Modifications proposées à la Loi de 2009 sur la santé animale (LSA) afin d’améliorer l’état de préparation en matière de santé animale et d’apporter des mises à jour additionnelles aux dispositions législatives

Numéro du REO
019-6320
Type d'avis
Loi
Affiché par
Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 23 novembre 2022 au 9 janvier 2023 (47 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Il n’existe aucune obligation d’afficher cet avis sur le Registre environnemental de l’Ontario, mais nous voulons connaître votre opinion. Soumettez un commentaire et donnez-nous votre avis. Pour en savoir davantage sur le processus de consultation et les types d’avis publiés sur le registre.

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
9 janvier 2023

Résumé de la proposition

Des modifications sont proposées à la LSA permettant expressément un ordre d’intervention temporaire au besoin. Les modifications proposées comprennent aussi une uniformité accrue de l’utilisation des responsables de l’inspection, des mises à jour à la Loi de 2006 sur la législation et plus de souplesse concernant la publication de certains ordres.

Pourquoi une consultation n’est pas nécessaire

La Loi de 2009 sur la santé animale n’est pas prescrite dans le Règlement de l’Ontario 73/94. Les modifications proposées n’auront vraisemblablement pas de répercussion importante sur l’environnement si elles sont présentées, adoptées et proclamées en vigueur telles qu’elles sont proposées. Cependant, le ministère publie un avis dans le Registre environnemental de l’Ontario puisque les précédentes propositions réglementaires en vertu de la Loi de 2009 sur la santé animale ont aussi été publiées dans le Registre environnemental à des fins de consultation. L’approche politique de l’Ontario en matière de santé animale reconnaît le lien inhérent entre la santé des animaux d’élevage, la santé des animaux qui font partie de l’environnement naturel en Ontario et la santé de la population.

Détails de la proposition

L’Ontario reconnaît l’importante relation entre la santé animale, la santé humaine, la salubrité alimentaire et le bien-être économique des secteurs du bétail et de la volaille. La Loi de 2009 sur la santé animale contient des outils importants pour détecter des dangers pour la santé animale ou des menaces pour la santé humaine reliées à des animaux en Ontario (par exemple une zoonose chez des animaux qui peut poser un risque pour la santé humaine).

Les secteurs du bétail et de la volaille sont de plus en plus préoccupés par les risques et les coûts potentiels associés à un danger majeur pour la santé animale, étant donné l’attention récemment accordée à la peste porcine africaine dans d’autres pays et à des maladies qui ont été détectées en Ontario, comme l’influenza aviaire chez la volaille.

Offrir de la clarté aux dispositions législatives de la province sur la santé animale ainsi qu’un éventail approprié de responsables permettrait une intervention opportune et efficace. Cela peut s’avérer utile dans les phases initiales d’un événement émergent en matière de santé animale.

Fournir une intervention opportune et efficace peut grandement aider à la prévention, à la détection, à l’intervention, à la maîtrise et au rétablissement en ce qui a trait aux dangers comme des éclosions de maladie animale. Par la suite, cela peut améliorer la protection de la santé des animaux d’élevage comme des humains et atténuer toutes les éventuelles répercussions économiques ou commerciales.

Une action précoce et coordonnée pourrait également préserver les chaînes d’approvisionnement en atténuant le risque de propagation et par conséquent limiter le potentiel de coûts plus élevés pour l’industrie et les consommateurs associés à une intervention et à un effort de rétablissement plus exhaustifs.

Il est proposé que la ministre soit en mesure de donner un ordre temporaire d’intervention sur la recommandation du vétérinaire en chef de l’Ontario, dans les situations où la ministre est d’avis que tout retard dans le déploiement des mesures autorisées ou exigées par l’ordre augmentera substantiellement ou est susceptible d’augmenter substantiellement le risque pour la santé animale ou humaine et les mesures immédiates sont nécessaires pour atténuer la possibilité que ce risque s’accroisse. En forgeant cette opinion, la ministre devra partir du principe que l’absence de consensus scientifique ne doive pas être utilisée comme motif pour repousser les mesures afin d’éviter ou de minimiser le risque pour la santé animale ou humaine.

Un ordre temporaire d’intervention serait en vigueur seulement pour la période nécessaire, mais, dans tous les cas, expirerait après 72 heures. Si le vétérinaire en chef de l’Ontario recommande que l’ordre soit prolongé et que la ministre est d’avis que les critères pour donner l’ordre continuent d’exister, la ministre peut le prolonger une fois, avant son expiration, pour une période supplémentaire de 72 heures.

L’article 18 de la Loi de 2009 sur la santé animale serait modifié pour parvenir à une plus grande uniformité dans l’établissement du pouvoir d’un inspecteur de mener une inspection pour vérifier la conformité à un ordre existant, y compris un arrêté établissant une région de contrôle de la santé animale, un ordre temporaire d’intervention et un ordre créant une zone de surveillance.

Une modification proposée clarifierait que la partie III de la Loi de 2006 sur la législation ne s’applique pas à un ordre temporaire d’intervention ou à un arrêté établissant une région de contrôle de la santé animale.

Afin de fournir de la clarté et de la souplesse, l’article 24 de la Loi de 2009 sur la santé animale serait modifié pour donner davantage de souplesse à la ministre quant à la méthode appropriée de publier obligatoirement un avis relatif à une région de contrôle de la santé animale sur un site Web du gouvernement ou de toute autre manière appropriée.

Analyse des répercussions sur la réglementation

Puisque les modifications proposées sont soit de nature habilitante ou administrative, les modifications proposées, si elles sont adoptées et proclamées en vigueur, ne devraient pas entraîner de quelconques coûts directs de conformité pour l’entreprise.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Michael Richardson

Phone number
Office
Direction des politiques de l'environnement et de la salubrité des aliments
Address

1 Stone Road West
2nd Floor
Guelph, ON
N1G 4Y2
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Michael Richardson

Phone number
Office
Direction des politiques de l'environnement et de la salubrité des aliments
Address

1 Stone Road West
2nd Floor
Guelph, ON
N1G 4Y2
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposed amendments to the Animal Health Act, 2009 to enhance animal health preparedness and to make additional updates to the legislation

ERO number
019-6320
Notice type
Act
Posted by
Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
November 23, 2022 - January 9, 2023 (47 days) Open
Last updated

There is no requirement to post this notice on the Environmental Registry of Ontario, but we want to hear your thoughts. Submit a comment and tell us what you think. Learn about the consultation process and types of notices on the registry.

This consultation closes at 11:59 p.m. on:
January 9, 2023

Proposal summary

Amendments are proposed to the Animal Health Act, 2009 to expressly enable a temporary response order when necessary. The proposed amendments also include enhanced consistency in the use of inspection authorities; updates related to the Legislation Act, 2006; and greater flexibility on publication of certain orders.

Why consultation isn't required

The Animal Health Act, 2009 (AHA) is not prescribed in O. Reg. 73/94. The amendment proposals are unlikely to have a significant impact on the environment if introduced, passed and proclaimed into force as proposed. However, the ministry is posting a notice on the ERO because previous regulatory proposals under the AHA have also been posted on the ERO for consultation. Ontario’s policy approach to animal health recognizes the inherent link between the health of farmed animals, the health of animals that are part of the natural environment in Ontario, and the health of people.

Proposal details

Ontario recognizes the important relationship among animal health, human health, food safety and the economic well-being of the livestock and poultry sectors. The Animal Health Act, 2009 (AHA) provides important tools to detect and respond to significant animal health hazards or animal-related threats to human health in Ontario (e.g., a zoonotic disease in animals that may pose a risk to human health).

The livestock and poultry sectors are increasingly concerned about the risks and potential costs associated with a major animal health hazard, given recent attention to African swine fever in other countries and to diseases that have been detected in Ontario, such as avian influenza in poultry.

Providing clarity to the province’s animal health legislation and an appropriate range of authorities would enable a timely and effective response. This may be useful in the initial phases of an emerging animal health event.

Providing for a timely and effective response may significantly further the prevention of, detection of, response to, control of, and recovery from, hazards such as animal disease outbreaks. In turn, this may better protect the health of both livestock and humans and mitigate against any economic or trade impacts

Early, coordinated action could also safeguard supply chains by mitigating the risk of further spread and thereby limit the potential for higher costs to the industry and consumers associated with a more comprehensive response and recovery effort.

It is proposed that the Minister would be able to issue a temporary response order after receiving the advice of the Chief Veterinarian for Ontario, in situations where the Minister is of the opinion that any delay in implementing the measures authorized or required by the order will, or be likely to, increase substantially the risk to animal or human health and immediate measures are necessary to mitigate the possibility of that risk increasing. In forming this opinion, the Minister shall consider the principle that the absence of scientific consensus should not be used as a reason for postponing measures to avoid or minimize the risk to animal or human health.

A temporary response order would be effective only for as long as necessary but, in any case, would expire after 72 hours. If the Chief Veterinarian for Ontario recommends that the order be extended and if, in the Minister’s opinion, the criteria for issuing the order continue to exist, the Minister may extend the order once, before it expires, for a further period of up to 72 hours.

Section 18 of the AHA would be amended to achieve greater consistency in setting out an inspector’s authority to conduct an inspection to check for compliance with an existing order, including an animal health control area order, a temporary response order, and a surveillance zone order.

A proposed amendment would clarify that Part III of the Legislation Act, 2006 does not apply to a temporary response order or an animal health control area order.

To provide clarity and flexibility, section 24 of the AHA would be amended to allow more flexibility on the appropriate method for the Minister being required to post notice of an animal health control area on a government website and in any other appropriate manner.

Analysis of Regulatory Impact

As the proposed amendments are either enabling in nature or administrative, it is not expected that the proposed amendments, if passed and proclaimed into force, would result in any direct compliance costs for business.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Comment

Let us know what you think of our proposal.

Have questions? Get in touch with the contact person below. Please include the ERO number for this notice in your email or letter to the contact.

Read our commenting and privacy policies.

Submit online

Submit by mail

Contact

Michael Richardson

Phone number
Office
Food Safety and Environmental Policy Branch
Address

1 Stone Road West
Ontario Government Building, 2nd floor, Southwest
Guelph, ON
N1G 4Y2
Canada

Office phone number

Connect with us

Contact

Michael Richardson

Phone number
Office
Food Safety and Environmental Policy Branch
Address

1 Stone Road West
Ontario Government Building, 2nd floor, Southwest
Guelph, ON
N1G 4Y2
Canada

Office phone number

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice