Modernisation des pratiques de conformité environnementale du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs

Numéro du REO
019-2972
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 4 mai 2021 au 3 juillet 2021 (60 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
3 juillet 2021

Résumé de la proposition

Nous proposons de mettre à jour notre politique de conformité afin de consacrer davantage de ressources aux incidents qui posent un risque plus élevé pour l’environnement et (ou) la santé humaine et aux plaintes du public et de tenir les pollueurs responsables.

Détails de la proposition

Examen de la politique de conformité du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP)

Nous mettons à jour la politique de conformité environnementale du MEPP, qui date de dix ans, et modernisons les pratiques de conformité afin de consacrer davantage de ressources aux incidents qui posent un risque plus élevé et mieux tenir les pollueurs responsables.

Ce travail soutient des priorités établies dans le Plan environnemental pour l’Ontario et le plan L’Ontario est ouvert aux affaires, des engagements pris avec l’adoption du projet de loi 197, Loi de 2020 visant à favoriser la reprise économique face à la COVID-19.

Nos modifications proposées comprennent des ressources et des outils mis à jour permettant aux agents de l’environnement : d’aider à déterminer le niveau d’intervention requis;d’appliquer des outils plus rigoureux dans les cas où des organismes et des particuliers ont enfreint à maintes reprises les lois environnementales.

La nouvelle politique de conformité proposée continue d’appuyer et d’enrichir la démarche solide du ministère, visant à réagir à ce qui suit :

  • les incidents à risque élevé pour l’environnement ou la santé humaine;
  • les incidents liés au bruit et aux odeurs dans des installations qui nécessitent l’autorisation du ministère et qui doivent se soumettre à des exigences établies, y compris les sites d’enfouissement, les installations de traitement des déchets organiques, les installations de production d’énergie à partir de déchets et les installations de fabrication d’acier.

La nouvelle politique de conformité proposée continue d’appliquer directement une matrice de jugement éclairé et une démarche fondée sur les risques lors des examens au cas par cas des plaintes et des interventions à la suite d’incidents.

Nous proposons également des normes pour la fonction publique et un outil de renvoi pour :

  • intervenir à la suite d’incidents;
  • fournir au public de l’information sur l’outil de renvoi en cas d’incident.

Le personnel du ministère utilisera ce nouvel outil proposé lorsqu’il renverra les incidents à faible risque à des organismes ou à des échelons de gouvernement plus compétents. Cela assurera la transparence du processus de prise de décision du ministère.

La façon dont nous intervenons actuellement à la suite d’incidents

Lorsqu’un incident est signalé au ministère, nous effectuons une évaluation pour déterminer le niveau de risque associé à cet incident. Nous évaluons s’il y a des répercussions réelles ou potentielles sur la santé humaine ou l’environnement, ou si les répercussions sont limitées à celles d’un type à faible risque (nuisance).

Cette évaluation se fonde sur la politique de conformité et les procédures à l’appui. L’intervention du ministère à la suite d’un incident est déterminée au cas par cas en examinant l’installation et la nature des effets signalés au ministère. Cela peut ou non comprendre une visite sur place de notre personnel.

Si notre personnel de conformité détermine qu’un incident n’est pas lié à une installation réglementée par une autorisation du ministère (p. ex., une autorisation environnementale) et qu’il présente un faible risque, aucune autre mesure ne sera prise. Nous pouvons renvoyer la plainte à un autre organisme responsable ou à la municipalité locale. Tous les incidents signalés au ministère seront consignés.

Le personnel du ministère utilise une grande gamme d’outils de conformité et d’application de la loi pour :

  • s’attaquer aux violations aux lois environnementales;
  • ramener les entreprises, les installations et les particuliers sur la voie de la conformité.

Pour les violations mineures, lorsque la personne ou l’entreprise a démontré sa volonté de se conformer, le ministère recommande des outils comme les avertissements, les constats, les lettres, les avis d’infraction, les rapports d’inspection et la promotion de la conformité.

Pour les violations connues et potentielles de nature plus grave et les récidivistes, le ministère peut prendre les mesures nécessaires pour prendre un arrêté, imposer une pénalité administrative pécuniaire, lancer une enquête sur l’incident ou la suspendre ou révoquer une autorisation. 

Mises à jour proposées

Nous proposons de mettre à jour ce qui suit :

  1. la politique de conformité (ébauche);
  2. l’outil de renvoi (ébauche);          
  3. les normes de service (ébauche).

1. Politique de conformité

Résultats prévus des modifications proposées à la politique de conformité

Nous nous engageons à régler les problèmes environnementaux d’une manière responsable, efficace et équilibrée en veillant à ce que les pollueurs soient tenus responsables, tout en réduisant le fardeau réglementaire pour les entreprises responsables.

En mettant à jour la politique de conformité afin de mieux appliquer les règlements associés aux autorisations et aux exigences du ministère et en renvoyant des incidents à faible risque liés au bruit et aux odeurs hors de cette portée aux organismes et aux municipalités, nous concentrons les ressources de la province sur la résolution plus rapide et plus efficace des incidents aux effets importants.  

La mise à jour de notre politique de conformité entraînera des pratiques plus uniformes en matière de conformité et d’exploitation commerciale pour le secteur et les entreprises de l’Ontario.

Parallèlement, notre démarche axée sur le cas et le risque pour l’évaluation des incidents et l’intervention à la suite d’incidents continuera de refléter notre engagement à protéger et à soutenir l’air, l’eau et les terres de la province.

Modifications proposées à la politique de conformité

Renommer la politique

  • Remplacement du titre « Politique de conformité : utilisation des outils de dépollution et d’application de la réglementation » par « Politique de conformité environnementale de l’Ontario » (Ontario’s Environmental Compliance Policy)
  • la modification reflète la démarche modernisée en matière de conformité et la terminologie mise à jour  

Mettre l’accent sur les incidents à risque élevé, renvoyer les incidents à risque faible

  • Nous mettons l’accent sur l’intervention à la suite d’incidents à risque plus élevé et les installations qui nécessitent l’autorisation du ministère et qui doivent se soumettre à des exigences établies
    (p. ex., les sites d’enfouissement, les installations de traitement des déchets organiques, les installations de production d’énergie à partir de déchets et les installations de fabrication d’acier);
  • les incidents qui sont considérés comme des incidents à faible risque lié au bruit et à des odeurs (ceux qui causent des effets de type nuisance) ou tout incident lié à des installations non réglementées par une autorisation seront renvoyés à l’échelon du gouvernement ou à l’organisme approprié, par exemple les municipalités autorisées en vertu de la Loi de 2001 sur les municipalités à régler ces incidents par règlements

Mettre à jour la matrice de jugement éclairé

  • Mettre à jour les composants liés aux antécédents de conformité (Compliance History) ainsi qu’à l’environnement et à la santé (Environmental and Human Health) de la matrice de jugement éclairé pour intégrer les principes modernes axés sur les risques et les considérations propres à chaque cas à la matrice afin d’en accroître l’efficacité et de la rendre applicable à un plus grand nombre de situations
  • Révision des outils de conformité et augmentation du nombre de catégories de conformité afin de fournir une meilleure orientation quant à l’utilisation de l’outil de conformité

Gestion des incidents à faible risque

Nous savons que les incidents à faible risque liés au bruit et aux odeurs peuvent nuire à la vie quotidienne des familles et des entreprises de l’Ontario. Bien que ces interférences puissent être nuisibles, elles n’ont pas d’incidence sur la santé humaine ni sur l’environnement.

 Voici quelques exemples de ces types d’incidents :

  • bruit intermittent provenant de petits ventilateurs d’évacuation industriels ou commerciaux;
  • bruit intermittent provenant d’unités de réfrigération de camions commerciaux;
  • odeurs temporaires et (ou) localisées provenant d’une boulangerie ou d’une brûlerie de café.

Veuillez noter qu’en vertu de la nouvelle politique de conformité proposée, nous ne modifierions pas la façon dont nous réglons les incidents à faible risque liés à des odeurs ou du bruit provenant d’installations qui exigent l’autorisation du ministère et qui doivent se soumettre à des exigences établies, y compris les sites d’enfouissement, les installations de traitement des déchets organiques, les installations de production d’énergie à partir de déchets et les installations de fabrication d’acier. 

2. Outil de renvoi

Accroître la transparence des processus d’évaluation des incidents

Nous proposons un outil de renvoi pour trier les signalements ou les appels reçus du public afin que les incidents puissent être efficacement renvoyés à d’autres organismes ou échelons de gouvernement, selon le cas. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les types d’incidents qui seraient renvoyés et d’autres renseignements, veuillez consulter le document sur l’outil de renvoi dans la section des documents à l’appui.

3. Normes de service

Normes de service proposées

En plus de notre examen de la politique de conformité, nous créons des normes de service pour répondre aux signalements et aux appels du public concernant des incidents. Ces normes permettront de veiller à ce que les inquiétudes du public soient examinées et traitées en temps opportun.

Le gouvernement s’engage à l’égard de ce qui suit :

  • excellence du service;
  • responsabilisation;
  • transparence.

Les normes de service appuient ces engagements fondamentaux, augmentant la confiance des Ontariens, de l’industrie et des entreprises à l’égard du gouvernement.

Veuillez consulter le document sur les normes de service dans la section des documents à l’appui pour obtenir tous les renseignements.

Autres consultations publiques

En plus de mettre à jour notre politique de conformité environnementale, nous améliorons les outils et créons des lignes directrices claires et cohérentes que les municipalités peuvent utiliser au moment de prendre des décisions sur l’aménagement du territoire afin de réduire les effets du bruit et des odeurs de l’industrie existante.

Reportez-vous à la section « Liens connexes » du présent avis pour plus de renseignements sur ces affichages.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Shannon Boland

Phone number
Office
Direction des programmes de conformité de la Division
Address

135, av. St Clair Ouest
8e étage
TORONTO, ON
M4V 1P5
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Shannon Boland

Phone number
Office
Direction des programmes de conformité de la Division
Address

135, av. St Clair Ouest
8e étage
TORONTO, ON
M4V 1P5
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Modernizing environmental compliance practices of the Ministry of the Environment, Conservation and Parks

ERO number
019-2972
Notice type
Policy
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Notice stage
Proposal Updated
Proposal posted
Comment period
May 4, 2021 - August 6, 2021 (94 days) Closed
Last updated

Update Announcement

On July 2, 2021, we extended the comment period for this proposal notice for another 34 days (to August 6, 2021) based on feedback and requests received by the ministry.

July 2, 2021

This consultation was open from:

May 4, 2021
to August 6, 2021

Proposal summary

We are proposing to update our compliance policy to focus more resources on incidents and complaints from the public that pose a higher risk to the environment and/or human health and on holding polluters accountable.

Proposal details

Review of MECP’s compliance policy

We are updating the Ministry of the Environment, Conservation and Parks (MECP) decade-old environmental compliance policy and modernizing compliance practices to focus more resources on high-risk incidents and better hold polluters accountable.

This work supports priorities set out in the Made-in-Ontario Environment Plan and Ontario’s Open for Business Plan commitments made with the passing of Bill 197, COVID-19 Economic Recovery Act, 2020.

Our proposed changes include updated tools and resources for environmental officers to help determine the level of intervention needed, apply more stringent tools in cases where organizations and individuals have repeatedly broken environmental laws.

The proposed new compliance policy continues to support and build on the ministry’s strong approach in responding to:

  • high-risk human-health or environmental incidents
  • noise and odour incidents from facilities that require a ministry permission and have established requirements, including landfills, organic waste facilities, energy from waste facilities and steel manufacturing

The new compliance policy being proposed continues to direct use of an informed judgement matrix and a risk-based approach during case-by-case reviews of complaints and responses to incidents.

We are also proposing public service standards and a referral tool for:

  • responding to incidents
  • providing the public with information on the incident referral tool

Ministry staff will use this new, proposed tool when referring low-risk incidents to more appropriate agencies or levels of government. This will ensure transparency in the ministry’s decision-making processes.

How we currently respond to incidents

When an incident is reported to the ministry, we undertake an assessment to determine the level of risk associated with that incident. We assess whether there are actual or potential human health or environmental impacts, or whether impacts are limited to those of a low-risk (nuisance) type.

This assessment is informed by the compliance policy and supporting procedures. The ministry’s response to an incident is determined on a case-by-case basis and by considering the facility and the nature of the impacts being reported to the ministry. This may or may not involve a site visit by our staff.

If our compliance staff determine an incident is not related to a facility regulated by a ministry permission (e.g. an Environmental Compliance Approval) and is low risk, no further actions will be taken. We may refer the complaint to another responsible agency or the local municipality. All incidents reported to the ministry will be documented.

A wide variety of compliance and enforcement tools are used by ministry staff to:

  • address the breaking of environmental laws
  • bring businesses, facilities and individuals back into compliance

For minor types of violations, where the person or business has demonstrated a willingness to comply, the ministry recommends tools such as warnings, tickets, letters, notice of violation, inspection reports and compliance promotion.

For known and potential violations of a more serious nature and for repeat offenders, the ministry can take the steps of issuing an order, administrative monetary penalty, investigating the incident or suspending or revoking a permission. 

Proposed updates

We are proposing to update the following:

  1. Compliance policy (draft)
  2. Referral tool (draft)          
  3. Service standards (draft)

1. Compliance policy

Intended outcomes of proposed changes to the compliance policy

We are committed to addressing environmental challenges in a responsible, effective, and balanced way by ensuring polluters are held accountable, while reducing regulatory burden for responsible businesses.

By updating the compliance policy to better enforce regulatory rules associated with ministry permissions and requirements and referring low-risk incidents related to noise and odour outside of this scope to agencies and municipalities, we are focusing the province’s resources on addressing higher impact incidents more quickly and effectively.  

Updating our compliance policy will result in more consistent compliance and business operation practices for industry and businesses across Ontario.

At the same time, our case-by-case and risk-based approach for assessing and responding to incidents will continue to reflect our commitment to protecting and supporting the province’s air, water, and land.

Proposed changes to the compliance policy

Renaming title of policy

  • changing title from “Compliance Policy Applying Abatement and Enforcement Tools” to “Ontario’s Environmental Compliance Policy”
  • the change reflects the modernized approach to compliance and updated terminology  

Higher-risk focus/lower-risk (referral)​

  • we are focusing on responding to higher-risk incidents and to facilities that require a ministry permission and have established requirements
    (e.g. landfills, organic waste facilities, energy from waste facilities and steel manufacturing)
  • incidents that are determined to be lower-risk noise and odour incidents (those that cause nuisance types of impacts) or any incidents related to facilities not regulated by a permission will be referred to the appropriate level of government or agency, such as municipalities that have authority under the Municipal Act, 2001 to address these incidents through bylaws​

Updated informed judgement matrix​

  • update the “Compliance History” and “Environmental and Human Health” components of the informed judgement matrix to incorporate modern risk principles and case-specific considerations into the matrix to increase its effectiveness and applicability to more situations ​
  • revised compliance tools and increased number of compliance categories to provide better guidance for compliance tool use ​

Addressing lower-risk incidents

We know that low-risk noise and odour incidents can interfere with the day-to-day life of Ontario families and businesses. Although these interferences can be a nuisance, they do not impact human health or the environment.

 Examples of these types of incidents may include:

  • intermittent noise from small-scale industrial or commercial exhaust fans​
  • intermittent noise from commercial truck refrigeration units​
  • temporary and/or localized odour impacts from a retail bakery or a coffee roasting facility​

Please note, under the new Compliance Policy being proposed, we would not change how we regulate low-risk noise and odour incidents from facilities that require a permission from the ministry and have established requirements, including landfills, organic waste facilities, energy from waste facilities and steel manufacturing. 

2. Referral tool

Increasing transparency of incident assessment processes

We are proposing a referral tool for triaging reports or calls received from the public so that incidents can be efficiently referred to other agencies or levels of government, as applicable. For more detailed information on what types of incidents would be referred and other details, please refer to the referral tool in the supporting documents section.

3. Service standards

Proposed service standards

Along with our review of the compliance policy, we are creating service standards for providing responses to reports/calls from the public about incidents. These standards will ensure that public concerns are reviewed and responded to in a timely manner.

The government is committed to:

  • service excellence
  • accountability
  • transparency

Service standards support these core commitments, increasing the confidence of Ontarians, industry, and businesses in government.

Refer to the service standards in supporting documents section for full details.

Other Public Consultation Opportunities

In addition to updating our environmental compliance policy, we’re also improving tools and creating clear and consistent guidelines for municipalities to use during land-use planning decisions to reduce noise and odour impacts from existing industry.

Refer to the ‘Related links’ section in this notice for additional information on these postings.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Comment

Commenting is now closed.

The comment period was from May 4, 2021
to August 6, 2021

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice