Modifications réglementaires visant à clarifier les exigences et à améliorer l’efficacité pour le Programme des normes de rendement à l’égard des émissions (NRE) et le Programme de déclaration des émissions de GES

Numéro du REO
019-7649
Type d'avis
Règlement
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 22 novembre 2023 au 15 janvier 2024 (54 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 22 novembre 2023
au 15 janvier 2024

Résumé de la proposition

Le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) propose de modifier le Programme des normes de rendement à l’égard des émissions (NRE) et le Programme de déclaration des émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de clarifier les exigences, d’améliorer l’efficacité, de tenir compte des changements fondamentaux survenus dans certaines industries de l’Ontario et de faire passer progressivement certaines industries de normes particulières à des installations à des normes sectorielles.

Détails de la proposition

Le Programme des normes de rendement à l’égard des émissions (NRE) est une solution de rechange au système fédéral de tarification fondé sur le rendement pour les émissions industrielles. Le 1er janvier 2022, le Programme des NRE de l’Ontario est entré en vigueur en vue de réglementer les émissions de gaz à effet de serre (GES) des grandes installations.

Il s’agit d’un programme mieux adapté à l’environnement et à l’économie de l’Ontario qui nous aidera à réduire les émissions des grands pollueurs et à atteindre notre part de l’objectif de réduction des émissions du Canada pour 2030, sans faire fuir les entreprises et les créateurs d’emplois. En outre, il devrait permettre à l’industrie d’économiser plus d’un milliard de dollars d’ici 2030 par rapport à la politique fédérale.

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) propose de modifier les programmes NRE et de déclaration des émissions de GES afin de :

  • clarifier les exigences des programmes;
  • améliorer la mise en œuvre et l’administration des programmes;
  • traiter des changements fondamentaux dans certaines industries de l’Ontario;
  • faire passer progressivement certaines industries de normes propres aux installations à des normes sectorielles.

Les modifications s’appliqueront aux règlements et documents incorporés suivants :

  1. Le Règlement sur les Normes de rendement à l’égard des émissions de gaz à effet de serre (Règl. de l’Ont. 241/19 ou règlement NRE) et les normes de rendement à l’égard des émissions de GES et la méthode pour déterminer la limite annuelle totale des émissions (la méthodologie NRE).
  2. Le règlement Émissions de gaz à effet de serre : quantification, déclaration et vérification (Règl. de l’Ont. 390/18 ou Règlement sur la déclaration des GES) et la ligne directrice incorporée pour la quantification, la déclaration et la vérification des émissions de gaz à effet de serre (ci-après, la ligne directrice).

Proposition de modification du Règlement et de la méthodologie NRE

  1. Reconnaissance de la transformation significative du secteur de l’acier

    Certains grands producteurs d’acier devraient passer à la production d’acier propre dans les années à venir. Compte tenu des changements radicaux survenus dans ces installations, le MEPP propose que les facteurs de rigueur (c’est-à-dire les facteurs appliqués pour réduire les limites annuelles des émissions d’une installation) soient égaux à un pour la période de transition allant jusqu’à 2030. Des intensités des émissions de référence transitoires, des critères de mise en œuvre et de réduction, ainsi que des paramètres de production sont également proposés pour la période au cours de laquelle ces changements sont attendus. Les modifications reconnaîtront les investissements substantiels réalisés et les réductions d’émissions attendues dans le cadre du passage à une sidérurgie propre. Des modifications peuvent également être apportées à la ligne directrice pour mettre en œuvre ce changement.

  2. Ajustements des obligations de conformité des installations

    Lorsqu’elles entreprennent une modification majeure (par exemple, un rééquipement pour fabriquer un nouveau produit), certaines installations peuvent continuer à émettre des GES alors qu’elles ne fabriquent que peu de produits, voire aucun. Étant donné que les limites annuelles des émissions sont liées à la production de l’installation, ces situations pourraient entraîner un écart important entre les émissions et les limites d’émissions dans le Programme NRE. Le MEPP propose un ajustement dans la détermination des obligations de conformité pour tenir compte des périodes prolongées (par exemple, un an ou plus) de temps d’arrêt pour le rééquipement. Des modifications peuvent également être apportées à la ligne directrice et au Règlement sur la déclaration des GES pour mettre en œuvre ce changement.

  3. Attribution des intensités des émissions de référence et des paramètres de production

    Le MEPP propose d’attribuer ou d’ajuster les intensités des émissions de référence et les paramètres de production à certaines installations et à certains secteurs. Ces intensités des émissions de référence et paramètres de production ne sont actuellement pris en compte dans aucune méthode de calcul d’une limite annuelle des émissions applicable aux installations concernées. La modification proposée donnera aux installations les moyens de calculer les limites d’émissions appropriées en fonction de leurs activités actuelles. Des modifications peuvent également être apportées à la ligne directrice pour mettre en œuvre ce changement. Il pourrait s’agir de modifications de la méthode E (normes de rendement propres aux installations).

  4. Passage à des normes sectorielles

    Le MEPP envisage une application plus large des normes sectorielles dans la méthodologie NRE, ce qui pourrait avoir des effets significatifs pour certaines installations (voir la section sur le contexte pour obtenir de plus amples renseignements). C’est pourquoi le MEPP propose d’introduire progressivement des normes sectorielles sur plusieurs années (par exemple, 2025-2027), ce qui donnerait aux installations le temps de passer à des activités plus propres.

  5. Élargissement du champ d’application du programme

    Dans le cadre du modèle fédéral, le Programme NRE ne doit s’appliquer qu’aux industries que l’administration estime confrontées à un risque élevé ou moyen de fuite de carbone et aux conséquences de la compétitivité en raison de la tarification de la pollution par le carbone. Le Ministère a reçu des demandes d’ajout des activités industrielles suivantes à la liste des activités industrielles couvertes :

    • Code SCIAN 33591 (Fabrication de batteries et de piles)
    • Code SCIAN 3328 (Revêtement, gravure, traitement thermique et par le froid et activités analogues)
     

    S’appuyant sur les demandes complètes qu’il a reçues, le MEPP évaluera le risque de fuite de carbone de ces activités. Celles qui sont considérées comme présentant un risque élevé ou moyen seront ajoutées à l’annexe 2 après approbation du gouvernement. Les industries jugées à faible risque ou pour lesquelles les données sont insuffisantes ne seront pas ajoutées à la liste des activités industrielles du programme.

  6. Clarification des règles d’applicabilité dans le cadre de certaines méthodes de calcul d’une limite annuelle des émissions dans la méthodologie NRE

    Le MEPP propose d’ajuster les méthodes de calcul de la limite annuelle des émissions pour l’électricité et l’énergie thermique de cogénération afin que d’autres installations dotées d’un système de cogénération puissent utiliser ces méthodes. Cela permettra une application uniforme des méthodes relatives aux systèmes de cogénération dans toutes les industries (par exemple, les installations pétrolières) ou dans les installations ayant récemment mis en place un système de cogénération.

  7. Clarification des émissions et des produits

    Le MEPP propose de clarifier les exigences applicables aux données sur les émissions et la production que les installations doivent utiliser dans leur demande d’intensité des émissions de référence pour un produit.

  8. Révocation des intensités des émissions de référence des installations sélectionnées

    Le MEPP propose des modifications visant à ajouter des circonstances dans lesquelles le directeur peut révoquer un avis qui énonce l’intensité des émissions de référence d’une installation pour un produit. Un nouvel avis peut être émis ou non. Ces circonstances peuvent être les suivantes :

    • l’intensité des émissions de référence a été calculée à l’aide de données contenant des erreurs importantes
    • le Ministère a l’intention de réémettre un avis en vue d’une utilisation selon une autre méthode
     

    Des modifications peuvent également être apportées à la ligne directrice et au Règlement sur la déclaration des GES pour mettre en œuvre ce changement.

  9. Modification du calcul du solde cumulatif

    Ce calcul détermine le montant qu’une installation doit déduire de sa limite annuelle totale des émissions lorsqu’elle n’est pas en conformité avec les échéances du 15 décembre et du 15 février. Le MEPP clarifie la manière dont le calcul s’applique aux installations qui ne sont pas en conformité pendant au moins deux années consécutives, de sorte que chaque année soit considérée indépendamment des autres.

Modifications proposées à la ligne directrice et au Règlement sur la déclaration des GES

  1. Élargissement de l’admissibilité au gaz naturel renouvelable (GNR)

    Le MEPP propose que les émissions de GES provenant de la combustion de GNR achetées par une installation assujettie aux NRE dans le cadre d’un contrat, et non utilisées directement dans l’installation, puissent être déduites des émissions vérifiées de l’installation assujettie aux NRE si tous les critères suivants sont remplis :

    • le GNR a été injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel de l’Ontario;
    • le GNR a été acheté dans le cadre d’un ou de plusieurs contrats entre le fournisseur et l’installation assujettie aux NRE;
    • l’installation assujettie aux NRE peut démontrer qu’il existe une preuve claire des livraisons de GNR (par exemple, les désignations dans le formulaire de déclaration de GNR d’Enbridge et dans le système Enerline) du fournisseur à l’installation assujettie aux NRE;
    • les émissions de GES provenant du GNR sont quantifiées conformément aux méthodes prévues dans la ligne directrice.
     

    La modification proposée supprimera un obstacle à l’utilisation du GNR dans le Programme NRE.

  2. Clarification des émissions de GES à déclarer

    Le MEPP propose de clarifier la manière dont les autres émissions, telles que définies à l’article 12 du Règlement sur la déclaration, doivent figurer dans les déclarations, afin d’en améliorer l’uniformité.

Autres modifications de clarification, techniques et administratives

Le MEPP peut apporter des modifications supplémentaires. Il peut s’agir de clarifier des définitions et des termes, de corriger des erreurs techniques et d’apporter d’autres modifications administratives pour soutenir la mise en œuvre et la conformité du programme. Ces dispositions peuvent figurer dans un ou plusieurs règlements et documents incorporés.

Énoncé de l’incidence de la réglementation

Le MEPP estime que le coût global de la mise en conformité pour toutes les installations ne changera pas à la suite des modifications proposées.

L’introduction progressive des normes sectorielles entraînera une modification de la répartition des coûts de mise en conformité au sein des secteurs. Les installations dont l’intensité des émissions est supérieure à la moyenne du secteur peuvent être soumises à des coûts de mise en conformité supplémentaires.

Inversement, les installations dont l’intensité des émissions est inférieure à la moyenne du secteur peuvent alors générer des crédits excédentaires. Au fur et à mesure de l’introduction des normes, le Ministère recueillera des données sur l’effet des normes sectorielles sur la distribution.

Questions à débattre

  1. Comment les obligations de conformité devraient-elles être ajustées au cours de la période de transition pour les installations qui se rééquipent (par exemple, en passant de la fabrication de moteurs à combustion interne à celle de véhicules électriques)?
  2. Combien de temps faut-il pour passer à des normes sectorielles lorsque plusieurs installations fabriquent le même produit? Y a-t-il des secteurs qui devraient être prioritaires?
  3. Le GNR acheté par une installation assujettie aux NRE et injecté dans le réseau de gaz naturel de l’Ontario devrait-il pouvoir être considéré comme s’il était utilisé directement dans une installation assujettie aux NRE? Y a-t-il des circonstances dans lesquelles cette approche affecterait l’intégrité du Programme NRE?

Autres renseignements

Programme des normes de rendement à l’égard des émissions de l’Ontario

Le Programme NRE est une mesure gouvernementale clé qui rend les grands pollueurs des secteurs de la fabrication, des ressources et de la production d’électricité responsables de leurs émissions de gaz à effet de serre. Le programme vise à :

  • encourager les installations à réduire leurs émissions de GES;
  • réduire au minimum les conséquences sur la compétitivité et les fuites de carbone (le risque que la production quitte la province pour d’autres administrations où les politiques en matière de lutte contre les changements climatiques sont moins contraignantes).

En décembre 2022, l’Ontario a modifié les Programmes NRE et de déclaration des émissions de GES afin d’atteindre le niveau de référence fixé par le gouvernement fédéral et de prolonger le programme jusqu’en 2030. Il continue d’être équitable, rentable et flexible pour répondre aux besoins et à la situation de notre province.

Programme de déclaration des émissions de GES de l’Ontario

Le Programme de déclaration des émissions de GES fait partie intégrante du Programme NRE, car il fournit des données vérifiées sur les émissions, la production et les limites d’émissions pour toutes les entités inscrites au Programme NRE. Ces données sont utilisées pour déterminer l’obligation de conformité d’une installation ou le nombre d’unités de rendement à l’égard des émissions auquel elle a droit en émettant moins que sa limite d’émissions.

Le programme fédéral

Le système fédéral de tarification du carbone comporte les deux volets suivants :

  1. un système de tarification fondé sur le rendement (STFR) qui réglemente les émissions de GES provenant des gros émetteurs dans les secteurs de la fabrication, des ressources et de la production d’électricité en imposant des frais pour les émissions excédant la limite d’une installation;
  2. des frais sur les carburants servant au transport et les combustibles servant au chauffage qu’utilisent les ménages et les entreprises qui ne sont pas visées par le STFR.

Les provinces et les territoires peuvent créer leurs propres programmes de tarification pour les combustibles ou les émissions de l’industrie, mais elles doivent respecter les critères de référence (c.-à-d. les critères minimaux) établis par le gouvernement fédéral. C’est sur ces critères de référence que le gouvernement fédéral fonde sa décision d’imposer ou de continuer à imposer aux provinces et territoires le STFR fédéral et la redevance fédérale sur les combustibles.

Normes sectorielles

Les normes sectorielles sont généralement considérées comme une approche plus équitable pour un programme tel que le Programme NRE. Ces types de normes peuvent être élaborés lorsque plusieurs installations produisent le même produit (par exemple, l’or, l’acier produit dans un four à arc électrique, l’acier laminé à chaud). Ces normes sont plus complexes et plus longues à élaborer que les normes propres aux établissements.

Gaz naturel renouvelable (GNR)

Dans le Règlement sur la déclaration des émissions de GES, le dioxyde de carbone provenant de la combustion de la biomasse est déduit du total des émissions déclarées et vérifiées de l’installation. Actuellement, seul le GNR dont l’origine dans la biomasse est confirmée et qui est livré directement à l’installation est traité comme de la biomasse.

Le MEPP a examiné le processus d’Enbridge pour le suivi du GNR et a déterminé qu’il était possible de l’utiliser en appui de la politique sur « l’élargissement de l’admissibilité au gaz naturel renouvelable (GNR) ».

Le MEPP considère que les registres d’Enbridge sont suffisants pour indiquer la propriété, les transferts de propriété du fournisseur à l’utilisateur, les volumes de GNR transférés et la livraison à l’installation assujettie auxNRE. Ces registres permettraient également d’étayer la vérification du GNR.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction des instruments financiers
Address

40 avenue St. Clair Ouest
8 étage
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

La période de consultation a eu lieu du 22 novembre 2023
au 15 janvier 2024

Communiquer avec nous

Personne-ressource

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Regulatory amendments to clarify program requirements and improve program efficiency for Emissions Performance Standards (EPS) and GHG Reporting programs

ERO number
019-7649
Notice type
Regulation
Act
Environmental Protection Act, R.S.O. 1990
Posted by
Ministry of the Environment, Conservation and Parks
Notice stage
Proposal Updated
Proposal posted
Comment period
November 22, 2023 - January 15, 2024 (54 days) Closed
Last updated

Update Announcement

This notice was updated on December 27, 2023 to extend the comment period to January 15, 2024.

This consultation was open from:

November 22, 2023
to January 15, 2024

Proposal summary

MECP is proposing changes to the Emissions Performance Standards (EPS) and greenhouse gas (GHG) reporting programs to clarify requirements, improve efficiency, address fundamental changes in some Ontario industries, and gradually move some industries from facility-specific standards to sector-based standards.

Proposal details

Ontario’s Emissions Performance Standards (EPS) program is an alternative to the federal Output-Based Pricing System on industrial emissions. On January 1, 2022, the Ontario EPS program took effect to regulate greenhouse gas emissions from large facilities.

It is a more tailored program for Ontario's environment and economy that will help us achieve emission reductions from big polluters and achieve our share of Canada's 2030 emissions reduction target without driving away business and job creators. Between now and 2030, our EPS program is forecast to save industry over $1 billion compared to the federal policy.

The Ministry of the Environment, Conservation and Parks (MECP) is proposing changes to the EPS and GHG reporting programs to:

  • clarify program requirements
  • improve program implementation and administration
  • address fundamental changes in some Ontario industries
  • gradually move some industries from facility-specific standards to sector-based standards

The amendments would apply to the following regulations and incorporated documents:

  1. Greenhouse Gas Emissions Performance Standards regulation (O. Reg. 241/19 or the EPS regulation) and the incorporated GHG Emissions Performance Standards and Methodology for the Determination of the Total Annual Emissions Limit (the EPS Methodology).
  2. Greenhouse Gas Emissions: Quantification, Reporting and Verification regulation (O. Reg. 390/18 or the GHG Reporting Regulation) and the incorporated Guideline for Quantification, Reporting and Verification of Greenhouse Gas Emissions (the Guideline).

Proposed amendments to the EPS regulation and the EPS Methodology

  1. Recognizing significant transformation in the steel sector

    Some large steel producers are expected to make the transition to clean steel production in the coming years. In consideration of the dramatic changes at these facilities, MECP is proposing that the stringency factors (i.e., factors applied to reduce the annual emissions limits of a facility) be set equal to one for the transition period up to 2030. Transitional baseline emissions intensities (BEIs), criteria for implementation and curtailment, and production parameters are also being proposed for the period in which these changes are expected. The amendments would recognize the significant investments being made and emissions reductions expected to be achieved by the move to clean steelmaking. Amendments may also be made to the Guideline to implement this change.

  2. Adjustments to facility compliance obligations

    When undertaking a major modification (e.g., re-tooling to make a new product), some facilities may continue to emit GHGs while producing few, if any, products. Since annual emissions limits are tied to facility output, these situations could lead to a large discrepancy between emissions and emissions limits in the EPS program. MECP is proposing an adjustment in the determination of compliance obligations to account for extended periods (e.g., one year or longer) of downtime for re-tooling. Amendments may also be made to the GHG Reporting Regulation and Guideline to implement this change.

  3. Assigning BEIs and production parameters

    MECP is proposing to assign or adjust BEIs and production parameters to certain facilities and sectors. These BEIs and production parameters are not currently included under any method of calculating an annual emissions limit that applies to the affected facilities. The proposed change would provide the facilities the means to calculate appropriate emissions limits based on their current operations. Amendments may also be made to the Guideline to implement this change. This could include changes to Method E (Facility Specific Performance Standards).

  4. Transitioning to sector-based standards

    MECP is considering a wider application of sector-based standards in the EPS methodology, which may lead to significant effects for some facilities (refer to the background section for more context). Therefore, MECP is proposing to phase in sector-based standards over a number of years (e.g., 2025-2027), which would provide facilities time to transition to cleaner operations.

  5. Expanding program scope

    Under the federal benchmark, the EPS program must only apply to industries that are assessed by the jurisdiction as being at either high or medium risk of carbon leakage and competitiveness impacts from carbon pollution pricing. The ministry has received requests to add the following industrial activities to the list of covered industrial activities:

    • NAICS code 33591 (Battery manufacturing)
    • NAICS Code 3328 (Coating, engraving, cold and heat treating and allied activities)
     

    Based on completed applications the ministry receives, MECP will assess the carbon leakage risk of these activities. Those that are found to be at either a high or medium risk would be added to Schedule 2 upon government approval. Industries assessed as being at low risk, or for which there are insufficient data, will not be added to the list of industrial activities in the program.

  6. Clarifying applicability rules under certain methods of calculating an annual emissions limit in the EPS methodology

    MECP is proposing to adjust electricity and cogeneration thermal energy methods for calculating an annual emissions limit so that additional facilities with a cogeneration system can use these methods. This will ensure methods for cogeneration systems across all industries (e.g., petroleum facilities), or facilities with a recently implemented cogeneration system, are applied consistently.

  7. Clarifying emissions and products

    MECP is proposing to clarify the requirements that apply to emissions and production data that facilities need to use in their application for a baseline emissions intensity (BEI) for a product.

  8. Revoking selected facility BEIs

    MECP is proposing amendments to add circumstances under which the director may revoke a notice that sets out the facility's BEI for a product. A new notice may or may not be issued. These circumstances could include:

    • the BEI was calculated using data that contained significant errors
    • the ministry intends to re-issue a notice for use under another method
     

    Amendments may also be made to the GHG Reporting Regulation and Guideline to implement this change.

  9. Changing the 'Cumulative Outstanding Amount’ calculation

    This calculation determines the amount that a facility is required to deduct from its Total Annual Emissions Limit when it is out of compliance with the December 15 and February 15 deadlines. MECP is clarifying how the calculation applies to facilities that are out of compliance for two or more consecutive years so that each year is considered independently.

Proposed amendments to the GHG Reporting Regulation and the Guideline

  1. Expanding eligibility for Renewable Natural Gas (RNG)

    MECP is proposing that GHG emissions from the combustion of RNG purchased by an EPS facility through a contract, and not used directly at the facility, may be deducted from the EPS facility’s verified emissions if all of the following criteria are met:

    • the RNG was injected into the Ontario natural gas distribution system
    • the RNG was purchased under contract(s) between the supplier and the EPS facility
    • the EPS facility can demonstrate a clear record of the RNG deliveries (e.g., nominations in Enbridge’s RNG declaration form and Enerline system) from the supplier to the EPS facility
    • the GHG emissions from the RNG are quantified in accordance with the method(s) in the Guideline
     

    The proposed amendment would remove a barrier to the use of RNG in the EPS program.

  2. Clarifying GHG emissions to be reported

    MECP is proposing to clarify how other emissions, as defined in section 12 of the Reporting Regulation, are to be included in reports to improve consistency in reporting.

Other clarifying, technical and administrative amendments

MECP may make additional amendments. These could include clarifying definitions and terms, addressing technical errors and other administrative changes to support program implementation and compliance. These may be made in one or more of the regulations and incorporated documents.

Regulatory impact statement

MECP expects that the aggregate compliance cost across all facilities will not change as a result of the proposed amendments.

As sector-based standards are phased in, there will be a change in how compliance costs are distributed within the sectors. There may be additional compliance costs for facilities that have an emissions intensity higher than the sector average.

Conversely, facilities whose emissions intensities are below the sector average may then be able to generate surplus credits. As the standards are phased in over time, the ministry will acquire data regarding the distribution impact of sector-based standards.

Questions for discussion

  1. How should compliance obligations be adjusted in the transition period for facilities that are retooling (e.g., moving from manufacturing internal combustion engines to electric vehicles)?
  2. How much lead time is appropriate for the transition to sector-based standards where there are several facilities that produce the same product? Are there any sectors that should be prioritized?
  3. Should RNG procured by an EPS facility and injected into the Ontario natural gas system be eligible to be considered as if it is being used directly at an EPS facility? Are there any circumstances where this approach would affect the integrity of the EPS program?

Other information

Ontario’s Emissions Performance Standards program

The EPS program is a key government action making large polluters in manufacturing, resource and electricity generation industries accountable for their GHG emissions. The program is intended to:

  • encourage the facilities to reduce GHG emissions
  • minimize competitiveness impacts and carbon leakage (the risk of production leaving the province for other jurisdictions with less stringent climate policies)

In December 2022, Ontario amended the EPS and GHG Reporting programs to meet the benchmark set by the federal government and extend the program to 2030. It continues to be fair, cost-effective and flexible to meet the needs and circumstances of our province.

Ontario’s GHG Reporting program

The GHG reporting program is an integral part of the EPS program as it provides verified emissions, production and emissions limit data for all registrants in the EPS program. These are used to determine either a facility’s compliance obligation or the number of emissions performance units (EPUs) it is eligible to receive when emissions are lower than its emissions limit.

The federal program

The federal carbon pricing system has two parts:

  1. An Output Based Pricing System (OBPS) that regulates GHG emissions from large emitters in manufacturing, resource and electricity generation industries by imposing a charge for emissions exceeding a facility limit.
  2. A fuel charge on transportation and heating fuels used by households and enterprises not covered by the OBPS.

Provinces and territories can create their own pricing programs for fuels and/or emissions from industry, but they must meet a benchmark (i.e., minimum criteria) the federal government established. This benchmark is the basis for the federal government’s decision on whether to either impose, or continue to impose, the federal OBPS and the federal fuel charge.

Sector-based standards

Sector (industry)-based standards are generally considered to be a more equitable approach for a program like the EPS. These types of standards can be developed where there are several facilities that produce the same product (e.g., gold, steel produced in an electric arc furnace, hot rolled steel). They are more complicated and take more time to develop than facility-specific standards.

Renewable natural gas (RNG)

In the GHG reporting regulation, carbon dioxide from the combustion of biomass is deducted from the facility’s total reported and verified emissions. Currently only RNG that is confirmed to be derived from biomass and is delivered directly to the facility is treated as biomass.

MECP has reviewed Enbridge’s process for RNG tracking and determined there is a potential to use it to support the policy on “Expanding eligibility for Renewable Natural Gas (RNG)"

MECP considers the Enbridge records to be adequate to show ownership, custody transfers from supplier to user, volumes of RNG transfers, delivery to EPS facility. These records would also help to support verification of RNG.

Supporting materials

View materials in person

Some supporting materials may not be available online. If this is the case, you can request to view the materials in person.

Get in touch with the office listed below to find out if materials are available.

Financial Instruments Branch
Address

40 St. Clair Avenue West
Floor 8
Toronto, ON
M4V 1M2
Canada

Office phone number

Comment

Commenting is now closed.

The comment period was from November 22, 2023
to January 15, 2024

Connect with us

Contact

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice