Le ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines examine le cadre de planification énergétique à long terme de l’Ontario en vue de mettre en œuvre un nouveau processus de planification plus transparent, plus prévisible et plus fiable.

Numéro du REO
019-3007
Type d'avis
Loi
Affiché par
Ministère de l’Énergie
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 27 janvier 2021 au 27 avril 2021 (90 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 27 janvier 2021
au 27 avril 2021

Résumé de la décision

Nous adoptons une approche pondérée de réforme du cadre de planification énergétique à long terme de l’Ontario.

Détails de la décision

Comme première étape, le gouvernement a révoqué le Règlement de l’Ontario 355/17, qui exigeait que le gouvernement publie un Plan énergétique à long terme (PELT) tous les trois ans.

Pendant que l’examen est en cours, le ministère, la SIERE et la CEO conservent les autorités actuelles de planification et de décisions énergétiques. La SIERE poursuit ses activités de planification continues, y compris la publication régulière de prévisions, la consultation et l’élaboration de plans régionaux avec les intervenants.

L’objectif de la consultation par l’intermédiaire du Registre environnemental de l’Ontario était de déterminer les principales considérations pour l’élaboration d’un nouveau cadre de planification à long terme. L’affichage communiquait les objectifs proposés du recentrage du processus de planification et invitait les personnes, les organismes et les partenaires autochtones à faire part de leurs idées et de leurs points de vue avec le ministère.

En réponse à l’affichage, le ministère a reçu 27 commentaires : 27 soumis par des sociétés d’énergie autres que celles liées aux services publics, 3 de services publics, 10 d’organismes non gouvernementaux (ONG), 12 de l’industrie ou d’organismes sectoriels, 10 de municipalités, 13 de particuliers, 1 du milieu universitaire et 2 de partenaires autochtones.

De façon générale, les intervenants ont exprimé leur soutien à la mise en œuvre de réformes du processus de planification énergétique à long terme de l’Ontario, conformément aux principes énoncés dans l’affichage. Nous avons été en mesure de cibler les principaux thèmes parmi les commentaires qui nous permettront de réformer la planification à long terme en fonction des priorités définies par les résidents de l’Ontario, les intervenants, les experts du secteur et les collectivités autochtones.

Nous annoncerons les prochaines étapes et les occasions supplémentaires à saisir à mesure qu’elles seront disponibles.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

54

Par courriel

0

Par la poste

24
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Les commentaires reçus par l’intermédiaire du Registre environnemental de l’Ontario ont fourni des réponses complètes et bien examinées aux questions principales posées dans l’affichage ainsi qu’aux principales priorités définies pour la réforme de la planification.

De façon générale, les intervenants ont exprimé leur soutien à la mise en œuvre de réformes du processus de planification énergétique à long terme de l’Ontario, conformément aux principes énoncés.

Nous avons ciblé les principaux thèmes suivants à partir des commentaires :

  • La nécessité d’une orientation de la politique gouvernementale claire et de haut niveau;
  • L’importance d’une planification intégrée et coordonnée dans tous les secteurs de l’énergie;
  • Une attention particulière à la planification indépendante dirigée par les organismes;
  • L’importance de la surveillance indépendante de la planification, en mettant l’accent sur le rôle de la CEO en tant qu’organisme de réglementation indépendant;
  • La nécessité d’améliorer la participation des intervenants et du public.

De nombreux commentaires abordaient la teneur d’un plan énergétique, plutôt que le processus de planification. ÉNERGIE recueille tous les commentaires relatifs aux objectifs de planification de l’Ontario; ces commentaires ont été transmis aux unités concernées dans l’ensemble du ministère pour examen.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Rachel Thompson

Phone number
Office
Ministry of Energy, Northern Development and Mines, Strategic Network and Agency Policy Division
Address

77 Grenville Street, 6th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-3007
Type d'avis
Loi
Affiché par
Ministère du Développement du Nord et des Mines
Proposition affichée

Période de consultation

27 janvier 2021 - 27 avril 2021 (90 days)

Détails de la proposition

Contexte :

Le ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines (EDNM) de l’Ontario sollicite des commentaires sur la façon de recentrer le processus actuel de planification énergétique à long terme afin de permettre une meilleure utilisation des ressources et d’accroître les avantages pour les clients.

Dans le cadre de ce nouveau processus de planification, le ministère de l’EDNM pourrait chercher à s’appuyer plus directement sur les organismes techniques et les organismes de réglementation économiques de l’Ontario, comme la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) et la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO). Dans le cadre de leur mandat, ces organismes travaillent actuellement à la planification du réseau d’électricité et à la prise de décisions en la matière dans le but d’assurer un système fiable et rentable.

Aperçu des processus de planification actuels :

Plans énergétiques à long terme : processus actuel

Le cadre actuel de planification énergétique à long terme de l’Ontario est prescrit en vertu de la Loi de 1998 sur l’électricité. Il comprend des exigences en vertu desquelles le ministère doit publier un plan énergétique à long terme (PELT) provincial conformément aux objectifs précisés et établir des rôles procéduraux pour le gouvernement, la SIERE et la CEO. La Loi accorde également au ministère de l’EDNM le pouvoir d’émettre des directives de mise en œuvre du PELT à l’intention de la SIERE et de la CEO afin de prendre des mesures pour mettre en œuvre les éléments du PELT. Seul le plus récent PELT, publié en 2017, a été publié en vertu de ce cadre législatif et énonçait ces directives.

En vertu de la Loi, le plan énergétique à long terme peut comprendre des buts et des objectifs concernant ce qui suit :

  1. la rentabilité de l’approvisionnement en énergie, de la capacité de production d’énergie, du transport et de la distribution;
  2. la fiabilité de l’approvisionnement en énergie et de la capacité de production d’énergie et la fiabilité du transport et de la distribution, y compris la résistance aux effets du changement climatique;
  3. la hiérarchisation des mesures concernant la conservation d’énergie ou la gestion de la demande d’énergie;
  4. l’utilisation de sources d’énergie propres et de technologies émergentes et innovatrices;
  5. les émissions atmosphériques provenant du secteur de l’énergie, prenant en compte des projections élaborées avec l’aide de la SIERE concernant les émissions de gaz à effet de serre;
  6. la consultation des peuples autochtones et leur participation au secteur de l’énergie, et l’engagement des personnes, des groupes et des collectivités intéressés dans ce secteur;
  7. toute question connexe qui, de l’avis du ministre, doit être traitée.

Dans le cadre du processus actuel de planification, le ministre demande un rapport technique de la SIERE. Le ministre peut également demander des rapports supplémentaires. Dans l’élaboration du plan, le gouvernement tient compte des rapports techniques et de tout autre rapport, ainsi que des commentaires des clients, des distributeurs, des producteurs, des transporteurs, des groupes autochtones ou d’autres personnes ou groupes. Après avoir publié le PELT, le ministre peut émettre des directives de mise en œuvre à l’intention de la SIERE et de la CEO Les organismes doivent soumettre leurs plans de mise en œuvre à l’approbation du ministre dans les délais prévus par les directives. Une fois les plans de mise en œuvre approuvés par le ministre, la SIERE et la CEO vont de l’avant avec leurs initiatives telles qu’elles sont décrites dans les plans de mise en œuvre.

Rôle de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE)

La SIERE est un organisme indépendant créé pour assurer l’exploitation en temps réel du réseau électrique par l’intermédiaire des marchés de l’énergie et procéder à la planification du réseau, à l’approvisionnement concurrentiel et aux programmes d’efficacité énergétique.

En ce qui concerne la planification, la SIERE cerne les besoins et prévoit y répondre selon un cycle trimestriel, annuel, triennal et quinquennal, au moyen d’un certain nombre d’évaluations de l’adéquation des ressources, notamment ce qui suit :

  • The Reliability Outlook – Prévisions sur 18 mois publiées chaque trimestre qui orientent la planification opérationnelle en Ontario.
  • L’Annual Planning Outlook – Perspectives sur 20 ans visant à orienter les décisions d’investissement et le développement du marché. Ces perspectives prévoient la demande et évaluent l’adéquation des ressources d’approvisionnement et de l’infrastructure de transport existantes pour répondre aux exigences en matière d’énergie et de capacité et d’autres exigences. 
  • Planification du transport massif – Vise à déterminer les exigences en matière d’investissement et d’exploitation nécessaires pour répondre aux besoins provinciaux en électricité (p. ex., les actifs du réseau). Au cours des dernières années, des études sur le transport massif ont été menées au besoin, mais un processus officiel de planification du transport massif intégré est en cours d’élaboration par la SIERE.
  • Planification régionale – Vise à déterminer les exigences en matière d’investissement et d’exploitation nécessaires pour répondre aux besoins régionaux en électricité. Les régions font l’objet d’une évaluation au moins tous les 5 ans et ont des perspectives sur 20 ans. Si des besoins régionaux sont cernés, la SIERE, de concert avec le transporteur et les distributeurs locaux, élabore un plan de ressources régionales intégré qui décrit les besoins uniques d’une région de planification afin de contribuer aux décisions locales en matière d’investissement ainsi qu’à la satisfaction de l’ensemble des besoins de la province.

Rôle de la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO)

La Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) est l’organisme de réglementation indépendant du secteur de l’énergie de l’Ontario. Sa principale fonction consiste à réglementer les services publics du secteur de l’énergie de l’Ontario et des entités d’autres secteurs, dans l’intérêt public. La CEO est habilitée par la loi à notamment fixer les tarifs pour certaines entités réglementées, à accorder des permis aux participants du secteur de l’électricité et à prendre des décisions concernant les demandes de construction pour les lignes de transport d’électricité et les pipelines transportant des hydrocarbures. La CEO exerce son rôle essentiellement par des processus quasi judiciaires, en examinant les demandes dans le cadre d’audiences formelles et en émettant des ordonnances exécutoires. La CEO examine la planification des systèmes par les sociétés de distribution locales (SDL) et les transporteurs et a établi des exigences relatives aux processus de planification régionale. La CEO accorde un permis à la SIERE, fixe ses frais et joue un rôle de supervision relativement aux marchés administrés par la SIERE.

Acquisition de ressources en électricité

<Les résultats des évaluations de la planification de la SIERE sont utilisés pour éclairer et appuyer la prise de décision sur les investissements requis pour répondre aux besoins du système cernés.

Les besoins sont également comblés au moyen d’investissements par les entités à tarifs réglementés existantes (Hydro One et d’autres transporteurs, OPG, SDL). La CEO examine les investissements proposés par les entités à tarifs réglementés au moyen de leur demande de réduction des tarifs afin de s’assurer que les investissements sont prudents et que les tarifs connexes sont équitables et raisonnables. La CEO a également établi des règles de partage des coûts en ce qui concerne les investissements dans les systèmes de transport et de distribution.

Objectif de cet affichage :

Les objectifs du ministère de l’EDNM dans la réforme de l’approche de la planification énergétique à long terme sont de promouvoir la transparence, la responsabilisation et l’efficacité de la prise de décisions en matière de planification énergétique, d’accroître la certitude des investissements et de veiller à la protection des intérêts des contribuables.

Un des résultats souhaités du nouveau cadre de planification serait de permettre aux planificateurs techniques spécialisés, comme la SIERE, de planifier le système le plus fiable et le plus efficient possible. Pour atteindre cet objectif, le ministère envisage de révoquer les dispositions de la Loi de 1998 sur l’électricité relatives aux plans énergétiques à long terme, aux directives de mise en œuvre et aux plans de mise en œuvre.

Le ministère de l’EDNM envisage également d’examiner les mandats et les pouvoirs de la SIERE et de la CEO afin de déterminer s’ils sont appropriés pour assumer un rôle élargi de planification et d’acquisition des ressources. Cela pourrait inclure l’élaboration d’un nouveau processus d’approbation ou d’examen pour certains types de décisions politiques gouvernementales.

Comme première étape, le gouvernement a déjà révoqué le Règlement de l’Ontario 355/17 le 1er janvier 2021. Le Règlement de l’Ontario 355/17 oblige le ministère de l’EDNM à publier un nouveau plan énergétique à long terme tous les trois ans. Le nouveau plan aurait été publié en février 2021.

Le but d’une consultation à cette étape est de communiquer les objectifs proposés du recentrage du processus de planification et d’inviter les personnes, les organismes et les partenaires autochtones à partager leurs idées et leurs points de vue avec le ministère. Afin d’orienter la rétroaction et de contribuer aux plans du ministère concernant la réforme de la planification énergétique à long terme dans la province, une liste de questions d’orientation est fournie ci-dessous.

Questions d’orientation :

Voici une liste de questions ciblées visant à orienter les commentaires. Cette liste n’est pas exhaustive.

  • Comment pouvons-nous promouvoir la transparence, la responsabilisation et l’efficacité de la planification énergétique et de la prise de décisions dans un nouveau cadre de planification?
  • Quels buts et objectifs généraux doivent être reconnus dans un cadre de planification renouvelé?
  • Quels rôles respectifs le gouvernement, la SIERE et la CEO devraient-ils jouer dans la prise de décisions sur les questions d’énergie et la planification à long terme?
  • Quels types de décisions devraient être prises par les planificateurs techniques de la SIERE et de la CEO à titre d’organismes de réglementation?
  • Quels types de décisions devraient faire l’objet d’une orientation ou d’une approbation par le gouvernement?
  • Y a-t-il des lacunes dans les mandats et les objectifs de la SIERE et de la CEO qui limitent leur capacité à mener efficacement la planification à long terme?
  • Est-ce que certains processus ou certaines décisions de planification de la SIERE, de la CEO ou du gouvernement devraient faire l’objet d’un examen approfondi, par exemple au moyen de la surveillance ou de l’examen des lois par un comité d’experts? 
  • À quelle fréquence et sous quelle forme le gouvernement devrait-il fournir des directives et une orientation en matière de politique afin de faciliter une planification énergétique à long terme efficace?
  • Comment pouvons-nous assurer une participation efficace et significative des groupes autochtones à la prise de décisions liées au secteur de l’énergie?

Vos commentaires :

La réforme du cadre de planification énergétique à long terme en Ontario est un élargissement de l’engagement du gouvernement à l’égard de la transparence du secteur de l’électricité pour les clients, comme le décrit l’Exposé économique de l’automne 2019. Nous apprécions vos commentaires sur la proposition afin de créer un meilleur système pour les clients du réseau énergétique de l’Ontario.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 27 janvier 2021
due 27 avril 2021

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Rachel Thompson

Phone number
Office
Ministère de l’Énergie, du développement du Nord et des mines
Address

77, rue Grenville
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

The Ministry of Energy, Northern Development and Mines is reviewing Ontario’s long-term energy planning framework with a view to implementing a new, more transparent, predictable, and reliable planning process.

ERO number
019-3007
Notice type
Act
Posted by
Ministry of Energy
Notice stage
Decision
Decision posted
Comment period
January 27, 2021 - April 27, 2021 (90 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:
January 27, 2021
to April 27, 2021

Decision summary

We are taking a measured approach to reforming Ontario’s long-term energy planning framework.  

Decision details

As a first step, the Government revoked O. Reg. 355/17, which required the government to publish a Long-Term Energy Plan (LTEP) every three years.

While the review is underway, the Ministry, IESO and OEB retain current authorities for planning and energy decisions. IESO is continuing its ongoing planning activities, including releasing planning outlooks regularly and consulting and developing regional plans with stakeholders.

The purpose of consulting through the ERO was to identify key considerations for designing a new long-term planning framework. The posting communicated the proposed objectives of refocusing the planning process and invited individuals, organizations, and Indigenous partners to share ideas and perspectives with the Ministry.

In response to the posting, the Ministry received 78 submissions: 27 submitted by non-utility energy companies, 3 from utilities, 10 from non-governmental organizations (NGOs), 12 from industry or industry organizations, 10 from municipalities, 13 from individuals, 1 from academia and 2 from Indigenous partners.

In general, stakeholders expressed support for undertaking reforms to Ontario’s long-term energy planning process in line with the principles outlined in the posting. We were able to identify core themes across submissions that will allow us to reform long-term planning in line with the priorities identified by Ontario residents, sector stakeholders and experts, and Indigenous communities.

This advice has been summarized in a What We Heard report (see link below).

We are now taking steps to improve integrated energy planning (outlined below) and will announce additional opportunities to provide input on long-term planning as they become available.

Comments received

Through the registry

54

By email

0

By mail

24
View comments submitted through the registry

Effects of consultation

Comments received through the ERO provided thorough and well-considered responses to the core questions posed in the posting as well as the key priorities outlined for planning reform.

In general, stakeholders expressed support for undertaking reforms to Ontario’s long-term energy planning process in line with the stated principles.

We identified the following key themes from the submissions:

  • The need for clear, high-level government policy direction;
  • The importance of integrated, coordinated planning across energy sectors;
  • A focus on independent, agency-led planning;
  • The importance of independent planning oversight, with an emphasis on the role of the OEB as independent regulator; and
  • The need for enhanced stakeholder and public participation.

Many submissions also provided input on the substance of an energy plan, rather than the planning process. ENERGY welcomes all input into Ontario’s planning objectives and these comments have been shared to relevant units throughout the Ministry for consideration.

In response to the advice received, we are now moving forward with two key initiatives in support of integrated long-term planning:

  1. Establishment of an Electrification and Energy Transition Panel that will provide essential expertise and advice to the Minister on how to coordinate long-term energy planning, considering growing energy demand, emerging technologies, environmental considerations and affordability.
  2. Commissioning of an independent, cost-effective pathways study to better understand how to optimize technology and prepare the energy system for electrification.

Together, the Panel and Study will provide an effective pathway to improved long-term planning and the electrification of energy services. Integrated planning will benefit both ratepayers and energy companies by creating a more predictable investment environment, making life more affordable and Ontario more competitive.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Connect with us

Contact

Rachel Thompson

Phone number
Office
Ministry of Energy, Northern Development and Mines, Strategic Network and Agency Policy Division
Address

77 Grenville Street, 6th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice

Original proposal

ERO number
019-3007
Notice type
Act
Posted by
Ministry of Energy, Northern Development and Mines
Proposal posted

Comment period

January 27, 2021 - April 27, 2021 (90 days)

Proposal details

Background:

Ontario’s Ministry of Energy, Northern Development and Mines (ENDM) is seeking input on how to refocus the current long-term energy planning process to enable better use of resources and increase benefits to customers.

As part of this renewed planning process, ENDM could seek to rely more directly on Ontario’s technical agencies and economic regulators, like the Independent Electricity System Operator (IESO) and the Ontario Energy Board (OEB). These agencies currently work under their mandates to conduct electricity system planning and decision-making with the objectives of ensuring a reliable and cost-effective system.

Overview of Current Planning Processes:

Long-Term Energy Plans: Current Process

Ontario’s current long-term energy planning framework is set out under the Electricity Act, 1998. It includes requirements for the ministry to publish a provincial Long-Term Energy Plan (LTEP) in accordance with specified objectives and sets procedural roles for the government, the IESO and the OEB. The Act also provides ENDM with the ability to issue LTEP implementation directives to the IESO and the OEB to take steps to implement components of the LTEP. Only the most recent LTEP, published in 2017, was issued under this legislative framework and was accompanied by such directives.

Under the Act, a long-term energy plan may include goals and objectives respecting:

  1. the cost-effectiveness of energy supply and capacity, transmission and distribution;
  2. the reliability of energy supply and capacity, transmission and distribution, including resiliency to the effects of climate change;
  3. the prioritization of measures related to the conservation of energy or the management of energy demand;
  4. the use of cleaner energy sources and innovative and emerging technologies;
  5. air emissions from the energy sector, taking into account any projections respecting the emission of greenhouse gases developed with the assistance of the IESO;
  6. consultation with Aboriginal Peoples and their participation in the energy sector, and the engagement of interested persons, groups and communities in the energy sector; and
  7. any other related matter the Minister determines should be addressed.

Under the current planning process, the Minister requests a technical report from the IESO. The Minister may also request additional reports. The government considers the technical, and any other report(s), as well as input from customers, distributors, generators, transmitters, Indigenous groups, or other persons or groups to develop the Plan. After releasing the LTEP, the Minister may issue implementation directives to the IESO and the OEB. The agencies submit their implementation plans to the Minister for approval within the timeframe specified by the directive. Once implementation plans are approved by the Minister, the IESO and the OEB move forward with their initiatives as outlined in the implementation plans.

Role of the Independent Electricity System Operator (IESO)

The IESO is an independent body established to perform real-time operations of the electricity grid through energy markets, and undertake system planning, competitive procurement and energy-efficiency programs.

With respect to planning, the IESO identifies and plans to meet needs on a quarterly, annual, 3-year and 5-year cycle through a number of resource adequacy assessments, including:

  • The Reliability Outlook – an 18-month outlook published on a quarterly basis that guides operational planning in Ontario.
  • The Annual Planning Outlook – a 20-year outlook intended to guide investment decisions and market development. The Outlook forecasts demand and assesses the adequacy of existing supply resources and transmission infrastructure to meet energy, capacity and other requirements. 
  • Bulk Transmission Planning – intended to identify investment and operational needs required to support provincial electricity needs (e.g., network assets). In recent years, bulk transmission studies have been conducted on an as-needed basis, but a formal integrated bulk transmission planning process is currently under development by the IESO.
  • Regional Planning – intended to identify investment and operational needs required to support regional electricity needs. Local regions are assessed at a minimum every 5 years and with a 20-year outlook. If regional needs are identified, the IESO in concert with the local transmitter and distributors develop an Integrated Regional Resource Plan (IRRP) that outlines the unique needs of a planning region to inform local investment decisions as well as overall provincial needs.

Role of the Ontario Energy Board (OEB)

The Ontario Energy Board (OEB) is the independent regulator of Ontario's energy sector; its core purpose is to regulate Ontario's energy utilities and other sector entities in the public interest. The OEB is empowered by statute to (among other things) set rates for certain regulated entities, license participants in the electricity sector, and decide leave-to-construct applications for transmission lines and hydrocarbon pipelines. The OEB undertakes its role primarily through quasi-judicial processes, reviewing applications through formal hearings and issuing legally binding orders. The OEB reviews system planning by Local Distribution Companies (LDCs) and transmitters and has established regional planning process requirements. The OEB licenses the IESO, sets its fees and plays an oversight role in relation to the IESO-administered markets.

Electricity Resource Acquisition

The outcomes of IESO’s planning assessments are used to inform and support decision making on investments required to meet the system needs identified.

Needs are also met by investments made by existing rate-regulated entities (Hydro One and other transmitters, OPG, LDCs). The OEB reviews investments proposed by rate regulated entities through their rate filing application to ensure investments are prudent and that the associated rates are just and reasonable. The OEB has also established cost responsibility rules with respect to transmission and distribution system investments.

Purpose of this Posting:

ENDM’s goals in reforming the approach to long-term energy planning are to promote transparency, accountability, and effectiveness of energy planning decision-making, increase investment certainty, and ensure the interests of ratepayers are protected.

A desired outcome of the new planning framework would be to empower expert technical planners, such as the IESO, to plan the most reliable and cost-effective system. To achieve this objective, the ministry is considering revoking the provisions of the Electricity Act, 1998 related to long term energy plans, implementation directives and implementation plans.

ENDM is also considering whether the IESO and the OEB have the appropriate mandates and authorities to undertake an expanded planning and resource acquisition role. This could include the development of a new approval or review process for certain types of government policy-decisions.

As a first step, the government has already revoked Ontario Regulation 355/17, effective January 1, 2021. O. Reg 355/17 required ENDM to publish a new Long-Term Energy Plan every three years. This would have been February 2021.

The purpose of consulting at this stage is to communicate the proposed objectives of refocusing the planning process and to invite individuals, organizations, and Indigenous partners to share ideas and perspectives with the Ministry. To help guide feedback and inform the Ministry’s plans for reforming long-term energy planning in the province a list of guiding questions is provided below.

Guiding Questions:

The following is a list of targeted questions to help guide feedback. It is not exhaustive.

  • How can we promote transparency, accountability and effectiveness of energy planning and decision-making under a new planning framework?
  • What overarching goals and objectives should be recognized in a renewed planning framework?
  • What respective roles should each of the Government, IESO, and the OEB hold in energy decision-making and long-term planning?
  • What kinds of decisions should be made by technical planners at the IESO and the OEB as regulators?
  • What types of decisions should require government direction or approval?
  • Are there gaps in the IESO and the OEB’s mandates and objectives that limit their ability to effectively lead long-term planning?
  • Should certain planning processes or decisions by the IESO, the OEB, or the government receive additional scrutiny, for example through legislative oversight or review by an expert committee?
  • How often and in what form should government provide policy guidance and direction to facilitate effective long-term energy planning?
  • How do we ensure effective and meaningful Indigenous participation in energy sector decision-making?

Your Feedback:

Reforming the Long-Term Energy Planning Framework in Ontario is an extension of the government’s commitment to a transparent electricity sector for customers, as outlined in the 2019 Fall Economic Statement. We appreciate your feedback on the proposal in order to build a better system for Ontario’s energy customers.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Comment

Commenting is now closed.

This consultation was open from January 27, 2021
to April 27, 2021

Connect with us

Contact

Rachel Thompson

Phone number
Office
Ministry of Energy, Northern Development and Mines, Strategic Network and Agency Policy Division
Address

77 Grenville Street, 6th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada