Plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe

Numéro du REO
013-1515
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère des Transports
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 24 octobre 2017 au 23 décembre 2017 (60 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 24 octobre 2017
au 23 décembre 2017

Résumé de la décision

Bien que le plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe pour 2051 soit encore en cours d’élaboration, cet affichage sera fermé. Les commentaires recueillis dans le cadre du présent avis, qui a été communiqué en 2017, ont éclairé l’élaboration d’une gamme complète de buts et d’objectifs de planification du transport qui orientent le plan.

Détails de la décision

Nous élaborons un plan de transport à long terme pour la région élargie du Golden Horseshoe jusqu’en 2051, ce qui permettra à notre futur système de transport de maintenir la prospérité et la qualité de vie.

La région élargie du Golden Horseshoe est une région à croissance rapide en Amérique du Nord qui continuera de croître au cours des 30 prochaines années. Il s’agit d’une destination mondiale pour les gens et les entreprises qui recherchent une qualité de vie élevée et des possibilités économiques. Pour faire face aux changements importants, y compris l’innovation technologique, le commerce électronique et le vieillissement démographique, nous devons mettre sur pied un système de transport capable de répondre à la demande croissante.

Les résultats des sondages et commentaires précédents ainsi que les nombreux commentaires des intervenants reçus jusqu’à maintenant ont éclairé l’élaboration d’un éventail complet de buts et d’objectifs de planification du transport pour orienter le plan. Nous prévoyons un système de transport qui est :

  • Connecté : offre des options rapides, fréquentes et fiables pour déplacer les gens et les biens;
  • Intégré : soutient des collectivités complètes et coordonne le transport avec les emplois, les services et les logements;
  • Économiquement responsable : optimise les ressources et applique des solutions rentables;
  • Prospère : appuie la croissance économique et le déplacement efficace des gens et des biens;
  • Équitable : est abordable, accessible et inclusif pour tous les utilisateurs;
  • Durable sur le plan environnemental : protège notre environnement et réduit au minimum l’impact environnemental;
  • Sécuritaire et sain : favorise une vie active, sécuritaire et saine;
  • Résilient : assure un réseau solide et redondant capable de s’adapter aux chocs à venir;
  • Axé sur l’utilisateur, intelligent et sécurisé : utilise les données et la technologie pour promouvoir et permettre des déplacements efficaces tout en protégeant la vie privée.

Pendant que nous continuons à élaborer le plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe, l’affichage au registre d’un nouveau sondage en ligne est accessible. Vos commentaires nous aideront à élaborer le plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe et à déterminer quelles sont les priorités les plus importantes pour vous en matière de transport. 

Consultez le site Web du plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe pour en savoir plus.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

2

Par courriel

3

Par la poste

1
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Nous avons reçu un total de 1 663 sondages remplis pendant la période d’affichage et six commentaires au moyen du processus de consultation tenu par l’intermédiaire du registre.

Les résultats des sondages et commentaires, ainsi que les nombreux commentaires des intervenants reçus jusqu’à présent par d’autres voies, ont éclairé l’élaboration d’un éventail complet de buts et d’objectifs de planification du transport, lesquels orientent l’élaboration du plan global actuel.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Jin Wang

Phone number
Office
Bureau de la planification du système, Direction de la planification du système, Division des politiques et de la planification intégrées
Address

777, rue Bay, 7e étage, Bureau 700
Toronto, ON
M7A 2J8
Canada

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
013-1515
Type d'avis
Politique
Affiché par
Ministère des Transports
Proposition affichée

Période de consultation

24 octobre 2017 - 23 décembre 2017 (60 days)

Détails de la proposition

Description de la politique

Le ministère des Transports de l'Ontario (MTO) mène une étude de planification des transports afin de créer un plan de transport à long terme pour la région élargie du Golden Horseshoe. L'étude comprendra une analyse de scénarios à très long terme (50 ans et +) afin d'aider à éclairer les décisions relatives aux politiques et aux investissements qui appuient les buts du gouvernement en matière de lutte au changement climatique, de développement économique et de promotion de la nouvelle technologie.

Il est essentiel de mettre en œuvre un réseau de transport fonctionnel, efficace et bien planifié pour continuer à alimenter l'économie et à assurer la croissance de la population dans la région élargie du Golden Horseshoe. L'étude sur la région élargie du Golden Horseshoe appuiera la planification du transport dans la région élargie du Golden Horseshoe et fournira des directives de planification aux organismes de transport et aux fournisseurs de services.

Afin de soutenir ces travaux, et d'appuyer davantage un avis précédent du MTO (numéro d'enregistrement au registre : 012-9054), le MTO sollicite les commentaires du public sur l'ébauche d'un ensemble de buts et d'objectifs à long terme pour le réseau de transport de la région élargie du Golden Horseshoe.

Les commentaires recueillis au sujet des buts et des objectifs seront utilisés pour élaborer le plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe.

But de la politique

Le plan pour la région élargie du Golden Horseshoe orientera les politiques de transport et les décisions en matière d'investissement afin d'aider à atteindre les objectifs du gouvernement consistant à lutter contre le changement climatique, à soutenir le développement économique et à favoriser la nouvelle technologie. Il fera progresser la planification du transport dans la région élargie du Golden Horseshoe et fournira des directives de planification aux organismes de transport et aux fournisseurs de services de tous les modes de transport, notamment les autoroutes, les chemins de fer, les réseaux de transport en commun régionaux, le cyclisme et la marche.

L'objet du présent avis est de solliciter des commentaires sur les buts et les objectifs à long terme en matière de transport, qui permettront d'orienter l'élaboration du plan dans son ensemble.

Autres renseignements

Vous êtes invités à soumettre vos commentaires sur l'ébauche des buts et des objectifs par l'entremise soit du présent avis affiché au registre environnemental, soit de l'outil de mobilisation en ligne. Vous pouvez accéder à l'outil de mobilisation en ligne à l'adresse. L'outil de mobilisation en ligne est un bref questionnaire sur les buts et les objectifs visant à faciliter la soumission de commentaires.

Afin de soutenir l'étude relative à la région élargie du Golden Horseshoe, le MTO sollicite des commentaires sur les questions suivantes :

Question 1 : Ensemble, dans quelle mesure les buts ci-dessous reflètent-ils les éléments que vous estimez importants pour le futur réseau de transport dans la région élargie du Golden Horseshoe?

Les buts proposés pour le système de transport de la région élargie du Golden Horseshoe sont les suivants :

Connecté : Un système de transport qui relie de manière efficace les gens, les lieux et les marchandises.

Intégré : Un réseau de transport qui est coordonné avec l'aménagement du territoire et qui soutient les collectivités offrant un accès pratique aux emplois, aux services, au logement et aux options de transport.

Équitable : Un réseau de transport qui dessert tous les utilisateurs.

Durable sur le plan environnemental : Un réseau de transport qui protège l'environnement.

Économiquement responsable : Un réseau de transport qui est rentable et abordable.

Sain : Un réseau de transport qui soutient un mode de vie actif, sécuritaire et sain.

Résilient : Un réseau de transport qui peut s'adapter au changement futur.

Prospère : Un réseau de transport qui favorise la croissance économique et la création d'emplois.

Question 2 : Modifieriez-vous des buts existants ou en ajouteriez-vous d'autres? Dans l'affirmative, que modifierez-vous ou ajouteriez-vous?

Question 3 : Selon vous, quels buts sont les plus importants pour assurer un réseau de transport bien planifié?

Question 4 : Pour chacun des buts, quels objectifs sont les plus importants pour qu'un réseau de transport réalise ce but?

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l'étude à l'adresse.

Consultation publique

La proposition a été affichée pour une période de consultation publique de 60 jours à compter du 24 octobre 2017. Les commentaires devaient être soumis au plus tard le 23 décembre 2017.

Tous les commentaires reçus durant la période de consultation sont examinés dans le cadre du processus décisionnel par le Ministère.

À noter : Les commentaires et mémoires reçus font désormais partie des dossiers publics.

Autres consultations publiques

Conformément à sa déclaration sur les valeurs environnementales, le ministère des Transports (MTO) croit qu'il est impératif de consulter le public pour pouvoir prendre des décisions éclairées en matière d'environnement. Le public est invité à soumettre ses commentaires à l'adresse ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro de l'avis au registre environnemental au moment d'envoyer vos commentaires. Les commentaires peuvent également être transmis en ligne.

Pour obtenir de plus amples renseignements de nature technique, veuillez communiquer avec la personne-ressource suivante :

Dawn Strifler
Conseillère principale en politiques
Ministère des Transports
Division des politiques et de la planification
Direction de la planification des transports
Bureau de la planification à l'échelle provinciale
777, rue Bay, 7e étage, bureau 700
Toronto (Ontario) M7A 2J8
(416) 585-7330

Tous les commentaires seront pris en considération dans le cadre du processus décisionnel du ministère à condition qu'ils :

  1. soient soumis en ligne, par l'intermédiaire du présent affichage au registre environnemental, ou par écrit; le numéro d'enregistrement au registre doit être clairement indiqué;
  2. soient reçus par la personne-ressource durant la période de commentaires impartie.

Remarque : Aucun accusé de réception ni aucune réponse personnelle ne seront transmis aux personnes qui feront part de leurs commentaires sur cet avis. Tous les commentaires et soumissions reçus seront versés au dossier public.

Documents justificatifs

Consulter directement les documents

Avis important : En raison de la pandémie de COVID-19, il est impossible de consulter les documents en personne pour le moment.

Veuillez communiquer avec la personne-ressource mentionnée dans le présent avis pour voir si d’autres dispositions peuvent être prises.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 24 octobre 2017
due 23 décembre 2017

Communiquer avec nous

Personne-ressource

Melissa Philomin

Phone number
Office
Ministère des Transports - Bureau des politiques environnementales
Address

777 rue Bay
Bureau 700
Toronto, ON
M7A 2J8
Canada