Exemption de la Loi sur les évaluations environnementales dans le but de soutenir la nouvelle usine de fabrication de Bombardier

Numéro du REO
019-5820
Type d'avis
Bulletin
Loi
Loi sur les évaluations environnementales, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Date d’affichage
Dernière mise à jour

Le présent avis est fourni à titre d’information seulement. Il n’existe aucune obligation de mener une consultation sur le Registre environnemental de l’Ontario à propos de cette initiative. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Update Announcement

Le présent avis a été mis à jour le 8 août 2022 afin d’inclure le lien vers la version définitive du règlement.

8 août 2022

Résumé de l’avis

Nous avons adopté un règlement d’exemption en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales qui élimine une période d’attente de 30 jours avant la mise en œuvre du projet d’amélioration des routes de Derry Road East et d’Alstep Drive dans la région de Peel. Cette décision permettra d’accélérer l’avancement du projet de construction de routes afin d’améliorer la sécurité routière et la circulation.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

Selon la Loi sur les évaluations environnementales, il est interdit à une personne d’entreprendre un projet assujetti à une évaluation environnementale de portée générale pendant au moins 30 jours après la fin du délai de présentation des observations prévu dans un avis d’achèvement. Cette interdiction est énoncée au paragraphe 15.1.1 (5) de la Loi.

La période d’attente de 30 jours définie à ce paragraphe permet au ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs d’exercer son pouvoir pour délivrer de son propre chef un arrêté visé à l’article 16. Dans un tel arrêté, le ministre peut imposer des conditions en plus de celles de l’évaluation environnementale de portée générale pertinente ou modifier un projet en exigeant la préparation d’une évaluation environnementale individuelle.

Le ministère a examiné la documentation du projet d’amélioration des routes de Derry Road East et d’Alstep Drive, qui est assujetti à une évaluation environnementale de portée générale. Le ministre est satisfait du processus d’évaluation environnementale de portée générale réalisé pour le projet et n’a pas l’intention d’utiliser la période d’attente de 30 jours pour délivrer de son propre chef un arrêté visé à l’article 16.

Par conséquent, l’exemption du projet de la période d’attente de 30 jours n’aura aucune incidence importante sur l’environnement et la période minimale de commentaires de 30 jours définie au paragraphe 16 (1) de la Charte des droits environnementaux de 1993 ne s’applique pas.

Détails

Bombardier, la Ville de Mississauga et la région de Peel (les promoteurs) ont terminé le processus d’évaluation environnementale municipale de portée générale pour leur projet d’amélioration des routes de Derry Road East et d’Alstep Drive. Un avis d’achèvement a été délivré le 14 juillet 2022, accompagné d’une période de commentaires de 45 jours qui prendra fin le 27 août 2022.

Les promoteurs nous ont indiqué que le fait d’attendre 30 jours supplémentaires, soit jusqu’à la fin septembre 2022, pour commencer la mise en œuvre du projet occasionnerait des retards importants dans la construction par étapes prévue du projet d’amélioration des routes visant l’amélioration de la sécurité routière et de la circulation. Une perturbation du calendrier de construction par étapes aurait des répercussions indésirables sur la circulation durant la construction et aurait une incidence sur la capacité de Bombardier à effectuer une transition en douceur dans sa nouvelle usine de fabrication en août 2023. La nouvelle usine de Bombardier est située au 1890, Alstep Drive à Mississauga, près de l’aéroport Pearson de Toronto.

Le règlement qui a été adopté exempte une personne du paragraphe 15.1.1 (5) de la Loi à l’égard du projet. L’exemption ne s’applique pas aux modifications apportées au projet.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction des évaluations environnementales
Address

135, av. St Clair Ouest
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada

Communiquer avec nous

Contact

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Environmental Assessment Act Exemption to Support Bombardier’s New Manufacturing Facility

ERO number
019-5820
Notice type
Bulletin
Act
Environmental Assessment Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Bulletin posted
Last updated

This notice is for informational purposes only. There is no requirement to consult on this initiative on the Environmental Registry of Ontario. Learn more about the types of notices on the registry.

Update Announcement

We have updated this notice on August 8, 2022 to provide a hyperlink to the filed regulation

August 8, 2022

Bulletin summary

We have made an exemption regulation under the Environmental Assessment Act which eliminates a 30-day waiting period before the Derry Road East and Alstep Drive road improvements project in the Region of Peel can be implemented. This decision will allow the road construction project to move forward faster to improve traffic safety and traffic flow.

Why consultation isn't required

Under the Environmental Assessment Act, a person is prohibited from proceeding with a project that is subject to a Class Environmental Assessment for at least 30 days following the end of the comment period specified in the Notice of Completion. This prohibition is set out in subsection 15.1.1(5) of the Act.

The 30-day waiting period set out in subsection 15.1.1(5) of the Act provides the Minister of the Environment, Conservation and Parks with an opportunity to consider exercising their authority to act on their own initiative to issue a section 16 order. In a section 16 order, the Minister may impose conditions in addition to the conditions of the relevant Class EA or ‘bump up’ a project by requiring the preparation of an Individual Environmental Assessment.

The ministry has reviewed the Class Environmental Assessment project documentation for the Derry Road East and Alstep Drive road improvements project. The Minister is satisfied with the Class EA process that has been carried out for the project and does not intend to use the 30-day waiting period to issue a section 16 order on his own initiative.

Therefore, exempting the project from the 30-day waiting period requirement will not have a significant impact on the environment and the minimum 30-day comment period set out in subsection 16(1) of the Environmental Bill of Rights does not apply.

Bulletin details

Bombardier, the City of Mississauga and the Region of Peel (the proponents) have completed the Municipal Class Environmental Assessment process for their Derry Road East and Alstep Drive road improvements project. A Notice of Completion was issued on July 14, 2022, with a 45-day comment period which concludes on August 27, 2022.

We heard from the proponents that waiting an additional 30 days, until late-September 2022, to begin implementing the project would cause critical delays to the planned phased construction for the road improvements project that will improve traffic safety and traffic flow. A disruption to the phased construction schedule would result in undesired construction-related traffic impacts and would impact Bombardier’s ability to smoothly transition into its new manufacturing facility in August 2023. Bombardier’s new facility is located at 1890 Alstep Drive in Mississauga, near the Toronto Pearson Airport.

The regulation that has been made exempts a person from ss. 15.1.1 (5) of the Act with respect to the project. The exemption does not apply with respect to changes to the project.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Environmental Assessment Branch
Address

135 St. Clair Ave W
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice