Cette consultation a eu lieu :
du 25 janvier 2012
au 12 mars 2012
Résumé de la décision
Nous n’avons pris aucune décision sur la proposition. Pour que le Registre environnemental soit à jour, nous fermons cet affichage.
Détails de la décision
Ce projet est toujours actif. Nous afficherons un nouvel avis au Registre environnemental de l’Ontario à la prochaine étape du projet avec un lien vers cet affichage.
La responsabilité de ce projet a été transférée du ministère des Richesses naturelles et des Forêts au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.
Cet avis a été initialement affiché sur l’ancien Registre environnemental sous le numéro 011-5558.
Effets de la consultation
Nous tiendrons compte de tous les commentaires que nous avons reçus au cours de l’élaboration de la prochaine étape de ce projet.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Joslyn Spurgeon
451 Arrowhead Park Road
Huntsville,
ON
P1H 2J4
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Description de la politique
Le parc provincial Murphys Point est un parc naturel de 1 239 hectares situé dans le sud-est de l'Ontario, environ 19 kilomètres au sud de la ville de Perth dans le comté de Lanark. Le parc se trouve sur le bord méridional du Bouclier canadien et longe le canal Rideau; il est désigné comme un site du patrimoine mondial par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
Murphys Point est un parc fonctionnel doté d'un vaste éventail d'installations de loisirs, notamment 174 terrains de camping, 13 sentiers, deux plages entretenues, deux aires communes ouvertes le jour, une aire de mise à l'eau de bateaux, des pistes de ski, un centre d'accueil, un amphithéâtre, et des activités et des programmes d'interprétation du patrimoine naturel et culturel.
Le parc protège les caractéristiques bioscientifiques, géoscientifiques et du patrimoine culturel. Les éléments importants du parc comprennent des écosystèmes de forêts caducifoliées matures et de milieux humides, des espèces à risque et leur habitat, d'autres espèces rares à l'échelle provinciale et régionale, d'anciennes mines et des fermes de pionniers du 19e siècle.
L'orientation de la gestion de ce parc est actuellement définie par un plan de gestion du parc approuvé en 1984. Après un examen du plan, on a déterminé qu'il est périmé et ne fournit pas suffisamment de directives concernant la protection des richesses du parc. Une nouvelle orientation de la gestion du parc sera établie sous la forme d'un plan de gestion remanié. Un nouveau plan de gestion assurera la protection du patrimoine naturel et culturel du parc et orientera l'utilisation et la gestion du parc pendant une période de 20 ans.
Il y aura deux étapes de consultation du public, des collectivités autochtones et des différentes parties intéressées durant le processus de planification de la gestion du parc provincial de la pointe Murphys.
Des modifications des limites du parc, y compris l'ajout d'une parcelle de terrain acquise, seront proposées dans le cadre de ce processus de planification de la gestion. Si la politique proposée est approuvée, une modification subséquente sera apportée au Règlement de l'Ontario 316/07 pris en application de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation pour établir les limites du parc conformes à la décision de politique. Aucune autre occasion de formuler des commentaires relativement aux limites du parc ne sera donnée au public.
But de la politique
L'objet de cette proposition est de solliciter des commentaires sur l'élaboration du plan de gestion du parc provincial de la pointe Murphys.
Autres renseignements
On peut également communiquer avec la personne-ressource ci-après :
Lesley Baird, planificateur de la gestion des parcs
51, Heakes Lane
Kingston (Ontario) K7M 9B1
Téléphone : 613 536-7374, télécopieur : 613 545-4033
lesley.baird@ontario.ca
Le dossier de renseignements de base peut être consulté aux endroits suivants :
Perth and District Union Public Library
30, rue Herriott
Perth (Ontario) K7H 1T2
Téléphone : 613 267-1224, télécopieur : 613 267-7899
Parc provincial de la pointe Murphys
2243, Elmgrove Road
Perth (Ontario) K7H 3C7
Téléphone : 613 267-5060, télécopieur : 613 267-1471
Bureau de la zone Nord-Est de Parcs Ontario
51, Heakes Lane
Kingston (Ontario) K7M 9B1
Téléphone : 613 545-4016, télécopieur : 613 545-4033
Les liens ci-dessous permettent d'obtenir plus d'information sur le réseau des parcs provinciaux de l'Ontario et sur la planification des parcs.
Site Web de Parcs Ontario
http://www.ontarioparks.com/french/invit.html
Information sur la planification des parcs
http://www.ontarioparks.com/french/invit.html
Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation :
http://www.e-laws.gov.on.ca/html/statutes/french/elaws_statutes_06p12_f.htm
Autres consultations publiques
Il y aura deux étapes de consultation du public, des collectivités autochtones et des différentes parties intéressées durant le processus de planification de la gestion du parc provincial de la pointe Murphys.
On effectuera un envoi postal direct à partir d'une liste obligatoire de destinataires. Des avis publics seront affichés sur le site Web de Parcs Ontario et sur place dans le parc. Des avis publics seront aussi publiés dans les journaux locaux.
Première étape : Invitation à participer et à examiner les renseignements généraux : du 25 janvier 2012 au 12 mars 2012
À cette étape-ci, Parcs Ontario invite le public, les parties intéressées et les peuples et collectivités autochtones à examiner le dossier de renseignements de base, qui présente de l'information sur les ressources du parc et de la région avoisinante. Pendant la période de consultation, le dossier des renseignements de base est disponible à des fins d'examen aux endroits énumérés dans le présent avis. Parcs Ontario tient compte des commentaires reçus durant cette période de consultation pour l'élaboration d'un plan de gestion provisoire.
Deuxième étape : Examen du plan de gestion provisoire : automne 2012 (date provisoire)
À cette étape-ci, Parcs Ontario invite le public, les parties intéressées et les collectivités et les peuples autochtones à examiner le plan de gestion provisoire, qui présente les objectifs, les politiques et les mesures du site proposés pour la gestion du patrimoine naturel, culturel et récréatif de la zone protégée. Pendant la période de consultation, le plan de gestion provisoire est disponible à des fins d'examen aux endroits énumérés dans le présent avis. Parcs Ontario tient compte des commentaires reçus durant cette période de consultation pour peaufiner les ébauches de politiques de gestion et élaborer un plan de gestion approuvé.
Avis de décision : Publication du plan de gestion approuvé : 2014 (date provisoire)
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 25 janvier 2012
due 12 mars 2012
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
4Par courriel
0Par la poste
0