Document de travail : Réglementation des projets de stockage géologique du carbone à l’échelle commerciale en Ontario

Numéro du REO
019-8767
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Étape de l'avis
Proposition
Proposition affichée
Période de consultation
Du 9 juillet 2024 au 23 août 2024 (45 jours) Ouvert
Dernière mise à jour

Cette consultation se termine à 23 h 59 le :
23 août 2024

Résumé de la proposition

Nous souhaitons obtenir des commentaires sur la conception d’un cadre réglementaire visant les projets de stockage géologique du carbone à l’échelle commerciale en Ontario, qui permettrait l’aménagement de projets à l’échelle commerciale prêts pour la technologie et la poursuite des essais et des démonstrations des nouvelles technologies de stockage du carbone.

Détails de la proposition

La capture du dioxyde de carbone (« CO2 » ou « carbone ») et son stockage permanent dans des formations géologiques profondes pourraient fournir aux industries de l’Ontario un outil essentiel pour réduire leurs émissions et contribuer à la réalisation des objectifs de réduction des émissions de l’Ontario. Le stockage géologique du carbone (également appelé stockage du carbone) consiste à injecter le CO2 capturé dans des formations géologiques profondes en vue d’un stockage permanent.

L’Ontario adopte une approche mesurée et progressive pour permettre et réglementer le stockage géologique du carbone dans la province.

Au cours de la première phase de la feuille de route de l’Ontario visant à permettre le stockage géologique du carbone, et à la suite d’une consultation sur un document de travail publié en janvier 2022, des modifications ont été proposées dans le cadre du projet de loi 46, Loi de 2023 visant à réduire les formalités administratives pour un Ontario plus fort, afin de retirer l’interdiction concernant certaines activités de stockage du carbone de la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel. Ces modifications ont reçu la sanction royale (approbation) le 22 mars 2023.

Au cours de la deuxième phase, de nouvelles modifications ont été apportées à la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel afin de permettre la réalisation de « travaux particuliers » destinés à mettre à l’essai ou évaluer de nouvelles technologies, méthodes ou activités telles que le stockage du carbone, à en en faire un projet pilote ou à en faire la démonstration, ainsi qu’à améliorer la sécurité du public. Ces modifications ont reçu la sanction royale (approbation) le 8 juin 2023.

De septembre à octobre 2023, nous avons mené des consultations sur la mise en œuvre d’un règlement permettant aux promoteurs de demander une approbation relative aux travaux particuliers, y compris le stockage du carbone. Le Règlement de l’Ontario 425/23 – Special Projects, pris en application de la Loi sur les ressources en pétrole, en gaz et en sel, est entré en vigueur le 1er janvier 2024. Bien que le cadre relatif aux travaux particuliers s’applique de la même manière aux terres publiques (de la Couronne) et aux terres privées, d’autres modifications législatives seraient nécessaires avant que les terres publiques puissent être utilisées pour réaliser des projets de stockage du carbone.

Au cours de la troisième phase, nous travaillons actuellement à l’élaboration d’une proposition de cadre en ce qui concerne les projets de stockage du carbone à l’échelle commerciale.

L’aménagement de projets de stockage du carbone à l’échelle commerciale en Ontario peut contribuer à :

  • soutenir la réduction des émissions et la production d’hydrogène à faible teneur en carbone;
  • soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone;
  • préserver des emplois de qualité, attirer des investissements, et encourager l’innovation;
  • aider les entreprises ontariennes à tirer parti des mesures incitatives fédérales en faveur du stockage du carbone.

Les différentes administrations ont adopté diverses approches dans l’élaboration de cadres réglementaires relatifs aux projets de stockage du carbone à l’échelle commerciale. Certaines administrations, comme l’Alberta et la Colombie-Britannique, ont intégré dans les cadres législatifs existants des exigences régissant les activités de stockage du carbone. La province du Manitoba a récemment présenté un nouveau projet de loi distinct qui, s’il est adopté par l’assemblée législative et promulgué, régira le stockage du dioxyde de carbone dans les formations géologiques de la province. Quelle que soit l’approche adoptée par l’Ontario, l’élaboration d’un cadre réglementaire à l’échelle commerciale nécessiterait très probablement la modification de plusieurs lois et règlements existants et la mise en place d’un vaste pouvoir réglementaire permettant à la province de compléter et de peaufiner le cadre de l’Ontario à l’avenir.

Nous souhaitons obtenir des commentaires sur la conception d’un cadre réglementaire à l’échelle commerciale en Ontario. Le document de travail décrit divers éléments couramment abordés dans les cadres réglementaires relatifs au stockage du carbone en vigueur dans d’autres administrations et dont nous envisageons de tenir compte dans la conception du cadre proposé par l’Ontario. À la fin du document de travail, nous avons également inclus des questions visant à recueillir des commentaires sur la manière dont ces éléments pourraient être intégrés dans la conception d’un cadre relatif au stockage du carbone à l’échelle commerciale en Ontario.

Analyse d’impact de la réglementation

Les conséquences environnementales, sociales et économiques de cette proposition devraient être neutres à positives.

Le stockage du carbone est un nouveau concept en Ontario, et l’élaboration d’un cadre global visant à réglementer cette activité permettrait de s’assurer qu’elle est menée de façon responsable et que des mesures sont en place pour protéger la population et l’environnement. L’établissement d’un cadre législatif et réglementaire clair concernant ces projets serait essentiel pour gérer les risques qui sont associés au stockage géologique du carbone, notamment en réduisant au minimum les fuites potentielles vers la surface ou les sources d’eau potable, la sismicité provoquée (événements sismiques dus à l’activité humaine), ou les interactions avec d’autres activités liées aux ressources.

L’aménagement de projets de stockage du carbone à l’échelle commerciale en Ontario pourrait préserver ou créer des emplois, en particulier dans les domaines de la construction, de l’exploitation, et de l’entretien des installations et de l’infrastructure connexe.

En cas d’approbation, les promoteurs souhaitant obtenir l’autorisation d’élaborer des activités de stockage du carbone à l’échelle commerciale seraient tenus de fournir une garantie financière et de payer des redevances et autres frais établis pour couvrir les coûts associés à la mise en œuvre du cadre, tels que les frais annuels et les frais liés aux demandes. Les projets qui utiliseraient les terres et les ressources publiques dans le cadre de projets de stockage du carbone pourraient également être soumis à des redevances telles que des paiements liés à la location à bail ou la location. Le cadre pourrait chercher à adopter des normes de l’industrie visant à éliminer les exigences redondantes en matière de production de rapports et à faciliter l’harmonisation des activités avec d’autres administrations.

Les coûts administratifs associés à un cadre réglementaire à l’échelle commerciale dépendraient de la conception finale du cadre et seraient évalués au cours de son élaboration. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur les coûts administratifs potentiellement associés à l’un ou l’autre des concepts ou des éléments du cadre abordés dans le présent document de travail.

 

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Ministère des Richesses naturelles: Direction de l'élaboration et des politiques relatives aux dangers
Address

300, rue water
2e étage Sud
Peterborough, ON
K9J 8M5
Canada

Commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de notre proposition.

Vous avez des questions? Contactez la personne-ressource indiquée ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du REO de l’avis dans votre courriel ou votre lettre à la personne-ressource.

Lire nos politiques relatives aux commentaires et à la protection de la vie privée.

Soumettre en ligne

Soumettre par la poste

Personne-ressource

Coordonnateur des commentaires du public

Office
Ministère des Richesses naturelles: Direction de l'élaboration et des politiques relatives aux dangers
Address

300, rue water
2e étage Sud
Peterborough, ON
K9J 8M5
Canada

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Coordonnateur des commentaires du public

Office
Ministère des Richesses naturelles: Direction de l'élaboration et des politiques relatives aux dangers
Address

300, rue water
2e étage Sud
Peterborough, ON
K9J 8M5
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Discussion Paper: Regulating Commercial-Scale Geologic Carbon Storage Projects in Ontario

ERO number
019-8767
Notice type
Policy
Posted by
Ministry of Natural Resources and Forestry
Notice stage
Proposal
Proposal posted
Comment period
July 9, 2024 - August 23, 2024 (45 days) Open
Last updated

This consultation closes at 11:59 p.m. on:
August 23, 2024

Proposal summary

We are seeking feedback on the design of a regulatory framework for commercial-scale geologic carbon storage projects in Ontario that would enable the development of technology-ready commercial-scale projects and the continued testing and demonstration of newer carbon storage technologies.

Proposal details

Capturing carbon dioxide (“CO2 ” or “carbon”) and permanently storing it in deep geological formations could provide industries in Ontario with a critical tool for managing their emissions and contributing to the achievement of Ontario’s emissions reduction targets. Geologic carbon storage (further referred to as carbon storage) involves injecting captured CO2 into deep geological formations for permanent storage.

Ontario is taking a measured and phased approach to enabling and regulating geologic carbon storage in Ontario.

In the first phase of Ontario’s Roadmap for enabling geologic carbon storage, and following consultation on a discussion paper posted in January 2022, changes were proposed through Bill 46, Less Red Tape, Stronger Ontario Act, 2023 to remove a prohibition on certain carbon storage activities from the Oil, Gas and Salt Resources Act. These changes received Royal Assent (approval) on March 22, 2023.

In the second phase, further amendments were made to the Oil, Gas and Salt Resources Act to enable ‘special projects’ to test, assess, pilot or demonstrate new technologies, methods or activities such as carbon storage and to enhance public safety. These changes received Royal Assent (approval) on June 8, 2023.

From September to October 2023, we consulted on implementing a regulation to allow proponents to seek approval for special projects, including carbon storage. Ontario Regulation 425/23 – Special Projects made under the Oil, Gas and Salt Resources Act took effect on January 1, 2024. While the framework for special projects applies equally to both public (Crown) and private lands, further legislative changes would be required before public land could be used for carbon storage projects.

In Phase 3, we are now working on the development of a proposed framework for full-scale commercial carbon storage projects.

Development of commercial-scale carbon storage projects in Ontario could help:

  • Support emissions reduction and the production of low-carbon hydrogen.
  • Support the transition to a low-carbon economy.
  • Preserve high-value jobs, attract investment, and encourage innovation.
  • Ontario businesses take advantage of federal incentives for carbon storage.

Different jurisdictions have taken different approaches in developing regulatory frameworks for commercial-scale carbon storage projects. Some jurisdictions, like Alberta and British Columbia incorporated requirements governing carbon storage activities into existing legislative frameworks. The province of Manitoba has recently introduced a new stand-alone bill that if proclaimed into force, would govern the storage of carbon dioxide in geological formations in that province. Regardless of the approach taken in Ontario, the development of a commercial-scale framework would most likely require amendments to number of existing statutes and regulations and the development of broad regulation-making authority sufficient to allow the province to add to and refine Ontario’s framework in the future.

We are seeking feedback on the design of a commercial-scale regulatory framework in Ontario. The discussion paper outlines various elements commonly addressed in the regulatory frameworks for carbon storage in other jurisdictions that we are considering in the design of Ontario’s proposed framework. At the end of the discussion paper, we have also included questions seeking feedback on how these components could be incorporated into the design of a commercial-scale carbon storage framework in Ontario.

Regulatory impact analysis

The environmental, social and economic consequences of this proposal are expected to be neutral to positive.

Carbon storage is new to Ontario and developing a comprehensive framework to regulate this activity would help ensure that it is done responsibly, with measures in place to safeguard people and the environment. Establishing a clear legislative and regulatory framework for these projects would be key to managing the risks associated with geologic carbon storage, including minimizing the potential for leaks to the surface or drinking water sources, induced seismicity (seismic events from human activity), or interactions with other resource activities.

The development of commercial-scale carbon storage projects in Ontario has the potential to preserve or create job opportunities, particularly in the construction, operation, and maintenance of facilities and related infrastructure.

If approved, proponents seeking approval to develop commercial-scale carbon storage activities would be required to provide financial assurance and pay fees and other charges established to cover costs associated with the framework’s delivery such as annual fees and fees for applications. Where projects would be using public land/resources in connection with carbon storage projects, they could also be subject to charges such as lease and/or rental payments. The framework could seek to adopt industry standards to eliminate redundant reporting requirements and facilitate harmonization of activities with other jurisdictions.

Administrative costs associated with a commercial-scale regulatory framework would depend on the framework’s final design and would be assessed during the framework’s development. We welcome feedback on the potential administrative costs associated with any of the concepts or framework components addressed within this discussion paper.

Comment

Let us know what you think of our proposal.

Have questions? Get in touch with the contact person below. Please include the ERO number for this notice in your email or letter to the contact.

Read our commenting and privacy policies.

Submit online

Submit by mail

Contact

Public Input Coordinator

Office
Ministry of Natural Resources: Development and Hazard Policy Branch
Address

300 Water Street
Peterborough, ON
K9J 8M5
Canada

Connect with us

Contact

Public Input Coordinator

Office
Ministry of Natural Resources: Development and Hazard Policy Branch
Address

300 Water Street
Peterborough, ON
K9J 8M5
Canada

Sign up for notifications

We will send you email notifications with any updates related to this consultation. You can change your notification preferences anytime by visiting settings in your profile page.

Follow this notice