Stratégie ontarienne de lutte contre les cochons sauvages envahissants

Numéro du REO
019-3468
Type d'avis
Politique
Loi
Espèces envahissantes (Loi de 2015 sur les)
Affiché par
Ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 21 avril 2021 au 7 juin 2021 (47 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 21 avril 2021
au 7 juin 2021

Résumé de la décision

Nous avons parachevé la Stratégie ontarienne de lutte contre les cochons sauvages envahissants. La stratégie présente une démarche proactive afin de prévenir l’établissement de cochons sauvages envahissants dans la province.

Détails de la décision

Nous avons pris la décision de mettre la touche finale à la Stratégie ontarienne de lutte contre les cochons sauvages envahissants, y compris les mises à jour ci-dessous découlant de la consultation publique.

Pour l’instant, il n’y a pas de données probantes fermes suggérant que les cochons sauvages sont établis (c.-à-d. que ce sont des cochons reproducteurs autonomes) en Ontario. Toutefois, les signalements de cochons sauvages en Ontario se poursuivent, ce qui indique que les cochons sauvages pourraient s’établir à moins que des mesures préventives continues ne soient prises. La démarche la moins coûteuse et la plus efficace pour gérer des cochons sauvages est d’agir rapidement. Pour cette raison, l’Ontario se fixe le but de prévenir l’établissement de cochons sauvages envahissants dans la province.

Cet objectif est soutenu par les quatre objectifs suivants :

  1. Empêcher l’introduction des cochons dans l’environnement naturel.
  2. Parer au risque que représente le sanglier eurasien en Ontario.
  3. Utiliser une démarche coordonnée pour éliminer les cochons sauvages dans l’environnement naturel.
  4. Tirer parti de l’expertise et des ressources grâce à la collaboration entre les ministères, ainsi qu’à la collaboration avec les organismes fédéraux, les autres territoires de compétence et les intervenants et partenaires du secteur.

La stratégie définit davantage ces objectifs et les actions correspondantes qui sont nécessaires pour atteindre notre objectif. Les mesures sont à volets multiples. Pour cette raison, des communications claires, une politique rigoureuse, des recherches et de la gestion adaptées à la situation de l’Ontario et une collaboration étroite entre les gouvernements, les organismes et les partenaires de l’industrie sont nécessaires.

Dans le cadre de cette proposition, nous avons également sollicité des commentaires sur une proposition complémentaire visant à réglementer les cochons en tant qu’espèces envahissantes faisant l’objet de restrictions en vertu de la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes. Les modifications réglementaires proposées ont été adoptées le 14 octobre 2021. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la proposition réglementaire, veuillez consulter l’avis au registre no 019-1162. Un avis distinct sur cette modification peut être consulté en cliquant sur le lien ci-dessous.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

61

Par courriel

7

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

La majorité des auteurs de commentaires ont reconnu le risque que représentent les cochons sauvages en Ontario et ont appuyé ou implicitement appuyé la mise en œuvre d’une démarche proactive. Le recours aux outils prévus par la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes, y compris la prise de mesures pour lutter contre la mise en liberté/l’évasion des cochons captifs, a reçu un appui général. La communication continue avec d’autres territoires de compétence, des organismes pertinents et des partenaires a également reçu un appui.

Le public a exprimé un appui mitigé à l’égard de l’interdiction de chasser le cochon sauvage, mais les renseignements reçus des intervenants et des universitaires et les données tirées de la recherche et des expériences de gestion réalisées par d’autres territoires de compétence indiquent un fort soutien, à condition qu’une démarche coordonnée soit adoptée pour éliminer les cochons sauvages de l’environnement naturel.  Bien que nous procédions à l’interdiction de chasser les cochons sauvages en Ontario, nous comptons sur les chasseurs pour jouer un rôle important dans la lutte contre le problème des cochons sauvages. Les chasseurs peuvent notamment signaler la présence des cochons, participer à la recherche de cochons sauvages et, lorsqu’on leur demande, aider à recapturer ou à abattre les cochons échappés.

De nombreux auteurs de commentaires ont reconnu le risque posé par le sanglier eurasien et ses races hybrides et ont généralement appuyé l’élimination progressive du sanglier eurasien et de ses races hybrides dans la province sur deux ans. Dans certains commentaires, des intervenants ont exprimé des préoccupations en raison des répercussions économiques possibles sur les producteurs et les autres entreprises locales. Des auteurs des commentaires ont également demandé des éclaircissements sur les races hybrides de sangliers eurasiens. Les préoccupations que nous avons reçues ont été évaluées par rapport aux risques connus associés au sanglier eurasien.  Sur la base des commentaires reçus, nous procédons à une élimination progressive et, pour plus de clarté, nous avons fourni la définition d’une race hybride de sanglier eurasien dans la stratégie.

Les recommandations pour l’adoption de mesures supplémentaires comprenaient de nouvelles normes relatives aux clôtures et aux enceintes de la production porcine extérieure, l’enregistrement obligatoire des exploitations agricoles, l’accroissement des responsabilités municipales et une application plus rigoureuse de la loi, ainsi qu’une traçabilité accrue des cochons appartenant à un éleveur. Nous n’avons pas procédé à ces modifications recommandées parce qu’elles ne relevaient pas de la compétence de la province et (ou) parce que les mesures supplémentaires ne procureraient qu’un avantage minime.

D’autres modifications ont été apportées à la stratégie afin d’améliorer la lisibilité, de fournir des éclaircissements et de reconnaître les contributions importantes d’autres personnes à l’élaboration de la démarche de l’Ontario pour lutter contre les cochons sauvages envahissants.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

MRNF - FWPB - Section de la biodiversité et des espèces envahissantes
Address

300 rue Water
5e étage, tour nord
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-3468
Type d'avis
Politique
Loi
Espèces envahissantes (Loi de 2015 sur les)
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Proposition affichée

Période de consultation

21 avril 2021 - 7 juin 2021 (47 days)

Détails de la proposition

Les cochons sauvages sont qualifiés de « catastrophe écologique » en raison de l’étendue et de l’ampleur des dommages qu’ils causent. Ils ont des répercussions importantes sur l’environnement naturel, la faune et la flore indigènes et sur l’industrie agricole. Le problème des cochons sauvages est complexe. Aucun gouvernement, ministère, organisme de conservation ou secteur ne peut résoudre le problème seul. La Stratégie ontarienne de lutte contre les cochons sauvages envahissants décrit la démarche proactive de la province pour répondre au problème des cochons sauvages.

L’ébauche de stratégie fournit des renseignements sur les cochons sauvages et leur statut dans la province, ainsi qu’un aperçu de leur capacité à se propager et à s’établir, et des répercussions qui en découlent. D’après les expériences d’autres territoires de compétence, il est clair que la démarche de gestion des cochons sauvages la moins coûteuse et la plus efficace est d’agir rapidement.

Ainsi, l’objectif de l’Ontario est de « prévenir l’établissement de cochons sauvages envahissants dans la province ».

Cet objectif est soutenu par les quatre objectifs suivants :

  1. empêcher l’introduction des cochons dans l’environnement naturel
  2. parer au risque que représente le sanglier eurasien en Ontario
  3. utiliser une démarche coordonnée pour éliminer les cochons sauvages dans l’environnement naturel
  4. tirer parti de l’expertise et des ressources grâce à la collaboration entre les ministères, ainsi qu’à la collaboration avec les organismes fédéraux, les autres territoires de compétence et les intervenants et partenaires du secteur

La stratégie définit davantage ces objectifs et les actions correspondantes qui sont nécessaires pour atteindre notre objectif. Par exemple, la stratégie comprend des actions importantes pour faire face au risque de certains types de cochons sauvages (p. ex., sanglier eurasien) et de cochons domestiques qui se sont échappés. Les actions établies dans la stratégie comportent des volets multiples, soulignant la nécessité de communications claires, d’une politique rigoureuse, de recherches propres à l’Ontario, de mesures de gestion et d’une étroite collaboration.

Les chasseurs ont un rôle important à jouer dans la protection de la faune indigène de l’Ontario et de l’environnement naturel. La stratégie clarifie le rôle des chasseurs dans la résolution du problème des cochons sauvages.

Certaines mesures nécessitent des modifications réglementaires en vertu de la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes. Des renseignements supplémentaires sur les modifications réglementaires proposées sont fournis dans un avis de proposition de règlement complémentaire de l'ORE https://ero.ontario.ca/notice/019-3465.

Contexte

Un cochon sauvage est défini comme un cochon qui n’est pas dans un enclos ou sous le contrôle physique d’une personne ou qui se promène librement. Cela comprend le sanglier eurasien, les cochons domestiques et les races hybrides qui se sont en fuite ou qui ont été mis en liberté, ainsi que leur progéniture.

Les cochons sauvages ne sont pas indigènes de l’Ontario et peuvent avoir une incidence négative sur la faune et les écosystèmes indigènes. Ils ont un potentiel élevé de reproduction, ce qui signifie que les populations peuvent augmenter en nombre et se propager rapidement, ce qui rend les répercussions plus graves. Les répercussions sur l’environnement naturel sont les suivantes :

  • menace pour la flore et la faune indigènes
  • rivalité avec la faune indigène pour la nourriture, l’eau et l’espace
  • creusage dans le sol avec leurs défenses et leurs museaux pour trouver des racines, des tubercules, des bulbes, des vers, des insectes, des limaces et des escargots
  • propagation de maladies à la faune

En plus de représenter une menace pour l’environnement naturel, les cochons sauvages ont également une incidence sur l’industrie agricole, ainsi que sur la santé et la sécurité humaines. L’un des effets les plus inquiétants des cochons sauvages est leur potentiel de transmission de maladies et de parasites. La peste porcine africaine est une maladie notable préoccupante. Bien qu’elle ne soit actuellement pas présente en Amérique du Nord, elle est considérée comme la plus grande menace pour l’industrie du porc à l’échelle mondiale. Les cochons sauvages peuvent également causer de graves dommages aux terres agricoles et aux cultures entreposées. Dans les régions où des cochons sauvages sont établis, les territoires de compétence consacrent beaucoup de temps et de ressources à compenser les dommages et à déployer des efforts pour limiter leur prolifération.

Pour l’instant il n’y a pas de données probantes fermes suggérant que les cochons sauvages sont établis (c.-à-d. que ce sont des cochons reproducteurs autonomes) en Ontario. En mettant en œuvre les actions de l’ébauche de stratégie, nous avons l’occasion de réagir de façon proactive à la menace des cochons sauvages dans la province. 

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

MRNF - FWPB - Section de la biodiversité et des espèces envahissantes
Address

300 rue Water
5e étage, tour nord
Peterborough, ON
K9J 3C7
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 21 avril 2021
due 7 juin 2021

Communiquer avec nous

Personne-ressource