Proposition visant à modifier le Règlement de l’Ontario 161/99 (Définitions et exonérations) en vertu de la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario afin de soustraire certains projets de transport d’électricité de l’autorisation prévue à l

Numéro du REO
019-3038
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi de 1998 sur la commission de l’énergie de l’Ontario
Affiché par
Ministère du Développement du Nord et des Mines
Étape de l'avis
Ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 29 janvier 2021 au 29 avril 2021 (90 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 29 janvier 2021
au 29 avril 2021

Résumé de la décision

Nous avons décidé de publier l’ébauche des modifications au Règlement de l’Ontario 161/99 (Définitions et exonérations) pour une autre consultation auprès des parties intéressées.

Détails de la décision

À la suite de l’examen des observations reçues en réponse à notre proposition, le gouvernement propose une autre consultation sur l’ébauche des modifications potentielles au Règlement de l’Ontario 161/99 (Définitions et exonérations) en vertu de la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario. Comme il est mentionné dans la proposition originale, ces modifications visent à exonérer les projets qui sont exclusivement financés par les producteurs et les clients des secteurs industriel et commercial, et pour lesquels aucune incidence importante n’est prévue sur les autres contribuables au moment de l’approbation de l’autorisation de construire requise en vertu de la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

5

Par courriel

1

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Ministère de l’Énergie avons reçu 6 commentaires et entrepris des discussions supplémentaires avec les parties intéressées. Les commentaires que Ministère de l’Énergie avons reçus appuyaient les modifications. Certaines parties intéressées ont demandé de plus amples renseignements sur les risques liés à la proposition et ont exprimé leur intérêt à examiner l’ébauche des modifications au règlement. Ministère de l’Énergie a publié ces projets de règlements aux fins de commentaires dans le cadre d’un affichage distinct [https://ero.ontario.ca/fr/notice/019-3038] ainsi qu’une description plus détaillée de l’incidence des modifications proposées.

Analyse de l’incidence de la réglementation (pour les règlements du lieutenant-gouverneur général [LGC])

Ces modifications visent à simplifier les approbations des projets exclusivement financés par les producteurs et les clients des secteurs industriel et commercial, et pour lesquels aucune incidence importante n’est prévue sur les autres contribuables, sans compromettre les autres aspects du processus d’approbation de ces projets, notamment les évaluations environnementales et les évaluations de l’incidence du réseau d’électricité.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Ministère de l’Énergie
Address

77, rue Grenville, 6e étage
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-3038
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi de 1998 sur la commission de l’énergie de l’Ontario
Affiché par
Ministère du Développement du Nord et des Mines
Proposition affichée

Période de consultation

29 janvier 2021 - 29 avril 2021 (90 days)

Détails de la proposition

Présentement, les promoteurs qui cherchent à construire, étendre ou renforcer des lignes de transport d’électricité d’une longueur de plus de 2 km doivent obtenir une autorisation de construire auprès de la CEO. Cette obligation est décrite à l’article 92 de la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario, et les exonérations existantes sont décrites à l’article 6.2 du Règlement de l’Ontario 161/99.

Au moment d’évaluer les propositions de projets de transport d’électricité en vertu de l’article 92, la CEO examine si le projet s’inscrit dans l’intérêt public. Lorsque la CEO détermine si une requête s’inscrit dans l’intérêt public, elle examine généralement uniquement les considérations relatives aux intérêts des consommateurs en ce qui concerne les prix ainsi que la fiabilité et la qualité du service d’électricité.  La CEO tient également compte de la forme de l’entente utilisée par le demandeur afin de mobiliser les propriétaires fonciers concernés par le projet.

Nous proposons de modifier les exonérations indiquées à l’article 6.2 du Règlement de l’Ontario 161/99 afin de soustraire les projets qui sont entièrement financés par les producteurs et les clients des secteurs industriel et commercial, et pour lesquels aucune incidence importante n’est prévue sur les autres contribuables.

Cette exonération, telle que proposée, prévoit s’appliquer aux projets financés par les personnes suivantes :

  • Clients raccordés aux installations de transport des secteurs commercial et industriel, tels que les mines, les constructeurs d’automobiles et les centres de données;
  • Producteurs raccordés aux installations de transport;
  • Clients ou producteurs raccordés aux installations de transport qui sont exploitées en tant qu’installations de stockage;
  • Clients et producteurs raccordés aux installations de distribution des secteurs commercial et industriel, y compris les installations de stockage. 

Pour précisément, l’exonération proposée à l’autorisation de construire ne s’appliquerait pas à ce qui suit :

  • Projets de raccordement pour le transport qui généreraient une mise à niveau de l’équipement au sein du réseau plus large, car les coûts associés aux investissements des installations de réseau sont généralement recouvrés auprès de tous les contribuables en Ontario; 
  • Projets de raccordement pour le transport où le client du réseau de transport est une société de distribution locale (SDL) et où les coûts du projet (y compris les apports de capital) sont financés par la SDL à un tarif de base;
  • Projets de raccordement pour le transport financés conjointement par le client ou le producteur dans les secteurs commercial et industriel et les transporteurs d’électricité ou les SDL. Ces requêtes ne seront pas exonérées, car elles peuvent mettre en jeu des problèmes complexes sur le plan du partage des coûts et entraîner une incidence sur les coûts pour les contribuables.

Justification de la proposition :

En vertu de la proposition, les projets qui seraient soustraits de l’obligation d’obtenir une autorisation de construire n’ont pas d’incidence importante sur les contribuables. En vertu du code Transmission System Code (TSC) de la CEO, les clients et producteurs doivent financer l’infrastructure de transport nécessaire à leur propre utilisation. L’infrastructure de transport est appelée « connection facility » (installation de raccordement) dans le TSC, car elle raccorde le client à un réseau de transport plus large qui dessert tous les contribuables. Les producteurs fournissent tout le financement nécessaire au raccordement au moyen d’un apport de capital initial, alors que les clients fournissent un apport de capital dans la mesure où il existe un manque à gagner entre les coûts du projet et le montant qui sera payé par le client sous forme de tarifs à long terme. La méthode et les hypothèses qui servent à déterminer l’apport de capital sont décrites à l’annexe 5 du TSC.  Même si de tels projets n’ont pas d’incidence importante sur d’autres contribuables, si une infrastructure de transport est construite, mais que le client cesse de faire affaire, de futures recettes des tarifs ne seraient pas récupérées et tout solde restant pour le projet sera recouvré au moyen de tarifs d’électricité payés par tous les contribuables en Ontario. La méthode de la CEO permet d’atténuer ce risque en offrant des délais différents pour recouvrer l’ensemble des coûts selon le profil de risque d’un client. Pour cette raison, en vertu de la proposition, les projets qui seraient soustraits de l’obligation sont décrits comme n’ayant pas d’incidence importante sur les tarifs d’électricité.

Cette proposition vise à maintenir la fonction de base de la CEO en tant qu’autorité de réglementation économique conformément aux conclusions du Comité consultatif d’experts pour la modernisation de la CEO, tout en éliminant un obstacle réglementaire pour certains promoteurs de projet. Le processus d’audience en vertu de l’article 92 peut prendre plusieurs mois. Ces exonérations permettraient de réduire considérablement le fardeau et les coûts imposés aux entreprises.   

En vertu de cette proposition, les principales conséquences du projet seront tout de même évaluées au moyen d’autres processus et autorisations. Les considérations en lien avec la fiabilité et la qualité du service continueront d’être évaluées par le processus d’évaluation et d’autorisation du raccordement de la SIERE qui comprend l’évaluation de l’incidence du système et l’évaluation de l’incidence sur le client. Cette évaluation doit être effectuée au moyen des règles du marché de la SIERE, peu importe si un projet nécessite une autorisation de construire prévue par l’article 92.

Les effets sur l’environnement des projets de transport d’électricité continueront d’être évalués par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) au moyen des processus énoncés dans la Loi sur les évaluations environnementales et ses règlements connexes.

Quant à la forme des ententes avec les propriétaires fonciers, jusqu’à présent, l’examen des audiences indique que les transporteurs d’électricité adoptent déjà les pratiques exemplaires en ce qui concerne ces ententes. Dans le cas où le transporteur d’électricité et les propriétaires fonciers ne parviennent pas à conclure une entente concernant un bien-fonds, la CEO continuera de gérer l’expropriation du bien-fonds en vertu de l’article 99 de la Loi de 1998 sur la Commission de l’énergie de l’Ontario.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 29 janvier 2021
due 29 avril 2021

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Samir Adkar

Phone number
Email address
Office
Division des politiques relatives aux stratégies, aux réseaux et aux organismes - Direction des politiques relatives aux réseaux d'énergie et aux affaires autochtones
Address

77, rue Grenville
6e étage
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Office phone number

Proposal to amend Ontario Regulation 161/99 (Definitions and Exemptions) under the Ontario Energy Board Act, 1998 to exempt certain electricity transmission projects from Section 92 (Leave to Construct) approval.

ERO number
019-3038
Notice type
Regulation
Act
Ontario Energy Board Act, 1998
Posted by
Ministry of Energy, Northern Development and Mines
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
January 29, 2021 - April 29, 2021 (90 days) Open
Last updated

This consultation closes at 11:59 p.m. on:
April 29, 2021

Proposal summary

We are proposing to amend Ontario Regulation 161/99 to exempt certain electricity transmission projects that are not expected to have a significant ratepayer impact from the requirement to obtain Section 92 (electricity Leave to Construct) approval from the Ontario Energy Board (OEB). This will remove a regulatory hurdle for project proponents

Proposal details

Currently, proponents seeking to construct, expand or reinforce electricity transmission lines greater than 2 km in length are required to obtain Leave to Construct approval from the OEB. This requirement is set out in section 92 of the Ontario Energy Board Act, 1998, and existing exemptions are set out in Section 6.2 of O. Reg. 161/99.

In evaluating transmission project proposals under Section 92, the OEB considers whether the project is in the public interest. When determining whether an application is in the public interest, the OEB's review is typically limited to consideration of the interests of electricity consumers with respect to prices and the reliability and quality of electricity service.  The OEB also considers the form of agreement used by the applicant in engaging with landowners affected by the project.

We are proposing to amend the exemptions listed in Section 6.2 of O. Reg. 161/99 to exempt projects that are wholly funded by commercial & industrial load and generator customers and that are not expected to have a significant impact on other electricity ratepayers.

This exemption, as proposed, is expected to apply to projects funded by:

  • Transmission-connected commercial & industrial load customers such as mines, auto manufacturers and data centers,
  • Transmission-connected generator customers,
  • Transmission-connected load or generator customers that are operating as storage facilities, and
  • Distribution-connected commercial & industrial load customers and generators, including storage facilities. 

For clarity, the exemption from Leave to Construct approval is not proposed to apply to:

  • Transmission connection projects that would trigger a material upgrade in the broader network system, as the costs associated with network facility investments are typically recovered from all electricity ratepayers in Ontario.
  • Transmission connection projects where the transmission customer is a Local Distribution Company (LDC) and the project cost (including any capital contribution) is being funded by the LDC through its rate base.
  • Transmission connection projects that are funded jointly by both commercial & industrial load or generator customers and transmitters or LDCs. These applications would not be exempt as they may involve complex issues of cost responsibility and may result in a cost impact to ratepayers.

Proposal Rationale:

The projects proposed to be exempt from the requirement to obtain Leave to Construct do not have a significant ratepayer impact. Under the OEB’s Transmission System Code (TSC), load and generator customers are required to fund transmission infrastructure needed for their own use. This transmission infrastructure is called a connection facility in the TSC, as it connects the customer to the broader transmission network system which serves all electricity ratepayers. Generator customers provide all of the funding for connection through an upfront capital contribution, while load customers provide a capital contribution to the extent there is a shortfall between the project costs and the amount that will be paid by the customer in the form of rates over time. The methodology and assumptions used to determine the capital contribution is set out in Appendix 5 of the TSC. While such projects do not typically have an impact on other electricity ratepayers, in the event the transmission infrastructure is built but the customer goes out of business, future rate revenues would not be collected, and any remaining portion of the project costs would be recovered through electricity rates paid by all ratepayers in Ontario. The OEB’s methodology mitigates this risk by providing different time frames for full recovery of costs depending on a customer’s risk profile. For this reason, the projects proposed to be in scope for exemption are described as not being expected to have a significant impact on electricity rates.

This proposal intends to maintain the OEB’s core function as an economic regulator, consistent with the conclusions of the OEB Modernization Review Panel, while at the same time eliminating a regulatory hurdle for certain project proponents. The Section 92 hearing process can typically take several months to complete. These exemptions would significantly reduce burden and costs to business.

Under this proposal, key project impacts would still be evaluated through other processes and approvals. Considerations related to reliability and quality of service will continue to be assessed through the IESO’s Connection Assessment and Approval Process, which includes a System Impact Assessment (SIA) and Customer Impact Assessment (CIA). This assessment is required through the IESO’s Market Rules regardless of whether a project requires Leave to Construct approval under Section 92.

Environmental impacts of electricity transmission projects will continue to be assessed by the Ministry of Environment, Conservation and Parks’ (MECP’s) through the processes set out in the Environmental Assessment Act and associated regulations.

With respect to the form of landowner agreement, review of hearings to date indicate that transmitters currently adopt best practices with regard to landowner agreements. In the event the transmitter and landowners do not reach agreement related to land, the OEB will continue to administer the expropriation of land, the OEB will continue to administer the expropriation of land under Section 99 of the Ontario Energy Board Act, 1998. under Section 99 of the Ontario Energy Board Act, 1998.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Comment

Let us know what you think of our proposal.

Have questions? Get in touch with the contact person below. Please include the ERO number for this notice in your email or letter to the contact.

Read our commenting and privacy policies.

Submit online

Submit by mail

Contact

Samir Adkar

Phone number
Email address
Office
Strategic Network and Agency Policy Division - Energy Networks and Indigenous Policy Branch
Address

77 Grenville St.
6th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Office phone number

Connect with us

Contact

Samir Adkar

Phone number
Email address
Office
Strategic Network and Agency Policy Division - Energy Networks and Indigenous Policy Branch
Address

77 Grenville St.
6th Floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Office phone number

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice