Possibilités d'augmenter les logements intermédiaires manquants et la densité douce, y compris les soutiens aux logements multigénérationnels

Numéro du REO
019-5286
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 30 mars 2022 au 29 avril 2022 (30 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 30 mars 2022
au 29 avril 2022

Résumé de la proposition

Le gouvernement sollicite des commentaires sur la façon de diversifier les choix de logement dans les quartiers existants. Cette consultation vise à trouver des moyens de soutenir une densité douce et d'augmenter le nombre de logements intermédiaires manquants en Ontario, notamment en encourageant les solutions de logement multigénérationnelles.

Détails de la proposition

L’Ontario est le meilleur endroit où vivre, démarrer une entreprise et élever une famille, mais nous ne pouvons tirer parti de notre succès que si l’ensemble des Ontariennes et des Ontariens et leurs familles sont en mesure de trouver un logement qui leur convient. Les politiques de la province en matière de logement visent à construire plus de logements plus rapidement, mais une trop grande partie de la population ontarienne a encore de la difficulté à se loger. 

La gestion de la crise du logement est une stratégie de longue haleine qui exige un engagement et une coordination à long terme de tous les paliers de gouvernement. 

Le rapport du groupe de travail est notre feuille de route à long terme sur le logement. Semblable à l'approche de l'Ontario avec les projets de loi réguliers sur la réduction de la paperasse, la province s'est engagée à mettre en œuvre les recommandations du Groupe de travail avec un plan d'action sur l'offre de logements chaque année sur quatre ans, à compter de 2022-2023, avec des politiques et des outils qui soutiennent les maisons multigénérationnelles et logement central manquant.

Absence de logements intermédiaires et multigénérationnels

«Missing Middle» est un terme utilisé pour décrire un large éventail de types d'habitations à logements multiples dont l'échelle est compatible avec les quartiers de maisons individuelles et qui ont disparu de bon nombre de nos villes. Par exemple, les maisons sur ruelle, les pavillons-jardins, les duplex, les triplex, les quadruplex, les maisons en rangée, les maisons en rangée et les appartements de faible et de moyenne hauteur. Cette densité douce aurait un impact minimal sur les quartiers existants tout en offrant des options de logement supplémentaires. Les quartiers qui offrent une variété de choix de logement peuvent accueillir des personnes de tous âges et de toutes capacités, par exemple :

  • Les jeunes adultes peuvent rester dans les quartiers où ils ont grandi (près des parents)
  • Les personnes âgées peuvent vieillir sur place et rester dans leur communauté préférée
  • Les familles multigénérationnelles comprenant des personnes handicapées et/ou ayant besoin d'autres soins peuvent vivre ensemble pour compenser les coûts élevés du logement, de la garde d'enfants et/ou des soins de longue durée.

Ce type de densification des quartiers existants offre aux personnes de tous âges et de toutes capacités la possibilité de vivre dans des communautés complètes, à proximité d'une gamme d'options de transport et de commodités, et dans une communauté qui répond aux besoins de la vie quotidienne des gens tout au long de leur vie. Les logements multigénérationnels peuvent également répondre aux besoins culturels et à la sécurité culturelle des communautés racialisées et des Autochtones vivant en milieu urbain.

Alors que les municipalités planifient la croissance démographique future, le remplissage et la densification offrent la possibilité de s'adapter à cette croissance tout en utilisant efficacement l'infrastructure et les services existants.

Lors de récentes consultations, le gouvernement a entendu un soutien pour permettre la construction de plein droit de logements de type intermédiaire manquants, éliminant les appels pour ce type de développement intercalaire modeste, et qu'un soutien supplémentaire est nécessaire pour le logement pour les familles multigénérationnelles.

Le gouvernement a également entendu dire que les règlements de zonage sont souvent désuets et/ou non « tournés vers l'avenir ». Des règlements de zonage qui fournissent une orientation claire dans les zones où des aménagements sont prévus peuvent aider à réduire les retards en évitant d'avoir à modifier le zonage.

La Loi sur l'aménagement du territoire prévoit une variété d'outils qui peuvent aider à faciliter le développement domiciliaire. Par exemple, dans le cadre du plan d'action sur l'offre de logements en 2019, des modifications à la Loi sur l'aménagement du territoire ont été apportées pour obliger les municipalités à établir des politiques de plan officiel et à modifier leurs règlements de zonage afin d'autoriser des unités résidentielles supplémentaires pour les maisons individuelles, jumelées et en rangée dans les deux l'habitation principale et le bâtiment ou la structure auxiliaire. La Loi sur l'aménagement du territoire limite également les appels de ces politiques de plan officiel des unités résidentielles supplémentaires requises et des règlements de zonage au Tribunal des terres de l'Ontario, sauf par le ministre. Des modifications complémentaires ont également été apportées au Code du bâtiment et à la Loi sur les redevances d'aménagement afin d'encourager davantage l'aménagement d'unités résidentielles supplémentaires. L'établissement d'une unité résidentielle supplémentaire est à la discrétion des propriétaires individuels et peut avoir lieu dans des résidences existantes ou nouvelles.

De plus, le système de permis d'urbanisme est un outil à la disposition de toutes les municipalités locales de l'Ontario. Il combine les processus de zonage, de dérogation mineure et de plan de site en un seul système de permis rationalisé. Le système de permis de planification communautaire a été identifié dans le passé comme une solution potentielle à divers problèmes de planification, y compris le zonage prospectif et la fourniture d'une gamme et d'un mélange de logements.

Le Groupe de travail sur l'abordabilité du logement en Ontario a également formulé des recommandations qui pourraient soutenir les possibilités de création de logements intermédiaires manquants, par exemple :

  • Autoriser les logements résidentiels « de plein droit » jusqu'à quatre unités et jusqu'à quatre étages sur un seul lot résidentiel, et
  • Autoriser « de plein droit » les appartements accessoires, les pavillons-jardins et les maisons sur ruelle dans toute la province.

Nous voulons connaître les meilleures pratiques et des exemples de la façon dont nous pouvons soutenir la création d'un plus grand nombre de logements intermédiaires manquants, y compris des logements multigénérationnels, en Ontario.

Résoudre la crise du logement nécessitera de nouvelles façons de penser et que tout le monde se mobilise pour faire ce qu'il faut.

Toute proposition de politique spécifique visant à résoudre ces problèmes de logement serait consultée avant que le gouvernement n'apporte des modifications.

Questions de discussion

Question 1:

  • Quels sont les principaux obstacles et retards à la diversification des types de logements construits dans les quartiers existants?

Question 2:

  • Quels autres changements au processus de planification et d'aménagement suggéreriez-vous pour faciliter le soutien de la densité douce et la construction de logements intermédiaires manquants et de logements multigénérationnels en Ontario?

Question 3:

  • Êtes-vous au courant d'approches novatrices en matière d'aménagement du territoire et de construction communautaire d'autres juridictions qui aideraient à augmenter l'offre de logements intermédiaires et multigénérationnels manquants?

Question 4 :

  • Y a-t-il d'autres changements qui aideraient à soutenir les possibilités de logements intermédiaires et multigénérationnels manquants?

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

La période de consultation a eu lieu du 30 mars 2022
au 29 avril 2022

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Opportunities to increase missing middle housing and gentle density, including supports for multigenerational housing

ERO number
019-5286
Notice type
Policy
Posted by
Ministry of Municipal Affairs and Housing
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
March 30, 2022 - April 29, 2022 (30 days) Closed
Last updated

This consultation was open from:

March 30, 2022
to April 29, 2022

Proposal summary

The government is seeking input on how to diversify housing choices in existing neighbourhoods. This consultation is focused on finding ways to support gentle density and increase Ontario’s missing middle housing, including encouraging multigenerational housing solutions.

Proposal details

Ontario is the best place to live, start a business and raise a family – but we can only build on our success if all Ontarians and their families are able to find a home that’s right for them. The province’s housing policies are working to get more homes built faster, but too many Ontarians still struggle to find a home. We are introducing More Homes for Everyone, that proposes targeted policies for the immediate term that make housing fairer for hard-working Ontarians and make it faster to build the homes that families need and deserve. 

Addressing the housing supply crisis is a long-term strategy that requires long-term commitment and co-ordination from all levels of government. 

The Task Force report is our long-term housing roadmap. Similar to Ontario’s approach with regular Red Tape Reduction bills, the province is committed to implementing the Task Force’s recommendations with a housing supply action plan every year over four years, starting in 2022-2023, with policies and tools that support multi-generational homes and missing middle housing. 

Missing middle and multigenerational housing

“Missing middle” is a term used to describe a wide range of multi-unit housing types compatible in scale with single-detached neighbourhoods, and that have gone ‘missing’ from many of our cities. For example, laneway housing, garden suites, duplexes, triplexes, fourplexes, rowhouses, townhouses, and low and mid-rise apartments.  This gentle density would have minimal impact on existing neighbourhoods while providing additional housing options. Neighbourhoods that offer a variety of housing choices can accommodate people of all ages and abilities, for example:

  • Young adults can stay in the neighbourhoods they grew up in (close to parents) 
  • Older people can age-in-place and stay in their preferred community
  • Multigenerational families including people with disabilities and/or other care needs can live together to offset the high costs of housing, childcare and/or long-term care.

This type of intensification of existing neighbourhoods provides people of all ages and abilities with opportunities to live in complete communities, close to a range of transportation options and amenities, and in a community that meets people’s needs for daily living throughout an entire lifetime. Multigenerational housing can also support the cultural needs and cultural safety of racialized communities and Indigenous people living in urban areas.

As municipalities plan for future population growth, infill and intensification provides an opportunity to accommodate that growth while making efficient use of existing infrastructure and services.

During recent consultations, the government heard support for allowing missing middle type housing to be built as-of-right, eliminating appeals for this type of modest infill development, and that further support is needed for housing for multi-generational families.

The government has also heard that zoning by-laws are often out-of-date and/or not “forward-looking”. Zoning by-laws that provide clear direction in areas where development is anticipated can help reduce delays by avoiding the need for zoning amendments. 

The Planning Act provides for a variety of tools that can help facilitate housing development. For example, as part of the Housing Supply Action Plan in 2019, Planning Act changes were made to require municipalities to establish official plan policies and amend their zoning by-laws to allow additional residential units for detached, semi-detached and row houses in both the primary dwelling and ancillary building or structure.  The Planning Act also restricts appeals of both these required additional residential unit official plan policies and zoning by-laws to the Ontario Land Tribunal except by the Minister. Complementary changes were also made to the Building Code and Development Charges Act to further encourage the development of additional residential units. The establishment of an additional residential unit is at the discretion of individual homeowners and may take place in existing or new residences.

Further, the community planning permit system is a tool available to all local municipalities in Ontario. It combines zoning, minor variance and site plan processes into one streamlined permitting system. The community planning permit system has in the past been identified as a potential solution for various planning issues, including forward-looking zoning and the provision of a range and mix of housing.

The Ontario Housing Affordability Task Force also made recommendations that could support opportunities for the creation of missing middle housing, for example:

  • Allow “as of right” residential housing up to four units and up to four storeys on a single residential lot, and 
  • Permit “as of right” secondary suites, garden suites, and laneway houses province-wide.

We want to hear best practices and examples of how we can support the creation of more missing middle housing, including multigenerational housing, in Ontario. 

Solving the housing crisis will require new ways of thinking and everyone coming together to do what it takes. 

Any specific policy proposals to address these housing matters would be consulted on prior to the government making any changes.

Discussion Questions

Question 1:

  • What are the biggest barriers and delays to diversifying the types of housing built in existing neighbourhoods?

Question 2:

  • What further changes to the planning and development process would you suggest to make it easier to support gentle density and build missing middle housing and multigenerational housing, in Ontario?

Question 3: 

  • Are you aware of innovative approaches to land use planning and community building from other jurisdictions that would help increase the supply of missing middle and multigenerational housing?

Question 4: 

  • Are there any other changes that would help support opportunities for missing middle and multigenerational housing?

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Comment

Commenting is now closed.

The comment period was from March 30, 2022
to April 29, 2022

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice