Collecte et gestion des données des compteurs intelligents pour les ressources énergétiques décentralisées derrière le compteur

Numéro du REO
019-6521
Type d'avis
Règlement
Affiché par
Ministère de l’Énergie
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 17 janvier 2023 au 3 mars 2023 (45 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
3 mars 2023

Résumé de la proposition

Le ministère de l’Énergie sollicite des commentaires sur une proposition qui permettrait à l’entité responsable des compteurs intelligents de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) de recueillir et de gérer des données de compteurs intelligents bidirectionnels par l’entremise du système de gestion et de stockage des données de comptage (MDM/R) de la province.

Détails de la proposition

Les compteurs intelligents bidirectionnels mesurent à la fois la quantité d’électricité qu’un client consomme à partir du système de distribution d’un fournisseur et la quantité d’électricité qu’un client envoie au système de distribution d’un fournisseur à partir de systèmes de production ou de stockage d’énergie installés derrière le compteur du client.

Permettre à l’entité responsable des compteurs intelligents de recueillir et de gérer des données bidirectionnelles à partir des compteurs intelligents de l’Ontario appuierait la facturation et le règlement des clients ayant des ressources énergétiques décentralisées derrière le compteur, comme les clients ayant un système à facturation nette et produisant de l’énergie solaire, et faciliterait le choix des clients et les possibilités d’innovation et d’intégration des ressources énergétiques décentralisées dans le secteur de l’électricité de l’Ontario.

Contexte de la proposition

L’entité responsable des compteurs intelligents est responsable de l’exploitation du système de gestion et de stockage des données de comptage, le système central de stockage de données de compteurs intelligents de l’Ontario. Conformément à ses objectifs, tels qu’ils sont définis dans la Loi de 1998 sur l’électricité, l’entité responsable des compteurs intelligents utilise le système de gestion et de stockage des données de comptage pour recueillir, gérer et stocker de l’information et des données liées au comptage de la consommation ou de l’utilisation de l’électricité par les consommateurs en Ontario.

L’entité responsable des compteurs intelligents s’occupe de l’assurance de la qualité et convertit les données brutes des compteurs intelligents recueillies par l’entremise du système de gestion et de stockage des données de comptage en données quantitatives de consommation facturée selon l’heure d’utilisation, qui sont retournées aux entreprises de distribution locales aux fins de facturation. Le système de gestion et de stockage des données de comptage recueille et traite les données de plus de 5,1 millions de compteurs intelligents en Ontario auprès des clients facturés selon la grille tarifaire réglementée (principalement des clients résidentiels et des petites entreprises).

La SIERE de l’Ontario a été désignée entité responsable des compteurs intelligents par le gouvernement de l’Ontario et exerce ses activités sous licence de la Commission de l’énergie de l’Ontario. Le Règl. de l’Ont. 393/07 (le Règlement sur les entités responsables des compteurs intelligents) confère à l’entité responsable des compteurs intelligents le pouvoir exclusif de traiter la consommation et d’utiliser les données des compteurs intelligents afin de produire des données sur les quantités facturées pour les entreprises de distribution locales. Cela comprend la validation, l’estimation et la révision des données des compteurs intelligents de façon uniforme pour tous les Ontariens.

Le Ministère a l’intention de proposer des changements qui faciliteraient la collecte et la gestion par les entités responsables des compteurs intelligents des données des compteurs intelligents bidirectionnels, en plus de ses activités actuelles liées à la collecte et à la gestion des données de consommation des compteurs intelligents.

Ces modifications, si elles sont approuvées :

  • Favoriser le choix des clients en permettant aux entreprises de distribution locales de se conformer plus facilement à l’exigence d’offrir à tous les clients facturés selon la grille tarifaire réglementée de l’Ontario, y compris les clients qui utilisent la facturation nette, l’accès au plan de tarification en fonction de l’heure d’utilisation et au nouveau plan de tarif d’électricité de nuit très bas (lorsqu’il est disponible) ;
  • Améliorer la disponibilité des données sur l’énergie en donnant accès à un ensemble de données plus complet sur le comptage intelligent qui faciliterait l’analyse avancée, la planification des systèmes, la modélisation des prévisions, l’élaboration de politiques et l’évaluation de nouveaux modèles de tarification ;
  • Faciliter l’innovation et soutenir l’intégration des ressources énergétiques décentralisées au sein du réseau d’électricité de l’Ontario, y compris l’exploration de modèles de participation au marché des ressources énergétiques décentralisées dans le cadre de la feuille de route des ressources énergétiques décentralisées de la SIERE, en tirant parti des investissements et de l’infrastructure de comptage intelligent de l’Ontario.

Commentaires et rétroaction

Afin d’éclairer l’élaboration de la proposition du Ministère, le Ministère sollicite les commentaires des particuliers, des entreprises et d’autres organisations, y compris des entreprises de distribution locales, sur son approche visant à permettre à l’entité responsable des compteurs intelligents de recueillir et de gérer des données des compteurs intelligents bidirectionnels. Il peut s’agir de renseignements sur ce qui suit :

  • Avantages et autres considérations associés à la collecte et à l’utilisation de données des compteurs intelligents bidirectionnels par l’entremise du système de gestion et de stockage des données de comptage dans le contexte du réseau électrique de l’Ontario et du soutien à l’innovation et à l’intégration des ressources énergétiques décentralisées ;
  • Les coûts et autres répercussions pour les entreprises de distribution locales liés à la mise à jour de leurs systèmes d’information sur les clients, à la mesure, aux pratiques de facturation et à d’autres activités découlant des changements proposés ;
  • Considérations liées aux décisions selon lesquelles l’entité responsable des compteurs intelligents a un pouvoir exclusif en ce qui a trait aux données des compteurs intelligents bidirectionnels aux fins de la collecte et de la gestion des données sur la quantité facturée pour les entreprises de distribution locales.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Ministère de l’Énergie de l’Ontario, Division de l’efficacité énergétique et de l’énergie renouvelable
Address

77, rue Grenville
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Collection, management and improved utilization of smart metering data for behind-the-meter distributed energy resources

ERO number
019-6521
Notice type
Regulation
Posted by
Ministry of Energy
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
January 17, 2023 - March 3, 2023 (45 days) Open
Last updated

This consultation closes at 11:59 p.m. on:
March 3, 2023

Proposal summary

The Ministry of Energy is seeking input on a proposal that would enable the Independent Electricity System Operator’s (IESO) Smart Metering Entity (SME) to collect, process, manage and improve utilization of bi-directional smart metering data through the province’s Meter Data Management/Repository (MDM/R).

Proposal details

Bi-directional smart meters measure both the amount of electricity a customer consumes from a distributor’s distribution system and the amount of electricity a customer sends to a distributor’s distribution system from generation or energy storage systems installed behind a customer’s meter.

Enabling the SME to collect and manage bi-directional data from Ontario’s smart meters would support billing and settlement of customers with behind-the-meter distributed energy resources, such as net-metered customers with rooftop solar, and would facilitate customer choice and opportunities for innovation and integration of customer-sited distributed energy resources in Ontario’s electricity sector.

Proposal context

The SME is responsible for the operation of the MDM/R, Ontario’s central repository for smart metering data. In accordance with its objectives, as defined under the Electricity Act, 1998, the SME uses the MDM/R to collect, manage and store information and data related to the metering of consumers’ consumption or use of electricity in Ontario.

The SME conducts validation, estimation and editing and converts the raw smart metering data collected through the MDM/R into Time-of-Use or Tiered Pricing quantity data, which is returned to local distribution companies for billing purposes. The SME also uses the validated electricity consumption data for ongoing and ad hoc reporting to the Ontario Energy Board (OEB), the IESO and other qualified third parties (as per OEB decision EB-2018-0316). The MDM/R collects and processes data from over 5.1 million smart meters in Ontario from Regulated Price Plan customers (primarily residential and small business customers).

Ontario’s IESO has been designated the SME by the Government of Ontario and operates under licence from the Ontario Energy Board. O. Reg. 393/07 (Smart Metering Entity) provides the SME with exclusive authority to process consumption and use data from smart meters for the purposes of producing billing quantity data for local distribution companies. This includes validation, estimation and editing services of smart metering data in a consistent manner for all Ontarians, along with analytical products and services.

The Ministry intends to propose regulatory changes that would facilitate the SME’s collection and management of bi-directional smart metering data, in addition to its current activities related to the collection and management of consumption data from smart meters. Proposed regulatory changes could include amendments to regulations such as O. Reg. 393/07, and if required the Electricity Act, 1998.

These changes would, if approved:

  • support customer choice by making it easier for local distribution companies to comply with the requirement to offer all Ontario Regulated Price Plan customers, including net-metered customers, access to Time-of-Use price plans such as the new Ultra-Low Overnight Price Plan (when available)
  • improve availability of energy data by enabling access to a more comprehensive smart metering data set that would facilitate advanced analytics, system planning, forecast modelling, policy development, and assessment of new pricing models
  • facilitate innovation and support distributed energy resources integration within Ontario’s electricity system, including exploration of distributed energy resources market participation models under IESO’s Distributed Energy Resources Roadmap, by leveraging Ontario’s existing smart metering infrastructure and investments

Input and feedback

To inform development of the Ministry’s proposal, the Ministry is seeking input from individuals, businesses, and other organizations, including local distribution companies, on its approach to enabling the SME to collect, process and manage bi-directional smart metering data. This may include information on the following:

  • benefits and other considerations associated with collection and use of bi-directional smart metering data through the MDM/R in the context of Ontario’s electricity system and supporting innovation and distributed energy resources integration
  • costs and other impacts to local distribution companies related to updating their customer information systems, metering, billing practices and other activities as a result of the proposed changes; and
  • considerations related to decisions about the SME having exclusive authority in respect to bi-directional smart metering data for the purposes of collecting and managing billing quantity data for local distribution companies

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Ministry of Energy, Conservation and Renewable Energy Division, Renewables Policy Unit
Address

77 Grenville St., 5th floor
Toronto, ON
M7A 2C1
Canada

Comment

Let us know what you think of our proposal.

Have questions? Get in touch with the contact person below. Please include the ERO number for this notice in your email or letter to the contact.

Read our commenting and privacy policies.

Submit online

Submit by mail

Contact

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice