Cette consultation a eu lieu :
du 23 novembre 2017
au 8 janvier 2018
Résumé de la décision
Nous avons élaboré des politiques spécifiques aux espèces (déclarations d'intervention du gouvernement) qui décrivent les mesures que le gouvernement entend mener et appuyer dans la protection et le rétablissement de six espèces en péril en Ontario: Woodsia à lobes arrondis, alétris farineux, carex faux-lupanic, Scarlet Ammannia, Toothcup des basses terres et Myotis à petites pattes de l'Est.
Détails de la décision
Décision relative à une politique
Une décision a été prise, le 27 février 2018, d'aller de l'avant avec la proposition telle qu'elle est décrite, sous réserve des modifications mineures aux déclarations du gouvernement à l'égard de la woodsie obtuse, de l'alétris farineux, de la chauve-souris pygmée, du rotala rameux et de l'ammannie robuste, afin d'y améliorer la clarté et la précision des renseignements contextuels et des mesures de rétablissement énoncées. Des modifications mineures ont été apportées en fonction des commentaires reçus durant la consultation publique, ainsi que des commentaires reçus de la part d'intervenants internes du ministère des Richesses naturelles et des Forêts, d'autres ministères provinciaux et du gouvernement fédéral.
Liens vers la version finale des documents sur les déclarations du gouvernement
Effets de la consultation
Au terme de la consultation publique sur cette proposition, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts a reçu un total de six commentaires : quatre commentaires ont été reçus sous forme de document papier et deux commentaires ont été reçus par l'entremise du registre environnemental.
En outre, il est possible de consulter tous les commentaires en communiquant avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis.
Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts a reçu à l'étape 1, trois réponses sous forme de document papier et une réponse par l'entremise du registre environnemental. À l'étape 2 d'affichage de l'ébauche des déclarations du gouvernement, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts a reçu une réponse sous forme de document papier et une réponse par l'entremise du registre environnemental qui n'étaient pas applicables au présent avis.
Ci-dessous se trouve un résumé des principaux commentaires reçus au sujet de cette proposition accompagné de la réponse du ministère des Richesses naturelles et des Forêts.
La plupart des commentaires soumis par écrit ont été favorables et fournissaient des recommandations sur la façon dont les mesures dans les programmes de rétablissement devraient être incluses dans les déclarations du gouvernement. Dans le commentaire soumis par l'entremise du registre environnemental, l'auteur encourageait le gouvernement à continuer d'appuyer les efforts de protection et de rétablissement des espèces en péril en Ontario.
Réponse :
Des modifications mineures ont été apportées afin d'améliorer la clarté et la précision des renseignements contextuels, des mesures dirigées par le gouvernement et des mesures appuyées par le gouvernement pour la woodsie obtuse, l'alétris farineux, la chauve-souris pygmée, le carex faux-lupulina, le rotala rameux et l'ammannie robuste.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Megan McAndrew
300 rue Water
5e étage Nord
Peterborough,
ON
K9J 8M5
Canada
Proposition initiale
Détails de la proposition
Mises à jour
Le présent avis a été publié initialement le 15 juin 2017 pour une période de commentaires de 32 jours à l'étape 1.
Il a été publié de nouveau le 21 novembre 2017 à l'étape 2. Des renseignements relatifs à l'étape 2 se retrouvent sous la section « Autres renseignements » du présent avis.
Cet avis a été republié le 23 novembre 2017 pour rouvrir la période de commentaires en raison de difficultés techniques. Les commentaires soumis avant le 23 novembre 2017 ne sont pas affectés par les difficultés techniques. La période de commentaires pour l'étape 2 a été prolongée jusqu'au 8 janvier 2017.
Description de la politique
Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) élabore actuellement les déclarations du gouvernement ayant trait aux programmes de rétablissement des six espèces suivantes :
- woodsie obtuse (une plante);
- alétris farineux (une plante);
- chauve-souris pygmée (une chauve-souris);
- carex faux-lupulina (une plante);
- ammannie robuste (une plante);
- rotala rameux (une plante).
Des programmes de rétablissement conformes aux exigences énoncées dans l'article 11 de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition ont été parachevés le 15 juin 2017 et sont accessibles à partir du site Web de l'Ontario sur les espèces en péril (les liens sont fournis ci-dessous à la section « Autres renseignements »).
Puisque ces programmes de rétablissement sont maintenant parachevés, une déclaration du gouvernement doit être élaborée pour chacun d'entre eux. Chaque déclaration du gouvernement précisera les objectifs en matière de rétablissement de ces espèces et contiendra un résumé des mesures que le gouvernement de l'Ontario entend mettre en œuvre dans le cadre du programme de rétablissement connexe. La déclaration du gouvernement sera réalisée en deux étapes.
À l'étape 1, le public sera invité à examiner les programmes de rétablissement finaux et à formuler des commentaires par l'entremise du registre environnemental et d'un questionnaire en ligne portant sur les objectifs du gouvernement de l'Ontario et des mesures qu'il devrait envisager au moment de rédiger ses déclarations. Les commentaires et les recommandations formulés à l'égard des programmes de rétablissement seront examinés lors de l'élaboration des déclarations proposées par le gouvernement.
À l'étape 2, les déclarations du gouvernement seront disponibles parallèlement sur le registre environnemental. Le public sera invité à examiner les déclarations proposées par le gouvernement et à faire part de ses commentaires. Les commentaires recueillis seront pris en compte au moment de parachever les déclarations du gouvernement. Veuillez indiquer le numéro d'enregistrement au registre 013-0751 dans votre commentaire.
But de la politique
Le présent avis vise à informer le public que des programmes de rétablissement concernant six espèces en péril ont été élaborés et à solliciter des commentaires en vue de l'élaboration des déclarations connexes du gouvernement.
Autres renseignements
Étape 1
Les commentaires peuvent être soumis au moyen du registre environnemental et (ou) d'un questionnaire en ligne au plus tard le 17 juillet 2017.
Les liens suivants contiennent des renseignements supplémentaires pertinents sur le présent avis :
Programmes de rétablissement de l'Ontario :
- Woodsie obtuse
- Alétris farineux
- Chauve-souris pygmée
- Carex faux-lupulina
- Ammannie robuste
- Rotala rameux
- Site Web Espèces en péril en Ontario
- Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition
Étape 2
L'étape 1 de ce processus est maintenant terminée. Les commentaires recueillis à l'affichage à l'étape 1 et les recommandations formulées dans les programmes de rétablissement ont été pris en compte au moment de l'élaboration des énoncés d'intervention proposés par le gouvernement.
Le public est invité à soumettre ses commentaires au sujet des projets de déclarations du gouvernement pour la woodsie obtuse, l'alétris farineux, la chauve-souris pygmée, le carex faux-lupulina, le rotala rameux et l'ammannie robuste.
Les commentaires doivent être envoyés au plus tard le 8 janvier 2018 :
- par courriel, à l'adresse recovery.planning@ontario.ca;
- par télécopieur, au 705 755-2901;
- par la poste, à l'adresse suivante :
Plans de rétablissement
À l'attention de Megan McAndrew
Conseillère principale en politiques
Direction des politiques de conservation des espèces
Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario
300, rue Water 5N
Peterborough (Ontario) K9J 8M5
Les liens suivants permettent d'obtenir des renseignements supplémentaires sur cet avis.
Projets de déclaration du gouvernement pour examen :
- woodsie obtuse
- alétris farineux
- chauve-souris pygmée
- carex faux-lupulina
- rotala rameux
- ammannie robuste
Consultation publique
La proposition a été affichée pour une période de consultation publique de 46 jours à compter du 23 novembre 2017. Les commentaires devaient être soumis au plus tard le 8 janvier 2018.
Tous les commentaires reçus durant la période de consultation sont examinés dans le cadre du processus décisionnel par le Ministère.
À noter : Les commentaires et mémoires reçus font désormais partie des dossiers publics.
Autres consultations publiques
Voici un résumé des occasions de consultation publique.
Étape 1 : Occasion de formuler des commentaires relativement aux mesures que devrait envisager le gouvernement de l'Ontario pour élaborer les déclarations : 15 juin 2017 au 17 juillet 2017.
Étape 2 : Occasion de formuler des commentaires sur les projets de déclaration du gouvernement : 21 novembre 2017 au 8 janvier 2018.
Documents justificatifs
Consulter les documents en personne
Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.
Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.
Commentaire
La consultation est maintenant terminée.
Cette consultation a eu lieu 23 novembre 2017
due 8 janvier 2018
Communiquer avec nous
Personne-ressource
Megan McAndrew
300 rue Water
5e étage Nord
Peterborough,
ON
K9J 8M5
Canada
Commentaires reçus
Par l'entremise du registre
2Par courriel
1Par la poste
4