Réglementation des 13 espèces envahissantes et des embarcations comme vecteurs d’espèces envahissantes en vertu de la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes de l’Ontario

Numéro du REO
019-3465
Type d'avis
Règlement
Loi
Espèces envahissantes (Loi de 2015 sur les)
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 21 avril 2021 au 7 juin 2021 (47 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
7 juin 2021

Résumé de la proposition

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts avons élaboré une proposition de règlement en vertu de la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes qui classifierait 13 espèces envahissantes en tant qu’espèces interdites ou faisant l’objet de restrictions, apporterait des modifications connexes en raison de la classification de ces espèces et réglementerait les embarcations comme vecteurs d’espèces envahissantes.

Détails de la proposition

Loi de 2015 sur les espèces envahissantes

La Loi de 2015 sur les espèces envahissantes a été élaborée pour améliorer la capacité de l’Ontario à éviter l’introduction et la propagation d’espèces envahissantes qui menacent l’environnement naturel. La Loi comprend diverses dispositions visant à permettre l’établissement d’interdictions et de restrictions sur les espèces envahissantes et les vecteurs (voies) qui facilitent le déplacement des espèces envahissantes en Ontario.

Les décisions prises pour la recommandation des espèces à réglementer sont fondées sur le risque que posent les espèces pour l’environnement naturel et le bien-être socioéconomique de l’Ontario.

Nous avons déterminé que les espèces énumérées ci-dessous pourraient avoir, ou ont déjà, des répercussions négatives sur l’environnement naturel de l’Ontario et que le règlement pris en application de la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes améliorerait la capacité de la province à éviter leur introduction ou leur propagation. 

Sollicitation de commentaires sur les règles propres aux espèces proposées et aux vecteurs. 

Espèces envahissantes interdites

Les espèces interdites ne peuvent être apportées, déposées, mises en liberté, possédées, transportées, propagées, achetées, vendues ou échangées en Ontario.

Les espèces proposées à réglementer comme espèces envahissantes interdites sont les suivantes :

  • Écrevisse marbrée                          Procambarus virginalis
  • Écrevisse rouge des marais           Procambarus clarkii
  • Hydrobie des antipodes                  Potamopyrgus antipodarum
  • Tanche                                            Tinca tinca (poisson)
  • Carpe prussienne                           Carassius gibelio (poisson)
  • Hydrocharide grenouillette              Hydrocharis morsus-ranae (plante aquatique)
  • Dendroctone du pin ponderosa       Dendroctonus ponderosae

Exceptions propres aux espèces proposées : 

Tanche, carpe prussienne, écrevisse marbrée, écrevisse rouge des marais, hydrobie des antipodes

  • Des exceptions autoriseraient la capture accidentelle de ces espèces lors de la pêche en Ontario.

Tanche, carpe prussienne

  • Des exceptions autoriseraient l’importation, la possession et le transport de ces espèces si elles sont mortes et éviscérées.

Écrevisse rouge des marais

  • Des exceptions autoriseraient l’importation, la possession, le transport et la vente des écrevisses rouges des marais qui sont mortes et préparées pour la consommation humaine, p. ex., cuites.

Hydrobie des antipodes

  • Des exceptions autoriseraient la possession, le transport et le dépôt de cette espèce dans le cadre d’activités de dragage, à condition que ces dernières soient effectuées conformément aux lois applicables de l’Ontario et du Canada.
  • L’hydrobie des antipodes est présente dans les Grands Lacs et peut être possédée, transportée, déposée ou mise en liberté de façon accidentelle durant ces activités de dragage.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exceptions réglementaires actuelles, veuillez consulter le Règlement de l’Ontario 354/16 (Dispositions générales) pris en application de la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes.

Espèces envahissantes faisant l’objet de restrictions

Les espèces faisant l’objet de restrictions ne peuvent pas être déposées ni mises en liberté en Ontario et ne peuvent pas être apportées dans un parc provincial ou une réserve de conservation. De plus, le ministère peut prescrire des interdictions supplémentaires pour certaines espèces faisant l’objet de restrictions par l’entremise d’une réglementation qui réduirait le risque d’introduction ou de propagation de cette espèce en Ontario, tout en permettant la réalisation de certaines activités.  

Les espèces proposées à réglementer comme espèces envahissantes faisant l’objet de restrictions sont les suivantes :

  • Faux-nymphéa pelté                    Nymphoides peltata (plante aquatique)
  • Cabomba de Caroline                  Cabomba caroliniana (plante aquatique)
  • Renouée de bohème                    Reynoutria bohemica (plante terrestre)
  • Renouée de Sakhaline                 Reynoutria sachalinensis (plante terrestre)
  • Renouée à épis nombreux           Koenigia polystachya (plante terrestre)
  • Cochon                                         Sus scrofa

Règles propres aux espèces proposées :

Plantes

En plus des interdictions générales de la Loi qui s’appliquent à toutes les espèces envahissantes faisant l’objet de restrictions (dépôt ou mise en liberté, introduction dans les parcs provinciaux ou les réserves de conservation), il est proposé que les interdictions supplémentaires suivantes s’appliquent aux espèces de plantes énumérées ci-dessus : 

  • posséder ou transporter un membre d’une espèce envahissante faisant l’objet de restrictions dans un parc provincial ou une réserve de conservation;
  • apporter un membre d’une espèce envahissante faisant l’objet de restrictions en Ontario ou faire en sorte qu’il y soit apporté;
  • propager des membres d’une espèce envahissante faisant l’objet de restrictions;
  • acheter, vendre, louer ou échanger, ou offrir d’acheter, de vendre, de louer ou d’échanger un membre d’une espèce envahissante faisant l’objet de restrictions.

Cochons

Cette proposition vise à empêcher l’établissement des cochons sauvages dans la province. La majorité des cochons sauvages de l’Ontario sont des cochons qui se sont récemment échappés de leur enclos ou qui ont autrement été mis en liberté. Pour éviter les nouvelles introductions, nous proposons de répertorier les cochons en tant qu’espèces envahissantes faisant l’objet de restrictions. Par conséquent, il serait interdit en vertu de la Loi de mettre en liberté un cochon en Ontario. De plus, il serait interdit d’apporter des cochons vivants dans les parcs provinciaux et les réserves de conservation. 

La proposition prescrirait également l’Ontario en tant que zone de contrôle des cochons. Si un cochon s’échappe accidentellement de son enclos, le ministère doit être avisé immédiatement et le cochon doit être recapturé et abattu le plus tôt possible.

Les chasseurs ont un rôle important à jouer dans la protection de la faune indigène de l'Ontario et de l'environnement naturel. Ainsi, même si nous proposons d'interdire la chasse aux porcs sauvages en Ontario, des exceptions seraient accordées aux propriétaires fonciers (ou aux agents agissant en leur nom) pour protéger leurs biens contre les dommages causés par les porcs sauvages.

Certains types de cochons (p. ex., le sanglier eurasien et ses races hybrides) sont reconnus pour jouer un rôle plus important dans l’établissement et la prolifération de cochons sauvages que les races domestiques (c.-à-d. les espèces de la famille Sus scrofa domesticus). Nous proposons une démarche progressive d’élimination des sangliers eurasiens vivants et de ses races hybrides au sein de la province en interdisant l’importation, la possession, le transport, la propagation, l’achat, la vente, la location ou l’échange de sangliers eurasiens vivants et de ses races hybrides. Ces interdictions ne s’appliqueraient que deux ans après l’entrée en vigueur du règlement pour les personnes en possession d’un sanglier eurasien au moment de la classification des cochons. Au cours de la période de deux ans, les propriétaires de sangliers eurasiens et de ses races hybrides seraient tenus de nous aviser en nous fournissant notamment le nom du propriétaire, ses coordonnées, son emplacement et le nombre de sangliers eurasiens et de races hybrides. Cette règle proposée ne s’appliquerait pas aux propriétaires de cochons d’exploitation agricole (c.-à-d. de l’espèce Sus scrofa domestica), y compris les éleveurs de races commerciales et patrimoniales de cochons ainsi que les propriétaires de cochons vietnamiens. 

En résumé, les règles suivantes s’appliqueraient aux cochons dans le cadre de la proposition :

  1. Interdire la mise en liberté de tout cochon dans l’environnement naturel;
  2. Interdire le fait d’apporter un cochon vivant dans un parc provincial ou une réserve de conservation;
  3. Interdire la chasse aux cochons sauvages, à l’exception des activités visant à protéger la propriété contre les dommages causés par les cochons sauvages;
  4. Éliminer progressivement, sur une période de deux ans, l’importation, la possession, le transport, la propagation, l’achat, la vente, la location ou l’échange de sangliers eurasiens vivants et de ses races hybrides.

Définition proposée :

Sanglier eurasien : désigne les membres de l’espèce Sus scrofa, à l’exclusion de ceux appartenant à la sous-espèce Sus scrofa domesticus.

Pour soutenir les efforts de capture et d’élimination d’un cochon présent dans la nature, nous proposons également d’appliquer aux cochons l’article 23 – Déclaration : endroit infesté et l’article 27 – Mesures de contrôle ou d’éradication d’une espèce envahissante de la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan de l’Ontario visant à contrer la menace des cochons en tant qu’espèces envahissantes et sur la façon dont la présente proposition réglementaire appuie cet objectif, consultez le lien suivant : Stratégie ontarienne de lutte contre les cochons sauvages envahissants.

Vecteur – Déplacement sur terre des embarcations

La présente proposition vise à éviter l’introduction et la propagation d’espèces aquatiques envahissantes qui peuvent survenir par le déplacement sur terre des embarcations dans d’autres plans d’eau de l’Ontario et dans d’autres provinces et États.

Les règles proposées sont fondées sur les pratiques du programme Nettoyez Videz Séchez qui ont été promues dans le cadre d’efforts de formation et de sensibilisation à long terme en Ontario et en Amérique du Nord.

Les règles proposées reconnaissent qu’il peut s’avérer impossible ou non sécuritaire d’éliminer complètement tous les organismes aquatiques après le retrait de l’embarcation d’un plan d’eau. 

Comme proposé, les règles exigeraient le retrait des bouchons de vidange, la vidange de l’eau et l’élimination des plantes aquatiques après le retrait de l’embarcation d’un plan d’eau. 

Les organismes aquatiques, comme les algues et les moules, qui peuvent s’attacher à l’embarcation et qui sont difficiles à enlever lors de la mise à l’eau d’embarcations peuvent être retirés à la maison ou dans un autre lieu approprié.

Tous les organismes aquatiques doivent être retirés de l’embarcation avant de la mettre à l’eau. 

Règles proposées : 

1. Avant de transporter une embarcation sur terre, une personne doit :

  • retirer les bouchons de vidange et vidanger toute l’eau de l’embarcation, à l’exception de l’eau potable, de l’eau des systèmes sanitaires marins et de l’eau utilisée pour le refroidissement du moteur dans un système fermé;
  • prendre des mesures raisonnables pour retirer les plantes aquatiques de l’embarcation, de l’équipement de l’embarcation et de tout véhicule ou remorque servant à transporter l’embarcation.

2. L’embarcation, la remorque et l’équipement de l’embarcation doivent être exempts de tout organisme aquatique avant d’être placé dans n’importe quel plan d’eau.

Définitions proposées : 

Embarcation : désigne tout moyen de transport utilisé ou conçu pour la navigation sur l’eau, notamment les bateaux à moteur, les embarcations à rames, les canots, les plates, les voiliers et les radeaux.

Équipement de l’embarcation : désigne tout article employé pour l’utilisation, le déplacement ou la navigation d’une embarcation, notamment les cordes, les ailes et les ancres.

Exceptions proposées :

  • L’exigence de retrait du bouchon de vidange et de vidange de l’eau d’un vivier ne s’appliquerait pas si la personne transporte des poissons vivants dans le vivier en vertu d’un permis de transport de poissons vivants délivré conformément à la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune.  Par exemple, l’exigence permettrait de conserver les poissons dans le vivier pendant que l’embarcation est transportée dans un endroit permettant au pêcheur de peser ses prises pendant un tournoi de pêche. 

Modifications proposées relatives au dépôt ou à la mise en liberté d’espèces envahissantes faisant l’objet de restrictions

L’article 11 du Règlement de l’Ontario 354/16 pris en application de la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes prévoit une exemption de l’interdiction de déposer ou de mettre en liberté des espèces envahissantes faisant l’objet de restrictions pour les activités courantes qui nécessiteraient l’interaction avec ces espèces, car elles sont largement établies dans certaines régions de l’Ontario, p. ex., le curage des fossés, le fauchage des bords de routes, l’entretien des emprises ferroviaires, les pratiques agricoles, l’entretien des propriétés, pourvu que l’intention ne soit pas de déposer l’espèce ou de la mettre en liberté.

Depuis 2016, des membres du public soulèvent des préoccupations à l’égard de l’introduction potentielle de ces espèces dans de nouvelles zones à la suite de ces activités.

En réponse à ces préoccupations, le ministère propose d’apporter des modifications à cet article afin qu’il ne s’applique qu’aux espèces de plantes et d’ajouter une exigence selon laquelle des précautions raisonnables doivent être prises pour empêcher l’établissement des espèces envahissantes faisant l’objet de restrictions à l’extérieur de la zone immédiate où l’activité a lieu.

Énoncé/analyse de l’incidence du règlement

  • Les conséquences environnementales anticipées de cette proposition sont positives.

Les espèces envahissantes sont reconnues comme étant l’une des principales menaces pour l’environnement naturel et les espèces indigènes de l’Ontario. Les effets de ces espèces sur l’environnement s’avèrent souvent irréversibles et se révèlent extrêmement difficiles et coûteux à maîtriser et à éliminer une fois qu’ils ont été décelés.

La réglementation des espèces proposées et des embarcations comme vecteurs renforcera les efforts et les outils disponibles pour éviter l’introduction et la propagation d’espèces envahissantes en Ontario et réduira le risque de répercussions sur l’environnement de l’Ontario à l’avenir.

  • Les conséquences sociales prévues de cette proposition sont positives.

Les espèces envahissantes posent un risque important pour les zones naturelles, les parcs urbains et les activités récréatives extérieures de l’Ontario, comme la randonnée et la pêche, en raison du déplacement d’espèces indigènes, de l’obstruction des voies navigables et de la réduction des valeurs esthétiques. 

En réglementant ces espèces, le risque de leur introduction et de leur propagation en Ontario sera réduit, ce qui permettra d’éviter toute autre incidence sur ces valeurs résultant de ces espèces.

  • Les conséquences économiques anticipées de cette proposition sont positives. 

En 2019, une étude sur l’incidence économique entreprise par le Centre de lutte contre les espèces envahissantes a estimé que les répercussions potentielles sur l’agriculture, la pêche, la foresterie, les soins de santé, le tourisme et le secteur des loisirs pourraient s’élever à 3,6 milliards de dollars par année en Ontario.

La prévention de l’introduction et de l’établissement d’espèces envahissantes est reconnue comme la méthode la plus rentable pour gérer ces espèces. La réglementation de ces espèces et des embarcations comme vecteurs appuiera les efforts visant l’atteinte de cet objectif, tout en permettant l’utilisation économique de ces espèces s’il n’y a aucun risque pour l’environnement naturel et l’économie en général de l’Ontario.

Bien que certaines répercussions économiques soient prévues à la suite des interdictions qui s’appliquent à l’importation, à la possession et à la vente de ces espèces, des exceptions et des périodes de transition sont recommandées pour réduire ces conséquences. Par exemple, la démarche d’élimination du sanglier eurasien de la province comprend une période couvrant les droits acquis pour atténuer les coûts des producteurs et transformateurs actuels ainsi que d’autres entités qui utilisent le sanglier eurasien produit en Ontario.

Par l’entremise du présent affichage, nous sollicitons des commentaires sur les coûts prévus et la démarche proposée visant à permettre aux producteurs, aux transformateurs et aux vendeurs d’honorer leurs engagements et de procéder à une transition graduelle de leur exploitation de sanglier eurasien ainsi que sur les répercussions économiques potentielles résultant de la réglementation de ces espèces et des embarcations comme vecteurs.

  • La proposition ne prévoit aucuns frais administratifs annuels.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

MRNF - Section de la biodiversité et des espèces envahissantes
Address

300, rue Water, tour nord du 5e étage
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Regulating 13 invasive species and watercraft as a carrier of invasive species under Ontario’s Invasive Species Act, 2015

ERO number
019-3465
Notice type
Regulation
Act
Invasive Species Act, 2015
Posted by
Ministry of Natural Resources and Forestry
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
April 21, 2021 - June 7, 2021 (47 days) Open
Last updated

This consultation closes at 11:59 p.m. on:
June 7, 2021

Proposal summary

The Ministry of Natural Resources and Forestry has developed a regulation proposal under the Invasive Species Act, 2015 that would classify 13 species as either prohibited or restricted  invasive species, make related changes as a result of the classification of these species, and regulate watercraft as a carrier of invasive species.

Proposal details

The Invasive Species Act

The Invasive Species Act, 2015 was developed to enhance Ontario’s ability to prevent the introduction and spread of invasive species that pose a threat to the natural environment. The Act includes various provisions to enable the establishment of prohibitions and restrictions on invasive species and carriers (pathways) that facilitate the movement of invasive species in Ontario.

Decisions to recommend species for regulation are based on the risk that a species poses to Ontario’s natural environment and socio-economic well-being.

We have determined the species listed below have the potential to, or are already, causing negative impacts to Ontario’s natural environment and that regulation under the Invasive Species Act, 2015 would improve Ontario’s ability to prevent their introduction or spread.  

Seeking feedback on the proposed species and carrier specific rules.

Prohibited Invasive Species

Prohibited species cannot be brought into Ontario, deposited, released, possessed or transported in Ontario and cannot be propagated, bought, sold or traded in Ontario.

Species proposed to be regulated as prohibited invasive species are:

  • Marbled crayfish                           Procambarus virginalis
  • Red Swamp crayfish                    Procambarus clarkii
  • New Zealand mud snail                Potamopyrgus antipodarum
  • Tench                                            Tinca tinca (fish)
  • Prussian carp                                Carassius gibelio (fish)
  • European frogbit                           Hydrocharis morsus-ranae (aquatic plant)
  • Mountain pine beetle                    Dendroctonus ponderosae

Proposed species-specific exceptions:

Tench, Prussian Carp, Marbled Crayfish, Red Swamp Crayfish, New Zealand Mudsnail

  • Exceptions would allow for incidental capture of these species while fishing in Ontario.

Tench, Prussian Carp

  • Exceptions would allow for import, possession and transport of these species if they are dead and eviscerated.

Red swamp crayfish

  • Exceptions would allow the import, possession, transport and sale of Red Swamp Crayfish that are dead and prepared for human consumption e.g. cooked.

New Zealand Mud Snail  

  • Exceptions would allow for the possession, transport and deposit of this species in the course of carrying out dredging activities, provided the dredging is being carried out in accordance with the applicable laws of Ontario and Canada.
  • New Zealand Mudsnail is present in the Great Lakes and may be incidentally possessed, transported, deposited or release during these dredging activities.

For additional details on current regulatory exceptions, please see Ontario Regulation 354/16 (General) under the Invasive Species Act, 2015.

Restricted Invasive Species

Restricted species cannot be deposited or released in Ontario and cannot be brought into a provincial park or conservation reserve. In addition, the ministry may prescribe additional prohibitions for certain restricted species through regulation that would reduce the risk of that species being introduced or spread further in Ontario, while also allowing some activities to occur.  

Species proposed to be regulated as restricted invasive species are:

  • Yellow floating heart                     Nymphoides peltata (aquatic plant)
  • Fanwort                                         Cabomba caroliniana (aquatic plant)
  • Bohemian knotweed                     Reynoutria ×bohemica (terrestrial plant)
  • Giant knotweed                             Reynoutria sachalinensis (terrestrial plant)
  • Himalayan knotweed                    Koenigia polystachya (terrestrial plant)
  • Pig                                                 Sus scrofa

Proposed species-specific rules:

Plants

In addition to the general prohibitions in the Act that apply to all restricted invasive species (depositing or releasing, brining into provincial parks or conservation reserves), it is proposed the following additional prohibitions would apply to the above-listed plant species: 

  • possess or transport a member of a restricted invasive species in a provincial park or conservation reserve
  • bring a member of a restricted invasive species into Ontario or causing it to be brought into Ontario
  • propagate members of a restricted invasive species
  • Buy, sell, lease or trade or offering to buy, sell, lease or trade a member of a restricted invasive species

Pigs

The objective of this proposal is to prevent the establishment of wild pigs in the province. The majority of wild pigs in Ontario are pigs that have recently escaped or otherwise been released from containment. To prevent new introductions, we are proposing to list pigs as restricted invasive species, and therefore, it would be prohibited under the Act to release a pig in Ontario. In addition, it would be prohibited to bring live pigs into provincial parks and conservation reserves. 

In addition, the proposal would prescribe Ontario as a control zone for pigs. In the event a pig accidentally escapes containment; the ministry would need to be notified immediately and the escaped pig recaptured or dispatched as soon as possible.

Hunters have an important role to play in protecting native Ontario wildlife and the natural environment. As such, while we are proposing to prohibit hunting wild pigs in Ontario, exceptions would be provided to landowners (or agents acting on their behalf) to protect their property from damage by wild pigs.

Certain types of pigs (i.e. Eurasian wild boar and their hybrids) are known to play a greater role in the establishment and spread of wild pigs relative to domesticated breeds (i.e. breeds of Sus scrofa domesticus). We are proposing a gradual approach to phase live Eurasian wild boar and their hybrids out of the province, by banning the import, possession, transport, propagation, buying, selling, leasing, or trading of live Eurasian wild boar and their hybrids. These prohibitions would only take effect two years after the regulation comes into force for persons currently in possession of Eurasian wild boar at the time pigs are classified. During the two-year period, owners of Eurasian Wild Boar and their hybrids would be required to provide notification to us, including the owner’s name, contact information, location and number of Eurasian wild boar and hybrids. This proposed rule would not apply to owners of domestic pigs (i.e. Sus scrofa domestica), including farmers of commercial and heritage breeds of pigs and owners of pot-bellied pigs. 

In summary, the following rules would apply to pigs under the proposal:

  1. prohibit the release of any pig into the natural environment
  2. prohibit bringing a live pig into a provincial park or conservation reserve
  3. prohibit hunting wild pigs with exceptions for activities to protect property from damage caused by wild pigs
  4. over a two-year period, phase-out the import, possession, transport, propagation, buying, selling, leasing, or trading of live Eurasian wild boar and their hybrids

Proposed Definition:

Eurasian wild boar: means individuals of the species Sus scrofa excluding those that belong to the subspecies Sus scrofa domesticus.

To support efforts to capture and remove a pig that is present in the wild, we are also proposing to apply Section 23 - Declaration of an invaded place and Section 27 – Actions to control or eradicate invasive species of the Invasive Species Act, 2015 to pigs.

For more information on Ontario’s plan to address the threat of pigs as an invasive species, and how this regulatory proposal supports this objective see: Ontario’s Strategy to Address the Threat of Invasive Wild Pigs.

Carrier - overland movement of watercraft

The objective of this proposal is to prevent the introduction and spread of aquatic invasive species which can occur through the movement of watercraft overland to other waterbodies in Ontario and to other provinces and states.

The proposed rules are based on the Clean, Drain, Dry practices which have been promoted through long term education and outreach efforts in Ontario and across North America.

The proposed rules recognize that it may not be feasible or safe to completely remove all aquatic organisms upon removing the watercraft from a waterbody. 

As proposed, the rules would require the removal of drain plugs, draining of water and removal of aquatic plants upon removing the watercraft from a waterbody.  

Aquatic organisms such as algae and mussels that may be attached to the watercraft and would be difficult to remove at the boat launch could be removed at home or another suitable location.

All aquatic organisms must be removed from the watercraft before it is placed into a waterbody. 

Proposed Rules:

  1. Prior to transporting a watercraft overland, a person would be required to:
  • remove drain plugs and drain all water from the watercraft, excluding drinking water, water in marine sanitary systems, and water used for engine cooling in a closed system.
  • take reasonable measures to remove aquatic plants from the watercraft, watercraft equipment, and any vehicle or trailer used to transport the watercraft.
  1. The watercraft, trailer and watercraft equipment must be free of all aquatic organisms before being placed into any body of water.

Proposed Definitions:

watercraft: means any conveyance used or designed for navigation on water, including any motorboat, rowboat, canoe, punt, sailboat, or raft.

watercraft equipment: means any thing that is used to aid in the operation, movement or navigation of a watercraft including ropes, fenders or anchors

Proposed exception:

  • The requirement to remove the drain plug and drain the water from a livewell would not apply if the person is transporting live fish in the livewell pursuant to a licence to transport live fish issued under the Fish and Wildlife Conservation Act, 1997.  For example, this would allow fish to be kept in the livewell while the watercraft is being transported to a weigh in location during a fishing tournament.  

Proposed amendments related to the deposit, release of restricted invasive species

Section 11 of Ontario Regulation 354/16 under the Invasive Species Act, 2015 provides an exemption from the prohibition against depositing or releasing restricted invasive species for common activities that would interact with these species as they are widely established in parts of Ontario e.g. ditch cleaning, roadside mowing, right of way maintenance, agricultural practices, property maintenance, provided the intention is not to deposit or release the species.

Since 2016, members of the public have expressed concern regarding the potential introduction of these species to new areas as a result of these activities.

In response to these concerns, the ministry is proposing amendments to this section so that it would only apply to plant species and to add a requirement that reasonable precautions be taken to prevent the establishment of the restricted invasive species outside the immediate area where the activity is taking place.

Regulatory impact analysis/statement

  • The anticipated environmental consequences of the proposal are positive.

Invasive species are recognized as one of the key threats to Ontario’s natural environment and native species. The ecological effects of invasive species are often irreversible and, once established, they are extremely difficult and costly to control and eradicate.

The regulation of the proposed species and watercraft as a carrier will enhance efforts and the tools available to prevent the introduction and spread of invasive species in Ontario and will reduce the likelihood that they will impact Ontario’s environment in the future.

  • The anticipated social consequences of the proposal are positive.

Invasive species pose a significant risk to Ontario’s natural areas, urban parks, and outdoor recreational activities such as hiking and fishing through the displacement of native species, the clogging of waterways, and reduced aesthetic values.  

By regulating these species, the likelihood of their introduction and spread in Ontario will be reduced, this preventing any further impacts to these values resulting from these species.

  • The anticipated economic consequences of the proposal are positive.  

In 2019, an economic impacts study undertaken by the Invasive Species Centre, estimated that the potential impacts to agricultural, fisheries, forestry, healthcare, tourism, and the recreation industry may be as high as $3.6 billion per year in Ontario.

Preventing the introduction and establishment of invasive species is recognized as the most cost-effective method to manage these species. The regulation of these species and watercraft as a carrier will support efforts to achieve this objective, while also allowing the economic use of these species where there is no risk to the Ontario’s natural environment and broader economy.

While some economic impacts are anticipated as a result of the prohibitions on the import, possession and sale of these species, exceptions and transition periods are being recommended to reduce these consequences. For example, the approach to phase Eurasian Wild Boar out of the province includes a grandfathering period to alleviate costs to current producers and processors as well as others using Eurasian Wild Boar produced in Ontario.

Through this posting, we are seeking input on the anticipated costs and the proposed approach to allow producers, processors and sellers to fulfill commitments and transition their business from Eurasian Wild Boar as well as potential economic impacts resulting from the regulation of these species and watercraft as a carrier.

  • The anticipated annual administrative costs of this proposal neutral.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

MNRF - Biodiversity and Invasive Species Section
Address

300 Water Street, 5th Floor North tower
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Comment

Let us know what you think of our proposal.

Have questions? Get in touch with the contact person below. Please include the ERO number for this notice in your email or letter to the contact.

Read our commenting and privacy policies.

Submit online

Submit by mail

Contact

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice