
    • the number of assessments they have completed and the time it took to complete them, and 
    • technical information about the ability of the distribution system to accommodate more facilities.

We are proposing to revoke this regulation, meaning that the timelines for renewable energy generators seeking complex grid connection assessments would be the same as the timelines for other generation types seeking similar connection assessments. This proposed revocation would help make Ontario more competitive by cutting red tape and reducing regulatory burdens and aligns with initiatives led by the Ontario Energy Board (OEB) and the IESO.

Through the Distributed Energy Resources (DER) Connections Review initiative, the OEB is reviewing the requirements for the connection of DERs by licensed electricity distributors. The OEB is consulting with customers, DERs providers, industry associations and distributors to identify barriers to the connection of DERs, and where appropriate, standardize and improve the connection process. As part of the Responding to DERs consultation, the OEB is working with stakeholders to identify and consider regulatory reforms that would facilitate investment in DERs on the basis of the value to consumers which may include exploring new and innovative ways to make system information available.

Revoking the regulation would also align with the IESO's efforts to plan for future electricity supply in a manner that offers value to ratepayers by allowing any resource that can meet system needs to compete.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Ministry of Energy, Northern Development and Mines, Conservation and Renewable Energy Division
Address

77 Grenville St.
5th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from December 15, 2020
to February 4, 2021

Connect with us

Contact