Règlement sur les pénalités administratives en vertu de la Loi transitoire de 2016 sur le réacheminement des déchets

Numéro du REO
012-9958
Type d'avis
Règlement
Loi
Réacheminement des déchets (Loi transitoire de 2016 sur le)
Affiché par
Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique
Étape de l'avis
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 24 mai 2017 au 8 juillet 2017 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 24 mai 2017
au 8 juillet 2017

Résumé de la décision

Nous avons introduit une nouvelle pénalité en vertu de la Loi transitoire de 2016 sur le réacheminement des déchets afin d'aider à assurer la conformité à la loi et à ses règlements. Ainsi, l'environnement demeurera protégé au cours de la période de transition vers le nouveau cadre de responsabilité des producteurs.

Détails de la décision

Décision relative à un règlement

Le 24 mai 2017, le ministère a publié un avis de proposition de règlement pour une période de commentaires de 45 jours afin de solliciter des commentaires sur un projet de règlement visant à mettre en œuvre les pénalités administratives prévues par la Loi transitoire de 2016 sur le réacheminement des déchets.

Après la prise en compte des commentaires reçus des parties intéressées au sujet de cette proposition, il a été décidé de mettre en œuvre le règlement. Le règlement (Règlement de l'Ontario 414/17) a été déposé auprès du Registraire des règlements conformément à la partie III (Règlements) de la Loi de 2006 sur la législation le 3 novembre 2017.

La Loi transitoire de 2016 sur le réacheminement des déchets (LTRD) régit le fonctionnement des programmes de réacheminement des déchets existants, jusqu'à ce que les déchets désignés qui sont assujettis à ces programmes passent au nouveau régime de responsabilité des producteurs en vertu de la Loi de 2016 sur la récupération des ressources et l’économie circulaire (LRREC). La loi prévoit la liquidation des programmes actuels de réacheminement des déchets et des organismes de financement industriel qui gèrent ces programmes.

L’Office de la productivité et de la récupération des ressources (l’« office ») est chargé d'assurer la supervision des programmes existants en vertu de la LTRD et le régime de responsabilité des producteurs en vertu de la LRREC, y compris la conformité aux deux lois et leur application. Une supervision et une gouvernance rigoureuses permettront de favoriser une transition harmonieuse du cadre de réacheminement des déchets précédent au nouveau régime de responsabilité des producteurs en vertu de la LRREC.

En vertu de la LTRD, l'un des outils de conformité et d'application de la loi qui est régi par règlement est la délivrance d’ordonnances de payer des pénalités administratives. Une pénalité administrative est une sanction monétaire pouvant être imposée par le registrateur ou le registrateur adjoint aux fins suivantes, telles que décrites dans la LTRD :

  1. assurer la conformité à la LTRD et à ses règlements;
  2. empêcher qu’une personne tire un avantage économique de la non-conformité aux exigences réglementaires.

Nombre de commentaires reçus: 7

La consultation publique sur la proposition de cette décision a été donnée pour 45 jours, du 24 mai 2017 au 8 juillet 2017.

En raison de la consultation du publique sur la proposition, le ministère a reçu un total 7 de commentaires : 7 a été reçu par écrit et 0 ont été reçus en ligne.

En plus, une copie de tous les commentaires sont disponible pour le visionnement en contactant la personne en liste dans cette notification.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

0

Par courriel

7

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Effet des commentaires sur la décision du ministère

Tous les commentaires reçus sur la proposition de règlement ont été pris en compte au moment de l'élaboration de la version définitive du règlement. Le ministère a également tenu compte des commentaires formulés au cours du webinaire d’information tenu le 21 juin 2017 avec l’ensemble de la communauté de parties intéressées.

Le ministère a examiné et pris en compte les commentaires des intervenants et, le cas échéant, a révisé l’ébauche de règlement affiché le 24 mai 2017 pour tenir compte des commentaires reçus. Certains commentaires soulevés par les parties intéressées devraient être traités en dehors du règlement, par l'élaboration et la mise en œuvre de politiques et de lignes directrices par l’office, ou sont déjà abordés grâce à d’autres mécanismes (p. ex., dispositions dans la LTRD ou accord de fonctionnement transitoire entre le ministre et l’office).

Les principales modifications apportées au règlement incluent :

  • l’ajout d'une nouvelle disposition précisant que plusieurs ordonnances portant sur la même contravention continue ne peuvent pas dépasser le plafond prescrit pour cette contravention (voir l'alinéa 3 [1] 5);
  • des modifications aux contraventions indiquées au tableau 3 (Montant maximal de la pénalité administrative par jour pour des contraventions s’étant poursuivies) du règlement afin d'inclure le Règlement de l'Ontario 357/17 (Organismes de financement industriel : règles applicables en cas de liquidation) et les modifications au Règlement de l'Ontario 390/16 (Pneus usagés) qui ont été apportées depuis l’affichage de la proposition (voir les articles 19 à 22 du tableau 3);
  • pour une plus grande certitude, l'exigence selon laquelle l'avis remis par le registrateur ou le registrateur adjoint lorsqu’il décide de ne pas prendre une ordonnance de paiement d’une pénalité administrative doit être fourni par écrit (voir le paragraphe 5 [2]);
  • pour plus de précisions, l'ajout d'une disposition indiquant que la décision de ne pas prendre une ordonnance de paiement d’une pénalité administrative n'empêche pas le registrateur ou le registrateur adjoint de donner un autre avis d'intention à une date ultérieure à l’égard de la même contravention (voir le paragraphe 5 [3]);
  • pour plus de clarté et de cohérence à l’égard de l'avis d'intention, la précision qu’une ordonnance de paiement d’une pénalité administrative peut viser plus d’une contravention (voir le paragraphe 7 [2]).

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

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Proposition initiale

Numéro du REO
012-9958
Type d'avis
Règlement
Loi
Réacheminement des déchets (Loi transitoire de 2016 sur le)
Affiché par
Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique
Proposition affichée

Période de consultation

24 mai 2017 - 8 juillet 2017 (45 days)

Détails de la proposition

Description du règlement

La Loi transitoire de 2016 sur le réacheminement des déchets (LTRD) régit le fonctionnement des programmes de réacheminement des déchets existants, jusqu'à ce que les déchets désignés qui sont assujettis à ces programmes passent au nouveau régime de responsabilité des producteurs en vertu de la Loi de 2016 sur la récupération des ressources et l'économie circulaire (LRREC). La loi prévoit la liquidation des programmes actuels de réacheminement des déchets et des organismes de financement industriel qui gèrent ces programmes.

L'Office de la productivité et de la récupération des ressources (l'« office ») est chargé d'assurer la supervision des programmes existants en vertu de la LTRD et le régime de responsabilité des producteurs en vertu de la LRREC, y compris la conformité aux deux lois et leur application. Une supervision et une gouvernance rigoureuses permettront de favoriser une transition harmonieuse du cadre de réacheminement des déchets précédent au nouveau régime de responsabilité des producteurs en vertu de la LRREC.

Un éventail d'outils progressifs de conformité et d'application de la loi ont été établis aux fins d'utilisation par l'office en vertu de la LTRD et de la LRREC afin de favoriser la conformité aux deux lois ainsi que leur application. Ces outils comprennent ce qui suit : entreprendre des inspections administratives, exiger des personnes réglementées de répondre aux demandes et rendre une ordonnance de payer une pénalité administrative. La loi détermine également les infractions qui pourraient faire l'objet d'une enquête, et, si justifié, lesquelles devraient faire l'objet d'instances de la cour.

En vertu de la LTRD, l'un des outils de conformité et d'application de la loi qui est régi par règlement est la délivrance d'ordonnances de payer des pénalités administratives. Une pénalité administrative est une sanction monétaire pouvant être imposée par le registrateur ou le registrateur adjoint aux fins suivantes, telles que décrites dans la LTRD :

  1. assurer la conformité à la LTRD et à ses règlements;
  2. empêcher qu'une personne tire un avantage économique de la non-conformité aux exigences réglementaires.

Le projet de règlement régirait la détermination du montant de la pénalité administrative à payer par le personnel de l'office en cas de non-conformité à la LTRD et à ses règlements ainsi que la façon par laquelle l'office délivre les ordonnances de paiement.

Les détails du projet de règlement figurent dans l'ébauche de règlement joint au présent avis.

But du règlement

S'il est approuvé, le projet de règlement permettra à l'office de délivrer des ordonnances de payer une pénalité administrative. L'office disposera donc d'un outil de conformité supplémentaire à utiliser lorsqu'il supervisera les programmes de réacheminement des déchets existants. Cet outil l'aidera dans le cadre de la liquidation ordonnée des programmes qui aura lieu jusqu'à ce que les déchets assujettis aux programmes soient régis par le nouveau régime de responsabilité des producteurs en vertu de la LRREC. En autorisant l'office à délivrer des ordonnances de payer une pénalité administrative, ce dernier peut choisir l'outil de conformité le plus approprié et le plus efficace, ou une combinaison d'outils, pour maximiser la conformité et éviter ou empêcher une future non-conformité.

Autres renseignements

Le ministère examine d'autres occasions de mettre en œuvre des pénalités administratives afin d'encourager la conformité avec sa loi, y compris la mise en œuvre de pénalités administratives en vertu de la Loi de 2016 sur la récupération des ressources et l'économie circulaire et de la Loi de 2016 sur l'atténuation du changement climatique et une économie sobre en carbone. Le ministère a l'intention de créer une approche juste, claire et cohérente pour mettre en œuvre les pénalités administratives dans le cadre de cette proposition et toutes autres pénalités administratives proposées à l'avenir.

Consultation publique

La proposition a été affichée pour une période de consultation publique de 45 jours à compter du 24 mai 2017. Les commentaires devaient être soumis au plus tard le 8 juillet 2017.

Tous les commentaires reçus durant la période de consultation sont examinés dans le cadre du processus décisionnel par le Ministère.

À noter : Les commentaires et mémoires reçus font désormais partie des dossiers publics.

Autres consultations publiques

Le ministère a également l'intention de tenir une séance d'information pour les parties intéressées dans le but de donner un aperçu de la présente proposition, de répondre aux questions et (ou) aux préoccupations concernant cette proposition et de discuter des répercussions que ces modifications réglementaires devraient entraîner pour des entreprises et (ou) des secteurs en particulier.

Énoncé de l'incidence du règlement

Le projet de règlement, s'il est mis en œuvre, aidera l'office à entreprendre des activités de conformité et d'application de la loi en vertu de la LTRD, afin de faciliter la conformité à la LTRD et à ses règlements. L'application de la LTRD et de ses règlements contribuera au bon fonctionnement des programmes de réacheminement des déchets. Il permettra de poursuivre les activités de réduction, de réutilisation et de recyclage des déchets désignés jusqu'à ce que les programmes soient liquidés et que les déchets qui sont assujettis aux programmes soient régis en vertu de la LRREC.

Seules les entreprises qui ne respectent pas les exigences de la LTRD et de ses règlements peuvent se voir imposer une pénalité administrative et des frais connexes si le personnel de l'office décide de délivrer une ordonnance. Par conséquent, les entreprises qui respectent les exigences légales ne se verraient pas imposer de coûts supplémentaires ou ne subiraient aucune répercussion associée à ce projet de règlement. Étant donné que l'office peut entreprendre des mesures progressives à la suite de la non-conformité selon les circonstances de l'infraction, il est possible d'assurer la conformité en utilisant un certain nombre d'outils, y compris une ordonnance de payer une pénalité administrative.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

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Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 24 mai 2017
due 8 juillet 2017

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