Projet de Loi de 2021 sur le soutien à la relance et à la compétitivité

Numéro du REO
019-3497
Type d'avis
Bulletin
Affiché par
Ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Update Announcement

Le loi 276 (loi de 2021 sur le soutien à la relance et à la compétitivité) a reçu la sanction royale le 3 juin 2021

8 juillet 2021

Résumé de l’avis

Le ministre associé délégué aux Petites Entreprises et à la Réduction des formalités administratives a présenté le projet de Loi de 2021 sur le soutien à la relance et à la compétitivité, qui vise à réduire le nombre de règlements et les coûts d’exploitation d’une entreprise dans la province. Certaines mesures profiteront immédiatement aux entreprises et aideront à atténuer les répercussions de la COVID-19, tandis que d’autres jetteront les bases pour soutenir la relance économique continue.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

La Loi de 2021 sur le soutien à la relance et à la compétitivité proposée est un ensemble de modifications législatives dirigées par le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce (MDECEC). Toutefois, le MDECEC n’est pas responsable des modifications législatives du projet qui auraient un effet important sur l’environnement.

Les ministères responsables de la loi dans ce projet entreprennent des consultations publiques, comme l’exige la Charte des droits environnementaux relativement à des modifications qui pourraient, si elles étaient mises en œuvre, avoir un effet important sur l’environnement.

Comme les modifications proposées dans le projet de loi proviennent de 12 ministères, ceux-ci sont responsables d’évaluer leurs modifications législatives proposées individuelles en fonction des exigences de la Charte des droits environnementaux. Lorsqu’il y avait des répercussions environnementales potentielles, chaque ministère a rempli un avis de proposition qui a été publié au Registre environnemental.

L’avis de bulletin du Bureau du ministre associé délégué aux Petites Entreprises et à la Réduction des formalités administratives du MDECEC contient un résumé de ces avis de proposition à titre d'information seulement.

Ce projet de loi comporte des propositions qui n’ont aucune incidence importante sur l’environnement, mais qui peuvent avoir des répercussions sur les entreprises. Des occasions de formuler des commentaires sur ces propositions supplémentaires sont offertes sur le Registre ontarien de la réglementation.

Détails

Les modifications contenues dans la Loi de 2021 sur le soutien à la relance et à la compétitivité proposée seront axées sur ce qui suit :

  • soutenir la relance et la reconstruction des entreprises plutôt que leur fermeture permanente;
  • accroître la souplesse des entreprises à l’égard de l’investissement dans des occasions créatives permettant de générer des revenus;
  • accroître la concurrence pour attirer de nouveaux investissements étrangers directs à long terme, tout en gardant en Ontario les entreprises créées dans la province;
  • soutenir la création d’emplois;
  • soutenir des façons plus rentables de faire des affaires et de vivre en Ontario, sans compromettre les mesures de sécurité qui protègent la santé, le bien-être, la sécurité publique et l’environnement;
  • accroître l’activité économique.

Le présent projet comprend des modifications apportées à 29 lois :

  1. Loi de 2019 pour mieux servir la population et faciliter les affaires
  2. Loi de 1992 sur les recours collectifs
  3. Loi sur les personnes morales
  4. Loi sur les conseils d’administration de district des services sociaux
  5. Loi sur l’éducation
  6. Loi sur le financement des élections
  7. Loi de 1998 sur l’électricité
  8. Loi de 2000 sur les normes d’emploi
  9. Loi de 1996 sur les obligations familiales et l’exécution des arriérés d’aliments
  10. Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune
  11. Loi sur les services en français
  12. Loi sur les assurances
  13. Loi sur les juges de paix
  14. Loi de 1995 sur les relations de travail
  15. Loi sur le Barreau
  16. Loi de 2019 sur les permis d’alcool et la réglementation des alcools
  17. Loi sur les mines
  18. Loi de 2020 visant à moderniser l’Ontario pour la population et l’entreprise
  19. Loi de 2010 sur les organisations sans but lucratif
  20. Loi de 1997 sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
  21. Loi sur le régime de médicaments de l’Ontario
  22. Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario
  23. Loi de 2015 sur l’immigration en Ontario
  24. Loi de 1997 sur le programme Ontario au travail
  25. Loi de 2019 sur le recouvrement des dommages-intérêts et du coût des soins de santé imputables aux opioïdes
  26. Loi sur l’aménagement du territoire
  27. Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées
  28. Loi sur les corvées légales
  29. Loi sur l’exercice des compétences légales

Pour cinq lois de deux ministères parmi les 29 lois individuelles, il a été déterminé que des modifications à leur législation individuelle pourraient être d’intérêt environnemental. Par conséquent, les ministères ont publié un avis au Registre environnemental aux fins de commentaires. Le présent bulletin contient un index de ces avis de proposition à des fins d’information seulement.

Résumé des avis proposés

Ministère: Ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines

Loi: Loi de 1998 sur l’électricité et Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario

Titre de l'avis: Élimination des exigences relatives à la production d’énergie renouvelable

Résumé de la ou des modifications:

Nous proposons d’abroger les dispositions législatives qui promeuvent et priorisent le développement des énergies renouvelables. L’Ontario s’est constitué une réserve d’énergie propre, et à l’avenir, l’Ontario assurera de la valeur pour les contribuables en permettant à toutes les ressources de se concurrencer afin de répondre aux besoins du système.

Numéro d’enregistrement au registre: 019-3471

Type d’avis: Proposition

Le gouvernement tient une consultation sur cette proposition pendant 40 jours du 15 avril 2021 au 25 mai 2021.

Pour faire un commentaire, veuillez consulter les avis : Numéro d’enregistrement au registre 019-3471 : Élimination des exigences relatives à la production d’énergie renouvelable. Un lien vers ces avis se trouve dans la section « Avis du REO connexes » du présent avis.

Ministère: Ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines

Loi: Loi sur les mines

Titre de l'avis: Proposition de création d’un registre public pour les permis d’occupation

En vertu de la Charte des droits environnementaux, cette proposition ne nécessite pas des consultations puisque la modification proposée ne devrait pas avoir d’incidences environnementales potentiellement importantes. Cependant, étant donné l’importance environnementale de la Loi sur les mines, le ministère publie volontairement cet avis pour recueillir des commentaires.

Résumé de la ou des modifications:

Nous voulons modifier la Loi sur les mines pour établir un registre des permis d’occupation permettant au public d’accéder plus facilement aux informations du ministère. Le registre serait accessible au moyen du Système d’administration des terrains miniers (SATM).

REO numero: 019-3505

Type d’avis: Loi

Le gouvernement tient une consultation sur cette proposition pendant 40 jours du 15 avril 2021 au 25 mai 2021.

Pour faire un commentaire, veuillez consulter les avis: Numéro d’enregistrement au registre: 019-3505: REO numero: 019-3505 – Proposition de création d’un registre public pour les permis d’occupation. Un lien vers ces avis se trouve dans la section « Avis du REO connexes » du présent avis.

Ministère: Ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines

Loi: Loi sur les mines

Titre de l'avis: Modification de la Loi sur les mines Modification de la Loi sur les mines en vue d’une approche plus rationnelle pour autoriser la vente du produit final à partir d’échantillons en vrac.

Résumé de la ou des modifications:

Nous voulons modifier la Loi sur les mines pour donner effet à un règlement, établissant un modèle d’« autorisation par règle » qui permet aux titulaires de claims de vendre le produit final d’un échantillon en vrac et d’en conserver les recettes, sous réserve de certaines conditions. Cette proposition ne devrait comporter aucune incidence sur l’environnement.

Numéro d’enregistrement au registre: 019-3506

Type d’avis: Loi

Le gouvernement tient une consultation sur cette proposition pendant 40 jours du 15 avril 2021 au 25 mai 2021.

Pour faire un commentaire, veuillez consulter les avis: Numéro d’enregistrement au registre 019-3506: Modification de la Loi sur les mines en vue d’une approche plus rationnelle pour autoriser la vente du produit final à partir d’échantillons en vrac. Un lien vers ces avis se trouve dans la section « Avis du REO connexes » du présent avis.

Ministère: Ministère des Affaires municipales et du Logement

Loi : Loi sur l’aménagement du territoire

Titre de l'avis: Modifications proposées à certaines dispositions sur le morcellement des terres de la Loi sur l’aménagement du territoire

Résumé de la ou des modifications:

Les modifications proposées comprennent des modifications techniques, administratives, procédurales et politiques aux dispositions des articles 50, 51, 53, 54, 55 et 57 de la Loi sur l’aménagement du territoire prévoyant la réglementation en matière de morcellement des terres (réglementation en matière de lotissement, plans de lotissement, consentements et validations), de même que d’autres changements d’ordre administratif ou corrélatifs à la Loi.

Numéro d’enregistrement au registre: 019-3495

Type d’avis: Loi

Le gouvernement tient une consultation sur cette proposition pendant 32 jours du 15 avril 2021 au 17 mai 2021.

Pour faire un commentaire, veuillez consulter les avis: Numéro d’enregistrement au registre 019-3495 : Modifications proposées à certaines dispositions sur le morcellement des terres de Loi sur l’aménagement du territoire. Un lien vers ces avis se trouve dans la section « Avis du REO connexes » du présent avis.

Communiquer avec nous

Contact

Kwok Wong

Phone number
Email address
Office
Ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce - Direction des communications - Unité des questions d'intérêt et de la correspondance
Address

777, rue Bay
Toronto, ON
M5G 2E5
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposed Supporting Recovery and Competitiveness Act

ERO number
019-3497
Notice type
Bulletin
Posted by
Ministry of Economic Development, Job Creation and Trade
Bulletin posted
Last updated

This notice is for informational purposes only. There is no requirement to consult on this initiative on the Environmental Registry of Ontario. Learn more about the types of notices on the registry.

Update Announcement

Bill 276 (Supporting Recovery and Competitiveness Act, 2021) received Royal Assent on June 3, 2021

July 8, 2021

Bulletin summary

The Minister of Small Business and Red Tape Reduction has introduced the Supporting Recovery and Competitiveness Act to reduce the number of regulations and cost of doing business in the province. Some measures will immediately help businesses to weather the impacts of COVID-19 while others will lay the groundwork for continued economic recovery.

Why consultation isn't required

The proposed Supporting Recovery and Competitiveness Act, 2021 is a package of legislative changes led by the Ministry of Economic Development, Job Creation and Trade (MEDJCT). However, MEDJCT does not have responsibility for any legislative amendments in the package that would have a significant effect on the environment.

Ministries responsible for legislation in this package are undertaking public consultation, as required under the Environmental Bill of Rights (EBR) for amendments that could, if implemented, have a significant effect on the environment.

As the proposed amendments within the bill are from 12 ministries, the ministries are responsible to evaluate their individual proposed legislative amendments against the requirements from the EBR. Where there is potential environmental impact, the individual ministry has completed a proposal notice to which it has been posted on the environmental registry.

MEDJCT-SBRTR’s bulletin notice contains a summary of these proposal notices for informational purposes only.

There are proposals in this Bill that do not have significant impact on the environment but may impact businesses. Opportunities to comment on these additional proposals are available on Ontario’s Regulatory Registry.

Bulletin details

The amendments contained in the proposed Supporting Recovery and Competitiveness Act, 2021 will focus on:

  • supporting businesses to recover and rebuild rather than permanently shut down
  • increasing flexibility for businesses to invest in creative revenue opportunities
  • increasing competitiveness to attract new foreign direct investment in the long term, while keeping Ontario-grown companies in Ontario
  • supporting job-creation
  • supporting more cost-effective ways to do business and live in Ontario, without compromising safeguards that protect health & well-being, public safety and the environment
  • increasing economic activity

This package includes amendments to 29 Acts:

  1. Better for People, Smarter for Business Act, 2019
  2. Class Proceedings Act
  3. Corporations Act
  4. District Social Services Administration Boards Act
  5. Education Act
  6. Elections Act
  7. Electricity Act, 1998
  8. Employment Standards Act
  9. Family Responsibility Support Arrears Enforcement Act
  10. Fish and Wildlife Conservation Act
  11. French Language Services Act
  12. Insurance Act
  13. Justices of the Peace Act
  14. Labour Relations Act
  15. Law Society Act
  16. Liquor Licence and Control Act
  17. Mining Act
  18. Modernizing Ontario for People and Businesses Act
  19. Not-for-Profit Corporations Act
  20. Ontario Disability Support Program Act
  21. Ontario Drug Benefit Act
  22. Ontario Energy Board Act, 1998
  23. Ontario Immigration Act
  24. Ontario Works Act
  25. Opioid Damages and Health Care Costs Recovery Act
  26. Planning Act
  27. Regulated Health Professions Act
  28. Statute Labour Act
  29. Statutory Powers Procedure Act

Out of the 29 individual Acts, 5 Acts from 2 ministries have determined amendments to their individual legislation could be of environmental interest, therefore have posted their items on the Environmental Registry for comment. This bulletin notice contains an index of these proposal notices for informational purposes only.

Summary of proposed notices:

Ministry: Ministry of Energy, Northern Development and Mines

Act: Electricity Act, 1998 and Ontario Energy Board Act, 1998

Title of notice: Eliminating Renewable Energy Requirements

Summary of amendment(s):

We are proposing to repeal legislative provisions that promote and prioritize the development of renewable energy. Ontario has built a clean energy supply, going forward, Ontario will ensure value for ratepayers by allowing all resources to compete to meet system needs.

ERO number: 019-3471

Notice type: Proposal

The government is consulting on this proposal for 40 days between April 15, 2021 and May 25, 2021.

To comment, please view notices: ERO # 019-3471: – Electricity Act, 1998 and Ontario Energy Board Act, 1998. A link to these notices can be found under the “related ERO notices” section of this notice.

Ministry: Ministry of Energy, Northern Development and Mines

Act: Mining Act

Title of notice: Proposal to Establish a Public Registry for Licences of Occupation

Under the Environmental Bill of Rights, this proposal does not require consultation as there are no anticipated potentially significant environmental impacts with the proposed amendment. However, given the environmental significance of the Mining Act, the ministry is voluntarily posting this notice for comment.

Summary of amendment(s):

We want to amend the Mining Act to establish a public registry for licences of occupation, so the public can more easily access the Ministry’s information. The registry would be accessible through the Mining Lands Administration System (MLAS).

ERO number: 019-3505

Notice type: Act

The government is consulting on this proposal for 40 days between April 15, 2021 and May 25, 2021.

To comment, please view notices: ERO # 019-3505 – Proposal to Establish a Public Registry for Licences of Occupation. A link to these notices can be found under the “related ERO notices” section of this notice.

Ministry: Ministry of Energy, Northern Development and Mines

Act: Mining Act

Title of notice: Amendment of the Mining Act to enable a more streamlined approach to authorizing the sale of end product from bulk samples

Summary of amendment(s):

We want to amend the Mining Act to enable regulations to establish a “permit by rule” model, allowing claim holders to sell the end product of a bulk sample, and retain proceeds, provided that certain conditions are met. There are no anticipated environmental impacts associated with this proposal.

ERO number: 019-3506

Notice type: Act

The government is consulting on this proposal for 40 days between April 15, 2021 and May 25, 2021.

To comment, please view notices: ERO # 019-3506 – Amendment of the Mining Act to enable a more streamlined approach to authorizing the sale of end product from bulk samples. A link to these notices can be found under the “related ERO notices” section of this notice.

Ministry: Ministry of Municipal Affairs and Housing

Act: Planning Act

Title of notice: Proposed changes to certain land division provisions in the Planning Act

Summary of amendment(s):

The proposed amendments include technical, administrative, procedural and policy changes to provisions in sections 50, 51, 53, 54, 55 and 57 of the Planning Act related to control of the division of land (subdivision control, plans of subdivision, consents and validations), as well as other housekeeping or consequential changes to the Act.

ERO number: 019-3495

Notice type: Act

The government is consulting on this proposal for 32 days between April 15, 2021 and May 17, 2021.

To comment, please view notices: ERO # 019-3495: Proposed changes to certain land division provisions in the Planning Act. A link to these notices can be found under the “related ERO notices” section of this notice.

Supporting materials

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice