Proposition de modification de points figurant dans des règlements actuels pris en application de la Loi sur l'aménagement du territoire relativement à la Loi de 2017 visant à bâtir de meilleures collectivités et à protéger les bassins hydrographiques...

Numéro du REO
013-1790
Type d'avis
Règlement
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Étape de l'avis
Décision
Décision affichée
Période de consultation
Du 7 décembre 2017 au 21 janvier 2018 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 7 décembre 2017
au 21 janvier 2018

Résumé de la décision

Un certain nombre de modifications apportées aux règlements pris en application par la Loi sur l'aménagement du territoire ont été déposées le 5 mars 2018 et a été en vigueur le 3 avril 2018. Les modifications apportées aux règlements facilite la mise en œuvre des modifications législatives apportées par la Loi de 2017 visant à bâtir de meilleures collectivités et à protéger les bassins hydrographiques.

Détails de la décision

Les règlements modifiant la Loi sur l'aménagement du territoire ci-dessous ont été déposés le 5 mars 2018 et a été en vigueur le 3 avril 2018 :

Ces modifications aux règlements facilite la mise en œuvre des changements que la Loi de 2017 visant à bâtir de meilleures collectivités et à protéger les bassins hydrographiques apporte au système d'appel et de planification de l'aménagement du territoire.

Les modifications aux règlements

Avis public

  • Réviser les renseignements à inclure lorsqu'un avis est donné pour les réunions publiques et les décisions pour refléter le fait que certaines décisions seraient définitives et ne peuvent pas faire l'objet d'un appel.
  • Cette modification s'appliquer aux plans officiels ou aux modifications de plans officiels et aux règlements municipaux de zonage ou aux modifications des règlements municipaux de zonage.

Demande complète améliorée

  • Réviser les renseignements et les documents à inclure dans une demande afin de déterminer si elle est complète. Une demande devra désormais inclure une explication de la façon dont cette demande est en conformité ou est cohérente avec le(s) plan(s) officiel(s), les déclarations de principes provinciales et les plans provinciaux.
  • Cette modification s'appliquer aux modifications au plan officiel, aux modifications au règlement municipal de zonage, aux plans de lotissement et aux demandes d'autorisation.

Dossiers

  • Réviser ce qui doit être transmis à une entité responsable des autorisations ou au Tribunal d'appel de l'aménagement local dans le cadre d'un processus d'appel. La déclaration municipale devra également inclure un énoncé à savoir si la décision est en conformité avec le(s) plan(s) officiel(s) visé(s).
  • Cette modification s'appliquer aux plans officiels ou aux modifications de plans officiels et aux règlements municipaux de zonage ou aux modifications des règlements municipaux de zonage.

Modifications de forme

  • Apporter des changements techniques comme :
    • remplacer les renvois à la Commission des affaires municipales de l'Ontario par des renvois au Tribunal d'appel de l'aménagement local;
    • mettre à jour les renvois aux lois, au besoin.
  • Ces modifications s'appliquer aux règlements qui portent sur les plans officiels ou la modification des plans officiels, les règlements municipaux de zonage ou aux modifications d'un règlement municipal de zonage, aux plans de lotissement, aux demandes d'autorisation, aux demandes de dérogation mineure, aux organismes d'appel locaux et aux délais prescrits.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

5

Par courriel

0

Par la poste

15
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Résumé des commentaires

Commentaires ont été reçus provenant des municipalités, des secteurs professionnels/juridiques, du secteur de l'aménagement, des groupes environnementaux, des groupes communautaires et des membres du public. La plupart des commentaires n'ont pas soulevé de questions importantes concernant les modifications proposées à ces règlements actuels de la Loi sur l'aménagement du territoire.

Les auteurs de certains commentaires ont formulé des recommandations pour des modifications au règlement à venir, par exemple, d'exiger que tous les avis de décisions comportent des renseignements sur le Centre d'assistance pour les appels en matière d'aménagement.

Quelques auteurs de commentaires ont soulevé des préoccupations relativement aux modifications proposées dans le but de faciliter la mise en œuvre de la norme de cohérence et (ou) de conformité aux fins d'examen. Par exemple, selon certains, exiger qu'une demande indique de quelle façon elle est en conformité et (ou) est cohérente avec les politiques et les plans locaux et provinciaux aura une incidence sur l'approche de l'élaboration actuelle. Il y avait également des préoccupations concernant la révision de la déclaration municipale qui doit être envoyée au tribunal dans le cadre d'un dossier suivant un appel, énonçant qu'ainsi, les municipalités ont, de façon inappropriée, la capacité à donner des preuves « non vérifiées » au tribunal à savoir si la décision est en conformité/est cohérente avec les politiques et les plans locaux et provinciaux.

Certain commentaires, les intervenants ont déclaré le fait qu'ils étaient incapables de fournir des commentaires significatifs pour la proposition, car l'intention proposée pour les règlements a été publiée en guise de consultation plutôt que sous forme d'une ébauche des règlements.

Incidence des commentaires sur la décision du ministère

Tous les commentaires reçus, y compris les commentaires reçus durant la consultation plus vaste sur la loi 139, ont été minutieusement pris en compte dans le processus décisionnel relatif aux règlements.

Dans le cadre de ce processus, le gouvernement a cherché à modifier la Loi sur l'aménagement du territoire actuelle pour faciliter la mise en œuvre des modifications apportées par la Loi de 2017 visant à bâtir de meilleures collectivités et à protéger les bassins hydrographiques. Les modifications apportées aux règlements ont pour but de donner une plus grande certitude aux processus de planification de l'aménagement du territoire énoncé dans les règlements et sont de nature technique.

Autres renseignements

Veuillez noter que les avis suivants sont liés à cette publication :

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction des politiques provinciales d'aménagement
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777 Rue Bay
13 étage
Toronto, ON
M5G 2E5
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Proposition initiale

Numéro du REO
013-1790
Type d'avis
Règlement
Affiché par
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Proposition affichée

Période de consultation

7 décembre 2017 - 21 janvier 2018 (45 days)

Détails de la proposition

Titre original

Proposition de modification de points figurant dans des règlements actuels pris en application de la Loi sur l'aménagement du territoire relativement à la Loi de 2017 visant à bâtir de meilleures collectivités et à protéger les bassins hydrographiques (projet de loi 139)

Description du règlement

Le projet de loi 139, la Loi de 2017 visant à bâtir de meilleures collectivités et à protéger les bassins hydrographiques, a été déposé le 30 mai 2017. Le projet de loi propose d'apporter des modifications à la Loi sur l'aménagement du territoire ainsi que d'adopter une nouvelle loi afin de remplacer la Loi sur la Commission des affaires municipales de l'Ontario par la Loi de 2017 sur le tribunal d'appel de l'aménagement local afin d'accorder aux collectivités une voix plus forte en matière de planification de l'aménagement du territoire.

Si le projet de loi 139 est adopté par l'Assemblée législative et reçoit la sanction royale, les modifications réglementaires proposées permettraient de mettre à jour les références au tribunal en modifiant « Commission des affaires municipales de l'Ontario » par « Tribunal d'appel de l'aménagement local », le cas échéant. De plus, elles exigeraient de fournir des explications sur la façon par laquelle elles se conforment aux documents traitant d'aménagement à l'échelle locale, elles clarifieraient les exigences relatives aux avis municipaux et apporteraient d'autres changements techniques.

Contenu propose

Les règlements pris en application de la Loi sur l'aménagement du territoire comprennent actuellement les exigences minimales en ce qui a trait aux renseignements qui doivent être soumis avec chaque demande d'aménagement du territoire et ceux qui doivent être inclus dans le dossier contenant les documents envoyés à la Commission des affaires municipales de l'Ontario dans le cadre d'un processus d'appel.

Il est proposé que les questions susmentionnées applicables soient mises à jour dans le Règlement de l'Ontario 543/06 (Plans officiels et modifications de plans officiels), le Règlement de l'Ontario 545/06 (Règlements municipaux de zonage, règlements municipaux portant utilisation différée et règlements municipaux d'interdiction provisoire), le Règlement de l'Ontario 544/06 (Plans de lotissement), le Règlement de l'Ontario 197/96 (Demandes d'autorisation), le Règlement de l'Ontario 200/96 (Demandes de dérogation mineure), le Règlement de l'Ontario 549/06 (Délais prescrits : paragraphes 17 [44.4], 34 [24.4] et 51 [52.4] de la Loi), le Règlement de l'Ontario 551/06 (Organismes d'appel locaux) et le Règlement de l'Ontario 173/16 (Permis de planification communautaire) en :

  • révisant les renseignements à inclure lorsqu'un avis est donné, p. ex., certaines décisions seraient définitives et ne feraient pas l'objet d'un appel;
  • révisant les renseignements et les documents à inclure dans une demande complète, p. ex., inclure comment une demande est conforme au plan officiel pertinent;
  • révisant ce qui doit être transmis au Tribunal d'appel de l'aménagement local dans le cadre d'un appel, p. ex., la déclaration municipale devrait indiquer si la décision est conforme au plan officiel pertinent;
  • remplaçant les références à la Commission des affaires municipales de l'Ontario par Tribunal d'appel de l'aménagement local;
  • mettant à jour les renvois aux textes de loi pertinents.

L'objectif de la mise à jour de ces règlements existants est de faciliter la mise en œuvre des modifications proposées indiquées dans le projet de loi 139.

But du règlement

Cet avis a pour objet :

  1. d'informer le public, les parties intéressées et les municipalités de l'Ontario que la province envisage de modifier un règlement en vertu de la Loi sur l'aménagement du territoire;
  2. d'énoncer les grandes lignes du règlement proposé;
  3. de prévoir une période de 45 jours pour permettre au public, aux parties intéressées et aux municipalités de l'Ontario de formuler des commentaires écrits sur le règlement proposé et de les adresser aux personnes-ressources désignées ci-dessous.

Consultation publique

La proposition a été affichée pour une période de consultation publique de 45 jours à compter du 7 décembre 2017. Les commentaires devaient être soumis au plus tard le 21 janvier 2018.

Tous les commentaires reçus durant la période de consultation sont examinés dans le cadre du processus décisionnel par le Ministère.

À noter : Les commentaires et mémoires reçus font désormais partie des dossiers publics.

Autres consultations publiques

Veuillez noter qu'un autre avis paraît à ce sujet au registre environnemental :

Numéro d'enregistrement au registre : 013-1788 : Nouveau règlement proposé pris en application de la Loi sur l'aménagement du territoire visant à prescrire des dispositions transitoires pour le projet de loi 139, la Loi de 2017 visant à bâtir de meilleures collectivités et à protéger les bassins hydrographiques.

Les commentaires doivent être adressés à la personne-ressource suivante :

Ken Petersen, chef
Direction des politiques relatives aux finances municipales
777, rue Bay, 13e étage
Toronto (Ontario) M5G 2E5
Téléphone : 1 855 776-8011

En plus de cet affichage au registre environnemental, vous pouvez soumettre vos commentaires par voie électronique à l'adresse OMBReview@ontario.ca.

Tous les commentaires seront pris en considération dans le cadre du processus décisionnel du ministère à condition qu'ils :

  1. soient soumis par écrit;
  2. fassent référence au numéro d'enregistrement;
  3. soient reçus par la personne-ressource durant la période de commentaires impartie.

Remarque : Aucun accusé de réception ni aucune réponse personnelle ne seront transmis aux personnes qui feront part de leurs commentaires sur cet avis. Tous les commentaires et soumissions reçus seront versés au dossier public.

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 7 décembre 2017
due 21 janvier 2018

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