Les sites agricoles historiques ruraux de 19e siecle: normes à l'intention des archéologues-conseils

Numéro du REO
019-4569
Type d'avis
Politique
Loi
Loi sur le patrimoine de l’Ontario, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 6 décembre 2021 au 1 mars 2022 (85 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Il n’existe aucune obligation d’afficher cet avis sur le Registre environnemental de l’Ontario, mais nous voulons connaître votre opinion. Soumettez un commentaire et donnez-nous votre avis. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Cette consultation a eu lieu :

du 6 décembre 2021
au 1 mars 2022

Résumé de la proposition

Nous proposons de nouvelles normes techniques pour la fouille archéologique et la production de rapports sur les sites agricoles historiques ruraux du 19e siècle. Nous voulons réduire la nécessité d’effectuer des fouilles sur ces sites en améliorant les processus d’analyse et de documentation à des stades antérieurs du processus d’évaluation archéologique.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

Il n'y a aucun répercussion environnemental prévu résultant de ces normes proposées.

Détails de la proposition

Proposed Standards

Pour pouvoir être titulaires d’une licence autorisant des travaux archéologiques, les archéologues-conseils doivent se conformer aux normes relatives aux travaux archéologiques sur le terrain et aux rapports d’archéologie des Normes et directives à l’intention des archéologues-conseils de 2011 (normes et lignes directrices).

Les nouvelles normes proposées sont une extension des normes et lignes directrices de 2011 et sont fondées sur les conseils relatifs aux pratiques exemplaires existants dans notre bulletin The Archaeology of Rural Historical Farmsteads (2014).

Les normes proposées feront passer certaines exigences en matière de recherche, d’analyse et de documentation de base à des stades antérieurs du processus d’évaluation, permettant ainsi de réduire les fouilles au stade 4 sur les sites agricoles historiques ruraux présentant de faibles niveaux de valeur ou de caractère sur le plan du patrimoine culturel tout en assurant la conservation des sites agricoles historiques ruraux d’importance par la fouille, l’évitement et la protection, ou une combinaison des trois approches.

Comme les normes proposées sont fondées sur les conseils relatifs aux pratiques exemplaires existants, de nombreux archéologues-conseils connaissent déjà ces stratégies. Les normes proposées aideront à s’assurer que tous les archéologues-conseils abordent les sites agricoles historiques ruraux de manière efficace et cohérente.

Les nouvelles normes ne s’appliqueront pas aux sites agricoles historiques ruraux qui peuvent avoir été occupés par des peuples autochtones ni aux sites occupés par d’autres populations qui ne sont pas bien représentées dans l’archéologie du 19e siècle.

Sites agricoles historiques ruraux 

Pour les besoins des nouvelles normes proposées, on définit les « sites agricoles historiques ruraux » comme des sites archéologiques du 19e siècle, datant de 1830 à 1900, associés à l’agriculture domestique, occupés par des personnes d’origine européenne et se trouvant dans des régions qui n’ont pas fait l’objet d’un aménagement moderne (p. ex., les champs agricoles, les champs en jachère et les terres boisées).

Tous les sites agricoles historiques ruraux présentent une certaine valeur ou un certain caractère sur le plan du patrimoine culturel. Les normes proposées aideront les archéologues-conseils à déterminer l’importance d’un site agricole historique rural plus tôt dans le processus d’évaluation archéologique.

Contexte : Archéologie en Ontario

En vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, le ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture est responsable de délivrer les licences aux archéologues. Plus de 98 % des activités archéologiques qui ont lieu en Ontario sont réalisées par des archéologues-conseils. Ces archéologues procèdent à des évaluations archéologiques afin de s’assurer de la conservation des sites archéologiques dans le cadre du processus de planification et d’aménagement du territoire. Pour pouvoir être titulaires d’une licence, les archéologues-conseils doivent se conformer aux normes relatives aux travaux archéologiques sur le terrain et aux rapports d’archéologie établis par le ministère.

Les Normes et directives à l’intention des archéologues-conseils de 2011 élaborées par le ministère établissent un processus d’évaluation archéologique en quatre stades, notamment :

stade 1 : étude préliminaire et inspection facultative du bien pour déterminer si un bien peut contenir des sites archéologiques;

stade 2 : évaluation du bien pour repérer les sites archéologiques présents;

stade 3 : évaluation des sites archéologiques, afin de déterminer la nature et l’étendue des sites recensés;

stade 4 : atténuation des effets de l’aménagement pour les sites présentant une valeur ou un caractère sur le plan du patrimoine culturel, soit par fouille ou évitement et protection à long terme.

Il n’est pas nécessaire de suivre les quatre stades pour tous les sites. Les stades nécessaires dépendent de la présence ou non de sites archéologiques sur un bien et de leur niveau de valeur ou de caractère sur le plan du patrimoine culturel. Les critères visant à aider les archéologues-conseils à déterminer si un site présente une valeur ou un caractère sur le plan du patrimoine culturel sont énoncés dans les normes et directives de 2011.

Analyse de l’incidence de la réglementation

Les nouvelles normes proposées ne devraient pas entraîner une augmentation des exigences pour les archéologues-conseils. Elles devraient changer lorsque certaines activités auront lieu au cours du processus d’évaluation archéologique. Les normes ne devraient pas entraîner de nouveaux coûts directs pour les archéologues-conseils.

Dans l’ensemble, les nouvelles normes permettent d’assurer la conservation des sites agricoles historiques ruraux d’importance par fouille, évitement et protection, ou une combinaison des trois approches, tout en réduisant les coûts et les calendriers d’évaluation archéologique pour les projets d’aménagement. Une analyse plus approfondie des commentaires reçus dans le cadre de cette publication permettra de confirmer le tout.

Consultation

La présente publication est l’occasion pour les archéologues-conseils, les intervenants du secteur de l’aménagement et les collectivités autochtones de faire part de leurs commentaires sur les nouvelles normes proposées.

Comment participer :

  1. Consultez la version préliminaire des normes : 19th Century Rural Historical Farmstead Sites: Standards for Consultant Archaeologists (sites agricoles historiques ruraux du 19e siècle : normes à l’intention des archéologues-conseils).
  2. Soumettre vos commentaires

Soumettez vos commentaires par l’intermédiaire du Registre environnemental de l’Ontario d’ici le 1er Mars 2022.

Une fois la période d’affichage terminée, tous les commentaires reçus seront examinés et pris en compte. Les commentaires seront utilisés pour éclairer la version définitive des normes. Un nouveau bulletin d’orientation pour accompagner les normes et remplacer le document The Archaeology of Rural Historical Farmsteads (2014) sera également élaboré en fonction des questions et des commentaires reçus. 

La version définitive des normes sera affichée sur le site Web du ministère pendant 60 jours avant d’entrer en vigueur. Tous les archéologues-conseils titulaires d’une licence en Ontario devront respecter les nouvelles normes, une fois mises en œuvre, pour poursuivre leurs activités en vertu de cette licence.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Unité de programme d’archéologie
Address

5e étage, 400, av. University
Toronto, ON
M7A 2R9
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

La période de consultation a eu lieu du 6 décembre 2021
au 1 mars 2022

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Unité de programme d’archéologie

Phone number
Email address
Office
Unité de programme d’archéologie
Address

5e étage, 400, av. University
Toronto, ON
M7A 2R9
Canada

Office phone number

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

19th Century Rural Historical Farmsteads: Standards for Consultant Archaeologists

ERO number
019-4569
Notice type
Policy
Act
Ontario Heritage Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of Heritage, Sport, Tourism and Culture Industries
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
December 6, 2021 - March 1, 2022 (85 days) Closed
Last updated

There is no requirement to post this notice on the Environmental Registry of Ontario, but we want to hear your thoughts. Submit a comment and tell us what you think. Learn about the consultation process and types of notices on the registry.

This consultation was open from:

December 6, 2021
to March 1, 2022

Proposal summary

We are proposing new technical standards for the archaeological excavation and reporting of 19th century rural historical farmstead sites. We want to reduce the need for excavation on these sites through improved analysis and documentation at earlier stages of the archaeological assessment process.

Why consultation isn't required

There are no anticipated environmental impacts as a result of these proposed standards.

Proposal details

Proposed standards

As a term and condition of holding an archaeological licence, consultant archaeologists must comply with the archaeological fieldwork and reporting standards in the 2011 Standards and Guidelines for Consultant Archaeologists (Standards and Guidelines).

The proposed new standards are an extension of the 2011 Standards and Guidelines and are based on existing best practice guidance in our bulletin The Archaeology of Rural Historical Farmsteads (2014).

The proposed standards will shift some requirements for background research, analysis and documentation to earlier stages of the assessment process. This will help reduce Stage 4 excavation of RHF sites with low levels of cultural heritage value or interest (CHVI) while ensuring significant RHF sites are conserved through excavation, avoidance and protection, or a combination.

As the proposed standards are based on existing best practice guidance, many consultant archaeologists are already familiar with these strategies. The proposed standards will help ensure that all consultant archaeologists approach RHF sites in an efficient and consistent way.

The new standards will not apply to RHF sites that may have been occupied by Indigenous peoples, nor sites occupied by other populations that are not well represented in the archaeology of the 19th century.

Rural historical farmstead sites

For the purposes of the proposed new standards, “Rural Historical Farmstead (RHF) sites” are defined as 19th century archaeological sites dating between 1830 and 1900, associated with household level farming, occupied by people of European descent, and found in areas that have not been subject to modern development (e.g., farm fields, fallow fields and woodlots).

All RHF sites have some degree of CHVI. The proposed standards will assist    consultant archaeologists in identifying an RHF site’s significance earlier in the archaeological assessment process.

Background: archaeology in Ontario

Under the Ontario Heritage Act, the Ministry of Heritage, Sport, Tourism and Culture Industries is responsible for licensing archaeologists. Over 98% of the archaeology that takes place in Ontario is carried out by consultant archaeologists. These archaeologists conduct archaeological assessments to help ensure that archaeological sites are conserved as part of the land use planning and development process. As a term and condition of their licence, consultant archaeologists are required to comply with archaeological fieldwork and reporting standards set by the ministry.

The ministry’s 2011 Standards and Guidelines for Consultant Archaeologists set out a four-stage archaeological assessment process, which includes:

Stage 1: background study and optional property inspection to confirm whether a property has the potential to contain archaeological sites.

Stage 2: property assessment to identify any archaeological sites present.

Stage 3: archaeological site assessment, to determine the nature and extent of identified sites.

Stage 4: mitigation of development impacts for sites with a degree of CHVI, either through excavation or avoidance and long-term protection.

Not all sites require all stages. The stages required depend on whether archaeological sites are found on a property and whether those sites have high levels of CHVI. Criteria to help consultant archaeologists determine if a site has CHVI are set out in the 2011 Standards and Guidelines.

Analysis of regulatory impact

We do not anticipate the proposed new standards to result in increased requirements for consultant archaeologists. We anticipate that they will shift when certain activities will occur during the archaeological process. We do not anticipate that the standards will result in new direct costs for consultant archaeologists.

Overall, the new standards ensure that significant RHF sites are conserved through excavation, avoidance and protection, or a combination, while also resulting in lowered costs and shorter archaeological assessment timelines for development projects. This will be confirmed through further analysis of feedback received through this posting.

Consultation

This posting is an opportunity for consultant archaeologists, development sector stakeholders and Indigenous communities to provide comment on the proposed new standards.

How to participate:

  1. Read the draft standards: 19th Century Rural Historical Farmstead Sites: Standards for Consultant Archaeologists.
  2. Submit your feedback.

Submit comments through the Environmental Registry of Ontario by March 1, 2022.

Once the posting period has ended, all feedback received will be reviewed and considered. Feedback will be used to inform the final standards. A new guidance bulletin to accompany the standards and replace The Archaeology of Rural Historical Farmsteads (2014) will also be developed based on the questions and feedback received. 

The final standards will be posted on the ministry’s website for 60 days before coming into effect. Once implemented, all licensed consultant archaeologists working in Ontario will be required to follow the new standards as a term and condition of their licence.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Archaeology Program Unit
Address

5th Flr, 400 University Ave
Toronto, ON
M7A 2R9
Canada

Office phone number

Comment

Commenting is now closed.

The comment period was from December 6, 2021
to March 1, 2022

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice