Modifications proposées à certaines dispositions sur le morcellement des terres de la Loi sur l’aménagement du territoire

Numéro du REO
019-3495
Type d'avis
Loi
Loi
Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 15 avril 2021 au 25 mai 2021 (40 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 15 avril 2021
au 25 mai 2021

Résumé de la proposition

Le gouvernement propose d’apporter des modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire prévoyant la réglementation en matière de morcellement des terres (réglementation en matière de lotissement, plans de lotissement, consentements et validations), de même que d’autres changements d’ordre administratif ou corrélatifs à la Loi.

Détails de la proposition

Réglementation en matière de lotissement (article 50)

La réglementation en matière de lotissement est un ensemble de règles établies en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire qui vise à empêcher le lotissement des terrains au hasard. La réglementation en matière de lotissement veille à ce qu’un palier gouvernemental évalue, conformément aux principes d’aménagement du territoire, le lotissement avant la création d'intérêts fonciers afin de s’assurer que toutes les répercussions à long terme liées à la création de la parcelle ou d’autres intérêts sont prises en compte.

Plans de lotissement (article 51)

Un plan de lotissement enregistré crée de nouvelles parcelles distinctes qui peuvent être légalement transférées ou vendues séparément. Souvent, un plan de lotissement est utilisé pour créer plusieurs lots, pièces et rues qui entraînent la création d’une zone résidentielle, mais il peut être employé pour d’autres utilisations du sol. Une fois que le plan est approuvé par l’office d’aménagement et enregistré, un autre lotissement est réglementé par le processus appelé réglementation relative aux parties de lots de terrain. Les plans de lotissement sont approuvés par les municipalités, les conseils d’aménagement, le ministre ou un délégué.

Autorisations (article 53)

Si un propriétaire foncier souhaite transférer une partie des intérêts qu'il détient dans les terres cadastrées, une autorisation offre un mécanisme plus simple que le processus de lotissement. Il permet à un propriétaire foncier d’obtenir l’autorisation, habituellement de la municipalité locale, de transférer une partie des intérêts qu'il détient dans les terres cadastrées. Les autorisations sont le processus par lequel un propriétaire obtient généralement un morcellement. Les autorisations sont approuvées par les municipalités, les conseils d’aménagement, le ministre ou un délégué (c.-à-d. les autorités investies du pouvoir de donner des autorisations).

Validations (article 57)

Les validations prévoient la légalisation des titres pour les terrains où les exigences de réglementation en matière de lotissement n’ont pas été respectées (p. ex., en raison d’activités frauduleuses, d’erreurs techniques ou de la naïveté des vendeurs/acheteurs). Dans certaines situations, elles peuvent être utilisées comme solution de rechange à l’obtention d’une autorisation pour un problème relatif aux titres de propriété. Les validations sont approuvées par les autorités investies du pouvoir de donner des autorisations.

L’annexe propose de modifier la Loi sur l’aménagement du territoire au moyen des principales modifications décrites ci-dessous.

Réglementation en matière de lotissement et réglementation relative aux parties de lots de terrain

Des modifications seraient apportées à la réglementation en matière de lotissement et à la réglementation relative aux parties de lots de terrain pour :

  • empêcher la fusion de lots où des terrains, ou des terrains adjacents, étaient auparavant détenus par des tenants conjoints et où la propriété aurait été autrement fusionnée à la suite du décès d’un des tenants conjoints;
  • permettre la conservation des types supplémentaires de terrains adjacents (autres que des pièces ou des lots entiers dans les plans de lotissement enregistrés) sans violation de la réglementation en matière de lotissement;
  • permettre que des intérêts fonciers acquis pour la construction d’une ligne de transmission soient aliénés aux propriétaires de terrains adjacents;
  • autoriser les conventions, comme les baux, qui concernent une partie d’un bâtiment et l’utilisation de terrains accessoires à l’utilisation du bâtiment, et préciser que ces conventions peuvent avoir une durée égale à la durée de vie d’une personne.

Les modifications supprimeraient aussi des règles particulières à la Loi concernant les forclusions ou les exercices du pouvoir de vente, y compris l’élimination d’un processus particulier à ces derniers sur une partie des terrains grevés par une hypothèque, afin que ces opérations ne puissent avoir lieu que si les mêmes terrains peuvent être cédés sans enfreindre la réglementation en matière de lotissement. Ces activités suivraient le même processus que les cessions et nécessiteraient l’obtention d’une autorisation ordinaire.

Une modification stipulerait qu’un avocat, pour toute fin liée à la confirmation du respect de l’article 50 de la Loi sur l’aménagement du territoire, a seulement besoin d’enquêter sur le titre depuis le dernier acte de cession si, à ce moment-là, un avocat avait fourni une déclaration confirmant que la réglementation en matière de lotissement n’avait pas été enfreinte.

Plans de lotissement

Diverses modifications seraient apportées afin d’harmoniser avec d’autres actes en vertu de la Loi les exigences en matière d’avis public, de renseignements et de réunions publiques pour les plans de lotissement et les exigences selon lesquelles l’autorité approbatrice transmet, au besoin, des renseignements au Tribunal d’appel de l’aménagement local (le « Tribunal »).

Autorisations

Actuellement, un propriétaire, un titulaire de la charge d’un terrain ou un mandataire est autorisé à demander une autorisation. Les modifications permettraient à l’acheteur d’un terrain ou au mandataire de l’acheteur de demander une autorisation.

Les modifications permettraient à un demandeur de modifier une demande d’autorisation avant que l’autorité investie du pouvoir de donner des autorisations prenne une décision à son sujet. Si une demande est modifiée, l’autorité investie du pouvoir de donner des autorisations peut, lorsqu’elle le juge approprié, imposer des conditions liées à la demande modifiée.

Des modifications seraient apportées afin de prévoir qu’un règlement exigeant une réunion publique pour une demande d’autorisation pourrait préciser d’autres exigences liées à la réunion publique. De plus, après réception d’un avis d’appel, le Tribunal peut enjoindre au secrétaire d’une municipalité ou au ministre de fournir des renseignements et des documents, selon la demande du Tribunal.

Une modification serait apportée afin de fournir à la municipalité ou au ministre (à sa seule discrétion) l’autorisation de prolonger d’une autre année maximum la période d’un an durant laquelle les conditions d’une autorisation doivent être remplies.

Une modification serait apportée afin d’exiger qu’une municipalité ou que le ministre délivre un certificat à un demandeur d’autorisation pour le terrain conservé, en plus de l’obligation de fournir un certificat pour les terrains faisant l’objet de la demande d’autorisation. Cette exigence serait assujettie au demandeur dans le cadre de la demande d’autorisation pour fournir une description juridique du terrain conservé, qui peut être enregistré.

Une modification permettrait aux propriétaires, aux titulaires de la charge d’un terrain (p. ex., détenteurs d’une hypothèque), aux acheteurs ou à leurs mandataires de présenter une demande de certificat d’annulation auprès de la municipalité ou du ministre relativement à un terrain déjà cédé avec une autorisation qui, si elle est approuvée et enregistrée, supprimerait l’application de certaines exceptions de la réglementation en matière de lotissement (et, par conséquent, fusionnerait possiblement les lots concernés).

Validations

Une modification serait apportée afin d’exiger qu’une décision concernant une validation soit conforme aux mêmes critères qui s’appliquent aux autorisations.

Les modifications proposées à la Loi sur l’aménagement du territoire résumées dans le présent avis, si elles sont approuvées, n'auront aucune incidence sur les politiques, les plans et les objectifs concernant l’environnement, l'agriculture ou l’aménagement du territoire, et n'auront aucun effet sur les protections accordées à la ceinture verte.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

La période de consultation a eu lieu du 15 avril 2021
au 25 mai 2021

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposed changes to certain land division provisions in the Planning Act

ERO number
019-3495
Notice type
Act
Act
Planning Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of Municipal Affairs and Housing
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
April 15, 2021 - May 25, 2021 (40 days) Open
Last updated

This consultation closes at 11:59 p.m. on:
May 25, 2021

Proposal summary

The government is proposing changes to the Planning Act related to control of the division of land (subdivision control, plans of subdivision, consents and validations), as well as other housekeeping or consequential changes to the Act.

Proposal details

Subdivision Control (Section 50)

Subdivision control is a set of rules established under the Planning Act that aims to prevent the indiscriminate subdivision of land. Subdivision control ensures that before most interests in land are created, they are evaluated by some level of government, in keeping with land use planning principles to ensure that any long-term impacts related to the creation of the parcel or other interest are addressed.

Plans of Subdivision (Section 51)

A registered plan of subdivision creates new, separate parcels of land that can be legally transferred or sold on their own. Often a plan of subdivision is used for creating multiple lots, blocks and streets that result in the creation of a residential community, but it can be used for other land uses. Once the plan is approved by the planning authority and registered further subdivision of the lots is controlled by the process known as part lot control. Plans of subdivision are approved by municipalities, planning boards, the minister or a delegate.

Consents (Section 53)

If a landowner wishes to transfer an interest in part of their holdings, a consent provides for a simpler mechanism than the subdivision process. It allows for a landowner to obtain consent, usually from the local municipality, to transfer a part of the interest in their holdings. Consents are the process by which an owner typically obtains a severance. Consents are approved by municipalities, planning boards, the minister or a delegate (i.e., consent granting authorities).

Validations (Section 57)

Provides for the legalization of title for lands where requirements of subdivision control were not followed (e.g., through fraudulent activity, technical error or naivety of persons selling/buying). In certain situations, can be used as a cure or remedy to address a problem with property title as a simpler alternative to obtaining a consent. Validations are approved by consent granting authorities.

The Schedule proposes to amend the Planning Act through the principal amendments described below.

Subdivision Control and Part Lot Control

Amendments would be made to subdivision control and part lot control to:

  • Prevent lots from merging where lands were previously owned by, or abutted land previously owned by, joint tenants and where the ownership would have otherwise merged as a result of the death of one of the joint tenants;
  • Permit additional types of abutting land (other than whole lots or blocks within registered plans of subdivision) to be retained without violating subdivision control;
  • Allow interests in land acquired for the purpose of an energy line to be disposed of to owners of abutting land;
  • Permit agreements, like leases, that involve part of a building and the use of lands ancillary to the use of the building, and clarify that these agreements can have a duration equal to the lifetime of an individual.

The amendments would also remove unique rules under the Act for foreclosures or exercises of powers of sale, including removing a unique process for foreclosures or exercises of powers of sale over part of the lands subject to a mortgage, so that these transactions could only occur if the same lands could be conveyed without offending subdivision control. These activities would follow the same process as conveyances and would need to obtain a regular consent.

An amendment would provide that any lawyer, for any purpose related to confirming compliance with section 50 of the Planning Act, only needs to investigate title since the time of the last deed or transfer if at that time a lawyer had provided a statement confirming that there had been no contravention of subdivision control.

Plans of Subdivision

Various amendments would be made to align the requirements for public notice, information and public meetings for plans of subdivision with other instruments under the Act and for the approval authority to forward to the Local Planning Appeal Tribunal (Tribunal) information as required.

Consents

Currently, an owner, chargee or their agent is permitted to apply for a consent. The amendments would permit a purchaser of land or the purchaser’s agent to apply for a consent.

Amendments would permit an application for a consent to be amended by an applicant prior to a decision about the consent being made by the consent-granting authority. If an application is amended, the consent-granting authority can impose terms related to the amended application as it considers appropriate.

Amendments would be made to provide that a regulation requiring a public meeting for a consent application could specify other requirements related to the public meeting. In addition, after a notice of appeal is received, the clerk of a municipality or the Minister may be required by the Tribunal to provide information and materials as specified by the Tribunal.

An amendment would be made to provide a municipality or the Minister (at their sole discretion) with the authority to extend, by up to one additional year, the one-year period during which the conditions of a consent must be satisfied.

An amendment would be made to require a municipality or the Minister, to issue a certificate to a consent applicant for the retained land in addition to the requirement to provide a certificate for the lands that are subject to the consent application. This requirement would be subject to the applicant, as part of the application for a consent, providing a legal description for the retained land which can be registered.

An amendment would allow owners, chargees (e.g., mortgage holders), purchasers or their agents to apply to the municipality or the Minister for a certificate of cancellation in respect of land previously conveyed with a consent that, if approved and registered, would remove the application of specified exceptions from subdivision control in relation to the land (and thereby potentially merging the lots involved).

Validations

An amendment would be made to require that a decision regarding a validation must conform with the same criteria which are applicable to consents.

The proposed Planning Act amendments summarized in this notice, if approved, would not affect environmental, agricultural or other land use planning policies, plans and objectives, and would not affect Greenbelt protections.

Supporting materials

View materials in person

Important notice: Due to the ongoing COVID-19 pandemic, viewing supporting materials in person is not available at this time.

Please reach out to the Contact listed in this notice to see if alternate arrangements can be made.

Comment

Let us know what you think of our proposal.

Have questions? Get in touch with the contact person below. Please include the ERO number for this notice in your email or letter to the contact.

Read our commenting and privacy policies.

Submit online

Submit by mail

Contact

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice