Stratégie ontarienne de lutte contre les cochons sauvages envahissants

Numéro du REO
019-3468
Type d'avis
Politique
Loi
Espèces envahissantes (Loi de 2015 sur les)
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 21 avril 2021 au 7 juin 2021 (47 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 21 avril 2021
au 7 juin 2021

Résumé de la proposition

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts avons élaboré la Stratégie ontarienne de lutte contre les cochons sauvages envahissants, qui décrit une démarche proactive pour prévenir l’établissement de cochons sauvages envahissants dans la province.

Détails de la proposition

Les cochons sauvages sont qualifiés de « catastrophe écologique » en raison de l’étendue et de l’ampleur des dommages qu’ils causent. Ils ont des répercussions importantes sur l’environnement naturel, la faune et la flore indigènes et sur l’industrie agricole. Le problème des cochons sauvages est complexe. Aucun gouvernement, ministère, organisme de conservation ou secteur ne peut résoudre le problème seul. La Stratégie ontarienne de lutte contre les cochons sauvages envahissants décrit la démarche proactive de la province pour répondre au problème des cochons sauvages.

L’ébauche de stratégie fournit des renseignements sur les cochons sauvages et leur statut dans la province, ainsi qu’un aperçu de leur capacité à se propager et à s’établir, et des répercussions qui en découlent. D’après les expériences d’autres territoires de compétence, il est clair que la démarche de gestion des cochons sauvages la moins coûteuse et la plus efficace est d’agir rapidement.

Ainsi, l’objectif de l’Ontario est de « prévenir l’établissement de cochons sauvages envahissants dans la province ».

Cet objectif est soutenu par les quatre objectifs suivants :

  1. empêcher l’introduction des cochons dans l’environnement naturel
  2. parer au risque que représente le sanglier eurasien en Ontario
  3. utiliser une démarche coordonnée pour éliminer les cochons sauvages dans l’environnement naturel
  4. tirer parti de l’expertise et des ressources grâce à la collaboration entre les ministères, ainsi qu’à la collaboration avec les organismes fédéraux, les autres territoires de compétence et les intervenants et partenaires du secteur

La stratégie définit davantage ces objectifs et les actions correspondantes qui sont nécessaires pour atteindre notre objectif. Par exemple, la stratégie comprend des actions importantes pour faire face au risque de certains types de cochons sauvages (p. ex., sanglier eurasien) et de cochons domestiques qui se sont échappés. Les actions établies dans la stratégie comportent des volets multiples, soulignant la nécessité de communications claires, d’une politique rigoureuse, de recherches propres à l’Ontario, de mesures de gestion et d’une étroite collaboration.

Les chasseurs ont un rôle important à jouer dans la protection de la faune indigène de l’Ontario et de l’environnement naturel. La stratégie clarifie le rôle des chasseurs dans la résolution du problème des cochons sauvages.

Certaines mesures nécessitent des modifications réglementaires en vertu de la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes. Des renseignements supplémentaires sur les modifications réglementaires proposées sont fournis dans un avis de proposition de règlement complémentaire de l'ORE https://ero.ontario.ca/notice/019-3465.

Contexte

Un cochon sauvage est défini comme un cochon qui n’est pas dans un enclos ou sous le contrôle physique d’une personne ou qui se promène librement. Cela comprend le sanglier eurasien, les cochons domestiques et les races hybrides qui se sont en fuite ou qui ont été mis en liberté, ainsi que leur progéniture.

Les cochons sauvages ne sont pas indigènes de l’Ontario et peuvent avoir une incidence négative sur la faune et les écosystèmes indigènes. Ils ont un potentiel élevé de reproduction, ce qui signifie que les populations peuvent augmenter en nombre et se propager rapidement, ce qui rend les répercussions plus graves. Les répercussions sur l’environnement naturel sont les suivantes :

  • menace pour la flore et la faune indigènes
  • rivalité avec la faune indigène pour la nourriture, l’eau et l’espace
  • creusage dans le sol avec leurs défenses et leurs museaux pour trouver des racines, des tubercules, des bulbes, des vers, des insectes, des limaces et des escargots
  • propagation de maladies à la faune

En plus de représenter une menace pour l’environnement naturel, les cochons sauvages ont également une incidence sur l’industrie agricole, ainsi que sur la santé et la sécurité humaines. L’un des effets les plus inquiétants des cochons sauvages est leur potentiel de transmission de maladies et de parasites. La peste porcine africaine est une maladie notable préoccupante. Bien qu’elle ne soit actuellement pas présente en Amérique du Nord, elle est considérée comme la plus grande menace pour l’industrie du porc à l’échelle mondiale. Les cochons sauvages peuvent également causer de graves dommages aux terres agricoles et aux cultures entreposées. Dans les régions où des cochons sauvages sont établis, les territoires de compétence consacrent beaucoup de temps et de ressources à compenser les dommages et à déployer des efforts pour limiter leur prolifération.

Pour l’instant il n’y a pas de données probantes fermes suggérant que les cochons sauvages sont établis (c.-à-d. que ce sont des cochons reproducteurs autonomes) en Ontario. En mettant en œuvre les actions de l’ébauche de stratégie, nous avons l’occasion de réagir de façon proactive à la menace des cochons sauvages dans la province. 

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

MRNF - FWPB - Section de la biodiversité et des espèces envahissantes
Address

300 rue Water
5e étage, tour nord
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

La période de consultation a eu lieu du 21 avril 2021
au 7 juin 2021

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Ontario’s Strategy to Address the Threat of Invasive Wild Pigs

ERO number
019-3468
Notice type
Policy
Act
Invasive Species Act, 2015
Posted by
Ministry of Natural Resources and Forestry
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
April 21, 2021 - June 7, 2021 (47 days) Open
Last updated

This consultation closes at 11:59 p.m. on:
June 7, 2021

Proposal summary

The Ministry of Natural Resources and Forestry has drafted Ontario’s Strategy to Address the Threat of Invasive Wild Pigs which outlines a proactive approach to prevent the establishment of invasive wild pigs in the province.

Proposal details

Wild pigs have been coined ‘an ecological train wreck’ because of the extent and magnitude of damage they cause. They have significant impacts on the natural environment, native wildlife, and the agriculture industry. The issue of wild pigs is complex. No single government, ministry, conservation organization or sector can address the issue alone. Ontario’s Strategy to Address the Threat of Invasive Wild Pigs outlines the province’s proactive approach to respond the issue of wild pigs.

The draft strategy provides information on wild pigs and their status in the province, as well as an overview of their ability to spread, become established, and the resulting impacts. Based on experiences from other jurisdictions, it is clear that the least costly and most effective approach for managing wild pigs is to act early.

As such, Ontario’s goal is to “prevent the establishment of invasive wild pigs in the province”.

This goal is supported by the following four objectives:

  1. prevent the introduction of pigs into the natural environment
  2. address the risk posed by Eurasian wild boar in Ontario
  3. use a coordinated approach to remove wild pigs from the natural environment
  4. leverage expertise and resources by collaborating across ministries, with federal agencies, other jurisdictions, and industry stakeholders, and partners

The strategy further defines these objectives and corresponding actions that are needed to achieve our goal. For example, the strategy includes important actions to address the risk of certain types of wild pigs (i.e., Eurasian wild boar) and escaped domestic pigs. The actions identified in the strategy are multi-pronged, highlighting the need for clear communications, robust policy, Ontario-specific research, management actions, and strong collaboration.

Hunters have an important role to play in protecting native Ontario wildlife and the natural environment. The strategy clarifies the role of hunters in addressing the wild pig problem.

Certain actions require regulatory amendments under the Invasive Species Act, 2015. Further information on proposed regulatory amendments are provided through a complementary ERO regulation proposal notice https://ero.ontario.ca/notice/019-3465.

Background

A wild pig is defined as any pig that is not contained or under the physical control of any person or is otherwise roaming freely. This includes Eurasian wild boar, domestic pigs, and hybrids that have escaped or been released from captivity, as well as their offspring.

Wild pigs are not native to Ontario and can have a negative impact on native wildlife and ecosystems. They have high reproductive potential which means that populations can increase in number and spread rapidly, making their impacts more severe. Impacts to the natural environment include:

  • preying upon native plants and wildlife
  • competing with native wildlife for food, water, and space
  • rooting into the ground with their tusks and snouts to dig for roots, tubers, bulbs, worms, insects, slugs, and snails
  • spreading disease to wildlife

As well as posing a threat to the natural environment, wild pigs also impact the agricultural industry, and human health and safety. One of the most concerning impacts of wild pigs is their potential to transmit diseases and parasites. A notable disease concern is African Swine Fever. Although not currently present in North America, it is considered the largest threat to the global pork industry. Wild pigs can also cause serious damage to agricultural lands and stored crops. In areas where wild pigs have become established, jurisdictions are investing significant time and resources to compensate for damages and to undertake efforts to control their spread.

At this time, there is no firm evidence to suggest that wild pigs are established (i.e. self-sustaining and breeding) in Ontario. By implementing the actions in the draft strategy, we have an opportunity to proactively address the threat of wild pigs within the province.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

MNRF - FWPB - Biodiversity and Invasive Species Section
Address

300 Water Street
5th Floor, North tower
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Comment

Let us know what you think of our proposal.

Have questions? Get in touch with the contact person below. Please include the ERO number for this notice in your email or letter to the contact.

Read our commenting and privacy policies.

Submit online

Submit by mail

Contact

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice