Consultation sur l’élargissement de la taille de la ceinture de verdure

Numéro du REO
019-3136
Type d'avis
Politique
Loi
ceinture de verdure (Loi de 2005 sur la), L.O. 2005
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 17 février 2021 au 19 avril 2021 (61 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 17 février 2021
au 19 avril 2021

Résumé de la proposition

Le ministère des Affaires municipales et du Logement sollicite des commentaires sur les moyens d’élargir la taille de la ceinture de verdure.

Détails de la proposition

Le gouvernement a clairement établi que nous protégeons la ceinture de verdure contre le développement pour les générations futures. La ceinture de verdure abrite une grande partie des ressources environnementales, souterraines et agricoles essentielles de l’Ontario. Voilà pourquoi dans le Budget de l’Ontario de 2020, nous nous sommes engagés à élargir la taille de la ceinture de verdure.

Le ministère des Affaires municipales et du Logement sollicite des commentaires sur les moyens d’élargir la taille et d’améliorer la qualité de la ceinture de verdure, avec comme priorité :

  1. Une zone d’étude des terres qui se consacre à la moraine de Paris Galt, laquelle abrite des ressources d’eau souterraine importantes;
  2. Des idées pour ajouter, élargir et protéger davantage les vallées fluviales urbaines.

Les cartes mises à disposition pour cette consultation ne servent qu’à des fins de discussion et ne représentent pas une limite proposée.

Contexte

Le Plan de la ceinture de verdure et En plein essor : Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe ont collaboré pendant plus de 15 ans de manière à fournir un cadre de travail pour déterminer les lieux et les modes de croissance dans le sud de l’Ontario. La zone de la ceinture de verdure inclut les zones visées par le Plan de la ceinture de verdure, ainsi que par le Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges et le Plan d’aménagement de l’escarpement du Niagara. Collectivement, ces plans déterminent les endroits où toute urbanisation devrait être exclue. Ils assurent la protection permanente du territoire nécessaire à l’agriculture ainsi que des éléments, zones et fonctions écologiques et hydrologiques à l’intérieur de la région élargie du Golden Horseshoe et au-delà. Ils travaillent de concert avec le plan En plein essor, qui fournit la stratégie globale pour déterminer les lieux et les modes de croissance dans la région élargie du Golden Horseshoe.

Établie en vertu de la Loi de 2005 sur la ceinture de verdure, la ceinture de verdure est une large bande de terre protégée de façon permanente qui :

  • empêche la perte et la fragmentation du territoire nécessaire à l’agriculture et soutient l’agriculture en tant qu’utilisation prédominante de la terre;
  • assure la protection des systèmes du patrimoine naturel et des ressources en eau qui maintiennent la santé écologique et humaine et qui forment le cadre environnemental autour duquel l’urbanisation majeure dans le centre-sud de l’Ontario sera organisée;
  • appuie une gamme variée d’activités économiques et sociales associées aux collectivités rurales, à l’agriculture, au tourisme, aux loisirs et à l’utilisation des ressources;
  • renforce la résilience face au changement climatique et atténue ce dernier;
  • autorise les nouvelles infrastructures essentielles et les mises à niveau des infrastructures existantes nécessaires à la croissance substantielle prévue pour la région élargie du Golden Horseshoe, sous réserve de conditions environnementales rigoureuses.

Principes d’expansion pour l’élargissement de la ceinture de verdure

  1. Aucune demande de retrait ou d’échanges de terres n’a été prise en considération
    • La présente proposition vise à accroître la taille et la qualité de la ceinture de verdure, et le gouvernement ne prendra pas en considération le retrait de terres de la ceinture de verdure.
  2. Aucun changement de politique n’est envisagé
    • Toute expansion potentielle sera basée sur les politiques existantes. La province ne réduira pas les protections actuelles de la ceinture de verdure.
  3. Appuie les objectifs, la vision et les buts du Plan de la ceinture de verdure
    • Les terres qui seront prises en considération comme compléments à l’appui des objectifs, de la vision et des buts du Plan de la ceinture de verdure, qui consistent à fournir une protection permanente à la base des territoires agricoles, ainsi qu’aux éléments, zones et fonctions écologiques et hydrologiques qui se trouvent sur ces territoires et à prévoir l’inclusion des terres publiques dans les vallées fluviales urbaines.
  4. Suit le processus de modification en vigueur
    • La Loi de 2005 sur la ceinture de verdure énonce le processus de consultation du public qui s’appliquera à toute proposition de modification du Plan de la ceinture de verdure. Cela comprend la nécessité de consulter les organismes publics touchés tels que le Ministère des Richesses naturelles et des Forêts, la Commission de l’escarpement du Niagara et le Conseil de la ceinture de verdure, les municipalités de la zone de la ceinture de verdure, une occasion de consultation avec le grand public, en plus de veiller à ce que toute modification proposée ne réduise pas la superficie totale des terres incluses dans le Plan de la ceinture de verdure. De plus, les collectivités autochtones seraient consultées avant que toute modification ne soit apportée.
  5. Établit un lien physique et (ou) fonctionnel avec la ceinture de verdure actuelle
    • La ceinture de verdure est conçue pour être une large bande continue de terres protégées en permanence. Toute expansion doit s’appuyer sur la démarche systémique du Plan de la ceinture de verdure et être directement connectée ou avoir un lien fonctionnel solide grâce au patrimoine naturel, aux ressources en eau ou aux systèmes agricoles de la ceinture de verdure, de manière à ne pas créer d’îles de terres de la ceinture de verdure non reliées.
  6. Tient compte des répercussions sur les priorités provinciales actuelles
    • Comme nous l’avons mentionné ci-dessous, les expansions à la ceinture de verdure doivent prendre en compte leurs effets sur d’autres priorités provinciales clés décrites dans la Déclaration de principes provinciale et le plan En plein essor.

Domaines d’intérêt initiaux

Depuis la création de la ceinture de verdure en 2005, un large éventail d’Ontariennes et d’Ontariens ont discuté des façons de l’élargir. En gardant ces discussions à l’esprit, le gouvernement a quelques idées préliminaires sur l’endroit et la manière d’élargir la ceinture de verdure. Des commentaires sont sollicités sur les points suivants :

  1. Zone d’étude de la moraine de Paris Galt (voir le lien vers la carte no 1 dans les documents justificatifs ci-dessous)
    • La moraine de Paris Galt est une caractéristique importante qui s’étend à peu près de Caledon dans le nord-est jusqu’à Brantford dans le sud-ouest. Tout comme la moraine d’Oak Ridges, il s’agit d’une région au profil vallonné et montagneux qui forme les eaux d’amont de nombreuses rivières et ruisseaux qui s’en écoulent. Composée de gisements de sable et de gravier, elle aide à protéger et à recharger les aquifères souterrains qui servent de base pour répondre à un large éventail de besoins, y compris l’approvisionnement en eau potable pour de nombreuses collectivités, le maintien des écosystèmes locaux et la croissance et la gestion économique. Les moraines permettent à la pluie et à la fonte des neiges de pénétrer dans le sol plus rapidement et en plus grandes quantités que dans les zones avoisinantes moins perméables. Ce processus fournit une source d’alimentation en eau fiable qui se modifie lentement appelée débit d’écoulement de base pour les rivières et les ruisseaux.
    • La carte de la moraine de Paris Galt est à des fins de discussion seulement et ne représente pas une limite proposée.
  2. Vallées fluviales urbaines (voir le lien vers la carte no 2 dans les documents justificatifs ci-dessous)
    • La désignation de la vallée fluviale urbaine dans le Plan de la ceinture de verdure s’applique aux terres des vallées fluviales dans un contexte urbain, reliant les terres protégées de la zone de la ceinture de verdure aux Grands Lacs et aux lacs intérieurs (p. ex., Don River, Duffins Creek, Twelve Mile Creek). Les politiques ne s’appliquent qu’aux terres publiques portant cette désignation et ces terres sont souvent désignées dans les plans officiels municipaux comme des parcs, des espaces ouverts, des espaces d’activités récréatives ou des zones de conservation ou de protection de l’environnement. La ceinture de verdure comprend actuellement 21 vallées fluviales urbaines et zones humides côtières connexes. Il peut y avoir des occasions d’ajouter d’autres vallées fluviales urbaines ou d’élargir des vallées existantes pour inclure des terres publiques supplémentaires. Le gouvernement cherche à obtenir des commentaires pour élargir les vallées fluviales urbaines existantes ou en ajouter de nouvelles, notamment :
      • Des liens jusqu’à la moraine de Paris Galt par l’entremise des rivières Speed et Eramosa dans les zones urbaines de Guelph et de Cambridge;
      • Des idées pour ajouter d’autres vallées fluviales urbaines soutenues par les municipalités et (ou) des ajouts de terres publiques aux vallées fluviales urbaines existantes (p. ex., lorsque cela est approprié, augmenter le décalage de 60 m depuis le bord de l’eau de manière à inclure davantage de terres de vallée publiques).

QUESTIONS DE DISCUSSION

Question 1 :

  • Que pensez-vous du domaine d’intérêt initial de la zone d’étude de la moraine de Paris Galt?

Question 2 :

  • Quels sont les éléments à prendre en compte pour passer d’une zone d’étude à une limite plus définie de la moraine de Paris Galt?

Question 3 :

  • Que pensez-vous du domaine d’intérêt initial visant à ajouter, élargir et protéger davantage les vallées fluviales urbaines?

Question 4 :

  • Avez-vous des suggestions pour d’autres régions qui pourraient venir élargir la ceinture de verdure?

Autres priorités provinciales

Pour déterminer les lieux et les modes potentiels d’élargissement de la ceinture de verdure, nous devons également tenir compte des autres priorités provinciales clés qui pourraient être touchées. Ces priorités provinciales clés comprennent les suivantes :

Gestion de la croissance – Dans l’ensemble, le Plan de la ceinture de verdure indique de façon générale les endroits où l’urbanisation devrait être exclue et le plan En plein essor dirige la majorité de la croissance vers des zones de peuplement entièrement desservies. À l’heure actuelle, les municipalités travaillent à mettre à jour leurs plans officiels d’ici 2022 afin de se conformer aux prévisions de croissance révisées figurant à l’annexe 3 du plan En plein essor. Par conséquent, l’expansion de la ceinture de verdure doit être envisagée dans le cadre de ces exercices de gestion de la croissance effectués par les municipalités.

Patrimoine naturel et systèmes de ressources en eau – Le Plan de la ceinture de verdure et le plan En plein essor sont harmonisés et mis en œuvre en fonction de la Déclaration de principes provinciale de manière à assurer la protection du patrimoine naturel et des systèmes, éléments et zones de ressources en eau, y compris les habitats des espèces en voie de disparition et menacées. Le Plan de la ceinture de verdure et le plan En plein essor contiennent tous deux des politiques qui soutiennent et protègent un système de patrimoine naturel composé de ces fonctions et zones naturelles de même que des éléments qui les lient entre eux. De même, les politiques de ces plans protègent les systèmes de ressources en eau sur la base des bassins versants, et le Plan de la ceinture de verdure intègre les eaux d’amont, les corridors fluviaux, les milieux humides et les autres éléments importants.

Agriculture – La région élargie du Golden Horseshoe comprend certaines des meilleures terres agricoles du Canada. Le Plan de la ceinture de verdure et le plan En plein essor comportent tous deux des politiques qui soutiennent et protègent un système agricole composé de territoires agricoles (zones agricoles à fort rendement, y compris les zones de cultures spéciales et d’autres terres productives qui forment un territoire continu productif à des fins agricoles) et d’un réseau agroalimentaire (infrastructures, services et actifs qui soutiennent le secteur agroalimentaire)..

Infrastructures – Tous deux, le Plan de la ceinture de verdure et le plan En plein essor reconnaissent que de nouvelles infrastructures de même que des mises à niveau des infrastructures existantes seront requises afin de satisfaire aux besoins de la croissance importante prévue pour la région élargie du Golden Horseshoe. Les infrastructures, y compris les autoroutes, les égouts, les stations de traitement des eaux et les corridors pour le transit et pour les services publics, sont permises dans le cadre de ces plans, sous certaines conditions.

QUESTIONS DE DISCUSSION

Question 5 :

  • Comment devrions-nous équilibrer ou prioriser toute expansion potentielle de la ceinture de verdure par rapport aux autres priorités provinciales mentionnées ci-dessus?

Question 6 :

  • Y a-t-il d’autres priorités qui devraient être prises en compte?

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

La période de consultation a eu lieu du 17 février 2021
au 19 avril 2021

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Consultation on growing the size of the Greenbelt

ERO number
019-3136
Notice type
Policy
Act
Greenbelt Act, 2005
Posted by
Ministry of Municipal Affairs and Housing
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
February 17, 2021 - April 19, 2021 (61 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:

February 17, 2021
to April 19, 2021

Proposal summary

The Ministry of Municipal Affairs and Housing is seeking feedback on ways to grow the size of the Greenbelt.

Proposal details

The government has been clear that we are protecting the Greenbelt from development for future generations. The Greenbelt is home to much of Ontario’s vital environmental, groundwater and agricultural resources. That’s why in the government’s 2020 Budget, we pledged to expand the size of the Greenbelt.

The Ministry of Municipal Affairs and Housing is seeking feedback on ways to grow the size and further enhance the quality of the Greenbelt, with a priority of:

  1. A study area of lands focussed on the Paris Galt Moraine, which is home to critical groundwater resources
  2. Ideas for adding, expanding and further protecting Urban River Valleys

The maps available for this consultation are for discussion purposes only and do not represent a proposed boundary.

Context

The Greenbelt Plan and A Place to Grow: Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe, have worked together for over 15 years to provide a framework for where and how growth should be accommodated in southern Ontario. The Greenbelt Area includes lands covered by the policies of the Greenbelt Plan, as well as the Oak Ridges Moraine Conservation Plan and the Niagara Escarpment Plan. Collectively, these plans identify where urbanization should not occur. The plans provide permanent protection to the agricultural land base and the ecological and hydrological features, areas and functions within the Greater Golden Horseshoe and beyond. They work together with A Place to Grow, which provides the overarching strategy for where and how growth can be accommodated in the Greater Golden Horseshoe.

Established under the Greenbelt Act, 2005, the Greenbelt is a broad band of protected land that:

  • Protects against the loss and fragmentation of the agricultural land base and supports agriculture as the predominant land use
  • Gives protection to the natural heritage and water resource systems that sustain ecological and human health and that form the environmental framework around which major urbanization in south-central Ontario will be organized
  • Provides for a diverse range of economic and social activities associated with rural communities, agriculture, tourism, recreation and resource uses
  • Builds resilience to and mitigates climate change
  • Allows critical new infrastructure and upgrades to existing infrastructure needed to serve the substantial growth projected for the Greater Golden Horseshoe, to be permitted subject to strong environmental conditions

Principles for Growing the Greenbelt Expansions

  1. No consideration of removal requests or land exchanges
    • This proposal is about growing the size and quality of the Greenbelt, and the government will not consider the removal of any lands from the Greenbelt.
  2. No consideration of policy changes
    • Any potential expansions will be based on existing policies. The province will not reduce existing protections in the Greenbelt.
  3. Supports Greenbelt Plan objectives, vision and goals
    • Lands to be considered for addition support the Greenbelt Plan’s objectives, vision and goals of providing permanent protection to the agricultural land base and the ecological and hydrological features, areas and functions occurring on this landscape and providing for the inclusion of publicly owned lands in urban river valleys.
  4. Follows Existing Amendment Process
    • The Greenbelt Act, 2005 sets out the legislated public process that will apply to any proposed Greenbelt Plan amendments. This would include requiring consultation with affected public bodies such as the Ministry of Natural Resources and Forestry, Niagara Escarpment Commission and the Greenbelt Council, municipalities in the Greenbelt Area, an opportunity for consultation with general public, as well as ensuring any proposed amendment does not reduce the total land area within the Greenbelt Plan. Engaging with Indigenous communities would also occur before any amendments are made.
  5. Connects physically and/or functionally to the current Greenbelt
    • The Greenbelt is meant to be a continuous broad band of permanently protected land. Any expansions shall build upon the systems approach of the Greenbelt Plan and should be directly connected or have a strong functional connection through the Greenbelt’s natural heritage, water resource or agricultural systems to not create unconnected islands of Greenbelt land.
  6. Considers impacts on existing provincial priorities
    • As discussed below, expansions to the Greenbelt must consider their effects on other key provincial priorities outlined in the Provincial Policy Statement and A Place to Grow.

Initial Focus Areas

Since its establishment in 2005, there has been much discussion by a broad range of Ontarians on ways to grow the Greenbelt. With this input in mind, the government has some early ideas on where and how to grow the Greenbelt. Feedback is sought on the following areas:

  1. A Study Area of the Paris Galt Moraine (see link to Map 1 in Supporting Materials below)
    • The Paris Galt Moraine is an important feature that runs roughly from Caledon in the northeast to Brantford in the southwest. Similar to the Oak Ridges Moraine, it is an area of rolling, hilly terrain that is the headwaters for many rivers and streams flowing off of it. Comprised of sand and gravel deposits, it helps to protect and recharge the groundwater aquifers that provide the basis for a broad range of needs, including drinking water supply for many of the communities, sustaining local ecosystems, and growth and economic management. Moraines allow rain and snowmelt to soak into the ground more rapidly and in much greater amounts than the surrounding, less permeable areas. This process provides a reliable, slowly changing supply of water called baseflow to rivers and streams.
    • The map of the Paris Galt Moraine is for discussion purposes only and does not represent a proposed boundary.
  2. Urban River Valleys (see link to Map 2 in Supporting Materials below)
    • The Urban River Valley designation in the Greenbelt Plan applies to lands in river valleys within an urban context, connecting the Greenbelt’s protected countryside lands to the Great Lakes and inland lakes (e.g., Don River, Duffins Creek, Twelve Mile Creek). The policies apply only to publicly owned lands within this designation and are often lands designated in municipal official plans as parks, open space, recreation, conservation and/or environmental protection. The Greenbelt currently includes 21 Urban River Valleys and associated coastal wetlands. There may be opportunities for additional urban river valleys to be added or existing ones to be expanded to include additional publicly owned land. The government is seeking feedback for adding new or expanding existing Urban River Valleys, including:
      • Connections to the Paris Galt Moraine through the Speed and Eramosa Rivers in the urban areas of Guelph and Cambridge
      • Ideas for adding other municipally supported Urban River Valleys and/or additions of publicly owned land to existing Urban River Valleys (e.g., where appropriate increasing the 60-m offset from the water’s edge to include more public valley lands)

DISCUSSION QUESTIONS

Question 1:

  • What are your thoughts on the initial focus area of the Study Area of the Paris Galt Moraine?

Question 2:

  • What are the considerations in moving from a Study Area to a more defined boundary of the Paris Galt Moraine?

Question 3:

  • What are your thoughts on the initial focus area of adding, expanding and further protecting Urban River Valleys?

Question 4:

  • Do you have suggestions for other potential areas to grow the Greenbelt?

Other Provincial Priorities

In deciding on where and how to possibly grow the Greenbelt, we must also consider other key provincial priorities that could be impacted. These key provincial priorities include:

Growth Management – Overall, the Greenbelt Plan broadly identifies where urbanization should not occur and A Place to Grow directs the majority of growth to fully serviced settlement areas. Currently, municipalities are working towards updating their official plans by 2022 to conform with the revised growth forecasts in Schedule 3 of A Place to Grow. Therefore, Greenbelt expansion needs to be considered in the context of these growth management exercises by municipalities.

Natural Heritage and Water Resource Systems – The Greenbelt Plan and A Place to Grow are aligned with and build on the Provincial Policy Statement to provide policy protection for natural heritage and water resource systems, features and areas, including habitat for endangered and threatened species. Both the Greenbelt Plan and A Place to Grow contain policies supporting and protecting a Natural Heritage System that is made up of these natural features and areas along with the linkages that connect them together. Similarly, policies in these plans protect water resource systems on a watershed basis, with the Greenbelt incorporating significant headwaters, river corridors, wetlands and other features.

Agriculture – The Greater Golden Horseshoe contains some of Canada’s best agricultural land. Both the Greenbelt Plan and A Place to Grow have policies supporting and protecting an Agricultural System that is comprised of an agricultural land base (prime agricultural areas, including specialty crop areas, and other productive lands that form a continuous land base for agriculture) and an agri-food network (infrastructure, services and assets that support the agri-food sector).

Infrastructure – Both the Greenbelt Plan and A Place to Grow recognize that new infrastructure and upgrades to existing infrastructure will be needed to serve the substantial growth projected for the Greater Golden Horseshoe. Infrastructure, including highways to sewage and water treatment plants to corridors for transit and utilities, is permitted in these plans subject to certain conditions.

DISCUSSION QUESTIONS

Question 5:

  • How should we balance or prioritize any potential Greenbelt expansion with the other provincial priorities mentioned above?

Question 6:

  • Are there other priorities that should be considered?

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Comment

Commenting is now closed.

The comment period was from February 17, 2021
to April 19, 2021

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice